Retrace la vie d'un des animateurs les plus productifs du monde des arts et du spectacle de 1920 à 1970. Passionné de beaux arts et homme de théatre Jacques Hébertot fut également patron de presse, il dirigea plusieurs établissements dont un à son nom et présenta de nombreuses oeuvres innovantes, consacrées depuis lors.
Documents exceptionnels sur l'histoire de Paris : 25 plans, de la Tapisserie, de Munster, de Saint-Victor, de Bullet et Blondel, de Turgot.
Actes du colloque organisé par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et l'Université Paris IV-Sorbonne : la voirie et son rôle dans la structuration des réseaux, l'eau et l'hygiène, le confort et l'énergie, les transports et communications.
Cet inventaire reproduit en le complétant celui du professeur Claude Pichois : Philarete Chasles et la vie littéraire au temps du romantisme (J. Corti, 1965). Cadre de classement établi d'après les centres d'intérêt du critique littéraire, érudit et grand voyageur que fut P. Chasles (1798-1873).
Publié à l'occasion d'une exposition présentée à la Bibliothèque historique de la ville de Paris au cours de l'été 1994, cet ouvrage réunit les deux études effectuées par le grand érudit topographe A. Bonnardot (1808-1881) sur les plans de Paris réalisés entre 1520 et 1875. Avec un complément bibliographique comprenant des études postérieures, pour l'essentiel, à 1877.
Le propos de cet ouvrage est de faire revivre cet ancien Hôtel de Ville du XIXe siècle, que la plupart de visiteurs, souverains et bourgeois, français et étrangers, s'accordaient à considérer comme l'un des plus beaux palais, parfaitement adapté à l'organisation de fêtes somptueuses.
Contient 1.797 notices bibliographiques d'ouvrages, documents et publications officielles émanant de la métropole ou des administrations locales et concernant l'Afrique en général, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Un instrument de travail pour la recherche en histoire coloniale.
Le cadre géographique de ce catalogue est celui du IIe Reich, le champ chronologique s'arrêtant à la chute de la République de Weimar. Deux parties composent ce volume. La première recense les publications officielles centrales de l'Empire allemand et la bibliographie consacrée à l'Allemagne dans son ensemble. La deuxième recense les publications officielles des Etats, des provinces et des villes.
Ce premier tome porte sur les publications officielles fédérales et la bibliographie générale jusqu'en 1945. Pour les publications officielles, classement par branches législative, exécutive et judiciaire (1036 références). Pour la bibliographie générale, classement par thèmes (plus de 800 références).
Recense les publications officielles des Etats et des villes et les publications des universités, dont l'importante collection des thèses de Columbia des années 1888 à 1914, publiées jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Contient une étude sur Alexandre Vattemare et la bibliothèque américaine de la ville de Paris.