Centre Pompidou

  • Catalogue Allemagne/années 1920/nouvelle objectivité/august sander Nouv.

    Catalogue Allemagne/années 1920/nouvelle objectivité/august sander

    Sous La Direction De

    • Centre pompidou
    • 4 Mai 2022

    Le Centre Pompidou inaugure l'exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander en mai 2022. Cette exposition sur l'art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d'ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l'architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Pluridisciplinaire, l'exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander. Le chef-d'oeuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d'une coupe transversale à travers une société, en tant qu'« exposition dans l'exposition », les deux perspectives conjointes permettant l'ouverture d'un grand panorama de l'art allemand de la fin des années 1920. Un regard sur l'histoire allemande, dans le contexte d'une Europe contemporaine de mouvements populistes et de sociétés divergentes en pleine révolution numérique, qui invite à constater des résonances politiques et des analogies médiatiques entre les situations d'hier et d'aujourd'hui.

  • Charles Ray

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    • Centre pompidou
    • 16 Février 2022

    Le Centre Pompidou inaugure une exposition sur l'artiste Charles Ray en février 2022.
    Cet événement exceptionnel aura son parallèle, à la même période, à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, où sera également proposée une exposition de l'artiste. Conçues en étroite collaboration, ces deux expositions offriront des lectures complémentaires de l'oeuvre de Charles Ray, de ses débuts à aujourd'hui.
    Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son oeuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique.

  • Baselitz catalogue de l'exposition

    Bernard Blistène

    • Centre pompidou
    • 27 Octobre 2021
  • Georgia O'Keeffe

    Didier Ottinger

    • Centre pompidou
    • 25 Août 2021

    Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.

  • Elles font l'abstraction

    Collectif

    • Centre pompidou
    • 5 Mai 2021

    L'exposition « Elles font l'abstraction » ambitionne d'écrire l'histoire des apports des artistes femmes à l'abstraction au XXème siècle, avec quelques incursions inédites dans le XIXème siècle.
    La plupart des expositions dévolues à l'histoire de l'art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de cette tendance. Les dernières recherches qu'illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes, permettent de réévaluer aujourd'hui l'importance de leur contribution, tout en questionnant les vieux schémas historiques.
    En se concentrant sur les parcours de ces artistes parfois injustement éclipsées, l'exposition propose d'écrire une autre histoire de l'art, élargie à la danse, aux arts appliqués, à la photographie, au cinéma et aux arts performatifs. Loin d'une simple compilation, l'exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, en évoquant aussi bien les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, que les expositions fondatrices.

  • Album Allemagen/années 1920/nouvelle objectivité/August Sander Nouv.

  • Matisse, comme un roman

    Collectif

    • Centre pompidou
    • 2 Septembre 2020

    À l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, le Centre Pompidou rend hommage à l'un des plus importants artiste du XXe siècle à travers l'exposition « Matisse, comme un roman. » Avec plus de 200 oeuvres et documents provenant autant de la riche collection matissienne du Musée national d'art moderne que de grandes collections nationales et internationales, cette exposition retrace la carrière de l'artiste selon un parcours chronologique, de ses débuts vers 1890 au contact des maîtres pendant lesquels il élabore progressivement son propre langage pictural, jusqu'au début des années 1950.

    Le catalogue de l'exposition emprunte les codes de l'édition d'Henri Matisse, roman de Louis Aragon, et se déploie autour de cinq essais et d'une ample chronologie / anthologie illustrée et enrichie de nombreuses citations et documents inédits, afin de « bâtir le roman » du peintre Matisse et de son oeuvre, à la manière d'une biographie. La monographie est complétée par un petit cahier de reproductions de la revue Verve à laquelle l'artiste a activement contribué.

  • La novelle objectivité : textes critiques (1925-1935) Nouv.

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le mouvement de la Nouvelle Objectivité reflète les rapides mutations sociales, économiques et politiques que connaît l'Allemagne sous la République de Weimar. Cette anthologie, qui réunit 17 textes, dont 14 inédits en français, signés par les plus grandes plumes de l'époque, témoigne de la richesse et de l'acuité des regards critiques sur ce mouvement complexe et pluridisciplinaire, qui loin de se cantonner aux seuls arts traditionnels, embrasse les domaines du théâtre, de la musique, de l'architecture et du design.

  • Giorgio Griffa

    Sous La Direction De

    • Centre pompidou
    • 23 Février 2022
  • Soulages

    Collectif

    • Centre pompidou
    • 11 Décembre 2019

    Une monographie de référence sur l'artiste !

