Sciences & Techniques

  • En 1957, au début de l'ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
    En 2100, que connaîtrons-nous de l'espace ? L'être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l'installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l'histoire de l'astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l'univers de demain.

  • Dans cet bible très complète, Michel Pierre, herboriste renommé depuis plus de quarante ans, vous dit tout pour vous aider à vous soigner par les plantes. Il revient sur tout ce qu'il faut savoir sur plus de 350 plantes médicinales (origine, composants, actifs propriétés, précautions d'emploi, etc.) et vous explique comment prévenir ou soigner les petits maux du quotidien ou accompagner vos soins médicaux classiques par les plantes. Il vous confie aussi sous quelle forme les utiliser : tisane, poudre, gélules, teinture, afin de trouver la bonne formule pour vous soigner et vous soulager. Illustré par plus d'une centaine de planches botaniques, cet ouvrage constitue une véritable bible des plantes du bien-être !

  • 1969  : le tout premier pas de l'homme sur la Lune. Très vite ce voyage n'est plus réservé à une élite surentraînée. Dès 2001 débute le tourisme spatial avec Dennis Tito, homme d'affaires californien qui débourse 20  millions de dollars pour séjourner une semaine à bord de la Station Spatiale Internationale. Sept autres touristes, dont une femme, l'ont suivi depuis.  On ne part pas encore dans l'Espace comme on prend l'avion, mais les engins spatiaux en cours de développement comme Blue Origin, Virgin Galactic ou Space X, permettront bientôt de survoler notre planète bleue à plus de 100  km d'altitude, à un coût élevé certes (environ 200  000  $ pour un vol à bord du Spaceship 2 de Virgin Galactic) mais il devrait rapidement baisser.  Chacun de nous se met alors à rêver de faire un tour dans l'Espace, peut-être même d'aller passer quelques jours à bord d'un hôtel spatial en orbite terrestre.Au travers de cet ouvrage, une invitation au voyage spatial, on découvrira des paysages exceptionnels qui intéresseront sans doute les tour-opérateurs du futur  : calottes polaires, volcans éteints, cours d'eau asséchés, cratères d'impact et les dernières vues de Mars, la destination tendance dès 2024 après la Lune ... On y évoquera aussi quelques-uns des aspects de la vie dans l'Espace  : pratiques (comment manger et boire, se laver, aller aux toilettes), techniques (comment recycler l'eau) mais aussi ludiques (faire du vélo, jouer au ping-pong ou au football). On évoquera aussi des choses étonnantes, comme le fait que les larmes ne coulent pas si on pleure, ou la nécessité de développer des stylos adaptés à l'apesanteur. 

  • La santé, c'est plus d'un dixième de la richesse de notre pays, un monde en soi avec sa recherche, son industrie, ses soignants. C'est surtout un bien inestimable pour chacun d'entre nous. Aujourd'hui, de nouvelles menaces se profilent - maladies liées à l'environnement, au vieillissement de la population, risque pandémique... De nouvelles approches thérapeutiques émergent : immunothérapies du cancer, thérapies géniques, intelligence artificielle, exploration du cerveau, "sport sur ordonnance"...
    Avec cet ouvrage, qui reprend le meilleur des articles du Monde, découvrez la médecine d'aujourd'hui, telle qu'elle s'invente, se pratique, mais aussi les défis auxquels elle est confrontée, avec ses succès, ses échecs, ses espoirs.

  • Pourquoi l'arnica est-il surnommé le tabac des Vosges ? En quoi l'avoine est-elle bonne pour les jeunes enfants ? Comment la bourrache est-elle devenue à la mode chez les chefs étoilés ? Que soigne une infusion de bouillon blanc ? Pourquoi mangeait-on autrefois de l'arum pied-de-veau en période de disette ?...
    Ce délicieux petit livre doré sur tranche présente environ 80 plantes médicinales illustrées par de magnifiques chromos.

  • Il faut manger 5 fruits et légumes par jour et dormir 8 heures par nuit, le sport transforme la graisse en muscle, les nuits de pleine lune sont propices aux accouchements, le téléphone portable fait courir le risque d'un cancer du cerveau... Vrai ou faux ?! A travers des thèmes qui nous concernent tous comme l'alimentation, le sommeil, le sport, la douleur, la génétique, etc., Emma Strack, journaliste spécialisée dans la santé, revient sur une centaine d'idées reçues qui ont la peau dure ! Souvent transmises de génération en génération, certaines croyances se répandent, pour finalement devenir des certitudes.
    Mais la rumeur n'est pas vérité. Cet ouvrage a pour vocation de démêler le vrai du faux, et de vous éclairer de manière ludique sur ce qui est pertinent ou ce qui est trompeur. Il est d'ailleurs fort probable que vous ne buviez plus de bière pour vous désaltérer après la lecture de ce livre !

