Dangles

  • Si l'on a dit des cathédrales qu'elles sont des " livres de pierres ", on peut dire que le corps humain - dont la structure s'ordonne sur le même schéma - est un " livre de chair ".
    Apprendre à le lire, c'est être attentif à son dessin, à la toponymie de sa géographie anatomique ; c'est entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité de chacun des organes du corps et de leur fonction subtile ; c'est aussi découvrir l'Arbre des Qabbalistes, Arbre du " corps divin " à l'image duquel est créé le corps humain.

    Nous découvrons alors ceci :

    Notre corps est un langage et nous propose un programme à réaliser -, il est, entre les mains de l'ouvrier que nous sommes, tout à la fois matière première à partir de laquelle nous oeuvrons, ainsi qu'outil et creuset dans lequel nous opérons.


    S'il est en soi un langage, le corps aussi s'exprime : il a un langage, celui de la jouissance et, le plus souvent, de la souffrance. Décrypter celui-là, c'est entrer en communication avec nous mêmes, et proposer à nos sciences humaines et médicales une profonde remise en question ; nous n'avons plus à leur donner tout pouvoir ; elles n'ont plus à le prendre, mais nous avoue à cheminer ensemble, et dans nos rôles respectifs, pour écouter le message du corps.


    Ecouter, comprendre et obéir à ce message, c'est entrer dans la grande geste de l'Homme et du Dieu que chacun de nous est en devenir.

  • Tarot en mode mineur ; arcanes mineurs, les 4 piliers du tarot Nouv.

    Le caractère fascinant du Tarot parle à notre inconscient depuis des siècles. Son utilisation divinatoire, apportant des réponses et révélant des vérités cachées, garde un cachet ésotérique, mais bien plus précieux est son usage en tant que support de projection pour favoriser la prise de parole, stimuler l'autoanalyse et provoquer la prise de conscience de soi, que ce soit à des fins thérapeutiques ou dans son cheminement personnel. Les 78 arcanes du Tarot nous tendent un miroir de notre présence au monde. Les 22 arcanes majeurs, forment un catalogue des grands symboles universels. À l'inverse, les 56 arcanes mineurs stimulent l'imaginaire et la créativité grâce à la symbolique des nombres et l'évocation d'archétypes enracinés dans notre corps et notre vécu. Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les arcanes mineurs en les réinscrivant dans l'univers symbolique du Tarot où ils ont une place privilégiée.

  • Pièce maîtresse des pharmacopées naturelles, l'argile a été utilisée depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations pour ses multiples propriétés curatives. Le présent ouvrage recense les différentes variétés d'argile, leurs spécificités propres et leurs multiples fonctions. Il développe ensuite les indications thérapeutiques, tant en usage interne qu'externe, son utilisation clinique dans près de 200 pathologies et surtout la puissante et bénéfique interaction qui existe entre argile et huiles essentielles. Une partie est consacrée à la fangothérapie, médecine douce appliquant des boues argileuses aux multiples vertus. Un ouvrage particulièrement exhaustif, fruit de plusieurs dizaines d'années de travail et d'expériences, qui redonne à l'argilothérapie la première place dans la pharmacie familiale et dans la naturopathie contemporaine.

  • Nous sommes nombreux à connaître des douleurs articulaires, et de plus en plus précocement. Il est pourtant possible de régénérer nos articulations. D'où proviennent ces douleurs ? Comment enrayer les processus de dégradation et atténuer la gêne ? Des herboristes vous répondent. Bien choisies, les plantes médicinales agissent sur notre santé générale. Cette démarche implique une approche globale qui interroge sur notre alimentation, nos habitudes, les nutriments à privilégier. Témoignages, anatomie, rôle du collagène et du liquide synovial, dangers de l'acidose, autant de thèmes pour tout savoir sur nos articulations et cibler leurs besoins. Ce livre est aussi une immersion dans ce formidable métier d'herboriste, avec, en fil conducteur, cette fameuse maxime d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier remède ».

  • Voici une méthode complète, de A à Z, pour adopter la parentalité positive au quotidien. Elle est accessible à tous les parents sans exception et démontre l'intérêt de modifier notre relation à nos enfants, sans non plus tomber dans le laxisme. L'auteure développe vingt grandes valeurs et les clés fondamentales pour les mettre en pratique. L'approche est très ouverte et intuitive : il ne s'agit pas d'un guide qui énumère ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il ne comporte aucune injonction simpliste. Bien au contraire, il part du principe qu'il faut s'appuyer sur la coopération avec l'enfant et le respect mutuel. À l'aide d'exemples concrets, vous pourrez mettre cette méthode en pratique et en mesurer rapidement toute l'efficacité. Alors, laissez-vous guider par Claire pour construire avec vos enfants une relation de confiance fondée sur l'écoute et l'échange, source d'épanouissement et de créativité.

