Biscoto

  • JOURNAL BISCOTO N.90 ; on hiberne Nouv.

    On hiberne, chut ! Ce mois-ci, à nous les ronflements, la peau froissée par les marques d'oreillers, les matinées au lit avec une bonne bande dessinée, rêvasser dans la cabane fabriquée au milieu du salon avec les plaids et les coussins. Vite, sous la couette, avec ce bon roman qu'on aimerait finir et une lampe de poche pour lire en toute discrétion. Dehors il fait froid, on la joue grizzli au fond de la tanière, on attendra le printemps pour gambader dans les bois ! Dans ce numéro on trouvera entre autres une bande dessinée de Lisa Blumen, une recette vegan de Charlotte Pollet, un documentaire de Robin Cousin, et la suite du feuilleton Pipistrelli, opus 2 !

  • Bientôt Noël ! Les jouets nous envahissent petit à petit ! On en voit partout : à la télé, sur internet, dans les vitrines, au supermarché, on prévoit même peut-être une élection présidentielle des joujoux ! Mais en fait... il n'y en aurait pas un peu trop ? Dans ce numéro on trouvera entre autres une bande dessinée d'Emilie Gleason, une recette vegan de Charlotte Pollet, un documentaire de Robin Cousin, et la suite du feuilleton Pipistrelli, opus 2 !

  • Les robots ont pris le contrôle de la Terre ! Enfin, seulement de la rédaction de Biscoto. Pour l'instant, ils sont plutôt sympas, ils nous ont aidés à réaliser ce numéro en leur honneur...
    Mais à condition qu'on leur serve du café au pétrole et des croissants à l'uranium tous les matins. Bzzzt ! On trouvera entre autres dans ce numéro une grande histoire de Léa Murawiec, un poster de Sammy Stein, un documentaire de Robin Cousin, une recette vegan de Charlotte Pollet, et bien sûr la suite du deuxième opus de Pipistrelli...

  • "BAM ! BOUM ! TZOIING ! TZOIING ! On démarre l'année en fanfare chez Biscoto ! Viens, rejoins-nous pour faire un max de bruit ! Si tu n'as pas de tambour, une casserole et une cuillère en bois, ou juste ta voix ça marche aussi. Plus on est de fous, plus on rit ! " Dans ce numéro on trouvera entre autres une bande dessinée de Jean-François Biguet, une recette vegan de Charlotte Pollet, un documentaire de Robin Cousin, et la suite du feuilleton Pipistrelli, opus 2 !

  • DRIIIIING ! C'est la sonnerie de la rentrée ou celle de l'entrée ? Non, c'est celle de la récré ! Sortez les ballons, les cordes à sauter, les élastiques, les craies, les cartes, pourquoi pas les livres même. Vite, vite, on se défoule avant de retourner s'asseoir en classe, on retrouve ses copains et ses copines, on joue ensemble, on se raconte des secrets, ou on parie sur ce qu'on va manger à la cantine.
    Et celles et ceux qui n'ont pas envie de courir ou qui préfèrent jouer seuls ? C'est par exemple l'occasion de lire ce nouveau numéro de Biscoto ! Vous y retrouverez vos personnages de BD préférés, plein de rubriques et de questions qu'on peut se poser, même quand on est en train de s'amuser !

  • Y a-t-il un vampire terré sous le lit ? Une araignée géante qui s'est faufilée dans le tiroir à chaussettes ? Ou encore un fantôme qui se cache dans la nuit ? Sortez vos lampes de poches car aujourd'hui, avec Biscoto, on n'a pas les chocottes ! Avec quelques frissons mais beaucoup de courage, on éteint les lumières. Les formes que l'on pensait si effrayantes ne sont que des ombres. Et cette drôle de lueur dans la nuit n'est rien d'autre que le reflet de la lune.
    Alors pas de panique, on respire un bon coup, et c'est parti ! Dans ce numéro de Biscoto, on embarque pour des aventures effrayantes juste ce qu'il faut, bizarroïdes et pleines de surprises concoctées par toute l'équipe de Biscoto. Un nouveau numéro à lire, de préférence, sous la couette... à l'abri des monstres !

  • Il existe 88 constellations dans notre ciel, dont celle du Téléscope, très pratique quand on veut regarder les astres, mais aussi celle du Microscope, moins adaptée, sauf peut-être si on veut observer de près la constellation de la Mouche. Bref, il y en a un sacré paquet et on a même le temps pour en inventer plein d'autres et se raconter des histoires, car cette nuit avec Biscoto on dort à la belle étoile !

