Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Jeunesse

  • À l'école maternelle, Lucas n'aime ni colorier ni dessiner. C'est son droit le plus strict, on peut être très heureux dans la vie sans dessiner. Il utilise crayons ou feutres uniquement quand il est bien obligé de le faire, mais, comme il s'entraîne peu, il améliore peu ses gestes grapho-moteurs. Ses dessins sont pauvres, soit peu maîtrisés et trop impulsifs, soit au contraire trop maîtrisés et donc trop rigides. Il s'en rend parfaitement compte, et dessine encore moins, pour ne pas exposer sa faiblesse.

    Le cercle vicieux s'est mis en route : la pratique du dessin ou du coloriage lui a peu permis de préciser ses gestes, alors il a du mal « à la grand école » quand il s'agit d'écrire. Sa main est trop crispée et lui fait mal. Il forme mal ses lettres, tellement mal qu'il ne peut pas se relire ; il est donc impossible pour lui de corriger des éventuelles fautes. Il écrit trop lentement, et a du mal à se concentrer à la fois sur l'acte d'écrire et sur l'exercice demandé. Tout cela génère une souffrance et rend les apprentissages plus difficiles. Le cercle vicieux peut entraîner Lucas très loin et lui rendre la vie à l'école très pénible.

    Ce carnet d'activités est destiné à des enfants comme Lucas. Il s'agit d'exercices ludiques, pour l'amener à compenser cet entraînement gestuel insuffisant. Ce carnet d'activités peut aussi être utilisé à titre préventif, comme entraînement à l'écriture. Il concerne aussi ceux qui aiment dessiner !
    Les idées présentées ici s'adressent à des enfants de 5 à 9 ans.
    Guidez les plus jeunes ; les plus âgés pourront dessiner en autonomie. Il y a parfois plusieurs niveaux de difficultés à l'intérieur d'un exercice, n'hésitez pas à l'adapter.

  • Cet ouvrage présente chaque septennat ou quinquennat depuis le début de la Ve République. Il resitue chacun dans son contexte politique, social, économique. Il en redonne les évènements majeurs, il en dresse un bilan.
    Un regard transversal sur l'ensemble de la période. Les débats actuels sont repositionnés (place du président, VIe République, place des citoyens, .).
    Un ouvrage didactique destiné tant aux étudiants qu'à tout citoyen en recherche d'informations étayées.

  • La collection Lectures accompagnées propose des textes de lecture facile : adaptations de textes du fonds culturel ou créations inédites.
    Elle a pour ambition de mettre à la portée des lecteurs enfants, adolescents ou adultes des textes correspondant à leur maturité quelles que soient leurs difficultés de lecture. Le vocabulaire et la syntaxe sont simplifiés sans que ces adaptations soient évidées ou édulcorées. La forme est aménagée en respectant la richesse et l'originalité du contenu, et en préservant la dimension symbolique et la valeur littéraire des textes.
    Ces oeuvres - c'est particulièrement le cas pour les contes traditionnels - rejoignent les questions fondamentales que se posent les jeunes et les aident à grandir et à dépasser leurs difficultés. La thématique commune de ces deux textes - la dévoration par une figure parentale archaïque, réelle dans Le Petit Chaperon rouge et envisagée dans Hansel et Grethel, qui permet une renaissance pour un enfant grandi, mûri et plus expérimenté - nous a incités à les présenter ensemble.
    Ils s'éclairent mutuellement et explorent les multiples transformations de l'enfance et de l'adolescence.

empty