  • À la fois invisibles et omniprésentes, les ondes électromagnétiques (d'origine artificielles) ont connu ces dernières années une augmentation exponentielle étant donné notre utilisation quotidienne des technologies sans fil. Reconnue depuis 2005 par l'OMS, l'électrohypersensibilité qui en découle frappe déjà plus de 10 % des êtres humains et les scientifiques indépendants les plus avancés sur le sujet pronostiquent que plus de 40 % de la population sera atteinte d'électrohypersensibilité à l'approche de 2050. À ce jour, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, confirment ces données, avec près de 3 000 études scientifiques (incluant des méta-analyses) mettant en évidence les effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants, humains, animaux et jusqu'aux végétaux. Par une approche pédagogique, scientifique et illustrée d'exemples concrets, le fonctionnement des ondes électromagnétiques vous est expliqué ainsi que leurs impacts. Pas à pas, comprenez quelles habitudes et quels gestes peuvent être aisément mis en place pour vous en protéger, à la maison comme au bureau.

  • Apport des thérapeutiques alternatives dans le traitement du cancer Nouv.

    « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

  • Auparavant cantonné aux plus de 50 ans, le diabète de type 2 se manifeste de plus en plus tôt. Une épidémie est en cours et beaucoup de personnes en sont victimes mais l'ignorent. Jacques Staehle nous invite à suivre ses conseils qui lui ont permis de vaincre le diabète, et plus globalement à se donner les moyens d'y échapper. Que ce soit en soin ou en prévention, des solutions existent : aliments à privilégier, exercices appropriés, plantes, cure, digitopuncture, etc. De plus, en connaissant mieux les mécanismes d'addiction aux glucides et en analysant nos besoins glycémiques, le bon sens reprend le dessus et le cercle vertueux s'installe. Dans un esprit encyclopédique et pédagogique, cet ouvrage réunit un éventail de solutions agrémentées de nombreuses recettes, dont de délicieux desserts sans sucre, mariant ainsi réduction des risques et joie de vivre. Voilà enfin un ouvrage synthétique et pratique sur le diabète donnant envie de suivre ses recommandations !

  • Si les antibiotiques ont permis de grandes avancées dans le traitement des maladies infectieuses, ils ne doivent pas être un recours systématique, nous en prenons de plus en plus conscience. Mais se pose alors la question : quel remède prendre ? Précisément, ce livre apporte des réponses à cette question. L'argent colloïdal est une alternative naturelle aux antibiotiques et il devrait trouver sa place dans chaque pharmacie familiale comme remède aux petites infections de la vie quotidienne. En effet, l'argent a une action antibactérienne. Sous sa forme colloïdale, l'argent est particulièrement actif pour l'organisme humain. Ses microparticules, d'une taille inférieure au nanomètre (millionième de millimètre), sont capables de franchir les membranes qui entourent les cellules des bactéries pathogènes, neutralisant leur toxicité, inactivant leur pouvoir de nuisance en quelques minutes. . La présente édition, revue et augmentée, s'enrichit également de la préface du docteur Pierre May, vétérinaire.

  • Davina Delor vous ouvre ici les portes de la santé et du bien-être en dévoilant les moyens d'augmenter votre vitalité, de rendre votre corps souple comme une liane et de conquérir la tranquillité mentale pour vivre plus sereinement. Vous apprendrez à vous faire confiance, à développer votre enthousiasme et à trouver en votre coeur la force de relever les défis de la vie. Ce guide est votre ami, ses précieux conseils vous seront utiles chaque jour pour mesurer l'impact que vos pensées, vos sentiments et vos actions ont sur votre existence. Les nombreux exercices proposés sont simples mais efficaces, ils s'adressent à tous. Les explications et les schémas correspondants facilitent leur utilisation au quotidien. Vous apprécierez les moments de contemplation qui vous donnent rendez-vous au plus profond de vous-même. Le bonheur de vivre vous appartient !

