Buchet Chastel

  • Des poissons dans le désert : quand l'homme répare la nature

    Elizabeth Kolbert

    • Buchet chastel
    • 20 Janvier 2022

    Ainsi qu'Elizabeth Kolbert l'a montré dans son précédent livre, La Sixième Extinction (prix Pulitzer 2015), l'homme par sa seule présence sur Terre affecte l'environnement, mettant son intelligence au service de la destruction de la vie. Mais cette intelligence lui donne aussi la capacité de réparer les dommages qu'il fait subir à la nature.
    Qu'il s'agisse de ces chercheurs australiens mettant au point une espèce de corail susceptible de résister à l'acidification des océans ; de ces ingénieurs qui ont électrifié la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou de cette entreprise en Islande qui propose de capturer le carbone émis dans l'atmosphère pour le stocker sous forme de pierres, Elizabeth Kolbert est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de restaurer notre environnement.
    À l'écart de tout militantisme, elle raconte ce moment extraordinaire où le seul moyen de garder une planète vivable est de se substituer à la nature et de prendre les choses en main... pour le meilleur comme pour le pire.
    Reportage de premier ordre sur nos efforts extraordinaires pour adapter la planète à l'homme, Des poissons dans le désert nous donne aussi à réfléchir sur l'humanité et le paradoxe d'aujourd'hui : la nature ne pourra survivre qu'en cessant d'être naturelle.

  • Bienvenue dans votre nouvelle vie

    ,

    • Buchet chastel
    • 17 Mars 2022

    Rescapé de l'enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis.
    Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s'installent dans une petite ville où, s'ils n'ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre.
    Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d'argent, les Aldabaan s'efforcent de reconstruire un quotidien mais rencontrent mille difficultés dans les gestes les plus simples en dépit de la bonne volonté des bénévoles. Entre les cours de langues, les stages de recherche d'emploi (bien loin des qualifications qui sont les leurs), les premiers jours au lycée des enfants (avec ou sans le voile ?) et les formulaires administratifs à remplir, une vie normale se met en place peu à peu...
    Jusqu'à ce que le racisme rattrape les Aldabaan et les mette à nouveau en fuite.
    Histoire vraie d'une famille presque comme les autres, Bienvenue dans votre nouvelle vie parle d'arrachement et de survie, mais aussi de la force de la solidarité contre la barbarie des temps.

    Bienvenue dans votre nouvelle vie, un roman graphique d'après un reportage dessiné qui a reçu le prix Pulitzer en 2018

  • Savez-vous que c'est dans la prose du poète Horace qu'on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que les fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d'abord conquis l'Amérique avant de s'imposer à Rome ? Que le pesto n'a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du xixe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d'une demi-heure à la fin du xixe siècle et que la cuisson al dente est récente ? Que le débat sur l'usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l'ail dans l'amatriciana ?
    La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l'Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C'est aussi un livre de recettes extravagantes - il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle !

  • Histoires extraordiniares et insolites d'astronomes

    Jean-Pierre Luminet

    • Buchet chastel
    • 3 Mars 2022

    Extravagant, fantasque, excessif, anticonformiste, caractériel... Comment ne le serait-on pas quand on navigue entre l'immensité de l'univers, les calculs mathématiques les plus ardus, le désir de gloire, la jalousie des collègues, la menace du cachot ou du bûcher ?

    De Regiomontanus assassiné au Vatican à Edmund Halley ému par une merveilleuse observatrice du ciel, des frasques de Maupertuis avec de jolies Lapones aux manuels reliés en peau humaine de Camille Flammarion... Voici neuf histoires extraordinaires et insolites où vous découvrirez combien les astronomes pouvaient se comporter en têtes brûlées, risque-tout partant au bout du monde pour confirmer ou infirmer une théorie?; d'autres se lançaient dans la politique au risque de monter sur l'échafaud, ou affrontaient les dogmes religieux et leurs autodafés.

    Des aventures alternant le tragique et le comique, la violence et la tendresse, mais toujours dans le souci d'enseigner de façon plaisante la longue marche des astronomes vers l'inatteignable vérité de l'univers.