  • Inventions expliquées

    Yann Caudal

    • Chene
    • 14 Février 2018

    Au fil des siècles, une multitude d'innovations, qu'elles soient techniques ou scientifiques, culturelles ou médicales, ont progressivement changé notre quotidien. L'imprimerie, la voiture, l'aspirateur ou encore l'aspirine, redécouvrez l'histoire de ces inventions qui ont fait évoluer notre vie, mais aussi celle des savants ou des inventeurs parfois loufoques qui en sont à l'origine.

  • Dans une introduction générale, le Docteur Chast réconcilie diététique et santé et nous prouve que les plaisirs de la table sont tout à fait conciliables avec un certain nombre de pathologies ou la notion de « régime » est importante : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et mauvais cholestérol, maladies du rein, maladies digestives (estomac, intestin), goutte, mais aussi tout ce qui touche au stress, aux femmes enceintes et à l'alimentation du 3e âge. Ses propos sont illustrés par des infographies qui nous éclairent sur les enseignements à retenir.
    Ensuite, Guy Martin, le chef étoilé, nous livre 300 recettes hautes en saveurs et très faciles à réaliser pour cuisiner en tenant compte de nos petits soucis de santé : chaque recette est introduite par des petits pictos grâce auxquels le Docteur Chast nous indique pour quel(s) type(s) de pathologie cette recette est conseillée. En fin de recette, il nous délivre des conseils sur les bienfaits de certains aliments, et nous suggère ce qu'il faut leur associer pour faire un repas équilibré et gourmand.

  • Partez à l'aventure autrement ! Avec ce guide qui s'inspire du mode de vie de l'Homme de Néandertal, apprenez à vous débrouiller comme les hommes du paléolithique. Le plaisir est double : tout savoir sur la nature et en tirer profit, mais aussi découvrir comment les Néandertaliens ont vécu. Grâce aux conseils pratiques pour préparer votre départ, choisir l'emplacement de votre campement, anticiper la météo, et aux dessins qui vous permettront de faire démarrer votre feu ou d'identifier les plantes comestibles, vous connaitrez tous les secrets d'une échappée réussie.
    En fin d'ouvrage, plusieurs sites et circuits néandertaliens vous sont proposés pour partir en excursion, en France et en Europe.

  • Kennedy devait porter un corset et, s'il n'avait été assassiné, serait mort d'une maladie génétique ; Vivien Leigh, l'inoubliable Scarlett de Autant en emporte le vent, était tuberculeuse ; Freud souffrait d'un cancer de la mâchoire ; Anne d'Autriche était stérile (enfin, pas tant que ça !) ; Cléopâtre aurait eu un goître ; Montaigne était torturé par des calculs rénaux ; Louis XVI souffrait d'un phimosis très handicapant ; Bellini fut emporté par une dysentrie... Michel Cymes raconte avec sa verve habituelle la maladie de ces personnages illustres avant d'expliquer comment on les soignerait aujourd'hui. On aborde ainsi l'évolution des techniques et des connaissances médicales. Quelle est la découverte qui a changé les perspectives ? Et quels espoirs la recherche ouvre-t-elle ? Ce livre, très illustré, se dévore comme un roman à suspens. Il s'adresse à tous les publics et... nous concerne tous.

  • Quel âge la lune a-t-elle ? Comment les mers lunaires se nomment-elles ? En combien de temps la Lune fait-elle le tour de la Terre ? Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ? Qu'appelle-t-on une lune gibbeuse ? Qui a dessiné la première carte de cet astre ?... Ce petit album illustré d'images anciennes aborde tous les aspects de la Lune, scientifiques, littéraires, artistiques et poétiques.

  • Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L'esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l'innovation, à l'imagination et à l'humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l'audace de tenter ce qui semblait d'abord impossible et le courage d'accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles.

