Chapitre.com

  • Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner les mathématiques à l'école élémentaire. En partant d'un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, la méthode propose des choix didactiques, pédagogiques pour offrir une autre vision des mathématiques. Cette méthode se veut à la croisée des chemins de différents courants et des plus récentes recherches dans les différents domaines. Elle a été testée par presque 100 classes qui en ont constaté les effets bénéfiques. methodeheuristique.com.

  • Après avoir descendu la Loire de sa source à son estuaire en 2013, Gaby Roche a repris les chemins en 2016, pour une pérégrination de 1 262 kilomètres en 45 étapes, de son village en France jusqu'à Pesaro, à l'est de l'Italie, où résident sa fille et ses petits-enfants. En s'inscrivant dans les pas de Martin et de Sigéric, le marcheur emprunte des voies chargées d'histoire, telles que la Via Sancti Martini et la Via Francigena, avant de terminer son périple par une traversée des Apennins. Une nouvelle fois, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre. « Quelle que soit la forme qu'il prenne, la première vertu du pèlerinage doit être d'abolir les frontières, de nous rapprocher, nous les humains, par ce que nous avons de commun. Alors oui, sans conteste, mon voyage par les chemins de France et d'Italie était un pèlerinage. » Préface de Paolo Facchini.

  • Paco ; 1917-1989

    Emile Ramis

    Artiste peintre photographe catalan, Émile RAMIS exprime en lumière et couleurs ce qu'il ressent dans son intérieur. Né handicapé en 1946 à Barcelone de parents républicains espagnols, cet autodidacte pratique la peinture à l'huile et la photographie avec une pointe de mélancolie, d'humour et de surréalisme. Il aime nous interpeller et nous associer à ses combats pour les valeurs fondamentales d'une vie de respect et de labeur.
    Cette fois-ci, il prend sa plume pour écrire la biographie romancée de la vie de son père né en 1917 dans la province de Barcelone, en Catalogne dans une Espagne pauvre et tumultueuse. Il a roulé sa bosse et sa vie, bien remplie, a été faite d'épreuves, de drames, de malchances mais aussi de réussite sociale grâce à son courage et sa ténacité. Honnête, travailleur, ordonné, fier sans être orgueilleux, il a su imposer ses convictions d'homme de gauche sans tomber dans l'extrémisme. Lors de la déclaration de la guerre civile d'Espagne en 1936, il fut un des premiers à s'engager du côté des républicains et après quelques âpres batailles, il sera promu Capitaine des carabiniers dans la Brigade Mixte de l'Armée Populaire de la République Espagnole avant d'être blessé par une grenade et capturé par les troupes Nationalistes de Franco, fin 1938.
    Il restera retenu prisonnier, près de dix ans en Espagne, soumise à la post-guerre du régime répressif franquiste. Jugé, condamné à mort pour rébellion militaire, gracié in extremis il restera quatre années dans la mythique prison la « Modelo  » de Barcelone puis sera envoyé aux travaux forcés au Maroc espagnol d'alors. Il sera remis en liberté conditionnelle à Barcelone avant de se réfugier en Roussillon en 1948, après de multiples péripéties avec sa femme et son fils handicapé.
    Là, parti de rien, sans activité politique dictée par les autorités françaises, il fit plusieurs métiers dont parallèlement celui de musicien, sa passion, dans divers orchestres de bals populaires. Ses activités, lui permettront de parvenir à une réelle ascension sociale et obtient la nationalité française en 1966 pour lui et sa petite famille.
    Ayant acquis une retraite bien méritée, après quelques voyages à travers l'Europe qu'il rêvait de faire, il s'investit dans une association pour obtenir le versement de pensions aux anciens combattants républicains espagnols. Il laissa le brouillon de ses mémoires, juste avant de décéder à Perpignan en 1989, toujours dans cette terre catalane qu'il aimait tant.

  • Ce matin, au saut du lit, en me regardant dans la glace, je me répète en boucle que je suis une nana heureuse, une mère comblée, une femme épanouie (cf. méthode Coué, niveau 1, première leçon). Certains diront que j'ai l'air d'un funambule en équilibre par grand vent sur un fil tiré entre deux immeubles de vingt étages ? Peut-être, mais je suis toujours debout et j'avance. Et tant pis si une bourrasque vient me faire vaciller : « même pas peur ».

    Après son premier roman « 35 ans », découvrez la suite des aventures de Chloé. Le formidable autoportrait d'une jeune femme moderne, courageuse, bosseuse, maman, fille, soeur et amie attentionnée, dont l'énergie désespérée dans la quête de sa liberté et d'un amour vrai et éternel bouleverse. Car trouver l'homme de sa vie n'est pas simple dans ce monde superficiel et hyper-speedé, surtout quand on est exigeante et excessive comme Chloé. Amoureuse intransigeante, Chloé s'expose, tombe souvent - de haut - mais se relève toujours, soigne ses blessures et repart au combat. Bourré d'humour, très joliment écrit, en direct de l'âme et du coeur, et d'une tonicité dingue, il donnera à tous une pêche terrible.

