Champaka

  • Valentina ; Intégrale vol.1 ; 1965/1966 Nouv.

    Valentina ; Intégrale vol.1 ; 1965/1966

    Guido Crepax

    • Champaka brussels
    • 29 Avril 2022

    Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l'érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l'ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d'un univers et d'un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d'un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits. Ce premier volume inclut « Le virage de Lesmo » (1965) et « Les Souterrains » (1965-1966).

  • Valentina ; Intégrale vol.2 ; 1966/1968 Nouv.

    Valentina ; Intégrale vol.2 ; 1966/1968

    Guido Crepax

    • Champaka brussels
    • 29 Avril 2022

    Guido Crepax reste un maitre absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l'érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l'ordre chronologique de création. Un réel « + » qui permettra, enfin, au public de saisir toutes les richesses d'un univers et d'un personnage hors du commun ! Chaque volume sera accompagné d'un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits. Ce deuxième volume inclut « Ciao Valentina » (1966), « La descente » (1966), « Un poco loco » (1966), « Funny Valentina » (1967), « La loi de la pesanteur (1967) et « Valentina et ses bottes »(1968).

  • Batem, le Marsupilami : une vie en dessins

    Batem

    • Champaka brussels
    • 14 Janvier 2022

    Batem est le dernier dessinateur formé par André Franquin. Le créateur de Gaston Lagaffe lui a confié le destin graphique du Marsupilami, le seul personnage dont il avait tenu à garder les droits, lorsqu'il arrêta Spirou & Fantasio. Un défi incroyable ! Batem a donc bénéficié d'une véritable leçon de dessin et de narration offerte par un géant de la BD. Franquin avait deviné que Batem deviendrait un des plus grands dessinateurs animaliers, tendance dessin humoristique. Lors de la réalisation des albums, Batem a eu la chance de travailler avec des pointures du scénario : Greg, Yann, etc. Autant d'enrichissements pour l'univers du Marsupilami ! Redoutable illustrateur, il a mis en scène l'univers de la diva palombienne dans de superbes illustrations en noir et blanc et en couleurs. Via une reproduction en fac-similés, « Une vie en Dessins » - Marsupilami de Batem présente la quintessence de son travail !

  • Léna t.3 ; Léna dans le brasier

    ,

    • Champaka brussels
    • 25 Novembre 2020

    Dans le nord de l'Amérique, une importante conférence se déroule dans le plus grand secret, réunissant des représentants de différents pays pour évoquer la crise qui secoue le Moyen-Orient. Les diplomates confrontent leurs points de vue, offrant un spectacle désolant dans un monde prêt à exploser. Léna assiste à cette conférence qu'elle doit superviser, non sans mal. Tirage de tête.

  • Elle s'appelle Léna. C'est une jeune femme brune, élégante et mystérieuse. On ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire. Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone, qu'elle apprendra par coeur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest et un autre rendez-vous. Et après Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie. À chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste un objet étrange remis par Léna à son destinataire ? une boîte de pâtes d'amandes, un flacon de parfum, un nécessaire pour diabétiques.

    Avec "Le long voyage de Léna", Pierre Christin et André Juillard entraînent le lecteur à travers une Europe qui entremêle aujourd'hui et hier. Une Europe où les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine semblent se prolonger dans d'étranges projets partagés par ces femmes et ces hommes dont Léna croise la route. Mais elle, quel rôle joue-t-elle? Christin et Juillard laissent planer le doute sur ses intentions. En toile de fond, on devine les ombres du terrorisme international nourri par la frustration d'un passé qui semblait enterré, celui de l'idéal communiste. Récit d'un parcours pas comme les autre baigné de nostalgie et de mélancolie, Le long voyage de Léna permet à Pierre Christin de laisser libre cours à son intérêt pour l'Histoire et pour le destin contrarié des pays de l'Est. Pour leur première collaboration, Pierre Christin et André Juillard signent mieux qu'un album réussi : Le long voyage de Léna est d'ores et déjà un classique.

