Casimiro

  • Philosophie de l´ameublement

    Edgar Allan Poe

    • Casimiro
    • 9 Novembre 2018

    À cause du sujet traité ainsi que du ton humoristique qui soustend rien de moins qu'une 'Philosophie' en quête de la chambre idéale nous sommes face à un texte atypique dans la productio littéraire d'Edgar Allan Poe.

  • Analyse de la beauté

    William Hogarth

    • Casimiro
    • 15 Avril 2022

    Publié à Londres en 1753, L'Analyse de la beauté démêle les rigides modèles de beauté légués par la tradition qui prévalait encore de son temps et, annonçant l'esthétique moderne, propose un sens du goût basé sur des principes formels agiles.

  • Naples

    Gustave Flaubert

    • Casimiro
    • 8 Avril 2022

    Pour Flaubert, l'Italie est un musée, un conservatoire antique où l'on va retrouver les souvenirs d'une histoire prestigieuse, celle de l'Empire romain.
    L'Italie, berceau de la civilisation, mère des arts, c'est là l'image que, comme la plupart des voyageur de son temps, a retenue Flaubert.
    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880), casimiro propose les lettres et notes de voyages que l'écrivain a écrit lors de son passage en 1851 à Naples, la grande capitale du Sud de l'Europe.

  • Le Greco ou le secret de Tolède Nouv.

    Le Greco ou le secret de Tolède

    Maurice Barrès

    • Casimiro
    • 6 Mai 2022

    L'histoire du lorrain Maurice Barrès ( 1862- 1923) avec l'Espagne commence avec ses voyages en 1892, 1893 et culmine avec ce texte de 1911 où il cherche à donner « un chemin royal à chacun de nous pour pénétrer dans la connaissance du génie espagnol ». Dépassant les lieux-communs du romantisme pour viser ceux du déca-dentisme, Barrès, sans s'éloigner jamais trop des clichés autour du pittoresque, du mysticisme ou de la « ville morte », nous propose une vision de Tolède et de son principal peintre utile à comprendre autant les choses vues que les façons de les voir.

  • Face à la « théorie qui a produit les Manet et les Caillebotte » et qui explique pourquoi « le Musée du Luxembourg ressemble à un salon annuel, et un salon annuel à une immense boutique », l'écrivain et critique d'art Joséphin Péladan (1858-1918) défend dans ce texte que l'art ne doit pas représenter la réalité mais les idées : il doit rendre visible l'invisible. Ses théories, ainsi que les Salons de la Rose-Croix dont il fût le fondateur, auront une grande influence sur de nombreuses personnalités littéraires de l'époque, comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, ainsi qu'artistiques, tels que Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes, Ferdinand Hodler ou Paul Gauguin.

  • Vie de Dante Nouv.

    Vie de Dante

    Giovanni Boccaccio

    • Casimiro
    • 13 Mai 2022

    Boccace (1313-1375) fut le plus grand connaisseur de l'oeuvre de Dante (1265-1321) au XIVe siècle ainsi que le principal responsable de la renommée bientôt acquise par l'auteur de la Divina Commedia. Ajoutant au témoignage de ceux qui l'ont connu le même engagement envers la vocation littéraire, la poésie et l'utilisation de la langue italienne que Dante avait défendu, l'auteur du Decameron a écrit, dés 1351, la première biographie du maître florentin, l'élevant, trente ans seulement après sa mort, à une condition qu'il conserve sept siècles plus tard : celle d'auteur classique.

  • James Ensor, le peintre des masques

    Emile Verhaeren

    • Casimiro
    • 21 Janvier 2022

    Devançant les avant-gardes du XXème siècle et ouvrant la grande tradition surréaliste de l'art belge, James Ensor (1860-1949) a crée, lentement, inconsciemment, mais avec une sure logique, un royaume de masques dont il sera roi. Ce fut pour lui la découverte d'un pays, province par province, avec ses lieux pittoresques succédant aux endroits terribles et ses parages tristes prolongeant ou séparant les districts fous.

  • La série de peintures et dessins sur la Tour Eiffel est sans doute la plus importantes de celles realisées par Robert Delaunay (1885-1941), ainsi qu'une des plus représentatives de l'image de Paris. Le long de sa réalisation, qui dura de 1909 à 1912 et de 1922 à 1928, Delaunay a voulu y associer ses amis poètes, en les invitant à créer des textes autour de la Tour. Le livre réunit ainsi les oeuvres du peintre et les poèmes de Blaise Cendrars, Apollinaire, Vicente Huidobro, André Breton, René Crevel, Philippe Soupault, Tristan Tzara.

  • Hogarth

    ,

    • Casimiro
    • 8 Avril 2022

    « Les représentations graphiques de Hogarth sont vraiment des livres. Elles ont la portée et la signification fertiles, abondantes et suggestives des mots.
    Si, en général, nous regardons les tableaux,... ici nous lisons ses gravures . » Deux des plus grands essayistes anglais du XIXème siècle, Charles Lamb (1775-1834) et William Hazlitt (1778-1830) analysent la force littéraire des oeuvres de William Hogarth (1697-1764).

  • Lettres de grece

    Gustave Flaubert

    • Casimiro
    • 5 Novembre 2021
  • Philosophie du vêtement

    Oscar Wilde

    • Casimiro
    • 9 Novembre 2018

    Le grand dandy parle de mode et de vêtements.

