Cercle D'art

  • Basquiat

    Collectif

    Depuis la mort de jean-michel basquiat en 1988, l'intérêt suscité par son oeuvre ne s'est jamais démenti, tant du point de vue du marché (il est toujours aujourd'hui l'un des artistes les plus chers du monde) que du point de vue de l'histoire de l'art, et même de l'histoire tout court.
    C est que, au-delà de son aventure personnelle, celle d'un météore qui a traversé et conquis le champ de l'art en huit courtes années, il aura, selon l'heureuse expression de bernard millet, " laissé un signe, une parole, une écriture terrifiante et implacable qui ne cesse de raconter des faits de civilisation [...] " cinquante-sept reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de basquiat.
    Un texte clair et précis i situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Van Gogh

    Collectif

    Soixante-deux oeuvres et documents reproduits en grand format invitent à un parcours passionnant dans l'univers de van gogh.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xixe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Cinquante reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de zao wou-ki.
    Un texte clair et précis situe ses oeuvres dans le xxe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
    Zao wou-ki est un peintre tout à fait universel et profondément chinois : il est permis de parler à son propos d'une " tentation de l'occident " - en particulier pour avoir choisi la voie de la peinture à l'huile qui n'est pas une technique chinoise. mais il reste essentiellement un peintre oriental puisque son oeuvre révèle tout ce qui atteste le caractère sacré de l'art chinois.

  • Renoir

    Collectif

    Cinquante-six chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de pierre-auguste renoir.

    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xixe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Peter Stämfli est né en Suisse en 1937. Il est proche du Pop Art et compagnon de route, en France, des artistes de la Figuration Narrative, crée en 1964. Il a représenté la Suisse à la biennale de Venise en 1970. En 1985, pour la Biennale de Middelheim, à Anvers, il réalise le prototype d'une sculpture de 30 m de long - empreinte de pneu enfoncée dans le sol - dont la version définitive sera acquise par le Fonds départemental d'art contemporain du Val-de-Marne. En 2008, il crée avec sa femme Anna-Maria, la Fundaciò Stämpfli à Sitges (Espagne), un centre d'art contemporain réunissant les oeuvres d'artistes contemporains des années 60 à nos jours.

  • Yves Dana

    Vasseur/Dana

    Cinquante-cinq chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers d'yves dana.
    Un texte accessible, clair et précis commente son oeuvre.

  • Cezanne

    Collectif

    Soixante et une reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de paul cézanne.
    Un texte clair et précis situe ses oeuvres dans le xixe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Degas

    Collectif

    Degas n'eut de cesse de rechercher les expressions nouvelles et multiplia les expériences techniques. Si bien que le Degas tardif n'est en rien moins innovateur que ne le fut le jeune artiste ambitieux et pas moins génial que le maître de la maturité. Parmi les peintres, seuls Titiens et Picasso semblent avoir réuss, comme Edgar Degas, à maintenir ainsi au plus haut niveau leur créativité.

  • Balthus

    Collectif

    Cinquante-neuf chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de balthus.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Trouver une approche qui ne soit pas la pure et simple redite des nombreux livres déjà disponibles - et dont certains sont excellents - consacrés à Rodin. Trouver une approche originale, nouvelle, fondamentale et accessible. Le livre s'emploie donc à explorer les paradoxes qui entourent Rodin et son oeuvre, et à fournir des clés d'accès à ses grandes oeuvres (sculptées et dessinées notamment). Bien sûr la vie de Rodin est présentée dans ses séquences et toutes ses dimensions (y compris celle de ses relations passionnées, tumultueuses et finalement malheureuses avec son " assistante " elle aussi géniale, Camille Claudel).

    Un livre pour aider le lecteur à pénétrer dans les " secrets de fabrication " d'un immense sculpteur au génie protéiforme et d'une étonnante diversité.

  • Henri Rousseau est né à Laval le 21 mai 1844. En 1871 il est employé de l'octroi de Paris (et non douanier). Il commence à exposer au deuxième Salon des Indépendants en 1886 et en sera depuis lors un fidèle habitué. utodidacte, il n'a aucune idée de ce que ce salon représente, pas plus qu'il n'a conscience de la tradition, cette norme mourante de l'art dont la fin est ce qui lui permettra de percer. Le Douanier Rousseau apporte à la peinture moderne une innocence picturale sans précédent. Il donne naissance sans le vouloir à toute une catégorie nouvelle de la peinture : les peintres naïfs.