  • Correctrice incorrigible : des bonbons sur la langue et autres curiosités du français Nouv.

    Pourquoi les chevals sont-ils devenus des chevaux ? Jamais peut-il vouloir dire toujours ? Êtes-vous plutôt cuir ou plutôt velours ?

    Des questions délicieuses pour une correctrice incorrigible qui n'aime rien tant que s'aventurer dans la jungle touffue des loufoqueries du français, sautant d'étymologies incongrues en règles absconses et d'anecdotes insolites en conjugaisons bizarroïdes, dont elle nous régale comme d'autant de bonbons sur la langue.

    Avec elle, vous apprendrez comment le latin est parvenu à ringardiser le gaulois, par quel mystère certains panneaux indiquent la « déchetterie » quand d'autres préfèrent la « déchèterie », ou qu'« énervé » signifiait à l'origine « ramollo ».

  • Lumière dans l'obscurité : les trous noirs, l'univers et nous

    ,

    • Buchet chastel
    • 20 Janvier 2022

    Le 10 avril 2019, le professeur Heino Falcke et une équipe internationale d'astrophysiciens présentent pour la première fois l'image d'un trou noir. Cet événement, qui marque un tournant dans l'histoire des sciences, a émerveillé le monde entier.

    Heino Falcke nous raconte cette longue aventure humaine, historique et scientifique : de nos ancêtres qui ont regardé le ciel jusqu'à l'astrophysique moderne et l'exploration des secrets de l'univers...

    Quelles pistes inédites cette avancée majeure permet-elle d'explorer ? Quels mystères subsistent autour de cette énigme céleste ? Les trous noirs s'ouvrent-ils vers une autre physique ou de nouveaux mondes ? Ou sont-ils révélateurs de notre propre finitude ?

    Un voyage exceptionnel et fascinant aux confins de l'espace et du temps.

  • Remèdes musicaux : se soigner par la musique

    , ,

    • Buchet chastel
    • 18 Novembre 2021

    Michka Assayas, Benoît Duteurtre et Alexandre Fillon vous prescrivent des ordonnances musicales où le rock, le classique, la soul, le blues ou encore la chanson française se révèlent les plus stimulants des traitements.À la façon d'un dictionnaire, cette musicothérapie brillante et amusante - qui permet de revisiter des classiques et de faire d'incroyables découvertes - raconte aussi comment de grands compositeurs et interprètes étaient convaincus de l'effet de leur mélodie, et offre des clés étonnantes pour surmonter les tourments de toute sorte, et se sentir infiniment mieux.Quelle que soit l'épreuve que vous traversez, il existe une musique qui vaut tous les remontants !

  • Peau à peau

    Héloïse Des Monstiers

    • Buchet chastel
    • 3 Mars 2022

    « Tu ne ressembles pas du tout au bébé dont j'avais rêvé. Le soir, lorsque je m'endormais en caressant mon ventre, j'imaginais un autre enfant. En bonne santé, dodu, joufflu et avec des cuisses potelées. [...] ».
    Héloïse et Pierre ont tout pour être heureux. Mais quand leur premier enfant naît grand prématuré, à 600 kilomètres de chez eux, leur quotidien bascule.
    Peau à peau raconte un long combat pour la vie, où chaque jour qui passe est un jour de gagné. Grâce à des rencontres exceptionnelles, ce couple dans la tourmente découvre que les grandes victoires sont les plus petites, celles qui se gagnent au fur et à mesure et avec beaucoup d'amour.

  • Le faussaire de la famille

    Eric Halphen

    • Buchet chastel
    • 10 Février 2022

    « C'est d'art qu'il va être question ici. De peinture, plus exactement. Du vrai et du faux, de la frontière entre les deux. Mais aussi de la campagne et des paysans, de la nature et de la solitude, de ce qui nourrit la création. De la famille, de la crainte de ne pas être à la hauteur de ceux qui vous ont précédé. Du nom qu'on porte.

