Philologues, musicologues, historiens et littéraires explorent les relations entre texte et musique au Moyen Âge : création et réception des répertoires, sources manuscrites, aspects formels de la lyrique sacrée ou profane, tendances passées et actuelles de la recherche, nouvelles approches méthodologiques.
Cet ouvrage propose un ensemble d'approches actuelles des textes médiévaux appartenant à la matière du Graal : théologique, thématique, narratologique, matérielle et historique. Les neuf contributions et l'introduction permettent d'accéder à un univers textuel que nous sommes toujours loin d'avoir exploré exhaustivement.
La matière arthurienne des xive et xve siècles est européenne. Croisant médiévisme et comparatisme, ce volume aborde les littératures française, galloise, italienne, ibérique, anglaise, scandinave, germaniques, tchèque, dans des études sur les personnages, la poétique et les enjeux idéologiques.
Ce recueil aborde le phénomène de la mise en prose selon trois axes : l'activité de David Aubert comme remanieur ; les questions ecdotiques, littéraires et de bibliographie matérielle suscitées par les textes transmis par les imprimés ; les réélaborations formelles des genres narratifs brefs.
La question des élites chrétiennes permet de réfléchir à la place occupée par les catégories dominantes de la société, la manière dont elles se sont construites et ont exercé une influence polymorphe en Méditerranée orientale, du XIIIe au XVe siècle.
L'ouvrage explore la relation entre droit et théâtre en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle : législations et réglementations des autorités qui ont tenté d'encadrer les activités théâtrales, rapports entre norme et pratique, censure politique et religieuse, mise en scène de questions juridiques sur scène.
Des Âges obscurs à l'aube du Moyen Âge jusqu'aux plus récents développements de la littérature et de la bande dessinée, en passant par l'enluminure médiévale et le roman courtois, ce livre étudie les façons dont la matière arthurienne a abordé des thèmes tels que la guerre sur mer, le combat naval ou la défense des côtes.
Que le Moyen Âge reprenne des mythes ou qu'il en forge de nouveaux, il est rare qu'il échappe à la confrontation avec le christianisme. Tantôt l'Église affirme sa suprématie sur le mythe et par le mythe, tantôt les laïcs se donnent une spiritualité propre ou une idéologie opposée à la conception chrétienne.
Directeur d'ouvrage : Del Savio (Michela), Martina (Piero Andrea), Pastore (Graziella), Rivoira (Matteo) Contributeurs: Ascheri (Mario), Barbero (Alessandro), Beltramo (Lisa), Berruto (Gaetano), Bianciotto (Gabriel), Canobbio (Maria Sabina), Castelli (Franco), Caterina (Raffaele), Cavagna (Mattia), Cecchetti (Dario), Cifarelli (Paola), Cini (Monica), Colombo Timelli (Maria), Comba (Rinaldo), Dalmasso (Giorgia), Del Popolo (Concetto), Del Savio (Michela), Duval (Frédéric), Favre (Saverio), Filipazzi (Claudia), Fontanella Vitale-Brovarone (Lucetta), Fukumoto (Naoyuki), Gentile (Guido), Gentile (Luisa Clotilde), Giacone (Matteo), Guida (Saverio), Hunt (Tony), Ingianni (Maria Elena), Lampitelli (Nicola), Lefèvre (Sylvie), Magnaldi (Giuseppina), Martina (Piero Andrea), Merlo (Marco), Minervini (Laura), Montalto (Aurora), Morrison (Stephen), Muratova (Xenia), Noto (Giuseppe), Pastore (Graziella), Pennacchietti (Fabrizio), Pilocane (Chiara), Punzi (Arianna), Raimondi (Gianmario), Regis (Riccardo), Revelli (Luisa), Rivoira (Matteo), Roccati (Giovanni Matteo), Roques (Gilles), Rossi (Luciano), Settia (Aldo Angelo), Suomela-Härmä (Elina), Telmon (Tullio), Trachsler (Richard), Turrini (Patrizia), Van Den Abeele (Baudouin), Van Hemelryck (Tania), Vignali (Stefania), Vitale-Brovarone (Alberto), Vitale-Brovarone (Alessandro), Wackers (Paul), Willaert (Frank).
Ce volume de mélanges est un cadeau offert par ses élèves et ses amis à Alessandro Vitale-Brovarone, professeur de philologie romane à l'université de Turin, à l'occasion de ses soixante-dix ans.
