Chene

  • Le tour du monde en 80 jours

    Jules Verne

    • Chene
    • 2 Mars 2005

    En 1872, Philéas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passe-Partout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre... Philéas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que, par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières... Ce petit ouvrage présente le texte intégral d'un des plus célèbres romans de Jules Verne, richement illustré par un vaste panorama de dessinateurs et d'artistes, dont, notamment, Gustave Doré. Une grande variété d'images font vivre Philéas Fogg et ses aventures tout autour du monde : dessins, gouaches, gravures, aquarelles, images d'Épinal, lithographie, chromolithographies, affiches de théâtre, cartes postales, puzzles, etc.
    En 2005, on fêtera le centième anniversaire de la mort de Jules Verne.

  • Fables

    Jean de La Fontaine

    • Chene
    • 19 Mai 2004

    L'intégrale des Fables (253 en tout), illustrées par un large panel de dessinateurs.
    Les illustrateurs les plus talentueux et les plus célèbres, au cours des siècles, se sont en effet essayés à illustrer les fables de la Fontaine. Ce livre permet de retrouver les oeuvres de Grandville, Oudry, Gustave Moreau, Gustave Doré, Félix Lorioux, Boutet de Montvel, Armand Rapeño, Marc Chagall, Marcel Jeanjean, Jaba, Gaston Gellibert, Roger de la Nézière, Vimar, Christophe, la maison Pellerin à Épinal (plusieurs séries différentes du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle), mais aussi quelques exemplaires rares de la collection du baron Feuillet de Couche qui, ambassadeur de France à la fin du XIXe siècle, fit illustrer des fables par des artistes locaux dans chacune de ses affectations. On verra donc ici des illustrations japonaises, chinoises, indiennes, turques et arabes. Une grande variété d'images : dessins, gouaches, gravures, aquarelles, lithographie, chromos publicitaires, caricatures, illustrations pour des protège-cahiers, etc...
    Un ensemble d'une variété exceptionnelle, surprenant, amusant, éblouissant.

  • Robinson Crusoe

    Daniel Defoe

    • Chene
    • 12 Octobre 2005

    Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoë fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti.

    Un très grand nombre d'illustrateurs ont apporté leur contribution à ce livre, en les illustrant de façon différente. Cette édition veut en faire la démonstration, en offrant les images (gouaches, aquarelles, gravures, dessins, etc.) des artistes qui s'en sont emparés.

  • France

    Collectif

    • Chene
    • 11 Juin 2008

    Il y a des fermes à colombages avec des oies dans les prés, de petits ports tout au long des côtes, des champs de lavande si bleus et les toits de Paris si gris. Les flèches des cathédrales, les vitrines des Grands Magasins, les terrasses où l'on boit un café crème, les bancs sous les platanes, les petites fontaines, les bistrots qui servent du cassoulet et des défilés de mode sur les Champs-Élysées. Il y a la France. Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
    Voici les 10 chapitres du livre :
    1- Escapades campagnardes / 2 -Saveurs du terroir / 3 - La vie de château / 4 - Balades citadines / 5 - L'art de la table / 6- La France des petits bonheurs / 7 - De la Belle Bleue à l'Atlantique / 8 - Des clochers par milliers / 9 - Visites privées / 10 - « French Touch »

  • Contes d'andersen

    Andersen-H.C

    • Chene
    • 19 Octobre 2005

    Une trentaine de contes figurent dans ce livre enrichi par un très grand nombre d'illustrateurs.
    Cette édition veut offrir à des textes choisis, célèbres ou moins connus, les images (gouaches, aquarelles, gravures, dessins, décors et costumes de théâtre) des artistes qui s'en sont emparés.

  • La passion de la conquete de l'espace aerospatiale a

    ,

    • Chene
    • 20 Juin 2001

    Passion de la conquête : passion d'hommes et de femmes qui ont permis à Aérospatiale de devenir l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et spatiaux du monde.

  • Phares de l'arc atlantique

    Plisson-P+G

    • Chene
    • 10 Avril 2002

    Plus de 600 photographies tirées de Phare Ouest présentant les 140 phares majeurs de l'Arc Atlantique.