  • 100 recettes du Sud

    Guy Martin

    • Chene
    • 29 Avril 2009

    La cuisine du sud évoque les voyages et les vacances. que l'on soit dans le sud de la france, en méditerranée, en afrique, dans les caraïbes ou dans tout autre partie du monde où le soleil brille, cuisiner dans ces contrées est souvent un moment hors du temps, loin d'une certaine excitation, avec le sourire en prime. c'est une cuisine épicée, colorée, chaleureuse, gaie, toujours copieuse, une cuisine du partage. cette cuisine, c'est celle que l'on aime préparer pour sa famille et ses amis tout au long de l'année. dans cet ouvrage, guy martin nous livre en quelque sorte ses carnets de voyage qu'il compile depuis trente ans et nous invite à partager ses découvertes de saveurs exotiques. ce livre est un véritable voyage avec pour compagnon de route un grand chef de la cuisine.

  • « Humain, trop humain ! », cette exclamation s'applique à merveille à l'imposture scientifique, le processus de découverte étant soumis à l'aléa de toute création intellectuelle, avec les faiblesses et les qualités inhérentes à la nature humaine de nos savants - qu'ils soient des grands génies ou de jeunes doctorants en quête de reconnaissance.
    Cet ouvrage propose de découvrir l'histoire des sciences du XVIIIe siècle à nos jours, à travers l'aventure passionnante et passionnée de ses antihéros, les imposteurs. Loin d'être de vulgaires voyous, leur sincérité et leur maladresse dans l'acte de mystification, d'erreur, de plagiat ou de canular les rendront attachants.
    La contradiction entre la rigueur scientifique d'un génie célèbre et l'imposture d'un mystificateur oublié de tous, ne sera pas toujours aussi évidente que nous l'aurions souhaité. Faut-il le regretter ? Certainement pas ! Par sa volonté exacerbée de révolutionner le monde, la science de l'imposteur est une oeuvre culturelle fascinante. Parfois extravagante, mais toujours captivante - bien avant d'être une simple manipulation frauduleuse. Les imposteurs ont eux aussi une oeuvre à nous transmettre, alors « Ne tirez pas sur le pianiste ! » et laissez-vous porter par ces récits EXTRA-ordinaires.

  • Dans les années 1920, les fiancés ont pris lhabitude denvoyer chaque jour à leur promise une carte postale qui disait (non sans humour et impertinence) leur impatience et les joies de la vie à deux. Cette jolie coutume a perduré jusquà la Seconde guerre mondiale. Ce sont ces photos posées, au charme désuet, qui sont reproduites ici, agrémentées de phrases de circonstance ou de courts poèmes pleins de fantaisie. Pour contrebalancer laspect rétro des photos, la maquette intérieure et la forme de ce petit livre, presque carré et bien épais, sont, elles, résolument modernes.


  • D'où venons-nous ? Comment la Terre s'est-elle crééeoe Et le système solaire ? Et, bien au-delà, bien avant, à quoi ressemblaient les galaxies ? Et avant encore, comment s'est formé l'univers ?
    C'est cette histoire extraordinaire de l'origine du monde que nous racontent Igor et Grichka Bogdanov, habitués à mettre à la portée du grand public des connaissances tellement complexes qu'elles mettent l'imagination au défi.
    Pour mieux comprendre comment s'est créé l'univers et comment il ne cesse d'évoluer, Igor et Grichka Bogdanov ont sélectionné des photos absolument fabuleuses (comme celle de l'univers tel qu'il était 300 000 ans après le Big Bang, photographie prise depuis un satellite avec un temps de pause de plusieurs mois !) ainsi que de très belles images de synthèse, réalisées sous contrôle scientifique, qui permettent de visualiser la surface de Jupiter ou de Saturne, la formation de la Lune, l'explosion d'une supernova ou une planète d'une autre galaxie entièrement couverte d'eau. L'ensemble est à la fois spectaculaire et très poétique.
    Le principe de cet ouvrage est de remonter le temps. Nous partons de l'univers tel qu'il se présente aujourd'hui et nous allons vers un passé de plus en plus lointain, jusqu'à cet instant zéro où « quelque chose » a commencé. Non sans témérité, Igor et Grichka tentent même de dépasser le mur de Planck réputé infranchissable, pour nous faire entrevoir l'état de l'univers avant le fameux Big Bang.
    Des citations de philosophes et de scientifiques célèbres émaillent le livre qui, par ailleurs, présente plusieurs niveaux de texte facilitant la lecture : des introductions permettant de se situer rapidement dans l'évolution de l'univers, un texte courant narratif facile à comprendre, des « focus » précisant des points « encyclopédiques » (une notion de physique, une définition, etc.) ainsi que des légendes parfois assez longues pour commenter directement les images.

  • Des tisanes de grand-mère aux conditionnements plus récents, les plantes nous accompagnent pour nous apporter bien-être et santé.