  • Surrealisme

    Collectif

    " Un dada, vous savez cette engeance qui n'a que l'injure à la bouche, pour laquelle tout ce qui est sacré est vaut de vivre (ou bien la mort) n'est que dérision, imposture, hypocrisie.

    Cette engeance, André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Roger Vitrac, Picabia, se déplaçant par bande comme des poissons de proie, au milieu des gens qui comme les sardines vont par bancs, par chars à bancs, par banquettes entières, bien préssées, confortables, au chaud. Cette clique multipliant les claques et les scandales, cette troupe, toujours attroupée, ameutant, gesticulant. Les surréalistes enfin." Claude Roy, extrait de Aragon, Seghers, 1946


  • soixante douze reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de la figuration narrative.
    un texte clair et précis évalue le sens et la portée des créations artistiques qui ont été engendrées par cette effervescence intellectuelle.

  • Né à Dublin (Irlande) en 1945, dans une famille qui quatre ans plus
    tard s'installe à Londres, Sean Scully entre à quinze ans en apprentissage chez un typographe, suit de 1965 à 1968 des études au Croyden College of Art, puis gagne en 1975 les États-Unis au temps du minimalisme triomphant. Naturalisé
    Américain en 1983, il partage maintenant sa vie entre New York, Munich et
    Barcelone, où il a des ateliers. Plus de trente expositions personnelles lui ont
    été consacrées. S'il s'est rapidement signalé comme un peintre éminent, dont
    le travail développe le thème de la grille, de la bande et de l'échiquier, d'une
    belle austérité, il est aussi graveur dans l'âme, un graveur qui, dans la tradition
    des grands artistes, développe un oeuvre sur papier totalement indépendant
    quoique parfaitement cohérent avec sa peinture. Aujourd'hui cet artiste, l'un
    des plus célèbres de notre temps, fait don au département des Estampes et
    de la Photographie de l'ensemble de son oeuvre gravé.

  • Une peinture de Jean Couty est toujours maçonnée dans une pâte dense, magnifiée par une palette aux harmonies savantes. De ses pigments précieux jaillit la lumière comme un chant d'espérance. Ce sens de la couleur le conduit à des audaces qui lui font retrouver les stridences fauves, celles d'un sensualisme à l'unisson de sa capacité à goûter à la saveur des choses de la terre. Par ses moyens plastiques, il appartient à la grande tradition picturale.
    Couty ne cherche pas à photographier la réalité, chacune de ses toiles exprime au contraire son désir de dépasser la simple reproduction matérielle, et le tableau n'est jamais pour lui le fruit d'un esthétisme désincarné. Il ne fait pas l'art pour l'art, il représente ce qu'il peint pour le faire « voir en profondeur ».

  • soixante-quatre chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de paul klee.
    un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.


  • quatre-vingt sept chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de klasen.
    un texte clair et précis situe son oeuvre dans les xxe et xxie siècles, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Béatrice Englert peint sans modèle de multiples têtes, en puisant inlassablement autour d'elle et dans son passé, le souvenir d'autant de profils entrevus, réinventés et sertis sur des supports marbrés et embrumés. Dans sa production la plus récente apparaît ce tour de main particulier qui courbe et enroule la forme sur la compartimentation rigoureuse qui structure toujours ses toiles. Réceptacle des replis enfouis de nos semblables, son oeuvre nous dit avec pudeur et fermeté des choses essentielles sur la nature humaine.

  • Dali

    Collectif

    En dehors de ce personnage médiatique haut en couleur que salvador dali s'est construit et a imposé au monde, il reste une oeuvre beaucoup plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
    Dali est un dessinateur très habile et un peintre académique consommé, mais ce n'est cependant pas tant dans la technique picturale proprement dite que se situe la grande nouveauté de son apport à l'art du xxe siècle, mais bien plutôt dans l'étonnante capacité de l'artiste à inventer des images.
    Soixante-treize reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de dali.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

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