  • Pirates, boucaniers, flibustiers

    Gilles Lapouge

    • Chene
    • 23 Octobre 2002

    Le pirate est un brigand qui opère sur la mer. C'est cette qualité de marin qui lui donne son caractère singulier parmi tous les malfaisants, son extrémisme, sa férocité mais aussi sa légende. La mer - paradisiaque ou infernale, selon les jours et les usages, est un des acteurs principaux de l'aventure pirate.
    Les images de la légende touchent principalement l'enfance : des mers lointaines, des hommes dont la révolte est plus absolue que toutes les révoltes de l'Histoire, des cruels et des jouisseurs. Dans le plus beau roman de piraterie, L'île au trésor, Stevenson rassemble et immortalise à la fois toutes les icônes de la « geste » pirate : bandeau sur l'oeil, jambe de bois, tromblons, perroquets, tropiques etc.
    Le pirate est un homme du destin. Son départ de la terre ferme est irrévocable. Il a deux passions : une révolte absolue et la recherche d'un autre monde, d'une autre terre Toute histoire est composée pour moitié de réel et pour moitié de légende. Et la légende modèle le réel. Les eaux transparentes et noires sur lesquelles navigue le pirate sont aussi les eaux du songe. Il ne suffit pas d'être violent et d'avoir un bateau pour entrer dans la confrérie des pirates, encore faut-il montrer « patte Noire » et qu'ils nourrissent la légende.
    Pour accéder au « coeur mystérieux » de l'aventure pirate, l'ouvrage observera ces voyous dans deux lumières en même temps : le réel et le rêve. L'histoire et la mythologie : la malle au trésor, bourrée de doublons d'or est réelle et cependant imaginaire. L'or que convoitent, que dérobent les pirates, est un or philosophal.
    Non pas, d'un côté, « l'histoire », de l'autre le « mythe » mais les deux, narrées dans un même mouvement. Et un monde d'images exceptionnelles : pour la première fois, déployée, toute la production de l'école de la Brandywine : les chefs d'oeuvre de Pyle, de Wyeth, de Schoonover !

  • Gens de la terre ; la France rurale 1880-1940

    Jean-Luc Mayaud

    • Chene
    • 23 Octobre 2002

    450 documents pour illustrer la vie des "Gens de la terre" entre 1880 et 1940

  • Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère ; c'est dire combien est cruciale la question de l'immigration dans l'histoire de la France.
    Venue comme par nappes concentriques, du plus proche ou plus en plus lointain (Belges, puis Italiens, puis Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, puis Asiatiques au sens large), cette immigration est venue tout d'abord pour travailler : dans les mines du Nord de la France, dans les campagnes où les hommes faisaient défaut, dans les usines, aux côtés des femmes alors que les hommes étaient au front. Étrangers espérant de meilleures conditions de vie, que des organismes spécialisés allèrent recruter dans leurs villages d'Italie ou d'Afrique, puis accueillirent pour aider au développement de notre pays ; exilés politiques (Russes blanc, Espagnols après 1936, Portugais, Latino américains, Chinois, etc.) ; artistes venus chercher ici la créativité et la liberté d'expression, tous arrivèrent avec dans le coeur l'espoir de rentrer chez eux. Souvent ils firent souche, et participèrent à la vie de la nation, allant jusqu'à mourir pour elle lors de la Seconde Guerre mondiale.
    Etroitement liée à l'histoire de la France du XXe siècle, l'immigration a tour a tour été l'objet d'aspiration et de refoulement, dans un va et vient permanent entre appel à main d'oeuvre et expulsions, accueil républicain et replis xénophobes, intégration et exclusions.
    Au travers de 450 photographies N&B, Gérard Noiriel, grand spécialiste de la question s'il en est, donne enfin à voir cette réalité de l'exil et de l'accueil, ces flux migratoires incompris qui alimentent les fantasmes. En commentant ces photos prises tout au long du siècle, il brosse un portrait de ces Gens de l'étranger, de leurs conditions de vie, de leurs choix face à l'éloignement, et redonne à l'histoire de l'immigration sa juste valeur.
    Une démarche essentielle dans le contexte actuel.

  • Les univers de jules verne

    Edouard Brasey

    • Chene
    • 16 Mars 2005

    Édouard Brasey nous invite à une plongée dans les univers fabuleux de Jules Verne à travers sa série des Voyages Extraordinaires, publiés chez Hetzel.
    Nourri d'une vraie passion pour les découvertes et avancées scientifiques et technologique de son temps, Jules Verne a en effet inventé le genre du « documentaire-fiction » en fondant ses romans sur des connaissances réelles. Ce livre retrace la vision documentaire et souvent visionnaire qu'a apporté Jules Verne dans son oeuvre, à travers trois univers essentiels qui habitent tout son travail : l'air, l'eau et la terre.
    Accompagné d'une incroyable iconographie (illustrations des romans, jeux, affiches de théâtre, documents ayant servi à Jules Verne pour travailler, tel le Manuel d'Astronomie populaire de Camille Flammarion), ce livre invite à découvrir non seulement l'imaginaire littéraire et fantastique de Verne, mais aussi l'état des connaissances en astronomie, géographie, sciences naturelles, anthropologie, sciences et techniques, sans oublier les projections futuristes qu'il a accompli, lui qui était tout à la fois romancier, vulgarisateur et visionnaire.
    Ce livre fait également la part belle aux extraits de ses romans et nouvelles.