  • Ma belle-mère est espionne pour la CIA mais c'est un secret. Mon oeil ! Un jour j'ai mangé huit milkshakes d'affilé. Mon oeil ! Mon cousin est champion du monde de ukulélé. Mon oeil mon oeil mon oeil ! Promis on arrête les bobards, et on est ravis que vos yeux soient déjà grands ouverts pour découvrir ce nouveau numéro de biscoto.

  • Il y en a à qui ils glacent le sang, d'autres qui adorent leur toucher glissant... En général, on se méfie de leurs dents : pas qu'elles soient nombreuses, mais elles peuvent être vénéneuses ! Ce mois-ci on espère que vous ne les trouverez pas trop inquiétants... c'est un numéro spécial serpents !

  • Je me demande ce que Biscoto nous concocte ce mois-ci... Vous voulez mener l'enquête avec moi ? Saucissonés dans nos combinaisons, gants à ventouses pour marcher au plafond, lunettes de compèt' : tous les moyens sont bons, car il ne faudra pas se faire surprendre par la rédaction. Je compte sur vous pour que cette enquête s'effectue en toute discrétion ! Au sommaire de ce numéro on retrouve : une couverture de Élodie Shanta, une bande dessinée de Léo Louis- Honoré, et toujours des documentaires, un feuilleton à suivre de Oriane Lassus, des strips en bandes dessinées et la rubrique Zyogmatiques pour rigoler !

  • Abracadabra ! Pof ! Te voilà transformé·e en crotte de nez ! Et toi, quel sort vas-tu jeter ? Un sort gentil, comme un feu d'artifice, pour émerveiller tes amis ? Un maléfice, pour te venger quand on ne t'a pas attendu pour jouer ton jeu préféré ? En tout cas, ce numéro de Biscoto s'annonce plein de magie ! Ce mois-ci, la couverture est signée Éloïse Rey (Anna qui chante), la grande histoire est de Charlotte Pollet (Pipistrelli), et le poster de Marion Puech (Couenne, éd. Misma). Et pour le reste, on retrouve l'enchanteresse bande habituelle d'autrices et d'auteurs !

  • Brrr... il fait froid par ici, j'espère que quelqu'un a apporté l'appareil à raclette car on a besoin d'un festin chaud et réconfortant. Oups, pourvu qu'après tout ce qu'on a mangé un ours polaire ne veuille pas à son tour nous dévorer ! Parce que de nos jours, dur dur pour eux de trouver de fins mets à déguster. Quoiqu'il arrive, ce mois-ci Biscoto organise un grand banquet sur la banquise, tu y trouveras forcément de quoi te régaler ! Dans ce numéro polaire, dont on espère qu'il vous chauffera le coeur, c'est Adèle Verlinden (Sam et l'ombre, éd. Magnani ; Gaëtan Talpa, éd. Les fourmis rouges) qui signe la couverture, la grande histoire est de Marine Blandin (La Renarde, éd. Casterman) et Adèle Mesones est au poster ! Et comme chaque mois, retrouvez les rubriques habituelles de Biscoto !

  • Ils se faufilent discrètement sous ton lit, ils font grincer l'armoire chez ta mamie. Ils peuvent être sournois, farceurs, ou gentils, on peut en avoir peur mais aussi les vouloir comme amis ! Fantômes de prisonniers décharnés, de fiancées abandonnées, ou de monstres affamés, ils se présentent souvent sans y avoir été invités. Alors, vont-ils nous faire rire ou nous faire frissonner ?

  • On ramassera des champignons, des châtaignes, des marrons, des feuilles de toutes les couleurs. On pataugera dans la boue, la bouillie, la bouillasse... Peut-être qu'on verra, au loin, un sanglier, des marcassins, des renards, ou des belettes ? On entendra chanter les oiseaux, puis soudain, plus rien... le grand silence et seulement les craquements des branches sous nos pieds. Et là, avec un peu de chance on croisera un chevreuil ! Peut-être aussi que des créatures fantastiques vivent là ? Les bêtes mythologiques qui se cachent dans les feuillages, risque-t-on d'en approcher ? Alors, on osera ou on n'osera pas, s'aventurer au fond des bois ? Une couverture d'Amina Bouajila. Dans ce numéro, on se baladera dans une grande histoire de Charlotte Pollet, un documentaire sur l'environnement d'Aurélien Cantou, un poster de Zelda Pressigout, et comme chaque mois, un documentaire de Célia Portet, une recette de cuisine de Juliette Léveillé, le feuilleton à suivre d'Oriane Lassus, une page de jeux et de blagues, une rubrique qui présente un jeu vidéo indépendant... et bien plus !

