La Vendée, un terroir maritime.
On comprend mieux, lorsqu'on découvre le patrimoine de la Vendée, la richesse de ses recettes de cuisine.
Fruits et légumes y abondent. L'île de Noirmoutier peut s'enorgueillir de produire la pomme de terre la plus recherchée par les fins gourmets.
La bonnotte est un joyau de saveurs.
Les lumas, ou petits-gris, ont trouvé haires et murs en pierre pour se reproduire.
Les volailles, notamment le canard, ont belle réputation, et ont conquis toutes les grandes tables françaises.
Les terres de l'océan sont celles de la fleur de sel, des huîtres et des moules. L'Océan s'y exprime également avec tous ses crustacés, ses coquillages et ses poissons. Et le marais abonde de grenouilles et d'anguilles. Quant à la brioche vendéenne, elle a su apprivoiser bien des palais avec son bouquet subtil d'arômes et de douceurs.
L'auteur a sélectionné les meilleures recettes issues du patrimoine culinaire de la Vendée.
Réaliser glaces, sorbets et granités, c'est simple et rapide.
Découvrir des saveurs originales ou classiques, une véritable fête gustative que vos invités n'oublieront pas de sitôt.
Grâce à cet ouvrage, vos desserts servis sur assiette seront dignes des plus grandes tables. A partir d'un sorbet ou d'une glace, et d'une pâtisserie, Julien Thomas a créé des mises en bouche en s'inspirant de la subtilité des saveurs et des oppositions de textures. Une autre manière de présenter et de déguster ces douceurs glacées dont les origines ont plus de 4 000 ans.
Le patrimoine culinaire de l'Anjou et de la Touraine a belle réputation.
Les différents pays qui le composent produisent une palette de produits de grande qualité. Produits que les maîtres queux ont su mettre en bouche avec talent.
Dans cet ouvrage, Julien Thomas propose près de 90 recettes faciles et rapides à réaliser. Il suggère trois présentations, tant pour le sucré que le salé : verrines, cuillères, bouchées.
Vous découvrirez également des recettes de boissons "faîcheur" et sucrées.
Une autre manière de concevoir la convivialité.
Un repas tout cocottes, c'est simple et très convivial.
Et avec la riche palette des saveurs de la Normandie, comblez vos convives.
Autre avantage, il demande peu de temps au moment du service ; ce qui vous permet de rester avec vos invités et non en cuisine.
On trouve désormais dans le commerce des petites cocottes en fonte ou en céramique, aux formes et aux couleurs "tendance".
Une autre manière de concevoir la convivialité.
Dans cet ouvrage, Julien Thomas s'est attaché à réunir plus de 90 recettes de cuisine datant du Moyen Âge.
Dans le souci d'en faciliter la réalisation, il les a adaptées, prenant en compte le matériel de nos cuisines actuelles. Une place importante est réservée aux épices que l'on utilisait abondamment au Moyen Âge, non pas, comme une rumeur persiste à le faire croire, pour atténuer les fortes saveurs issues du faisandage, mais, au contraire, avec des dosages très subtils qui relevaient les mets. Il aborde également les légumes à bannir d'un repas médiéval : le maïs, les haricots ou encore la tomate...
Ces derniers étant originaires d'Outre-Atlantique et introduits en Europe à la Renaissance. Brouets, porées, mistembecs, clarés, hypocras... autant de mots que de mets à découvrir.
les modes de transport et leurs nombreuses évolutions ont participé d'une manière considérable au progrès de notre société.
ii y a un siècle, c'était hier, tout ce qui existait, tout ce qui surgissait des imaginations fertiles d'inventeurs, alors souvent considérés comme farfelus, semble, aujourd'hui, complètement obsolète et suranné. pourtant, sans cette émulation, nous en serions toujours à composer avec la gent animale, pour nous déplacer au rythme du cheval. au soir du xixe siècle, toutes les bases du transport moderne étaient pourtant posées : le train sillonnait la france, les premières automobiles laissaient des nuages de poussière dans leur sillage.
les vélocipèdes, les motocyclettes, les aéronefs. faisaient leur apparition. les compétitions furent, très vite, l'occasion d'améliorer les performances de ces technologies encore balbutiantes. cette révolution des moyens de transport marqua la fin d'une époque, celle des diligences et des divers attelages de chevaux, d'ânes, de boeufs ou de chiens. en la matière, la devise de ce siècle annonçait celle du suivant : plus loin, plus haut, plus vite ! ce premier tome, mis en images avec plus de 300 documents photographiques, retrace la folle épopée de nos transports modernes.
L'apéritif dinatoire symbolise l'amitié partagée.
L'auteur propose deux cents idées originales et simples à réaliser. Il a puisé son inspiration dans le patrimoine culinaire des terroirs qui composent la France.