    Il y aura une enquête aussi. Des flics et des juges, des avocats et des journalistes. Des mis en cause, des experts, des victimes. Un procès. De la prison. ».

  • Libérons-nous de la douleur

    Marc Lévêque

    • Buchet chastel
    • 17 Mars 2022

    Lombalgie, névralgies, endométriose, arthrose... La douleur est, en France, la première cause de consultation chez le médecin.
    Sa forme chronique touche 14 millions de nos concitoyens, et parmi eux, 70 % se considèrent insuffisamment soulagés !
    La crise des opioïdes et l'avènement du cannabis thérapeutique ont été abondamment relayés dans les médias tandis que les nouveaux modes de traitement non médicamenteux - comme la méditation, l'hypnose, les thérapies cognitives ou encore la musicothérapie, aujourd'hui scientifiquement validées et pourvoyeuses d'« effets très désirables » - demeurent largement ignorés. La neuromodulation (stimulation électrique de la peau, des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau) offre également des ressources thérapeutiques inédites, mais malheureusement peu connues ou non remboursées.
    Pourquoi souffre-t-on encore dans notre pays et pourquoi va-t-on souffrir de plus en plus ? Pourquoi ce fléau est autant médical que social ? Pourquoi la morphine pose-t-elle d'inquiétants problèmes de santé publique ? Comment expliquer l'engouement démesuré pour le cannabis ? Comment se fait-il qu'aucun antalgique n'a été découvert depuis trente ans ?
    Quels sont les bienfaits des thérapies non médicamenteuses ?
    Comment peut-on prévenir la douleur ?
    Avec une grande clarté, le Dr Marc Lévêque répond à ces interrogations, expose le fonctionnement des médicaments et de ces nouvelles techniques sur l'organisme, contribue à ce débat de société crucial et dévoile les solutions non médicamenteuses qui, dorénavant, s'offrent à tous ceux qui souffrent.

  • Au secours, les vertueux sont de retour ! On les croyait relé>gués dans les livres d'histoire ou cantonnés Outre-Atlantique. Politique, entreprise, médias, culture : partout, ces défenseurs autoproclamés du camp du bien tentent d'imposer au forceps leur vision d'un monde qu'ils rêvent sous cloche, avec pour seule boussole leur propre morale.Ce mouvement est véhiculé notamment par les tenants d'une écologie radicale, de la nouvelle idéologie dite « racialiste » ou encore certaines néoféministes. Parmi eux, des individus qui se prétendent « éveillés à toutes les injustices que subiraient les minorités », et qui transforment la société en tribunal permanent.Aurait-on, sans ces vertueux, autant disserté sur l'écriture inclusive, le statut du sapin de Noël, la nécessité de rebapti>ser un best-seller d'Agatha Christie ? À l'heure de la culture de l'effacement, se serait-on autant écharpés sur l'opportunité de célébrer le bicentenaire de Napoléon ? Même la programmation de l'Opéra de Paris, accusé de ne pas prendre suffisamment en compte la diversité, devient objet de polémique.S'agit-il de quelques percées de soldats égarés du politiquement correct ou comme le craignent certains, des premières manoeuvres d'une armée désireuse d'imposer en France un nouvel ordre sociétal ? Enquête sur ces censeurs modernes qui, comme dans le poème de Baudelaire, « Le Vin des chiffonniers », s'enivrent de plus en plus des splendeurs de leur propre vertu.

  • Retour en Bretagne Nouv.

    Retour en Bretagne

    Guillaume de Dieuleveult

    • Buchet chastel
    • 5 Mai 2022

    « Depuis plus d'un an désormais, je multipliais les périples à travers la Bretagne. J'avais arpenté ses montagnes, ses landes et ses vallons ; dormi dans ses forêts de hêtres ou dans des maisons battues par la pluie et le vent. J'avais flâné sur ses quais déserts, enjambé les murets de ses cimetières ; je m'étais reposé contre le granit de ses églises. J'avais rencontré des Bretons : certains m'avaient guidé, d'autres m'avaient égaré.

