Carmel

  • À partir de l'Evangile et des exhortations de sainte Thérèse d'Avila, redécouvrons qui est vraiment saint Joseph et comment il peut être un guide sûr pour notre vie de prière.
    De par sa proximité avec Jésus à Nazareth et par toute son existence, Joseph se révèle un véritable maître spirituel pour notre temps !

  • On parle souvent de la consolation que Dieu donne aux hommes mais peu de la consolation que nous-même pouvons apporter à Jésus. À Gethsémani, un ange vient consoler le Christ. Le thème de la consolation à Jésus est présent dans le message de Paray-le-Monial. Il y a là quelque chose qui mérite d'être regardé de près, car cela peut changer bien des choses dans notre relation avec Jésus.
    L'auteur : Historien, docteur ès-Lettres, spécialiste d'histoire religieuse, particulièrement celle de la spiritualité contemporaine. Engagé dans plusieurs causes de canonisation comme expert historien ou théologien.
    Un angle de la vie spirituelle que l'on n'attendrait pas et qui correspond à quelque chose d'authentique, de profond, mais de mal exploré.

  • La jalousie est un sentiment douloureux et bien présent dans les coeurs, même sil est souvent très caché. Alors il est très utile de le connaître, de découvrir comment il marque lhistoire de lhumanité, comment il peut se cacher dans nos relations, mais aussi comment vivre avec les autres sans se laisser piéger par la jalousie, grâce à lexemple des saints. Les articles de ce dossier donnent des clefs pour comprendre et dépasser la jalousie.

    Table des matières Dossier : P. Poirier, Lectio divina Philippe Lefebvre op, Jalousie et histoire du salut P. Descouvemont, Les mystères de lEvangile qui torpillent nos différentes tentations de jalousie Claire Valette, Homme et femme, la question de la jalousie dans le couple Fr. François Le Hégaret op, La charité ne jalouse pas Rubriques : Daniel Vigne, Patristique Fr. Timothée Lagabrielle op, Repères pour la foi Fr. Élie-Joseph ocd, Menus propos sur la prière

  • Dans cet ouvrage, saint Augustin s'adresse directement au lecteur pour lui enseigner ce qu'est la prière et comment la pratiquer. Car c'est auprès de ceux qui connaissent Dieu que nous apprendrons comment le rencontrer. Dans un style simple et accessible, les trésors spirituels du grand docteur nous sont partagés.


    Table des Matières.
    Chapitre 1 - L'expérience de la prière.
    Chapitre 2 - Reviens à ton coeur.
    Chapitre 3 - Qu'est-ce que la prière ?
    Chapitre 4 - Prier dans le Christ.
    Chapitre 5 - Prier en Église.
    Chapitre 6 - Le chrétien, homme de la louange.
    Chapitre 7 - Que demander dans la prière ?
    Chapitre 8 - Demander Dieu lui-même à Dieu.
    Chapitre 9 - Où et comment prier ?
    Chapitre 10 - Prier avec la Parole de Dieu.
    Chapitre 11 - Prière liturgique et eucharistique.
    Chapitre 12 - Une prière purifiée Chapitre 13 - Prier avec toute notre vie.
    Chapitre 14 - Un appel à contempler.

  • Dieu est-il seulement présent dans les églises ou dans nos moments de prière ?
    S'il est vraiment Dieu, n'est-il pas présent partout et sans cesse ? Mais alors, pourquoi y a-t-il du mal dans le monde ? Et la liberté de l'homme existe-t-elle encore, si Dieu conduit toute chose ?
    En réponse à ces questions, les articles de ce numéro aident à mieux comprendre le dessein de Dieu sur le monde et sa pédagogie, tout en indiquant les moyens de reconnaître sa volonté.

  • Ce livre nous introduit dans la prière contemplative à l'école de saint Jean de la Croix. Un ouvrage d'initiation très apprécié.

    Sur le chemin de la prière, il est une étape essentielle, un passage où beaucoup restent embourbés faute de guide : la « nuit des sens » ou passage de la méditation à la contemplation. Saint Jean de la Croix a merveilleusement décrit ce point névralgique de la vie d'oraison. Il est ce guide averti qui nous parle non en théoricien mais en praticien. Un de ses disciples, pleinement héritier de son esprit, nous présente ici son enseignement d'une manière simple, vivante, accessible, mais aussi riche d'une longue expérience. Ces pages seront utiles à beaucoup...

  • Il ne suffit pas de discerner, il faut encore choisir et durer dans nos choix. Nous manquons souven de détermination. L'exemple des saints nous aide, spécialement celui de Thérèse d'Avila, à comprendre comment exercer notre liberté et comment les petits choix de notre vie font grandir notre persévérance. Liberté en acte, petits choix, persévérance, exemple de sainte Thérèse, 4 portes pour comprendre la détermination.

  • Au travers de brefs chapitres répartis sur neuf jours, l'auteur propose à partir de la vie et de l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila un itinéraire de conversion. Ce petit volume aimerait être, à sa manière, une introduction à la doctrine mystique de la sainte dont nous allons fêter le 5e centenaire de la naissance. Ou comment avec la réformatrice du Carmel chanter les miséricordes de Dieu pour se laisser transformer par le Christ et devenir ainsi des témoins de son amour.

  • Pour avancer sur les chemins de la prière, il n'y a pas de méthode toute faite. Te voici devant Dieu. Que vas tu lui dire ? Aie confiance : l'Esprit te guide, et des compagnons de route vont t'accompagner. Parmi eux, les Pères de l'Église et les Pères du désert sont de bons conseillers car ils ont marché avant toi sur ce chemin.