    Des remarquables brous de noix sur papier des années 1947-1950 qui fondent la démarche abstraite de Soulages et ont assuré sa reconnaissance internationale immédiate, aux étonnantes toiles "outrenoires", depuis leur surgissement soudain en 1979 jusqu'à leurs développements les plus récents, cette magnifique monographie offre une lecture renouvelée d'un artiste majeur.

  • Saul Steinberg

    Anne Montfort

    • Centre pompidou
    • 22 Septembre 2021
  • Ettore Sottsass, l'objet magique

    Marie-Ange Brayer

    • Centre pompidou
    • 13 Octobre 2021
  • L'art d'apprendre ; une école des créateurs

    Hélène Meisel

    • Centre pompidou metz
    • 9 Février 2022

    L'école des créateurs. L'art de l'apprentissage des années 1960 à nos jours aborde la question de la pédagogie, celle de l'école d'art mais aussi des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie. Comment les artistes apprennent à faire de l'art, et comment cet apprentissage, qu'il soit accompagné ou autodidacte, devient parfois une forme d'art à part entière, ainsi qu'une amorce de réflexion sur l'éducation en général.
    Depuis le champ de l'art s'élaborent ainsi des pédagogies antiacadémiques placées sous le signe de la créativité. Performatives et participatives, elles se risquent à « apprendre en faisant » ; indisciplinées, elles cultivent, contre les hiérarchies, le jeu et l'interdisciplinarité ;
    Coopératives, elles mobilisent des pratiques relationnelles et « transformationnelles » ; nomades et critiques, elles pratiquent un art de recherche et de l'enquête ouvert au hasard et à l'improvisation.
    En trois essais, près de trente portaits d'acteurs essentiels et une vingtaine de textes marquants, cet ouvrage accompagne l'exposition et interroge. Les pédagogies alternatives, libertaires, radicales et critiques ont pensé comment former des citoyens aux lendemains des effondrements idéologiques ; aujourd'hui, comment déjouer les dérèglements industriels et capitalistes par l'exercice de l'autonomie et par la pratique du commun, pris au sens de la communauté autant que du quotidien ?

  • Dans la lignée des ouvrages précédents de la collection des écrits, cet ouvrage au format poche propose 11 textes sur Georgia O'Keeffe.
    Artistes, critiques d'art et écrivains parmi les grands noms de la scène américaine, tous apportent un éclairage différent sur l'oeuvre et l'artiste.
    Henry Tyrrell.
    Alfred Stieglitz.
    Marsden Hartley.
    Paul Rosenfeld.
    Helen Appleton Read.
    Paul Strand.
    Henry McBride.
    Waldo Frank.
    Calvin Tomkins.
    Barbara Novak.
    Barbara Rose.

  • Paul Nelson,

    Olivier Cinqualbre

    • Centre pompidou
    • 22 Septembre 2021
  • Hassan Khan

    Marcella Lista

    • Centre pompidou
    • 9 Mars 2022

    Un nouvel opus du cycle Mutation / Création s'ouvre avec Hassan Khan, artiste anglo-égyptien qui vit et travaille au Caire et à Berlin.
    Musicien et écrivain, il considère tous les médiums comme autant de champs de possibilités et dévoile une oeuvre variée mêlant sculpture lumineuse, vidéo, photographie, performance et installation sonore. Son oeuvre pose un regard lucide sur l'histoire des représentations pour aborder l'atmosphère sociale de l'époque contemporaine. Il évoque des scènes de la vie quotidienne confrontées à des expériences intimistes et confidentielles.
    Dans sa musique, il croise l'héritage de la musique savante du XXe siècle, de John Cage au Minimalisme, avec l'Electro-shaabi, genre populaire qui, en Egypte, traverse toutes les classes sociales. Dans ses textes, il renoue avec le ton du conte et de la parabole dans des formes inattendues.
    Dans ses installations et ses oeuvres vidéo, Hassan Khan embrasse une large culture visuelle, du cinéma populaire à la miniature ancienne, de l'abstraction formaliste à l'illustration à grand tirage et au graphisme.
    Il proposera pour le Centre Pompidou une installation immersive et participative dans la Galerie 3 où il jouera avec les cloisons vitrées de l'espace d'exposition.
    Sans concurrence, le catalogue deviendra la monographie de référence, comprenant une interview de l'artiste, 7 essais, de la documentation et des images d'oeuvres de l'artistes (dont des oeuvres spécialement conçues pour l'exposition).