  • Marcel Gotlib : une vie en dessins

    ,

    • Champaka brussels
    • 26 Novembre 2021

    Marcel Gotlib fut tout simplement l'un des grands auteurs de bande dessinée. En créant la fameuse « Rubrique à brac » dans le journal 'Pilote', mais aussi "Rhââ lovely" ou "Pervers Pépère", Gotlib allait devenir le maître incontesté de l'humour et un père spirituel pour beaucoup d'auteurs. Mais Gotlib était aussi un dessinateur surdoué jusqu'au bout de son immense carrière. Ce beau livre propose de mieux comprendre « l'intimité graphique » du dessinateur à partir de plus de 250 fac-similés et d'originaux qui ont été scannés et reproduits ici, permettant de faire apparaître les moindres détails. Jean-Louis Gauthey, le créateur des éditions Cornélius, qui fut un proche de Gotlib, commente et analyse avec brio le trait d'un géant. Plusieurs documents inédits, souvent fournis par la famille, complètent ce précieux ouvrage.

  • En octobre 2006, le tirage de luxe du Long voyage de Léna du duo Juillard&Christin avait été épuisé en un mois. Normal : les Editions Champaka avaient dépassé l'habituelle édition de luxe, grand format certes, mais toujours en noir et blanc. Les planches étaient imprimées, en couleurs, dans un grand format rendant hommage à la majesté du trait et à la délicatesse des tons d'André Juillard.

    Outre les 54 planches du récit, le livre comportait un cahier de 8 pages de crayonnés en quadri. Juillard avait, pour l'occasion, réalisé un dessin de couverture inédit ! Le tirage de 400 exemplaires numérotés était signé par Christin et Juillard.

    En novembre 2009, il en sera de même pour le tirage de luxe de Léna et les trois femmes

  • Victor Hubinon, une vie en dessins

    Jean-Michel Charlier

    • Champaka brussels
    • 14 Janvier 2022

    Victor Hubinon est le fondateur du style réaliste du journal Spirou qui a fait entrer Buck Danny dans la légende de la bande dessinée franco-belge. Dès la création de Pilote, Hubinon fait de Barbe-Rouge une référence absolue pour la bande dessinée maritime. Pour tous ces récits, il forme un duo de choc avec Jean-Michel Charlier, un géant du scénario. Plus qu'un simple dessinateur, Hubinon est un authentique auteur développant une écriture personnelle à bien des égards innovante. La notoriété transgénérationnelle de Buck Danny masque souvent les trouvailles stylistiques de son génial auteur. Victor Hubinon ? Une Vie en dessins offre enfin une formidable redécouverte du génie d'un dessinateur trop souvent resté à l'ombre de la légende Buck Danny !

  • Frank Pé, une vie en dessins

    Frank Pé

    • Champaka brussels
    • 2 Octobre 2020

    L'oeuvre de Frank Pé est composée d'univers forts (« Broussaille », « Zoo »), d'hommages à des héros de BD (Spirou, Little Nemo et le Marsupilami), sans oublier des projets hors-piste (fresques, Mucha, dessin animé...) aux illustrations magiques.

    Frank Pé- Une Vie en dessins présente plus de 250 originaux : planches originales et, surtout, une majorité d'illustrations inédites en couleurs. L'Art-book est accompagné d'un texte de Daniel Couvreur et de commentaires de Frank Pé sur ses oeuvres importantes.

  • Tati par Merveille

    David Merveille

    • Champaka brussels
    • 21 Août 2020

    Depuis les années 50, Monsieur Hulot est un personnage qui s'est définitivement inscrit dans la mémoire populaire ; et son créateur, Jacques Tati, fait désormais partie du panthéon des cinéastes de renommée mondiale. L'oeuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres. David Merveille est un de ceux-ci. Mieux, il est le seul illustrateur adoubé par les ayant-droits de Tati. Destinés à la jeunesse, ses livres (« Monsieur Hulot à la plage », « Hello Monsieur Hulot », « Le Jacquot de Monsieur Hulot »...) sont dévorés par les parents. David Merveille permet à M. Hulot de parcourir des époques et des espaces nouveaux, tout en respectant l'univers initial.

    Le livre « Tati par Merveille » recueille le meilleur de son travail et, surtout, une multitude de dessins inédits.


    Merveille a compris que Tati est un acteur avec un grand A, dont le corps fait apparaître une ribambelle d'émotions. Illustrateur talentueux, il affiche un goût pour les images graphiques et colorées. Nourri à la ligne claire, ce Bruxellois ne jure que par la lisibilité.

    La centaine d'illustrations (fusains, pastels, gouaches et collages) qui composent ce nouveau volume de la collection « Square » sont autant de clins d'oeil à Jacques Tati. Par des jeux graphiques, des références cinématographiques ou littéraires, et des clins d'oeil au monde actuel, l'illustrateur nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité !

