Littérature générale

  • Abc de l'apprenti conteur

    Marguerite Gruny

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1995

    Marguerite Gruny co-fondatrice de la bibliothèque pour la jeunesse l'Heure Joyeuse, à Paris, nous livre son témoignage sur sa longue expérience de conteuse. Cette deuxième édition introduit des conseils aux conteurs débutants et un choix d'histoires à raconter ainsi qu'une contribution d'Evelyne Cévin, « Conter en 1995 ».

  • Etudes sur le livre soviétique pour enfants et sa place par rapport aux avant-gardes russes. Un texte est consacré au dessin animé russe et soviétique avant 1945.

  • Les auteurs ont choisi de présenter 174 pièces dans leurs rapports avec l'actualité des douze ans de la IVe République. Quelques thèmes abordés : les séquelles de la guerre de 1939-1945, les pièces politiques, la vie en France, l'Eglise, la recherche de la liberté... Cet ouvrage a reçu le prix du syndicat de la critique dramatique et musicale comme « Meilleur livre sur le théâtre pour l'année 1995 ». Index onomastique joint.

  • Né en 1912, Jean Denis Malclès a mis son talent au service des auteurs. Ami de Jean Anouilh, il a illustré 28 de ses pièces. De la Comédie-Française au Covent Garden de Londres, en passant par la Scala de Milan, son talent a marqué d'innombrables formes de spectacles.

  • Ils s'appellent Apollinaire, Breton, Cocteau, Desnos, Jarry, Prévert, Satie... Ils sont jeunes, ils sont fous, ils sont libres. Ces extravagants, venus des avant-gardes historiques, du monde futuriste, dadaïste, surréaliste, nous promènent dans la production théâtrale de la première moitié du XXe siècle. De Jarry à Picasso, c'est l'histoire de plus de 70 spectacles qui nous est proposée.

  • Jean Mercure, un théâtre de la ville

    Paul-Louis Mignon

    • Bibliocite
    • 15 Juin 2002

    L'histoire de Jean Mercure est celle, exemplaire, d'un artiste qui, toujours, a lié ses choix et son action aux valeurs de l'homme et citoyen. Comédien, il a été remarqué dès ses débuts par Bertolt Brecht. Metteur en scène, il s'est voué à la découverte des pièces de son temps qu'il a servies avec un art exigeant, subtil et rigoureux. Il a trouvé l'accomplissement de son oeuvre dans la création, en 1967, du Théâtre de la Ville, selon le voeu de la municipalité parisienne : un théâtre novateur par l'architecture de la salle, l'ouverture à des formes d'expression comme la danse, l'opéra et la chanson. Paul-Louis Mignon est critique dramatique, historien du théâtre moderne dont il a été le témoin. Index de 500 noms cités. En annexe : les rôles de Jean Mercure au cinéma et au théâtre, programmations du Théâtre de la Ville de 1970 à 1985.

  • Maurice Genevoix

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1993

    Actes du colloque organisé pour le 100e anniversaire de sa naissance.

  • Catalogue d'exposition. Évocation de la richesse de l'oeuvre de l'écrivain de guerre, l'auteur régionaliste, le poète de la Loire, le romancier de la chasse, le chroniqueur radiophonique.

  • Combien de trésors invisibles demeurés dans le secret des archives ? A chaque lieu de conservation est attaché un mystère, celui des fonds qu'il renferme.
    De la découverte d'un objet... à la constitution d'un fonds d'archives : une histoire incidente, souvent imprévue, parfois romanesque, significative et de la richesse et de la diversité du patrimoine des bibliothèques de la Ville de Paris. Lieu de mémoire dépositaire d'un monde inconnu et précieux, chaque bibliothèque vous amènera, grâce à cette nouvelle collection au coeur de chacun des volumes, vers son « trésor de papier ».

    Ce premier volume se concentre sur la bibliothèque du Tourisme et des Voyages qui a le privilège de conserver plusieurs volumes d'atlas publiés à Amsterdam vers 1640. Ce trésor est intimement lié à l'histoire et à l'imaginaire des voyages dont témoigne l'exceptionnelle collection du Touring-Club de France (TCF) aujourd'hui conservée au sein de la bibliothèque du Tourisme et des Voyages.

    Ce trésor, ainsi replacé dans ce contexte nous entraîne à son tour sur les traces d'une aventure originale, celle du TCF et de son rôle pionnier dans l'essor des voyages de tourisme au XX°siècle.

