Christian Sales

  • Oc les vignerons

    Christian Sales

    Ce livre-DVD, large format, regroupe le spectacle OC Les Vignerons sur la fabuleuse épopée de la vigne languedocienne depuis l'Antiquité à nos jours en passant par les événements de 1907, où tout le peuple du Midi s'est élevé, debout et solidaire, contre le pouvoir central, ainsi que les Mémoires de Marcelin Albert, tombés dans l'oubli, de celui qui fut le défenseur des vignerons du Languedoc.
    La grande histoire de la vigne languedocienne en spectacle : Depuis la nuit des temps, la vigne définit les paysages du Languedoc, les vins, son identité. Raconter en images et en musique la fabuleuse épopée du peuple vigneron apparaissait donc comme une évidence au groupe OC, foncièrement attaché à ses racines. Des Grecs aux Romains, qui amenèrent les premiers cépages, en passant par le symbole du vin dans la religion au Moyen Age ou par l'incroyable développement de la vigne au XIXe siècle, Christian Salès et son équipe nous replongent dans cette formidable aventure humaine qui façonna la culture de tout un peuple.
    Un peuple qui, en 1907, debout et solidaire, s'éleva contre le pouvoir parisien désespérément sourd à son cri de désespoir au moment où les prix du vin s'effondrent et les fraudeurs s'enrichissent. La révolte des vignerons vient de sonner autour d'un homme, Marcelin Albert, résolument déterminé à défendre les siens, à libérer son pays du joug de la pauvreté. Costumes et textes d'époque, mêlés aux mélodies modernes, projections de documents historiques, mise en scène époustouflante...
    Vivez avec le groupe OC la véritable histoire des vignerons languedociens, captée à Argeliers (11), lieu de départ des événements. Inclus les Mémoires de Marcelin Albert : Marcelin Albert était-il un manipulateur qui ne cherchait qu'à s'enrichir au détriment du peuple vigneron ? Georges Clemenceau, président du conseil en 1907, casseur de grèves de surcroît, a réussi à le faire croire. Et pourtant, et pourtant...
    "Lou Cigal", comme le surnommait Ernest Ferroul en rapport à sa capacité à haranguer les foules depuis les arbres, n'a cessé, toute sa vie durant, de défendre une seule et unique cause : la viticulture, identité à la fois économique et culturelle du Languedoc, alors menacée par la finance et les fraudeurs. Marcelin Albert avait décidé de mettre à mal un système... Mal lui en prit. Piégé sur une sombre et énigmatique histoire de billet de train payé par le fameux "Tigre", il ne s'en releva jamais et ne put s'en expliquer.
    Laissons le ici, à travers ses mémoires écrits voilà 100 ans et retrouvés par Christian Salès, dire sa vérité : la vérité.

  • Ce beau-livre + CD propose une traduction en français, en anglais et en musique symphonique de La Canso, le poème illustré du XIIIe siècle qui relate la Croisade contre les Cathares. Cette édition trilingue inédite (Occitan, Français, Anglais) de mille alexandrins, présentée et annotée par Anne Brenon, s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'univers médiéval et les Cathares. Il s'agit d'un authentique document historique et littéraire, nouvellement traduit en français par Anne Brenon, spécialiste internationale du Catharisme, en anglais par Janet Shirley, traductrice universitaire dans le domaine médiéval et mis en musique par Christian Salès, compositeur du groupe OC. Les illustrations d'origine reproduites en très grand format, sont associées à des photos de Jean-Louis Gasc, photographe spécialiste du catharisme. Le nouvel Album CD Paratge, suite symphonique, composé par Christian Salès et enregistré avec l'orchestre national de Budapest apporte une dimension ultime à cet ouvrage.

  • Je vous invite à découvrir dans ce livre la sélection de mes plus belles photos, le fruit de plus de dix ans de prises de vue du canal du Midi, chef d'oeuvre de l'Humanité ! Tombé sous le charme du canal, je me suis passionné pour cette oeuvre majeure de mon Languedoc natal.
    Ainsi, pendant des années, au fil des saisons, j'ai arpenté ses berges, mon appareil photo à la main, pour découvrir les meilleurs cadrages et les conditions de lumière idéales. Le DVD qui vous est offert est le complément idéal de ce livre. Il est le fruit de la première collaboration entre Christian Salès et moi-même. Il vous plongera dans l'ambiance du canal du Midi à travers ses images et saura vous envoûter par ses musiques originales.
    Philippe Calas

  • Au cours de mes voyages en famille, j'ai imaginé le guide idéal. Je l'ai conçu comme un parcours initiatique, parsemé de découvertes insolites, de trésors cachés et de lieux secrets. Suivez-moi sur les sentiers oubliés, à la recherche de chapelles et de châteaux perdus. Entrez dans l'intimité du Pays Cathare que j'ai exploré pour vous. Philippe Calas

  • Au cours de mes voyages en famille, j'ai imaginé le guide idéal. Je l'ai conçu comme un parcours initiatique, parsemé de découvertes insolites, de trésors cachés et de lieux secrets. Suivez-moi sur les sentiers oubliés, à la recherche de chapelles et de châteaux perdus. Entrez dans l'intimité du Pays Cathare que j'ai exploré pour vous. Philippe Calas

  • Chaque 8 décembre, les lyonnais déposent des lumignons sur leurs fenêtres.
    Cette tradition des illuminations a donné naissance à la "Fête des Lumières", un événement consacré aux artistes de la lumière. Dans ce Livre-DVD, découvrez les oeuvres dévoilées par les artistes eux-mêmes. Suivez-les à travers des rencontres privilégiées et ressentez l'âme du 8 décembre à Lyon.

  • Du Languedoc au Béarn, de la Provence au Roussillon, ces trésors de la tradition et de l'enfance - chansons éternelles du Sud de la France - sont interprétés par le groupe OC et la cobla Tres Vents. Instruments traditionnels et voix nous font voyager à travers un répertoire traditionnel, qui se transmet de générations en générations, et constitue notre culture.
    Inclus les textes complets et les partitions musicales.
    Illustrations originales en double-pages.
    CD 19 titres chantés en français, occitan et catalan

empty