  • La joie n'est pas seulement un sentiment qui nous traverse. Comme tout ce qui est humain, elle peut être l'objet d'un choix, d'une décision.
    Dans ce dossier de Vives flammes, nous invitons les lecteurs à contempler et goûter la joie de Dieu, à prendre les moyens concrets et les exemples des saints qui aident à faire de la joie une vertu que nous pouvons cultiver en toutes circonstances.

  • Les demandes d'accompagnement et les méthodes d'accompagnement se multiplient aujourd'hui, et il est bon de bien distinguer l'accompagnement spirituel des autres propositions. Les quatre articles du dossier aident à comprendre l'utilité et les spécificités de l'accompagnement proprement spirituel et donnent les clefs pour le vivre le plus fructueusement possible.

    Table des matières :

    Dossier :
    - Rubrique Lectio divina sur le thème du dossier.
    - Faut-il être accompagné ? fr. Marie-Pierre, ocd.
    - Les différentes formes d'accompagnement : P. Dominique Salin, sj.
    - Le guide du bon accompagné : Elisabeth Dumont, ocds.
    - L'accompagnement spirituel chez Thérèse d'Avila : fr. Jean-Alexandre, ocd.

    Rubriques :
    Patristique : Origène (III).
    Repères pour la foi.
    Menus propos sur la prière : Le corps en prière (II).

  • L'oraison est-elle une forme particulière de prière ? Demande-t-elle un apprentissage ?

    En quelques pages, les non-initiés trouveront les réponses très simples aux questions les plus fréquentes sur la prière silencieuse, l'oraison :
    - L'oraison est-elle pour tous ?
    - Pourquoi faire oraison ?
    - Comment commencer à faire oraison.
    - L'oraison et la vie.


    Sans prétendre à l'exhaustivité, ce livre reprend les points essentiels de la pratique de l'oraison.

  • Une idole ou un Dieu - Dieu est plus grand que toute idole - l'idolâtrie vue par un psychiatre - regards de saint Augustin sur l'idolâtrie.

  • Il est facile de confondre le doute et le questionnement, de confondre la foi avec l'aveuglement volontaire. Pour apprendre à approfondir son intelligence de la foi, mieux savoir ce qu'est un discernement chrétien et mieux vivre les épreuves du doute, quelques précisions sont utiles, et quelques bons exemples des saints, ce qu'offrira le numéro de Vives flammes sur le doute.

  • Très souvent, dans sa Parole, Dieu nous met en garde contre l'oubli, il nous recommande de nous souvenir. Mais nous savons bien que le souvenir peut être une façon de nous fixer dans l''amertume, dans le ressentiment, de refuser la vie aujourd'hui. Il y a donc une bonne façon de vivre la mémoire, conforme à ce que Dieu veut, et des pièges à éviter.

  • Nous parlons volontiers du bien-être, nous nous plaignons du mal-être à l'école, au travail etc. Être bien, être mal, cela implique d'abord de connaître cet «être» dont on parle. La santé n'est pas seulement une absence - de maladie -, mais un bien positif. Et si donc nous réfléchissions un peu à ce que veut dire être bien ou être en bonne santé ?
    Cinq articles donnent des clefs pour appréhender en profondeur le bien de l'homme, en aidant à mieux comprendre ce que signifie être en bonne santé, ou pas. La dimension communautaire de la vocation humaine est abordée, ainsi que sa relation à Dieu, de même que les liens et l'ordre des rapports entre l'âme et le corps et le but de la vie humaine, avec finalement des éclairages bibliques pour mieux entendre ce dont Dieu parle quand il évoque la santé de l'homme.

  • Un petit volume très simple pour aborder les difficultés que tout le monde rencontre dans l'oraison, selon 4 grands axes :
    - L'oraison, une école de pauvreté et d'amour.
    - Oraison et sècheresse.
    - La fidélité dans l'oraison.
    - A quoi bon continuer à faire oraison lorsque l'on est toujours distrait !

    Il n'y a aucune comparaison entre les peines de la prière et la gloire sans prix que Dieu veut nous donner. Tous les saints nous disent que la nouvelle naissance de la prière en vaut bien les difficultés. Ce petit ouvrage peut nous aider à les traverser.

  • Un mot semble dire tout le mystère de cette condition, tout le mystère que Jésus a voulu assumer : la chair. Mais qu'est-elle donc ?

    Bien souvent, on parle de la chair en relation ou en opposition avec l'esprit. La chair est-elle le non-spirituel ?

    Les réalités les plus simples et les plus riches de notre vie sont souvent les plus méconnues. Notre chair n'est peut-être pas si familière qu'il y paraît.

    Il n'y a pas de vague sans la mer, il n'y a pas d'esprit hors de la chair. Et si la chair était cette vague qui nous pousse vers l'autre rivage, lorsque nous savons bien la prendre ?

  • Il y a différentes façons de parler du temps, de façon scientifique ou philosophique par exemple. Ce numéro sur le temps veut le présenter et le comprendre comme un don de Dieu, un don que nous pouvons apprendre à recevoir et à vivre de la meilleure façon possible pour y rencontrer celui qui nous l'a donné.

  • 80 pages pour nourrir sa prière quotidienne : Des articles brefs et accessibles à tout lecteur, des repères sûrs, l'apport de témoignages concrets....

  • Vivre après notre mort - L'art de vivre commence avec l'art de mourir - Qu'en est-il de l'âme séparée ? - Notre mère, la poussière de la terre - La mort et l'au-delà dans le mystère de la communio des saints.

empty