  • Londres

    Henry James

    • Casimiro
    • 16 Avril 2021
  • Balthus

    Atonin Artaud

    • Casimiro
    • 8 Octobre 2020

    La peinture de Balthus est une révolution incontestablement dirigée contre le surréalisme, mais aussi contre l'académisme sous toutes ses formes. Par-delà la révolution surréaliste, par-delà les formes de l'académisme classique, la peinture révolutionnaire de Balthus rejoint une sorte de mystérieuse tradition.

  • Seins

    Ramón Gómez De La Serna

    • Casimiro
    • 9 Avril 2021

    « L'auteur a fait ce livre sans y penser et par jeu, comme une sorte de jonglerie avec les brefs ivoires des seins : il a fait des seins le motif de ses divertissements de style, les a modelés de son verbe et de son imagination comme de leur propre céramique idéale. Le style eût pu être sans doute plus alambiqué, plus distillé, mais la vie nous presse toujours, malgré tout le temps que nous avons pu employer à prendre des notes et à méditer les thèmes que nous nous étions proposés. »

  • Mary Cassat

    Griselda Pollock

    • Casimiro
    • 8 Octobre 2021

    Extraordinaire peintre de femmes et d'enfants, l'Américaine établie en France, Mary Cassatt (1844-1926), jouit d'une grande renommée dans les années où, tant en Europe qu'en Amérique, triomphait l'impressionnisme, mouvement dont elle était considérée, avec Berthe Morisot, l'une de ses "grandes dames".
    Le but de ce livre est double: illustrer les raisons historiques du succès que Mary Cassatt a connu de son vivant en vertu et néanmoins de sa condition de femme, ainsi que d'expliquer l'oubli ultérieur dans lequel sa figure est en quelque mesure tombée.

  • Cézanne

    Elie Faure

    • Casimiro
    • 19 Février 2021

    « Rien ne l'attirait dans le monde hors les combinaisons colorées et formelles que la lumière et l'ombre imposent aux objets pour révéler a l'oeil des lois si rigoureuses qu'un haut esprit peut les appliquer à la vie pour lui demander ses directions métaphysiques ou morales. Il ne voulait être que peintre. S'il apercevait au monde sensuel des correspondances spirituelles, c'est par le monde sensuel seul qu'elles se révélaient à lui, et c'est toujours à lui qu'elles le ramenaient. Il était peintre. »

  • Essai sur le génie japonais

    Henri Focillon

    • Casimiro
    • 8 Novembre 2019

    «Orgueil national, discipline et sensibilité, ces principes caractéristiques ont leur origine dans la vie religieuse; ils charpentent la vie sociale; les énergies et les belles raretés dont ils ont armé le génie japonais s'épanouissent dans la vie de l'esprit. Le couronnement de ce magnifique édifice moral, c'est en effet une culture d'un ordre supérieur.»

  • Mes tableaux - illustrations, couleur

    William Blake

    • Casimiro
    • 8 Octobre 2020

    En 1809, William Blake (1757-1827) réalise l'unique exposition individuelle de ses oeuvres qu'il tiendra en vie. Pour l'occasion il écrit un " Catalogue descriptif " des tableaux exposés, texte inédit en français que nous proposons ici avec les illustrations des ouvrages exposés. Grand précurseur, ses oeuvres combinent des thèmes classiques, médiévaux et même bibliques, avec ce style, plat et libre, qui (tout comme Tiepolo, Goya ou Turner) anticipe (bien plus que les macchioili italiens ou les impressionnistes français) les avant-gardes du XXème siècle.

  • Watteau

    Walter Pater

    • Casimiro
    • 4 Juin 2021
  • Rubens ; illustrations, couleur

    Eugène Fromentin

    • Casimiro
    • 19 Mars 2021

    " Rubens est un lyrique et le plus lyrique de tous les peintres. Sa promptitude imaginative, l'intensité de son style, son rhythme sonore et progressif, la portée de ce rhythme, son trajet pour ainsi dire vertical, tout cela c'est du lyrisme. " Eugène Fromentin (La Rochelle, 1820-1876), écrivain et peintre, nous décrit ici le peintre qui renouvela la face de la peinture de son époque : Rubens (1577-1640), le peintre de la vie et du mouvement, le grand maître du dessin et de la couleur, le génie de l'oeuvre immense de par la quantité et de par sa prodigieuse qualité.

  • Mon séjour en Espagne

    Giacomo Casanova

    • Casimiro
    • 22 Octobre 2020

    « Les femmes espagnoles sont charmantes, pleines de grâce et de gentillesse, et d'un tempérament de feu. Elles sont toujours prêtes à entrer dans les intrigues les plus périlleuses; tout leur esprit est tendu vers un but, celui de tromper la surveillance de leurs maris ou de leurs duègnes. Entre plusieurs soupirants elles préféreront toujours celui qui ne reculera pas devant les dangers multipliés qui accompagnent leur possession ; elles vont volontiers au devant de l'occasion, et semblent tout entières au désir de la faire naître.
    Au spectacle, dans les promenades, surtout aux églises, elles ont des oeillades pour l'homme qui les regarde, et pour peu qu'il veuille saisir adroitement l'occasion, le succès est au bout.
    On ne lui opposera pas la moindre résistance; on ira même au devant de ses désirs les plus libertins. »

  • Grenade

    Federico García Lorca

    • Casimiro
    • 6 Mars 2020

    «À Grenade, les heures sont plus longues et plus savoureuses que dans n'importe quelle autre ville d'Espagne. Elle a des crépuscules complexes de lumières toujours neuves qui semblent ne jamais finir. Elle est immensité.
    Grenade est le miroir d'une Andalousie passionnée et silencieuse.
    Grenade, ville de rêveries, sera toujours plus esthétique que philosophique, plus lyrique que dramatique.»

empty