  • Afrique ; cent livres

    Bernard Magnier

    • Bibliocite
    • 15 Juin 2001

    Cette bibliographie sélective donne à découvrir des auteurs d'Afrique noire francophones, anglophones et lusophones. À travers un parcours littéraire et parfois historique, de ces cinquante dernières années, l'auteur invite à la lecture d'écrivains qui « méritent d'être découverts non parce qu'ils sont africains, noirs ou francophones, mais parce qu 'ils sont écrivains ».

  • Un peu d'histoire et beaucoup de témoignages. Parler de l'Heure Joyeuse, première bibliothèque pour enfants créée en France en 1924, grâce à l'aide du Book Committee on Children's Librairies de New York, c'est conter l'histoire d'une aventure nouvelle, aborder un métier alors inédit : celui de bibliothécaire pour la jeunesse. Claire Huchet, directrice de l'Heure Joyeuse, et ses assistantes, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche en furent les pionnières. Actuellement, La bibliothèque associe lecture publique et conservation et propose un large choix unique en France, représentatif de l'édition pour la jeunesse d'hier à aujourd'hui. Documents photographiques : archives Heure Joyeuse ; archives Gisèle Freund ; Fonds Kertesz.

  • Tu lis deja, tu lis quoi ?

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 2009

    Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard, Journal.

    Si les rencontres avec le livre sont importantes à tout âge, celles qui surviennent au moment où le jeune lecteur devient autonome le sont encore plus. C'est en effet là que se créent les habitudes de lecture et que les liens intimes que l'on a pu avoir plus jeune avec le livre peuvent se renforcer ou se distendre. C'est aussi pour cette tranche d'âge que la production éditoriale est la plus pléthorique mais aussi, paradoxalement, la plus inégale. Les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent donc les livres remarquables qu'ils ont lus, relus, aimés et conseillés. Tous ces titres ont circulé dans les bibliothèques, ont été présentés aux enfants, aux enseignants et aux parents et les réactions qu'ils ont suscitées ont été analysées et prises en considération. Certains des ouvrages proposés ici sont devenus des classiques incontournables, d'autres figurent parmi les meilleures nouveautés publiées. Tous les genres littéraires sont représentés, car ces jeunes lecteurs sont encore à l'âge enviable où l'appétit de lecture est immense et où on lit de tout, sans les a priori qu'ont souvent les enfants un peu plus âgés - et parfois aussi les adultes.
    Cette 4ème édition offre un choix de 380 titres qui peuvent être consultés ou empruntés gratuitement dans le réseau des bibliothèques jeunesse de la Ville de Paris dont le catalogue est en ligne sur www.bibliotheques.paris.fr Cette version entièrement refondue de la précédente édition parue en novembre 2004, réactualisée à partir des travaux des comités de lecture jeunesse. Découpée en chapitres thématiques, cette sélection présente des albums, des Livres-CD, des romans, des documentaires, des bandes dessinées et des contes regroupés par affinités.
    Pour répondre à la curiosité d'un lectorat occasionnel ou assidu, aux goûts encore incertains ou aux choix confirmés, cette publication se décline sous deux formes :
    La sélection thématique Tu lis déjà, tu lis quoi ?, destinée aux professionnels de l'éducation : enseignants, documentalistes, bibliothécaires pour la jeunesse...
    Un livret d'extraits du catalogue - offert aux parents et aux enfants, aux groupes scolaires dans toutes les bibliothèques pour la jeunesse de la Ville de Paris.

  • Maximilien Vox, un homme de lettre

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1994

    A travers de nombreux articles et témoignages, l'ouvrage présente les multiples facettes de cet ardent défenseur de l'art typographique qui marqua l'histoire de l'édition dans la première moitié du XXe siècle... Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Frédérique Contini, qui fut responsable de la bibliothèque des art graphiques.
    Utlisant comme image graphique le nom de Vox, le catalogue affecte la forme d'un V.

  • à la découverte de l'Inde

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 2002

    Que vous vouliez connaître des rudiments de son histoire ou de sa littérature ; que son art, sa musique et sa danse vous fascinent ; que vous cherchiez à déchiffrer le sens de la spiritualité hindoue ou à emprunter le chemin des grands voyageurs, les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné pour vous des livres, mais aussi des films, des CD et des sites Internet, pour vous plonger au coeur de l'Inde.