  • Je ne m'étais jamais considérée comme une jeune fille normale, mais plutôt comme une personne à part entière.
    Ma mère et moi habitons sur l'île de la Réunion.
    La veille de mon dix-huitième anniversaire, un nouveau professeur du nom de John Adams, débarque au Lycée des Accacias de l'éternité.
    J'étais loin de m'imaginer qu'il allait me causer autant d'ennui.
    Sans compter les mystères de mes deux meilleurs amis, j'étais loin d'être au bout de mes peines.
    Le soir en rentrant chez moi, j'appris que j'étais l'héritière d'un royaume dont j'ignorais l'existence, pourchasser par les terribles Sorcieds et leur diabolique maître, le souverain de Démondia.
    Avec l'aide des Wolfnights, je vais devoir déjouer leurs plans démoniaques afin de protéger mon royaume de la tyrannie de leur maître.

  • Le récit d'une pérégrination de 1 126 kilomètres en 35 jours, parcourus à pied au plus près de la Loire, de sa source à son estuaire. Une aventure humaine peu commune, à la découverte du fleuve et de son environnement naturel, autant que du patrimoine ligérien, matériel et immatériel, par-delà les siècles, et à la rencontre des passants et des habitants croisés sur ses rives, qui ont souvent offert le gîte et le couvert au marcheur... Comme souvent, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre.
    « Je sais d'où elle vient, où elle va, j'ai vu toute la vie qu'elle engendre autour d'elle, je comprends ses humeurs, ses besoins... Elle, la Loire, connait désormais tous mes secrets, et saura les garder pour elle... »

  • Guide détaillé des séances de la Méthode Heuristique de Mathématiques.
    Classe de CE1.
    24 modules pédagogiques pour 160 séances.

  • Pour celles et ceux qui choisissent de vivre en couple, il est couramment admis que la durée de la relation et les contraintes de la vie quotidienne nuisent à la force du désir. Ceci est souvent vrai.
    Pourtant, l'usure du désir n'est pas fatale dans un couple qui dure. Bien souvent, les dysfonctionnements sexuels sont étroitement liés à la détérioration de la relation. Si on parvient à améliorer la qualité de la relation amoureuse entre les deux conjoints, la vitalité du désir sexuel demeure ou s'accroît au fil des années.
    C'est pour cette raison que la recherche d'une forte intimité dans le couple est un des objectifs majeurs de la sexologie relationnelle.

  • Cet ouvrage accompagne le guide de la méthode heuristique de mathématiques.
    Il propose 60 pages couleur : des plateaux de jeux, les cartes, et du matériel...correspondant pour partie au matériel proposé pour le CYCLE 2.
    La liste précise du matériel est disponible sur le site de la méthode (jeux).

  • L'orange sanguine

    Laurent Fréour

    « Le capitaine s'approcha du corps.
    Un homme d'une trentaine d'années, très blanc à l'apparence presque albinos gisait sur le côté. Visiblement sa tête avait heurté le coin d'un bureau. Au-dessus de celui-ci se trouvait une mezzanine qui semblait desservir des locaux au 1er étage du bâtiment.
    Une jambe était repliée d'une étrange manière sous sa hanche.
    Du sang avait coulé de sa bouche et de ses oreilles.
    Une coupe de fruits exotiques sans doute posée sur le bord du bureau avait basculé. Une orange se trouvait tout contre sa joue dans une flaque de sang séchée.

    Qui a tué Hammerer, directeur craint et haï par beaucoup ?
    Sa femme ? Un collaborateur ? Un délégué du personnel ? Un des patrons de l'opérateur télécoms exaspéré par cet être maléfique ou ... ?
    A qui parlent les « voix » ?
    Le capitaine Jean-Pierre Vidal, motard et coureur de fond, adepte du « grand raid » réunionnais, enquête !
    Une investigation à la mesure de cette course, longue, difficile, à l'issue incertaine. »

  • Guide détaillé des séances de la Méthode Heuristique de Mathématiques.
    Classe de CP/CE1.
    24 modules pédagogiques pour 160 séances.

  • Guide détaillé des séances de la Méthode Heuristique de Mathématiques.
    Classe de CE2.
    24 modules pédagogiques pour 160 séances.