  • Bacon en toutes lettres ; catalogue de l'exposition

    Sous La Direction De

    • Centre pompidou
    • 11 Septembre 2019

    Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.

    La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.

    L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.

    Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.

    Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger

  • Baselitz album de l'exposition (fr/ang)

    Bernard Blistène

    • Centre pompidou
    • 13 Octobre 2021
  • Le peuple de demain

    Jean-Charles Castelbajac

    • Centre pompidou
    • 8 Septembre 2021
  • Walker Evans ; catalogue exposition

    Clément Chéroux

    • Centre pompidou
    • 19 Avril 2017

    Conçue thématiquement, cette monographie met en évidence la fascination du photographe pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l'oeuvre d'Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

    Réunissant les meilleurs tirages des plus grandes collections publiques et privées, l'ouvrage accorde également une large place aux objets (cartes postales, enseignes, ephemera graphiques, etc...) collectés par Walker Evans pendant toute sa vie. À travers plus de 400 reproductions et des essais de spécialistes internationaux, il offre une approche renouvelée de cette oeuvre majeure de l'histoire de la photographie.

  • Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.

  • Chagall le passeur de lumière

    Collectif

    • Centre pompidou metz
    • 25 Novembre 2020

    "Pour moi, un vitrail est une séparation transparente entre mon coeur et le coeur du monde. Le vitrail doit être sérieux et passionné. C'est quelque chose qui élève et exalte l'âme. C'est la perception de la lumière qui lui donne vie" Marc Chagall

  • Louise Bourgeois

    Marie-Laure Bernadac

    • Centre pompidou
    • 4 Mars 2008

    Louise bourgeois, dont l'oeuvre est longtemps restée méconnue, est aujourd'hui considérée internationalement comme l'une des artistes essentielles du xxe siècle.
    Née à paris en 1911, elle s'installa à new york en 1938 et commença à y exposer son travail peu après. halle fut en 1982 la première artiste femme à faire l'objet d'une rétrospective au museum of modern art de new york, puis, en 1993, représenta les etats-unis à la biennale de venise. en 1995, elle fit l'objet d'une exposition rétrospective au musée d'art moderne de la ville de paris et ses dessins furent présentés au centre pompidou.
    En 2000, une grande installation de l'artiste dans le hall de la tate modern marqua l'ouverture à londres de celte institution de l'art contemporain. dessinatrice et surtout sculpteur, louise bourgeois use de matériaux divers : marbre, bronze, latex, tissu, miroirs... ses installations, qui réunissent sculptures et objets trouvés, traitent de thèmes intimes liés à l'enfance, aux relations familiales, à la violence des relations entre les sexes.
    élaboré en étroite collaboration avec l'artiste et accompagnant une exposition rétrospective itinérante, cet ouvrage offre un panorama complet de la carrière de louise bourgeois. conçu comme un glossaire illustré, il permet d'approfondir ses thématiques récurrentes, de a comme abandon à v comme vêlement en passant par f (famille, figures paternelles, féminisme) et s (sexualité, suicide). l'ouvrage réunit les contributions de figures majeures de la littérature et de la culture internationales, et une sélection d'écrits de louise bourgeois.
    Il s'agit de la publication la plus exhaustive et actualisée sur l'artiste.

  • Henri Cartier-Bresson

    Clément Chéroux

    • Centre pompidou
    • 13 Novembre 2013

    Rarement une monographie de photographe a été aussi attendue que celle que Clément Chéroux consacre à Henri Cartier-Bresson.

    Dix ans après sa disparition, c'est à une relecture de son oeuvre que nous sommes invités grâce à l'ouverture des archives de la Fondation Cartier Bresson et quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacrera à " HCB " à partir du 9 février 2014.

    Car il n'y a pas un Cartier-Bresson mais des Cartier-Bresson. En près de 80 années de travail photographique, il voyage à travers le monde, découvre des cultures, côtoie différents groupes humains, participe à quelques-uns des plus grands mouvements de pensée.

    Du surréalisme à mai 68 en passant par la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, la Chine de Mao et les Trente Glorieuses, ses images constituent un extraordinaire témoignage sur le XXème siècle.

    Avec son génie de la composition, son intelligence des situations et son aptitude à les saisir au bon moment, Cartier-Bresson est devenu l'une des légendes de l'art photographique.

    Le catalogue propose une sélection de 500 photographies, dont plusieurs inédites, accompagnées d'un texte de Clément Chéroux et de nombreuses illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.

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