  • Anatole France

    ,

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1994

    Actes du colloque pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'Anatole France, avec le partenariat du Centre d'études doctorales de littérature française et comparée de Paris IV-Sorbonne

  • Louis Guillaume ; le poète et les autres

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1991

    Catalogue d'exposition et actes du colloque. Ami de Max Jacob, de Bachelard, de Max Picard avec qui il échangea une importante correspondance et qui ont marqué son évolution poétique, auteur d'une cinquantaine de recueils, Louis-Guillaume demeure avec Agenda, comme l'auteur de « l'une des plus probantes expériences de la poésie contemporaine ».

  • Louis Guillaume ; poète des Songes Vécus

    Collectif

    • Bibliocite
    • 16 Juin 1997

     Colloque tenu à La Maison de la Poésie (Paris) le 26 mai 1997 pour le 25e anniversaire de la mort de Louis Guillaume. Textes rassemblés et présentés par Jean-Yves Debreuille.

  • Catalogue des manuscrits ; t.1 à t.1253

    Pierre Casselle

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1988

    L'histoire de la bibliothèque de l'ancien Hôtel de Ville introduit ce volume composé d'une liste des manuscrits qu'elle conservait et de notices détaillées de documents du XIVe au XXe siècle (histoire de l'administration parisienne, papiers d'hommes politiques et d'administrateurs, manuscrits juridiques...). Un second volume est également disponible. Index.

  • Le 2e tome du catalogue des manuscrits recense les milliers de pièces manuscrites acquises ou reçues en don depuis 1988. Sa présentation est identique à celle du premier tome : les notices ont été développées afin de détailler le contenu des volumes et des recueils de pièces ; l'index recense non seulement les noms de personnes et de lieux mais aussi les sujets précis traités par chaque document.
    Les collections ont principalement été enrichies en documents d'histoire juridique, administrative et politique, particulièrement pour le XIXe siècle, et en mettant l'accent sur Paris. Parmi les dons les plus remarquables figurent les papiers du grand historien Louis Chevalier.

  • Actes des rencontres : Livres anciens pour la jeunesse et archives éditoriales : quel accès au patrimoine ? Quelques exemples de collections publiques ou privées ; Ecrire l'histoire de la littérature enfantine : les chercheurs et leurs méthodes ; Des pratiques éditoriales diverses en matière de réédition : livres d'hier pour enfants d'aujourd'hui ; Faire vivre les livres pour la jeunesse...

  • à propos de Patapoufs et Filifers

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1999

    Un hommage aux trois artisans du livre : l'auteur, André Maurois ; l'illustrateur, Jean Bruller dit Vercors et l'éditeur, Pierre Hartmann. Le livre réunit les témoignages de Rita Bruller-Vercors, Raoul Dubois, Jacqueline Duhême, Pierre Wat, des textes de Lionel Koechlin, Françoise Lévèque, Jean Perrot, de nombreuses reproductions des originaux de Jean Bruller ainsi que des dessins de J. Duhême et L. Koechlin spécialement conçus pour cette publication.

  • Villon, hier et aujourd'hui

    Collectif

    • Bibliocite
    • 15 Juin 1993

    Actes du colloque réunis et édités par Jean Dérens, Jean Dufournet, Michael Freman. Colloque organisé pour le cinq-centième anniversaire de l'impression du « Testament » de Villon.

  • C'est peu de dire que Paris s'est trouvée, dans son histoire, le plus étroitement liée au domaine du livre. La fin du XIIIe siècle consacre la suprématie de l'Université, qui attire la foule de maîtres et d'étudiants venus de toute l'Europe. En 1470, la première presse parisienne " roule" dans l'enclos de la Sorbonne. Au XVIe siècle, c'est la création des imprimeurs du roi, relais du pouvoir centralisé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les productions imprimées parisiennes sont diffusées - et contrefaites - partout sur le vieux continent. La presse accompagne les événements de la Révolution. C'est encore à Paris, grande métropole moderne au XIXe siècle, que l'invention de la librairie et de la presse de masse bouleverse les pratiques et les métiers. Ce panorama illustré de 200 pièces exceptionnelles, invite à découvrir la vie du livre à Paris : auteurs, éditeurs, imprimeurs, graveurs, relieurs, colporteurs, libraires et lecteurs, de la Sorbonne et la rue Saint-Jacques au Palais-Royal et à l'Opéra - tout un monde foisonnant, reflet exemplaire de la société et de ses mutations. Le rôle de Paris apparaît ainsi essentiel pour comprendre les conditions économiques, politiques et culturelles de la production du savoir et de la diffusion de l'information. L'histoire du livre à Paris rejoint celle d'une capitale en constante interaction avec le monde, dans un échange permanent et fructueux avec les autres cultures. En cela assurément, elle est un maillon essentiel de l'histoire - de Paris.

empty