  • Lors de cette entrevue, Sylvie Martin ignorait qu'elle était sous couverture derrière un CV. Elle découvrit peu à peu que son métier était dangereux. Avant de devenir l'assistante du chasseur d'ombres, elle devra passer des épreuves très ardues. Cependant elle possède un don très particulier comme celui de son père. Fille unique d'une mère inconnue, elle vit sous la protection de son père et devra combattre les forces obscures avec l'aide du chasseur d'ombres. Tout le long de cette aventure le garçon aux cheveux rouge devient son ami. Il était le neveu de Bartha, une sorcière redoutable. Elle devra l'emmener loin de Saint-Baudille car le chasseur d'ombres pense qu'il pourra commettre des méfaits plus tard.

  • On en parle pas et on évite ce sujet qui fâche.! Le ronflement fait rire ou bien pleurer... En général on préfère s'en débarrasser. Il existe des moyens de le combattre. Vous les trouverez répertoriés ici, complétés de quelques conseils pour les améliorer, mais ce n'est pas tout ! Ce livre présente surtout une façon naturelle et originale de soigner la ronchopathie et les apnées du sommeil. Méthode active, à l'opposé des solutions existantes qui cantonnent le ronfleur dans un rôde passif (médicaments, chirurgie, etc), elle propose des exercices grâce auxquels le ronfleur renforce, dynamise son espace buccal et en affine les sensations. Validé par de nombreux médecins, kinésithérapeutes, et soignants en médecine douce, ce livre est lisible à plusieurs niveaux : il s'adresse autant aux personnes qui découvrent le problème du ronflement, qu'à celles qui connaissent bien la question mais n'ont pas encore trouvé de solution satisfaisante.

  • Mourir au paradis

    Alain Delattre

    Au cours de ces chauds étés méditerranéens, le département du Var vit à l heure du tourisme. Farniente pour les vacanciers, travail accru pour les autres, entre autres pour les forces de l ordre ; les accidents en tous genres, les infractions et les délits habituels sont en augmentations avec l afflux touristique en cette période ; c est le quotidien de la police toulonnaise, un rituel bien ordonné depuis de longues années. Pourtant en cet été 2013, plusieurs meurtres vont briser la routine classique et interpeller varois et touristes plus habitués à la médiatisation d accidents nautiques qu à celle, plus brutale, d assassinats ! La brigade criminelle de l antenne varoise du SRPJ saisie, va devoir rapidement les élucider, surtout lorsque l un d entre eux, ô crime de lèse-majesté, est commis dans cette île paradisiaque de Port-Cros, parc national mondialement connu. Entre notables aux méthodes particulières et aux amitiés douteuses, à leur puissance financière et politique, et un passé relativement lointain enveloppant de son voile mystérieux les habitants de la petite île de l archipel hyérois, les policiers de la PJ arriveront-ils à délier le fil ténu de cette intrigue singulière ?

  • La faim d'un monde

    Carole Laborde

    Parce que le pire est arrivé : un choc septique, un séjour en réanimation, un coma artificiel, un réveil où il a fallu tout réapprendre (respirer, parler, marcher) et puisque désormais j ose enfin l essentiel, j ai souhaité raconter cette aventure. Je suis montée sur le ring pour affronter droit dans les yeux l adversaire qui m a conduite à ce point de non-retour : l anorexie. Mais il n y a pas qu elle dans l arène, vous y croiserez aussi Obélix, un mur, une tribu, des habitudes, des sirènes, le Père Noël et même des coccinelles&

  • L'auteur vit toujours à Vertou, la commune de son enfance. Il revient sur les années 1950-1960 pour décrire la vie des gamins de son village. Une vie de grande liberté dans la rudesse d'une campagne aux portes de la ville de Nantes. Petits bonheurs et face cachée d'une vie simple et rustique... Un style visuel, des paysages que l'on imagine sans peine, des expressions du terroir dans cette série de petits tableaux suggestifs. Beaucoup de villageois ligériens ou d'ailleurs se reconnaîtront dans ces descriptions avant que la modernité et la société de consommation ne transforment les habitudes et coutumes des ruraux...

  • En l'an 2233, à l'intérieur du gigantesque empire « russe » tsariste, la base militaire aérospatiale 11. À la dernière guerre mondiale, nucléaire et bactériochimique, il ne reste plus que 20 % de la population mondiale sur la planète Terre. l'intervention des « Visiteurs » d'extragalactiques Génèsiens Translucidiens a mis fin au conflit. Lors de cette intervention, le tsar Nikolaïev IV a accepté l'aide financière, logistique, militaire et scientifique des Génésiens Translucidiens.
    Pour combler le manque d'effectifs humains, il a été construit des enfants et des adolescents totalement artificiels, des PMA [Pionniers Militaires Artificiels] chargés de la sécurité des territoires de l'empire et des PCA [Pionniers Civils Artificiels] aux caractéristiques sensiblement les mêmes que PMA, mais dont les charges civiles sont dévolues aux populations, notamment de sauvetage, police, gendarmerie, surveillance, éducation, etc. Ils ne dépassent jamais les 12 ans d'âge physique apparent.
    Parmi ces PMA, 9 garçons « trublions », de « fortes têtes », de « rebelles » forment une bande nommée : « Les 9 I. G. A ». Ils sont supérieurs aux humains et aux mutants, et ils ne se privent pas de le leur faire savoir. Ces PMA ont la faculté de se faire passer l'un pour l'autre. Les PMA comme les PCA n'ont peur que d' une chose : Recevoir la commande de L'Ordre Noir, commande qui les oblige à se court-circuiter, à griller, donc à mourir.