  • Artbook Champaka t.5 ; art by Floc'h

    Floc'H

    • Champaka brussels
    • 7 Juin 2019

    Les plus belles illustrations de Walter Minus, Guillaume Sorel, Floc'h et autres grands auteurs reproduites dans un grand format qui permet d'en apprécier toute la splendeur.

  • éclats/cicatrices t.1

    Erik De Graaf

    • Champaka brussels
    • 21 Août 2020

    Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l'invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu'ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix - souvent impossibles - qu'ils ont dû faire, les êtres chers qu'ils ont perdus et, surtout, la bataille qu'ils ont menée avec leur conscience. Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d'autres pour le Front de l'Est. Sans oublier qu'Esther est Juive.

    Éclats est la première partie de cette histoire sur la perte. Perte de l'innocence, des rêves, de la jeunesse et, bien sûr, de la liberté.

    Le récit tout en subtilité d'Erik de Graaf illustre que le bien et le mal vivent chacun des zones grises, celles de la condition humaine.

  • Instants volés

    Jean-Claude Götting

    • Champaka brussels
    • 6 Novembre 2020

    Pionnier de l'expressionnisme en bande dessinée, Götting excelle dans la réalisation de portraits féminins. Vibrant de couleurs, Instants volés regroupe environ 80 de ses peintures les plus récentes. Des femmes qui sont placées dans des scènes d'intérieur qui évoquent les huis-clos du cinéma américain des années 50.

  • éclats/cicatrices t.2

    Erik De Graaf

    • Champaka brussels
    • 21 Août 2020

    Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l'invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu'ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix - souvent impossibles - qu'ils ont dû faire, les êtres chers qu'ils ont perdus et, surtout, la bataille qu'ils ont menée avec leur conscience. Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d'autres pour le Front de l'Est. Sans oublier qu'Esther est Juive.

    Cicatrices clôt le diptyque.

  • François Walthéry, une vie en dessins

    François Walthéry

    • Champaka brussels
    • 15 Mars 2019

    L'élégante collection « Une vie en dessin » des Éditions Champaka Brussels est dédiée à l'oeuvre d'auteurs majeurs de bande dessinée.

    Chacun de ces beaux livres, réalisés dans les règles de l'art, propose un texte de référence sur l'auteur et une très belle iconographie à partir des oeuvres originales. Le tout enrichi de commentaires vivants.

    Grâce à un scanning de pointe et une reproduction soignée, le lecteur plonge littéralement dans les tiroirs à dessins de l'artiste : couvertures, séquences légendaires, planches mythiques, agrandissements de cases et illustrations inédites. Un nouveau regard sur l'art de la bande dessinée.

  • Artbook Champaka t.3 ; ladies

    Philippe Berthet

    • Champaka brussels
    • 29 Novembre 2019

    Philippe Berthet est l'un des plus redoutables dessinateurs de la féminité en bande dessinée. Outre les images liées à la série Pin-up, Philippe Berthet crée des illustrations liées aux "ladies". Il échappe aux clichés du cinéma noir pour explorer de nouvelles thématiques et attitudes mettant toujours en scène d'exquises dames de papier. Dessins sur papier texturé, panoramiques, tango, variations sur les gammes de couleurs et cadrages graphiques forment le corps du beau livre : Ladies. Un hymne à l'élégance et au charme féminin. Et, cerise sur le gâteau, en introduction, un texte vivant et accrocheur présentant, avec intelligence, cette partie du travail de Berthet.

  • Artbook Champaka t.4 ; seaside

    François Avril

    • Champaka brussels
    • 29 Novembre 2019

    Les plus belles illustrations de Walter Minus, Guillaume Sorel, Floc'h et autres grands auteurs reproduites dans un grand format qui permet d'en apprécier toute la splendeur.

  • Artbook Champaka t.1 ; les chemins du fantastique

    Guillaume Sorel

    • Champaka brussels
    • 1 Novembre 2018

    Les plus belles illustrations de Walter Minus, Guillaume Sorel, Floc'h et autres grands auteurs reproduites dans un grand format qui permet d'en apprécier toute la splendeur.

  • Artbook Champaka t.2 ; lovely faces

    Walter Minus

    • Champaka brussels
    • 1 Novembre 2018

    Les plus belles illustrations de Walter Minus, Guillaume Sorel, Floc'h et autres grands auteurs reproduites dans un grand format qui permet d'en apprécier toute la splendeur.