  • Noël, Noël ! Tes guirlandes multicolores, dorées, argentées, scintillantes, luminescentes, clignotantes et si brillantes ! Lorsqu'il fait gris, que la nuit se lève tôt, quand on grelotte à la simple idée de mettre le nez dehors...
    Quoi de mieux que de jolies décorations pour illuminer la maison ? Mais « se faire enguirlander » ça veut aussi dire « se faire gronder ». Alors nous qui sommes si gentilles et si sages, on se demande bien pourquoi on pourrait se faire gronder si proche de l'arrivée du Père Noël... C'est vrai qu'à la rédaction de Biscoto on a accroché des chaussettes sales et avec des trous pour recevoir nos petits joujoux... Oui, on avoue, on a fait tremper les aiguilles du sapin dans un vieux munster. Mais c'était une blaaague! On a dû confondre avec le 1er avril, oups !

  • La cantine, c'est comme un grand banquet avec tous les copains et copines comme invités. On parle fort et parfois on crie, on se dispute et on rigole... Certains jours on mange de drôles de plats, des aliments qu'on ne connaît pas. D'autres jours c'est compétition de flan au caramel, on les gobe à la vitesse de l'éclair. À la cantine on se marre bien, sauf le surveillant peut-être, qui en a ras-le-bol de s'interposer dans les batailles de purée ! Dans ce numéro, Biscoto sort les couverts et se met à table pour dévoiler tous les secrets des cantines scolaires ! Miam !

  • Ça y est, l'école termine bientôt, on quitte les copains et copines de récré pour rencontrer celles et ceux de colo ! Que ce soit à la campagne, à la mer ou à la montagne, avec Biscoto et notre sac à dos, on part explorer le monde parallèle des colonies de vacances ! Et toi, tu es plutôt colo ou plutôt tranquillou à la maison avec ta famille et les potes de ton quartier ? Au sommaire de ce numéro : Au sommaire de ce numéro : histoires complètes, feuilletons, blagues, poster, jeux, bandes dessinées, documentaires... autour des colonies de vacances et centres aérés !

  • Miam, slurp, c'est l'été ! Quoi de mieux qu'une jolie nappe, un camembert dégoulinant sous la chaleur, une citronnade dans le thermos et Biscoto pour se raconter des blagues en famille, et pourquoi pas s'abriter du soleil pendant la sieste ? Ah, mais c'était sans compter les moustiques, les fourmis, les herbes qui piquent et les abeilles alléchées par le cake de mémé... Alors, panique au pique-nique ou nouveaux amis à apprivoiser ? Au sommaire de ce numéro : histoires complètes, feuilletons, blagues, poster, jeux, bandes dessinées, documentaires autour de ce moment tant attendu (et redouté ?) de l'été... le pique-nique !

  • Panique à la rédac' de Biscoto ! Nous venons de recevoir par courrier express un communiqué du « Comité des lutins zinzins » ! Attention, lecteur, lectrice, cette année, Noël risque fort d'être perturbé.
    Voici ce qu'on peut lire dans cette missive : « Le Père Noël dit que nous sommes zinzins, très bien, ce sera notre nom ! Nous, lutins zinzins et fièr.e.s de l'être, avons décidé de nous associer aux S.P.A.M.S (Supers Poissons d'Avril des Mers du Sud) pour rendre cette fête de Noël la plus dingue possible. Ainsi, nous avons décidé de mélanger tous les cadeaux et de vous les accrocher dans le dos plutôt que de les déposer sous le sapin. Nous, lutins zinzins, lutins crétins, lutins toqués et siphonnés, trouvons ça plus rigolo comme ça, voilà. Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, à vous de nous convaincre qu'il faut annuler ce plan fêlé, mais il va falloir proposer des solutions pour que ce Noël soit plus drôle que jamais ! Lutins zinzins un jour, Lutins zinzins toujours. Bisous ! » À la rédaction, on ne peut que vous conseiller de leur écrire une lettre avec vos propositions, envoyez à : Biscoto éditions - À l'attention des lutins zinzins - 111 rue de la Grand Font - 16000 Angoulême.
    Nous transmettrons !