    Ce que je poursuivais, c'était une impression, toujours la même, qui hantait chacun de mes voyages depuis des années, un sentiment fugace et fragile se nourrissant du souvenir de ce qui fut, n'est plus et pourtant demeure.

    Et j'avais découvert que l'histoire de la Bretagne est celle d'une disparition. C'est pourquoi les Bretons sont si rêveurs et si fiers. Ils sont habités par la nostalgie de ce qu'ils auraient pu devenir. ».

    À travers ce récit de voyage où se mêlent l'histoire et les légendes, Guillaume de Dieuleveult, « Breton de Paris », raconte une autre Bretagne, bien loin des clichés et des pièges à touristes.

  • Et si les ennemis de la démocratie n'étaient pas ceux que l'on croit ?
    Recourant à la flatterie, au mensonge et aux promesses inconsidérées, les démagogues incarnent aujourd'hui une menace pour la vie de la cité.

    Pourtant quand les Grecs anciens ont inventé la démocratie, ils ont également donné naissance aux démagogues qui, à l'époque, passaient pour les meilleurs avocats de la volonté populaire.

    Qui étaient ces hommes ? Quelles idées défendaient-ils ? Que leur reprochait-on, à l'époque, et pourquoi ?

    En nous ramenant à l'aube de la démocratie, Philippe Lafargue nous conduit ainsi à reconsidérer le débat politique contemporain.

  • Nous vivons une période pleine de bouleversements.
    Si vous ouvrez ce livre, c'est que vous voulez comprendre. Comprendre ce que veulent dire des mots comme « non-binarité », « pansexualité », « transparentalité », « cisgenre », « fluide », « demisexuel », « LGBTQ+ »... Comprendre pourquoi votre fils refuse que vous offriez des jouets roses à votre petite-fille. Comprendre pourquoi votre voisine affiche un drapeau arc-en-ciel à son balcon. Bref, comprendre le genre et les sujets qui tournent autour.
    Pour vous aider à vous y retrouver, ce livre-guide donne, avec clarté et pédagogie, des clés pour répondre à vos questionnements. Définitions, polémiques, comptes à suivre, livres, séries, films, documentaires de référence, glossaire des mots incontournables... : vous aurez enfin les outils pour ne plus être perdu·es !

  • Qu'il s'agisse de la zoothérapie où la présence d'animaux est utilisée pour améliorer l'état de personnes souffrants de certaines maladies, de la médiation animale qui permet d'observer de réels progrès chez celles atteintes de troubles du comportement, de leur utilisation en milieu carcéral pour aider à la réinsertion des détenus les plus violents ou de leur présence qui aide à obtenir les témoignages d'enfants victimes de maltraitance, les animaux nous font du bien de mille et une manières.
    Laurence Paoli a mené l'enquête sur ce que les animaux peuvent nous apporter et comment ils améliorent nos vies.
    Remettant en cause certitudes et idées reçues, elle dévoile les résultats spectaculaires obtenus par les pionniers du recours aux animaux et donne à voir le potentiel inexploité de leurs méthodes.
    Au-delà de l'émotion et des caricatures, elle nous montre ainsi que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure.

  • En changeant, la société devient de plus en plus anxiogène et engendre de nouvelles peurs : peur du bouleversement climatique, du rééquilibrage des sexes, des nouvelles maladies... Aujourd'hui, il faut être diplômé en nutrition pour bien se nourrir ! Et les médias diffusent leur dose d'angoisse.Depuis les scandales sanitaires, les laboratoires sont qualifiés de « machines à cash » et le médecin de famille ne propose que des antidépresseurs : tout cela crée une nouvelle défiance. D'où le succès des médecines alternatives - hypnose, yoga, EMDR, phytothérapie, sophrologie, méditation, etc. - dont le nombre explose (près de 400 !). Ces techniques apaisantes ont désormais leur place dans l'arsenal thérapeutique. Mais attention, pas toutes ! Les réseaux sont débordés par les propositions de charlatans et de chamanes en tout genre. Ce livre fait le tri entre les prises en charge alternatives sérieuses et les plus risquées, celles qui à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées.Cette grande enquête donne au lecteur l'éventail le plus large possible de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Une sorte de science au naturel qui doit devenir une source d'inspiration pour la médecine classique pour enrichir sa prise en charge et apporter une meilleure réponse aux peurs grandissantes.