  • Macula brocoli

    Alexandre Franc

    • Champaka
    • 5 Novembre 2009

    Avec Macula Brocoli, la science rencontre la fiction. En effet, Edmond refuse l'accès à son génome, préférant ignorer les risques de maladie présents dans son patrimoine génétique. Mais son frère Edgar, en revanche, accepte. Or, Edmond et Edgar sont jumeaux, ils ont donc le même génome. Quelle que soit l'information qui ressortirait de ce séquençage, elle est lourde à porter, puisque pour, chacun, notre destin est écrit : nous sommes tous, littéralement, « prisonniers de nos gènes. » Avec distance et ironie, le dessinateur des Isolés (Ed. Paquet) et de Mai '68, Histoire d'un printemps (Éditions Berg International) fait ici la preuve de son talent graphique et narratif. Dans la mouvance d'un Chris Ware ou d'un Joost Swarte, sa Ligne Claire garde à la fois distance et humanité, dans un ballet qui mène le lecteur à la logique implacable d'un propos éminemment troublant.
    Laurent Alexandre, le co-scénariste, est docteur en médecine, bien connu pour ses idées visionnaires sur le « destin génétique » de l'humanité : « La chute du coût du séquençage d'un ADN, de 100 millions de dollars en 2002 à 50 dollars estimés en 2020, va révolutionner la médecine, et avoir de lourdes conséquences en termes éthiques, politiques, sociaux, industriels et géopolitiques.» Cela a l'air abstrait, mais il n'en est rien : nous entrons dans un « âge génomique » où l'être humain est susceptible d'atteindre rien moins que l'immortalité. Soudain, la question se pose : qu'allons-nous en faire ?

  • Floc'h illustrateur t2

    Floc'H

    • Champaka
    • 29 Juin 2005

    Couvertures de magazines, affiches de films, cartes de voeux, décors, ombres chinoises, sérigraphies, portraits...
    " Floc'h Illustrateur 2 " donne toute la mesure d'un talent toujours en éveil, mélange très créatif d'observation amusée et d'imagination. Flâneries dans Londres ou New York, hommage à Jacques Tati, rencontre avec les personnages de " Pas sur la bouche " - l'opérette art-déco d'Alain Resnais -, escapade dans un New Hampshire enneigé aux côtés d'Olivia Sturgess et Francis Albany - les héros d' " Une trilogie anglaise "...
    On y croise également Jacqueline Kennedy jouant les mannequins de haute couture, Arsène Lupin ou Voltaire, une plume à la main. L'existence ne vaut la peine d'être vécue que si on s'emploie à la rendre palpitante - telle pourrait être la leçon de ce nouveau voyage en compagnie de Floc'h. Ouvrez ce livre et levez l'ancre...

  • Nightclubbing desperados

    Bocquet/Clerc

    • Champaka
    • 12 Novembre 2006

    Serge Clerc a marqué de son graphisme l'esthétique des années quatre-vingt.
    Publiés simultanément dans la presse musicale en France, en Angleterre, au Japon et aux Pays-Bas, ses dessins ont fait de lui une référence internationale. Chaînon manquant entre le classicisme de l'école de Marcinelle et la modernité du groupe de Métal Hurlant, Serge Clerc a initié le concept de la bande dessinée d'inspiration rock. Sa route a croisé celles des Clash, des Cramps, de Police, il a hanté les nuits parisiennes, londoniennes, bruxelloise et new-yorkaises.
    Entre le rythme binaire d'une basse et le déhanché fugitif d'une blonde, il a aussi beaucoup dessiné. Cet ouvrage recueille plus d'une centaine d'illustrations réalisées par Serge Clerc entre 1981 et 1983. C'est le doux parfum des années quatre-vingt. Une madeleine électrique.

  • Spirou et fantasio ; coeurs d'acier

    Chaland

    • Champaka
    • 18 Septembre 2008

    Dans Coeurs d'acier, Yves Chaland mène Spirou et Fantasio d'une Belgique fantaisiste vers une Afrique farfelue. Le créateur de Bob Fish, Freddy Lombard et Le jeune Albert revisite d'une manière moderne la bande dessinée franco-belge des années 50. Si son trait magique rappelle celui de Jijé ou de Franquin, il est surtout éminemment personnel et fait pour servir le mythe du groom en rouge.

empty