    Leurs nombreuses aventures se déroulent sur 21 volumes.

  • Ce récit donne une vision futuriste de ce que pourrait devenir le football, voire le sport en général, en 2050. Ceci inclut les éventuelles dérives du business. Ligues fermées, franchises, interactivité. Plongez dans le futur.

  • Ah, Tata Bougnette ! Elle nous en fait de drôles, la vieille ! Que d'aventures rocambolesques ! Tiens ! Voilà Ninette, campée sur ses vingt ans, belle comme un coeur et sexy à en mourir. Et Marcelin, au coeur transi. Et Gontran aussi. Et Papy Oscar du haut de son balcon. Là, parbleu ! Dans cette ruelle de Collioure, il s'en passe des choses et des mystères ! Marinés à feu doux, saupoudrés de suspens et de fantastique, et rehaussés d'une rasade de bonne humeur, voici les trois premiers épisodes des aventures de Tata Bougnette : Tata Bougnette, Le Noël de Tata Bougnette, Le voyage de Tata Bougnette. Des éclats de rire et de la bonne humeur, avec des trucs osés pour se défriser les zygomatiques. Du Tata Bougnette pur jus, dans ses périples truffés d'humour et d'émotion ! Servir à chaud, avec un petit vin gouleyant ! Cocasse et jubilatoire !

  • Le complexe JJG

    Fabrice Uras

    J'ai toujours eu un problème avec JJ Goldman. Enfin, pas directement avec lui, plutôt avec ce que son nom et son oeuvre signifiaient auprès des milieux intellectuels. Pas facile d'évoluer entouré de penseurs, philosophes, musiciens, en herbe ou confirmés, qui n'affichent que mépris pour l'objet de votre admiration. Pas facile d'autant plus que vingt années durant il occupera le devant de la scène, essuyant régulièrement des assauts d'une rare virulence de la presse, surtout de gauche, avec pour conséquence d'aggraver mon malaise. Alors on s'adapte, on dissimule, on joue les anguilles, tout plutôt que d'être démasqué. Et l'on traverse ainsi les décennies, cultivant sa passion plus ou moins en secret, un peu comme une maladie honteuse.

  • Cindy

    Gildas Fere

    Ancien professeur des écoles, Antoine, 45 ans est à la dérive. Alcool, jeux de hasard et rencontres éphémères rythment son quotidien. Un jour, à la terrasse d'un café, il aperçoit Cindy, une ancienne élève. Autrefois, Antoine avait pris Cindy sous son aile et s'était investi pour qu'elle réussisse. Aujourd'hui, Cindy est devenue une belle jeune femme, comédienne épanouie. Et si c'était à son tour d'aider Antoine ?

  • Déchirements cruels

    Luc Véroone

    Dans un petit village du Nord de la France, vit une famille d'agriculteurs dont la jeune fille est attirée par une carrière hôtelière. Intelligente, courageuse, douée, volontaire et enceinte à 17 ans, Judith épouse Bernard et va vivre une vie, pour le moins, agitée !
    Du cauchemar à l'amour chevaleresque, de la satisfaction professionnelle au désoeuvrement imposé, elle nous balade à travers les péripéties de sa vie chahutée, nous amenant face à une vérité insoutenable.
    Entre amour et détresse, la balance penche en permanence, mais de quel côté le plateau va-t-il terminer sa course intrépide ?

  • « Je veux chanter la volupté. Non pas la jouissance grégaire, mais la volupté solitaire. Ce que la morale réprouve : la manoeuvre décongestive. Le vigoureux massage. Le péché d'inertie. Ni les tasses à l'ancienne ni les baisodromes new-look, juste le bon vieux plaisir solipsiste. Vertige de Narcisse. Le tout-à-l'ego. Rien que pour moi-même. Oui, je dis bien, moi-m'aime, n'en déplaise aux grincheux et aux censeurs altruistes. (...) En fait, je n'écris que pour un garçon. UN SEUL. Je n'écris que pour toi : mon lecteur, mon frère, mon bel alter ego. Toi qui t'es procuré ce nouvel opus, peut-être à l'aveuglette ou en connaisseur puisque tu m'es malgré tout fidèle. C'est toi que je veux séduire et circonvenir. Toi seul dont j'entends bien débaucher le corps et l'âme. Le veux-tu ? »

empty