  • Comment on lit dans la main

    Papus

    • Dangles
    • 24 Août 1994

    Les mains sont les révélatrices de nos royaumes intérieurs ; visages de notre passé, de notre présent et de notre avenir, elles détiennent - dès la naissance - nombre d'indices révélateurs de notre individualité et de notre destin.
    La chiromancie est l'art très ancien de lire le caractère des gens et de déceler la trame de leur destinée par l'interprétation des lignes et signes de leurs mains.
    Avec cet ouvrage pratique - un classique - vous pourrez très rapidement discerner, d'un seul coup d'oeil, les tendances, goûts, penchants, inclinations, prédispositions et aptitudes de toute nature des gens à qui vous avez affaire. un examen plus approfondi vous indiquera les faveurs ou les éventuels revers du destin, les indices de la réussite, de longévité, de maladie ou de risques possibles, avec un système fiable de datation des événements.

    Plus de 70 illustrations précises éclairent ce texte et le rendent assimilable par chacun en quelques heures.

  • Secrets de méditation

    Davina Delor

    • Dangles
    • 9 Septembre 2019

    Pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, Davina Delor souhaite en partager les bienfaits et le bonheur. Sans dogmatisme, dans un esprit d'universalité et avec une grande sensibilité, elle propose une trentaine de méditations de sa composition, pour se laisser guider tout en douceur. Un CD, joint à l'ouvrage, est composé de douze méditations inédites créées par Davina sur les musiques contemplatives de Logos. La méditation est un chemin intérieur qui invite à prendre rendez-vous avec le meilleur de soi-même. Ce parcours immobile promet des découvertes passionnantes dont on émerge rechargé et heureux au point de vouloir y revenir chaque jour. Que ce beau recueil devienne le guide de tous ceux qui ressentent l'appel de l'aventure ultime.

  • Confronté à certaines maladies, notamment chroniques, vous êtes désemparé par le nombre d'informations contradictoires qui vous sont divulguées. Combien de personnes se retrouvent en errance médicale pendant des années sans trouver d'issue ? Cet ouvrage de Lauren Hubele ne propose pas un programme miracle supplémentaire, il vous guide en privilégiant une autre démarche. Car, en définitive, la meilleure solution, c'est votre propre corps qui la détient. Le défi consiste à savoir écouter ce qu'il nous dit et à lui fournir le soutien dont il a besoin. Êtes-vous prêt à faire confiance à la sagesse de votre corps pour restaurer votre immunité ? Les macérâts de bourgeons sur lesquels repose la gemmothérapie sont riches en informations et agissent justement en ce sens. Chaque goutte rappelle à vos cellules comment elles ont été conçues pour bien fonctionner. Rétablissez cette étroite relation avec votre organisme afin de mieux le comprendre et profitez des clés de l'autoguérison.

  • Il est des violences qui ne font pas grand bruit et ne laissent aucune trace visible, mais qui sont loin d'être sans gravité : elles sont morales (manipulation, chantage affectif, dévalorisation...). Il suffit de prêter l'oreille pour en percevoir les échos. Yvonne Poncet-Bonissol dresse le portrait d'une perversion qui se conjugue au pluriel, au masculin comme au féminin. Toute la difficulté d'identification de l'être pervers, dissimulé sous de fières allures et un discours séducteur, réside justement dans ses contradictions et la dualité de son jeu. L'enfance du pervers éclaire les fondements psychologiques de sa personnalité nuisible. Cette analyse aide également à ce que les enfants de la famille ne soient pas trop exposés et ne reproduisent pas les schémas incriminés. Le livre se poursuit dans l'espace clos du couple qui se fait miroir des difficultés personnelles. Le conjoint infernal ne connaît pas l'échange, le langage est instrumentalisé et l'argent sert à isoler l'autre. Pour briser cette dynamique, la victime doit se considérer comme telle. Il convient de s'arracher à la cécité que l'on prête parfois à l'amour ou à ses imitations. L'auteure donne les clefs pour construire la séparation et, pas à pas, regagner en autonomie affective : des parades existent pour en finir avec la culpabilité et prendre un nouveau départ. En annexe, trois avocats au barreau de Paris témoignent pour un supplément juridique particulièrement utile aux démarches pratiques.

  • Precis de medecine chinoise

    Marie Eric

    • Dangles
    • 4 Janvier 2008

    L'auteur nous présente ici un ouvrage exhaustif, documenté, qui permet une approche tant théorique que pratique de la médecine traditionnelle chinoise, dont les principes respectent la complexité et la globalité humaine. Que vous soyez néophyte ou praticien, cet ouvrage particulièrement complet et pratique nous parle, car il parle de l'Homme, de sa complexité, de son équilibre avec respect et poésie. Nouvelle édition considérablement enrichie.