  • Il était une fois la France

    Claude Quétel

    • Buchet chastel
    • 23 Septembre 2021

    « Le titre de ce livre indique assez son intention : Il était une fois la France. La France est un peu comme un ancêtre (le nôtre) dont on aurait quelque peu oublié, sinon méprisé, l'existence. Et quelle vie ! Dans un récit continu, rigoureusement chronologique, volontairement allégé de tout appareil scientifique (tant pis pour les cartes qui, comme chacun sait, valent mieux qu'un long discours), je propose non pas un roman national, dont le genre est effectivement périmé, mais une nouvelle «biographie» de l'Histoire de France, intégrant ce que les historiens appellent non sans suffisance «l'état de la question». Bien des personnages, des événements, des périodes de notre histoire sont aujourd'hui entièrement reconsidérés. L'Histoire n'est pas une science exacte. Elle se déchiffre et s'interprète.
    Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui ont été privés d'Histoire de France, c'est-à-dire de leur histoire. Quelles que soient nos origines, nous avons une carte d'identité commune : la France puisque nous y vivons et que nous en sommes les citoyens. Alors, faisons connaissance ! ».
    Claude Quétel

  • Quelles vies ! quinze destins hors du commun Nouv.

    Quelles vies ! quinze destins hors du commun

    ,

    • Buchet chastel
    • 5 Mai 2022

    Avec le temps, les faux-semblants s'envolent. A quoi bon se raconter des histoires quand, l'âge venant, on a l'opportunité de transmettre le flambeau de l'expérience ?
    En allant à la rencontre de personnalités qui ont marqué notre époque, nous voulions savoir ce qu'elles ont appris de précieux, au fil des ans.

    Toutes ont raconté sans tabou ni dissimulation leurs parcours et, par ricochet, nous amènent à réfléchir sur nous-mêmes, nos propres choix ou notre sort.

    Ce sont des leçons de vie parfois joyeuses, souvent édifiantes, toujours surprenantes qu'elles nous offrent dans ces pages.

  • Anton Bruckner : ou l'immensité intime Nouv.

    Anton Bruckner : ou l'immensité intime

    Eric Chaillier

    • Buchet chastel
    • 28 Avril 2022

    Si l'oeuvre d'Anton Bruckner est aujourd'hui reconnue à l'égal de celle de Beethoven ou Wagner, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d'oeuvre laissent trop souvent place à la caricature, celle d'une forme inintelligible, d'une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu'au prix d'une fine analyse.
    Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l'immensité intime vise à faciliter l'accès de cet univers grandiose et fascinant. Il s'agit avant tout d'une tentative de cerner l'esprit de l'homme et de sa musique, sans équivalent dans toute l'histoire de l'art des sons.
    En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l'influence qu'ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d'interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
    Un monument de la musique du xixe siècle dont l'originalité réside moins dans son rapport au temps qu'à la façon incroyablement audacieuse qu'il a eu de construire un espace à la fois rigoureusement

  • Il existe huit à neuf mille maladies rares, qui touchent en moyenne une personne sur deux mille. En Europe, trente millions de personnes en souffrent, dont trois millions en France.Pour les malades, leur famille et leurs proches, le parcours du combattant commence quand le diagnostic tombe. Les questions se bousculent : pourquoi la maladie est-elle apparue ? Pourquoi moi ? Quel traitement puis-je suivre ? Existent-ils des établissements spécialisés ? Est-ce une maladie incurable ? Puis-je me soigner grâce à des médicaments ? Faut-il faire un diagnostic prénatal ? Faut-il renoncer à avoir des enfants ?Ce livre éclaire toutes ces questions et atténue la solitude des malades, les dirige vers les bons traitements et les communautés qui partagent leur souffrance. Nicolas Lévy détaille également les nouvelles pistes de recherche, l'impact de l'environnement et les projets en cours. Thérapies géniques, ciseaux génétiques, explosion de la pharmacologie... grâce à ces découvertes, le nombre de traitements devrait s'accroître. L'espoir est permis !

