Parascolaire

  • Le Roman de Renart

    Anonyme

    • Chene
    • 22 Février 2006

    Renart le goupil est un animal sans scrupule. Tout en ruses et en finesse, il ne cesse doeabuser le pauvre loup Ysengrin et les autres membres de la cour du roi Noble, le Lion. À travers ce jeu de dupes, le livre nous fait pénétrer dans une savoureuse galerie de portraits. Soeinscrivant dans la tradition des apologues, Le Roman de Renart brosse une peinture extrêmement vivante et satirique de la société médiévale mais aussi de la condition humaine.
    De très nombreuses illustrations viennent enrichir le texte et redonnent vie à Renart, au loup Ysengrin, au blaireau Grimbert ainsi quoeaux autres personnages de ce fascinant roman.

  • Contes de Grimm

    ,

    • Chene
    • 22 Février 2006

    Les Contes des frères Jacob et Wilhem Grimm, ont été publiés à partir de 1812-1815 sous le titre de Contes doeenfants et du foyer. Ces récits, tirés doeune littérature orale destinée à loeorigine à être contée à un public adulte, ont conquis les enfants en raison de leur caractère merveilleux. Ils rencontrent encore aujourdoehui un grand succès grâce à la portée universelle de leur signification.
    Les frères Grimm avaient fait à cette époque oeuvre de folkloristes en recueillant et compilant de nombreux contes populaires allemands mais aussi, grâce à un vaste réseau de correspondants, des contes publiés dans toute loeEurope, notamment ceux de Charles Perrault et la Contesse doeAulnoy, ainsi que ceux des conteurs italiens Giambattista Basile et Straparole.
    Cette édition offre une sélection doeune trentaine de contes connus et moins connus ? sur les 200 contes publiés par les frères Grimm ? et comme tous les ouvrages de la collection « La Bibliothèque illustrée », une très grande variété iconographique (gouaches, aquarelles, gravures, dessins, décors et costumes de théâtre). Ce ravissant petit recueil est un cadeau de choix pour petits et grands.

  • Almanach perpétuel ; Bescherelle

    Collectif

    • Chene
    • 30 Septembre 2015

    Avec l'Almanach perpétuel Bescherelle, la langue française n'aura plus de secrets pour vous !

    Dites-vous accumuler ou cumuler ? Écrivez-vous ammoniac ou ammoniaque ? Connaissez-vous l'origine de l'expression "c'est la bérézina" ? Savez-vous exprimer un ordre à la 3e personne ? Quelle différence entre "oups !" et "waouh !" ?

    Pour chaque jour de l'année, cet almanach propose plus de 1 500 règles, conjugaisons, barbarismes, néologismes, expressions, dictons mais aussi rébus, devinettes, mots croisés et anagrammes. Un véritable florilège pour découvrir chaque jour la richesse de notre langue et apprendre à déjouer ses pièges et difficultés.
    Idéal pour noter vos rendez-vous, cet almanach sera bien plus qu'un simple agenda.

  • On n'y fait pas toujours attention, mais nous ne cessons d'employer dans notre langage au quotidien des expressions imagées qui souvent sont empruntées à des usages de langage régionaux, hérité de nos parents et grands parents. À Marseille, on souhaite une bonne année en disant « bon bout d'an » pendant qu'en Normandie, « Être franc comme un âne qui recule » désigne une personne têtue.

    Pour exprimer nos émotions, nos humeurs, nos pensées, la langue française de nos régions regorge de trésors lexicographiques cocasses et plein de bon sens. À travers des textes composés d'une myriade d'expressions régionales pour décrire une situation que nous pouvons rencontrer, Dominique Foufelle nous plonge dans un univers théâtral des plus amusants et s'attarde sur les expressions les plus croustillantes pour nous en dévoiler l'origine et l'explication. Cet ouvrage d'usage pratique cumule plaisir de s'immerger dans les richesses de notre langue. Il offre à ses lecteurs les clefs d'un vocabulaire insolite pour s'amuser des sons, des images et des analogies, enrichir leur expression, épicer leurs propos et réjouir leur auditoire, trouver d'autres façons de préciser leur pensée, renouer avec un parler familial et/ou régional....

  • Mon école écolo

    Maud Fontenoy

    • Chene
    • 9 Septembre 2009

    Phrase clef sur la collection : Apporte au citoyen responsable, sur un mode déculpabilisant, les renseignements et gestes pratiques pour vivre au quotidien de façon plus écologique Mon école écolo : Comment initier nos enfants à l'écologie par l'intermédiaire de l'école ? Les enfants sont les premiers concernés par l'écologie car ils sont les acteurs de demain. L'école est un atout majeur dans cette éducation à l'écologie. Ce livre développe en 60 idées illustrées les moyens mis en oeuvre par l'école et donne des pistes pour permettre aux parents d'interagir avec elle. Au fil de la journée d'un petit écolier, du matin avant de partit au soir en rentrant à la maison, en passant par la journée à l'école, de nombreux sujets sont abordés : Qui a-t-il dans les programmes scolaires sur l'écologie ? Comment s'investir en tant que parent ? Les cantines bios, comment ça se passe ? Les sorties natures, la semaine du goût, les ateliers pour les enfants. les maladies ou allergies à l'école. Cet ouvrage éclaire d'un regard inédit l'école en tant qu'acteur de l'écologie et s'adresse à tous les parents soucieux de faire de leurs enfants les éco-citoyens de demain.

empty