  • Le premier traité d'ensemble réalisé par les autorités chinoises de l'acuponcture à l'usage de l'Occident. Ce travail, d'origine exclusivement chinoise, élaborée sous la caution de l'une des plus hautes instances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offre l'avantage inappréciable de définir enfin la VRAIE DOCTRINE DE L'ACUPONCTURE, sans aucune équivoque possible. Dans le choix du contenu de ce document abondamment illustré, un effort constant a été fait pour qu'il soit concis, particulièrement pratique et facilement compréhensible. Il est appelé à constituer l'OUVRAGE DE BASE INDISCUTABLE de tous les médecins acuponcteurs, ainsi que des jeunes médecins généralistes désireux d'ajouter l'acuponcture à leurs possiblités thérapeutiques. De même, ce livre ne pourra qu'intéresser au plus haut point tous ceux désirant une information précise, détaillée, rigoureusement puisée aux sources authentiques et exempte de toute forme d'interprétation.

  • Laura Azenard s'est retrouvée avec une sévère arthrose dans les genoux l'année de ses 40 ans. Rien d'extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu'elle décida de lui résister. Et ça a si bien marché qu'un an plus tard, elle était guérie ! Lors de cette période, Laura a expérimenté pour vous toutes les solutions conventionnelles et alternatives. Animée par la volonté de communiquer un message d'espoir, elle a témoigné dans un premier livre. Lors des conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ? Forte de son vécu et du savoir acquis, Laura reprend la plume pour vous proposer un programme en neuf semaines. Il vous permettra d'atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements. Pourquoi neuf semaines ? C'est le temps nécessaire pour adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. Vous serez guidé(e) dans le changement de votre alimentation, un premier pas décisif vers votre guérison. En face de chaque intention, vous trouverez des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard. Chaque semaine, vous (re)prendrez soin de votre corps, condition non négociable lorsque l'on souffre d'arthrose. Enfin, comme le mental est déterminant, vous travaillerez votre combativité tout au long des neuf semaines. Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, ce programme est la marche à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent aller de l'avant. Préface de Christian Brun, professeur de Naturopathie.

  • Il existe une configuration parentale particulièrement incompatible avec l'évolution saine de l'enfant : la perversion narcissique. Yvonne Poncet-Bonissol s'intéresse à ces victimes collatérales et aux moyens de les préserver. L'analyse des nombreux profils permet de dresser un portrait-robot de l'être pervers caractérisé par sa personnalité en trompe-l'oeil. Considérant la famille comme son propre jouet, il n'hésite pas à user d'insidieux stratagèmes pour entretenir une dépendance affective. Tel se définit l'enfer familial dans lequel se retrouve projeté l'enfant. Les solutions préconisées sont fonction de son âge. Le principal péril qui le guette, qu'il exprime sa colère ou au contraire qu'il ait tendance à la suradaptation, réside dans la reproduction de cette perversion. En annexe, un supplément juridique rédigé par des avocats au barreau de Paris s'avère très utile à l'accompagnement des démarches pratiques dans la perspective d'une sortie de crise.

  • Selon la tradition, le Qi Gong est l'art d'utiliser le mouvement, le souffle et l'esprit pour purifier et renforcer l'énergie vitale, le Qi de la tradition antique taoïste. La popularité actuelle du Qi Gong est due à différents facteurs : la facilité de sa pratique, l'apparition de sensations agréables inductrices d'un apaisement immédiat, de multiples effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Gérard Edde partage sa précieuse expérience d'une thérapie de bien-être qu'il enseigne depuis plus de trente ans. Il développe de façon pédagogique les différents aspects pratiques, théoriques et philosophiques de cette connaissance ancestrale, évoquant les racines du Qi Gong traditionnel selon ses origines taoïstes, bouddhistes, médicales et martiales. Les racines spirituelles et les principes énergétiques sont particulièrement étudiés. Il propose ensuite des exercices fondamentaux de façon évolutive, du simple travail de relaxation énergétique jusqu'au célèbre nettoyage des moelles de la tradition de Shaolin en passant par les sentiers de Wudang. Bien des affections peuvent être ainsi soulagées de façon naturelle, respectueuse de l'organisme : le Qi Gong permet de stimuler la vitalité, de faciliter la digestion, de favoriser la respiration, de soulager la douleur, d'apaiser le stress, d'amplifier les capacités cérébrales, d'améliorer le sommeil, d'optimiser le fonctionnement des cinq organes majeurs, d'accroître la longévité. Les recherches scientifiques contemporaines valident ces indications.