  • maisons écolos présente les dernières innovations en matière d'architecture et de design écologique. à l'aide magnifique photos couleurs, de plans architecturaux et autres schémas, ce livre recense plus de 20 projets qui explorent les différents aspects du « design vert » : de ses avantages écologiques et économiques, aux décisions de choix des matériaux. combien d'énergie pour la fabrication des produits, sont-ils durables et peuvent-ils être recyclés ou utilisés sans conséquences sur l'environnement ? certains projets prennent même en compte évolutions climatiques, systèmes de drainage ou aménagements régionaux. avec de multiples projets écologiques, maisons écolos révèle combien les paramètres du design écologique se sont développés en quelques années.

  • après le succès des premiers titres de la collection « une idée par jour », ce nouveau titre propose une idée écologique pour chaque jour de l'année. de sitting bull à al gore ou nicolas hulot, voici 365 idées proposées par des écrivains, des hommes politiques, des scientifiques, des explorateurs, des navigateurs, des poètes, etc.

  • Quel est le phénomène physique qui permet de soulever un verre avec une main ouverte ? Qu'est-ce qui explique qu'un ballon de baudruche puisse nous suivre sans l'avoir attaché ? Comment couper du verre avec des ciseaux ? Est-il possible de peser une lettre avec un simple manche à balais ? Comment agit la pesanteur pour transformer le vin en eau ? Pourquoi notre souffle n'arrive-t-il pas à éteindre une bougie placée devant un entonnoir ?... À la fin du XIXe siècle, Arthur Good inventait le personnage de Tom Tit, un petit garçon qui s'amusait à exécuter des tours de magie sur une base scientifique. Pour la première fois, le Petit livre de Tom Tit explique scientifiquement 80 de ces tours illustrés par des chromo d'époque.
    />  

  • Coutumes de l'espace

    Gavin'S Clemente-Ruiz

    • Chene
    • 28 Septembre 2016

    Saviez-vous que les cosmonautes ne peuvent utiliser que des radios pour communiquer dans l'espace ? Que si vous criez sur la Lune, personne ne vous entendra ? Que les premiers astronautes de retour sur Terre ont été mis en quarantaine ? Que l'exosphère se situe à 600 kilomètres de la Terre ? Autant d'anecdotes insolites que ce petit ouvrage joliment illustré nous raconte et nous explique à travers différentes thématiques. L'occasion de (re)découvrir l'espace de manière originale et ludique. 

  • Premier coeur artificiel, premier pas sur la lune, première photographie de la naissance de l'univers... autant de moments extraordinaires où la science a repoussé les limites de ce qui paraissait possible, voire même inimaginable. Aujourd'hui encore, des chercheurs se penchent sur des domaines aussi ambitieux que l'abolition du vieillissement biologique, la téléportation, le retour des espèces disparues ou la faculté d'invisibilité ! L'homme en rêvait... et voici que la science est en train de le faire.Le journaliste scientifique Gilles Harpoutian du Monde des Sciences fait le point sur les dernières avancées théoriques et expérimentales dans les domaines touchant à nos rêves les plus fous. Ce livre fait ainsi le pari que l'Histoire retiendra ces années 2010 à 2020 comme celles où l'humanité a changé d'époque...

  • Dans cet ouvrage très complet sur plus de 350 plantes médicinales, Michel Pierre, herboriste renommé depuis plus de quarante ans, vous dit tout ce qu'il faut savoir sur elles : leur origine, leurs composants actifs, leurs propriétés, les précautions d'emploi à respecter, etc. Il vous confie aussi sous quelle forme les utiliser : tisane, poudre, gélules, teinture, vous trouverez la bonne formule pour vous soigner et vous soulager. Illustré par plus d'une centaine de planches botaniques, cet ouvrage constitue une véritable bible des plantes du bien-être !

  • Pour améliorer votre bien-être, Michel Pierre vous propose des solutions naturelles pour prévenir ou soigner les petits maux du quotidien ou accompagner vos soins médicaux classiques.
    Pour chaque type de problème, il rappelle les symptômes, explique les causes, vous fait part des précautions à prendre en matière d'alimentation, d'hygiène de vie et vous délivre les traitements et soins à base de plantes en usage interne ou externe, sous forme de tisanes, poudres, gélules, huiles essentielles, bains, massages, cataplasmes, gargarismes, etc.
    Des acouphènes au zona en passant par l'insomnie, à chaque mal, son (ou ses) remède(s) !

empty