Directeur d'ouvrage: Méot-Bourquin (Valérie), Barre (Aurélie) Contributeurs: Barre (Aurélie), Bellon (Guillaume), Boutet (Dominique), Cazanave (Caroline), Colombat (Bernard), Deloince-Louette (Christiane), Doudet (Estelle), Dubuis (Roger), Füg-Pierreville (Corinne), Goyet (Francis), Harano (Noboru), Herbin (Jean-Charles), James-Raoul (Danièle), Kuyumcuyan (Annie), Lachet (Claude), Le Person (Marc), Leplatre (Olivier), Lhermitte (Marine), Louison (Lydie), Mariette (Catherine), Mendiela (Pierre), Méot-Bourquin (Valérie), Mühlethaler (Jean-Claude), Possamaï-Pérez (Marylène), Pricot (Manon), Riclet-N'Cho (Magali), Soutet (Olivier), Strubel (Armand), Subrenat (Jean), Suomela-Härmä (Elina), Ulh (Patrice), Vallecalle (Jean-Claude), Varty (Kenneth), Vigneron (Fleur), Vitale-Brovarone (Alessandro).
Ce volume d'hommages dédié à Roger Bellon rassemble des contributions de linguistique romane et des études littéraires consacrées au monde animal tel qu'il apparaît dans le Roman de Renart, les fables et les bestiaires et, plus généralement, dans la longue production du Moyen Âge et des prolongements qu'elle suscite.
Cet ouvrage vise à éclairer les mécanismes qui permirent aux lettres françaises de vivre la transition du Moyen Âge à la première Modernité. Il envisage tour à tour les conditions du glissement de ces textes vers l'imprimé et l'apport des imprimés anciens quant à l'élaboration des éditions modernes.
Les sociétés traditionnelles sont généralement considérées comme des sociétés de la guerre. Toutefois, au Moyen Âge central l'on voit émerger une nouvelle tendance qui fait remplacer les armes par les discours. Le langage, textuel ou iconographique, devient ainsi une forme d'expression du pouvoir.
Sous la plume de Christine de Pizan se dessinent des filiations réelles ou imaginaires, des arborescences complexes qui mettent en lumière une pensée de la genèse et de la filiation. « Naître et hériter », « engendrer et transmettre », « parentés et communautés », trois fils permettent de la saisir.
Depuis que le Tristan en prose a été publié en entier, l'étude de ses témoins et de sa tradition textuelle a décru. La réflexion sur l'histoire et les variations du texte a été laissée en suspens. Le présent recueil entend montrer que la tradition manuscrite du Tristan demeure un sujet fertile.
Ce recueil porte sur les chroniques universelles en langue vernaculaire italienne et française aux XIIIe et XIVe siècles. En étudiant des écrits encore trop méconnus, le volume vise à mieux éclairer certaines dynamiques de l'historiographie des derniers siècles du Moyen Âge.
Entre une écriture encore livrée aux mains des copistes et la conscience que l'auteur a de sa responsabilité d'écrivain, l'émergence de textes autographes et de la lecture silencieuse, le règne de Charles VI s'offre au critique comme époque de changements décisifs, aux enjeux étonnamment actuels.
Ce volume éclaire les multiples faces autant que l'unité d'une oeuvre et d'un homme. Un écrivain, philologue et traducteur que ses archives, pour beaucoup inédites et aujourd'hui conservées aux Archives nationales, permettent de redécouvrir.
Ces articles, issus du colloque « Aspects sociaux des littératures médiévales : texte et situation communicative au Moyen Âge », sont consacrés aux formes diverses de l'interaction entre l'écrivain, son texte, les communautés des lecteurs contemporains auxquelles il s'adresse et ses lecteurs postérieurs.
Au Moyen Âge, l'épopée française a exporté son patrimoine formel et thématique au-delà de ses propres frontières, génériques et géographiques. Les études réunies dans ce volume explorent différentes modalités et trajectoires du réemploi de la matière épique dans l'espace roman médiéval.
Les conséquences de la réforme grégorienne sont comprises de manière très différente par les historiographies francophone et germanophone. Ce volume renouvelle le dialogue en dressant un bilan interdisciplinaire et comparatif des recherches récentes concernant cette période des deux côtés du Rhin.
À quoi correspond le dit, forme littéraire de langue française dont la vie s'étend du xiiie au xve siècle ? Ce volume pose un regard diachronique sur les manifestations de ce qui se nomme dit à travers les siècles, en repensant les frontières qu'on trace souvent entre Moyen Âge central et tardif.
L'ouvrage interroge la perception usuelle de la littérature médiévale comme un ensemble d'entités textuelles singulières. Il sonde notamment le cas de textes largement diffusés, dont la tradition manuscrite témoigne de transformations notables confinant à la création d'oeuvres nouvelles.
En l'honneur de Denis Hüe, professeur émérite de l'université Rennes 2, sont réunis 35 articles portant sur l'encyclopédisme à travers les siècles, la Vierge et ses représentations au Moyen Âge et à la Renaissance, le théâtre et les manifestations dramatiques aux xve et xvie siècles, le récit médiéval, la réception du Moyen Âge sur la longue durée.