  • Reid Hoffman est l'un des hommes d'affaires les plus puissants de la Silicon Valley : investisseur hors pair, il a lancé le réseau social LinkedIn et de nombreuses autres licornes (Facebook, Airbnb, Paypal). Dans un environnement toujours plus concurrentiel, quel est le secret de l'extraordinaire réussite de ces start-up ? « Lancer son entreprise revient à sauter d'une falaise et assembler son avion pendant la chute. » Ce n'est pas tant des qualités surhumaines de leurs fondateurs, ni une expertise inégalable de leurs capitaux-risqueurs, mais le fait que tous ont appris ce que Reid Hoffman appelle le blitzscaling : des pratiques spécifiques visant à entraîner une croissance hors norme, un essor extrêmement rapide qui permet d'atteindre le stade dans le cycle de vie d'une start-up où la plus grande partie de la valeur est créée. Le blitzcaling rassemble les conditions générales et les techniques spécifiques permettant à une entreprise de changer d'échelle à vitesse grand V : dans une ère de réseaux, il faut avancer toujours plus vite, car les concurrents sont partout !
    À partir de leurs expériences, et après avoir discuté avec des centaines d'entrepreneurs et de PDG, Reid Hoffman et Chris Yeh nous donnent toutes les clés de l'entrepreunariat à forte croissance et à fort impact.

  • Empires entre Islam et Chrétienté : 1500-1800

    Sanjay Subrahmanyam

    • Buchet chastel
    • 2 Septembre 2021

    Empires entre Islam et Chrétienté recourt à l'approche innovante de l'« histoire connectée » pour traiter d'une série de questions concernant l'époque moderne dans l'océan Indien, la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. La période allant de 1500 à 1800 fut l'une des plus intenses compétitions entre empires impliquant les Espagnols, les Portugais, les Ottomans, les Moghols, les Britanniques... Plutôt que d'appréhender ces entités impériales séparément, Sanjay Subrahmanyam exploite leurs archives de manière transversale pour révéler des connexions inattendues.
    D'après lui, ces empires ont fréquemment emprunté les uns aux autres et ont avancé dans leur construction en prenant en compte les conceptions impériales concurrentes.
    L'importance particulière que Sanjay Subrahmanyam accorde aux connexions est également de première importance pour comprendre dans quelle mesure une perception de l'histoire impériale s'est développée au cours de la période moderne.
    À cheval entre la politique, l'économie, l'histoire intellectuelle et la culture, Empires entre Islam et Chrétienté renouvelle notre vision de la construction des empires.

  • L'affaire Ruffini ; enquête sur le plus grand mystère du marché de l'art

    Vincent Noce

    • Buchet chastel
    • 11 Février 2021

    Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont soupçonnés par une juge française d'avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique.
    Ce livre retrace quatre ans d'enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l'ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d'un monde de l'art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d'euros changent de mains avant de se volatiliser.
    À des degrés divers, de grandes institutions tels Le Metropolitan Museum de New York, le Getty, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne ou le musée de Parme sont impliquées. Sotheby's ou Christie's à Paris, Londres et New York ; de prestigieuses galeries londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts à travers l'Europe et les États-Unis se retrouvent aussi mêlés au plus gros scandale qu'a jamais connu le monde de l'art.

  • Qu'en dit la science ?

    Raphaël Chevrier

    • Buchet chastel
    • 1 Avril 2021

    Comment faire lorsque l'on n'est pas scientifique pour répondre à ces questions, et à tant d'autres, qui surgissent dans le débat public et jalonnent notre quotidien ? Notre légitime ignorance est la porte ouverte aux rumeurs, aux fake news, aux théories du complot et autres manipulations des charlatans de la pensée.
    Vulgarisateur hors pair, Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de pser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifications génétiques, fin de vie, intelligence artificielle... grâce à son éclairage scientifique, tout devient clair !

empty