  • Si on prenait un peu d'avance sur les vacances et qu'on filait dans les abysses, voir ce qu'il s'y passe ? Alors, hop, on enfile nos maillots, on met nos tubas et nos masques de plongée, on nage au large, on se laisse porter et... zou... On file sous les vagues explorer un peu les mondes sous-marins, faire la rencontre de trésors enfouis, d'algues bizarres et d'animaux étranges ! On plongera dans ce numéro de Biscoto en compagnie de Léa Murawiek, Éloïse Rey et Seream, Marine Blandin, Vincent Malone, Juliette Léveillé, Hervé Joly, Benoît Preteseille, Guillaume Chauchat, Peixe Collardot, Elsa Abderhamani, Sonia Paoloni, Célia Portet, Élodie Shanta, Catherine Staebler, Julie Staebler, Isaac Wens, Émilie Gleason, Cléry Dubourg, Zelda Pressigout, Léo Louis-Honoré et Alexandre Géraudie !

  • Oh, là, tu me vois ? Tu peux chercher tant que tu veux, là où je suis cachée ce ne sera pas facile de me trouver ! Je suis dans ma cachette, ma cachette secrète, un coin que personne ne connaît. Là-bas, je peux rêver et chantonner, écouter de la musique sans être casse-pied. Ma cachette est toute molletonnée, j'y ai mis tout ce que j'aime, un globe pour imaginer où je pourrais voyager, une couverture tricotée par ma mamie, des coussins joliment brodés par ma mémé, des crayons pour dessiner... Finalement, il ne manque plus que toi, je compte jusqu'à trois, et... te voilà ! On frissonne, l'hiver approche, quoi de mieux qu'une cachette pour se blottir au chaud en compagnie de Biscoto ?! Ce mois-ci Emmanuel Espinasse signe la couverture, Guillaume Chauchat écrit et dessine la grande histoire de 3 pages, Aurélien Cantou sera au documentaire, Juliette Léveillé proposera une recette à déguster dans le plus grand des secrets, et on pourra lire la suite du feuilleton de Charlotte Pollet. Et bien sûr, vous retrouverez : un poster dans lequel plonger, la rubrique poétique de Seream et Éloïse Rey, le test délirant de Vincent Malone (le Roi des papas), le « Quiquec'estcedonc » de Benoît Preteseille qui met à l'honneur une femme qui a marqué l'histoire, « Dégourdir ses doigts », un bricolage expliqué par Catherine Staebler, la page de strips d'Isaac Wens, Elosterv, Cléry Dubourg, Léo Louis-Honoré et Alexandre Géraudie, la chronique « culturisme », des infos courtes, des blagues et des jeux.

  • Mettez vos lunettes noires, enfoncez votre chapeau jusqu'au oreilles, et soyez discret, ce numéro est top secret !
    Tout ce qu'on peut vous dire c'est qu'on y fera des découvertes sensationnelles, pour peu qu'on ouvre l'oeil.
    Il vous faudra le code pour tout décrypter, il sera bien caché, mais persévérez, vous le trouverez !

  • Le printemps est là, on attend l'été, quoi de mieux qu'un tour au potager avec l'équipe de Biscoto ?
    Bêcher, biner, semer, planter, repiquer, arroser...
    Pfiou, avec tout ça, on aura bien mérité un sirop à l'eau, un peu de repos et un numéro de Biscoto, à bouquiner à l'ombre de notre arbre préféré !
    Au sommaire de ce numéro : histoires complètes, feuilletons, blagues, poster, jeux, bandes dessinées, documentaires... autour de la nature et du jardinage.

  • C'est la rentrée, le moment de retrouver les potes à la récré ! Ceux et celles dont on ne peut pas se passer, avec qui on fait de sacrées bêtises, à qui on peut dire nos très grands secrets et nos plus petites pensées. Les potes, les amis, les copains, ça mérite bien un numéro de Biscoto, hein !
    On profite de ce numéro de rentrée pour annoncer de nouvelles rubriques ! Ainsi, à partir de septembre, Juliette Léveillé proposera tous les mois une recette en rapport avec le thème, nous chroniquerons des jeux vidéos parce qu'on pense que papier et écran sont intéressants, et Charlotte Pollet proposera jusqu'à juillet 2018 le feuilleton à suivre. En septembre, la couverture est d'Émilie Gleason, Amélie Carpentier dessinera le poster à afficher sur vos murs baraqués, et Aurélien Cantou signera le documentaire.
    Et bien sûr, vous retrouverez : la rubrique poétique de Seream et Éloïse Rey, le test délirant de Vincent Malone (le Roi des papas), une grande histoire, le Quiquec'estcedonc de Benoît Preteseille qui met à l'honneur une femme qui a marqué l'histoire, dégourdir ses doigts, un bricolage expliqué par Catherine Staebler, la page de strips d'Isaac Wens, Elosterv, Cléry Dubourg, Léo Louis-Honoré et Alexandre Géraudie, la chronique « culturisme », des infos courtes, des blagues et des jeux. Tout un programme !

    1 autre édition :

empty