  • Visite privée ; maisons de Provence et de Côte d'Azur

    C Lippens

    • Chene
    • 6 Juin 2006

    Christine Lippens, grande amoureuse du sud de la France, nous offre une promenade au pays des cigales et de la douceur de vivre et pousse pour nous les portes de 15 magnifiques demeures provençales. La Côte d'Azur et le Var se dévoilent à travers ses lieux d'intimité, pleins de charme et d'histoire, témoins d'une culture provençale très vivace. Ces maisons et villas reflètent aussi l'âme de leurs habitants. Français, ou bien venus d'Angleterre, de Belgique ou encore du Maroc, leurs propriétaires les ont marquées de leur empreinte, faisant de ces lieux de vie des maisons doeesthètes, où loeart se fond dans les vieux murs en d'insolites et raffinées unions. Patrick Van Robaeys nous offre une très belle mise en lumière de ces espaces souvent inconnus du grand public.

  • L'iliade et l'odyssee

    Paul Démont

    • Chene
    • 1 Octobre 2005

    Partir à la découverte de l'univers de l'Iliade et l'Odyssée, donner les clefs pour le connaître et le comprendre, démêler les mythes, les figures célèbres et les péripéties fameuses : tel est le propos de cet ouvrage mené par le grand helléniste Paul Demont.

    Un voyage tout en images, qui permet aussi de découvrir l'iconographie qu'ont fait naître ces deux récits, à travers les époques et les continents.

  • La France vue du ciel ; hier et aujourd'hui

    , ,

    • Chene
    • 11 Juin 2008

    Barrage de Serre Ponçon, Viaduc de Millau, plages de la Grande Motte, port du Havre... À travers d'étonnantes photographies prises d'avion dans les années 1950 et des photographies aujourd'hui, cet ouvrage invite à découvrir à près de 50 années de distance près de 130 sites, célèbres ou plus confidentiels. Ces vues aériennes permettent d'embrasser d'un seul coup d'oeil ce qui a changé ou ce qui au contraire est resté identique. Du Nord Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, en passant par la Bretagne, l'Alsace, la Corse, ce livre invite à un tour de France touristique tout à fait original.

    Sites présentés :
    Etretat Fécamp Fécamp Rouen Lyons-la-Forêt Pont de Tancarville Honfleur Le Havre Château de Brécy Deauville Arromanches Château de Champ de Bataille Caen Saint-Lô Cherbourg Mont-Saint-Michel Saint-Malo Saint-Suliac Saint-Brieuc Perros-Guirec Brest Concarneau Quiberon Belle-Ile-en-Mer Marais-Salants La Baule Nantes Le Mans - circuit des 24 H Saint-Jean-de-Monts Les Sables d'Olonne La Rochelle Royan Saintes Bordeaux Lacanau Arcachon Biarritz Saint-Jean-de-Luz Pau Lourdes Pic du Midi de Bigorre Toulouse Château de Tournoël Viaduc de Millau Decazeville La Couvertoirade Port-Vendres Port-Barcarès Port-la-Nouvelle Cap d'Agde Mèze Sète La Grande-Motte Port-Camargue Aigues-Mortes Montpellier Mont-Aigoual Pont-Royal Les Baux-de-Provence Lacoste - château de Sade Gordes Mont Ventoux Marseille Cassis La Ciotat Bandol Ile de Bendor Ile des Embiez Le Lavandou Fréjus Malpasset Saint-Raphaël L e Dramont Port-Grimaud Sainte-Maxime La Croix Valmer Théoule-sur-Mer Mandelieu-La Napoule Cannes Le Golfe-Juan Juan-les-Pins Antibes Nice Monaco Monte-Carlo Menton Bastia Porto-Vecchio Pointe de Spérone Bonifacio Ajaccio Calvi Valberg Sisteron Serre-Ponçon Alpe-d'Huez Grenoble Albertville Barrage de Roselend Annecy Megève Les Gets Avoriaz Evian Saint-Dié Strasbourg Nancy Lunéville Lille Dunkerque Gravelines Calais Eurotunnel - Coquelles Musée de la Mine - Lewarde Boulogne-sur-Mer Blandy-les-Tours Jardins de la Roche-Guyon Chenonceau.

empty