  • Les smartphones redessinent la vie des enfants et des jeunes. Mais le plus fabuleux système de communication jamais conçu conduit aussi à l'isolement et au stress. Les écrans (consoles, ordinateurs, téléphones, tablettes) nuisent parfois aux relations au sein de la famille, à son harmonie. Avec ce livre, Pierre Massot s'adresse aux parents et grands-parents et donne des outils pour défendre leurs rôles concurrencés par le numérique. Une fois informé de ce qui se trame derrière les écrans, vous saurez mieux protéger vos enfants des dangers réels qui les guettent. Grâce à trois questionnaires à partager en famille, vous pourrez faire le point sur l'usage des écrans, acquérir des repères pour, éventuellement, reprendre en main le numérique au sein de votre foyer. Plus de 120 suggestions pratiques vous aideront à atteindre vos objectifs. Dans cet ouvrage, le contexte numérique du foyer est étudié au même titre que les moyens d'en garder le contrôle. Sont aussi considérées les pratiques éducatives des adultes vis-à-vis des écrans, qui conditionnent très tôt l'usage qu'en feront les enfants. L'auteur s'intéresse également à la dimension émotionnelle du rapport aux écrans, à la fois tellement prégnante et si mal comprise. Les émotions sont décryptées, celles des enfants et celles des parents, afin d'apaiser la communication familiale. Pratique et concret, cet ouvrage est une véritable « boîte à idées ». Il propose une vision de la parentalité à l'ère du numérique qui ne cède rien aux fondamentaux de l'éducation, telle la re conciliation entre l'amour et l'autorité. Dans la famille, ne laissons plus les écrans faire écran.

  • Dans cet ouvrage, le docteur Gérard Dieuzaide propose une méthode thérapeutique qui repose sur des tests corporels performants et faciles à reproduire. Ces tests donnent aux praticiens comme à tout un chacun les moyens de reconnaître certaines agressions environnementales ou émotionnelles en sachant lire et observer les réactions du corps. Les réponses apportées relèvent du réflexe, aussi la fiabilité des informations recueillies ne saurait-elle être mise en doute. Toute matière disposant d'une signature électromagnétique, il importe de prêter attention aux éléments étrangers dans notre quotidien (lunettes, bijoux, matériaux de soin dentaire, teintures capillaires...) en évaluant leur influence sur l'organisme. "Testing thérapie" révèle des intolérances, des inconforts et des affections chroniques difficiles à diagnostiquer (fibromyalgie, maux de tête, troubles du sommeil, douleurs articulaires, vertiges...). Testez-vous, le corps ne ment jamais, alors faites-lui confiance.

  • Nos enfants sont de plus en plus exposés aux écrans d'ordinateur, tablettes, téléphones portables... Quand elle est trop longue, cette exposition crée une surcharge pour les muscles ciliaires et les cellules du centre de la rétine. Elle abîme la vue. Dans ce petit guide, Ney Chaves explique comment protéger nos enfants et propose des exercices simples qui reposent sur l'alternance de la lumière et l'obscurité, des mouvements, massages et visualisations, faciles à reproduire grâce aux dessins explicatifs. La pratique de la relaxation visuelle permet de lutter efficacement contre les douleurs et la fatigue oculaires. Les parents et professionnels de l'éducation trouveront dans cet ouvrage les outils pour développer l'acuité visuelle de leurs enfants. Les enfants eux-mêmes adopteront de meilleures habitudes face aux écrans.

  • Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s'intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l'arthrose, le surpoids, l'hypertension, les allergies, la fibromyalgie... De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s'est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes...). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

  • Voir clair n'est pas une aptitude physique mais un état d'esprit. Georges Rodenbach a écrit : « Les yeux sont les fenêtres de l'âme. » La métaphore du poète illustre parfaitement le propos du présent ouvrage. Pour Annick Brofman, votre vue et votre façon de voir le monde sont étroitement liées. Avec le Yoga des yeux, elle vous donne les moyens d'améliorer votre vision par un biais holistique. Sans éluder les aspects techniques relatifs à la structure de l'oeil et au fonctionnement musculaire, l'auteur intègre une dimension émotionnelle dans la survenue des troubles oculaires (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme), désignant le stress comme facteur aggravant. En associant des types de personnalités aux symptômes ressentis, Annick Brofman s'appuie sur la symbolique des maladies pour dénouer les blocages. Le yoga des yeux s'intéresse également à d'autres maux affectant l'oeil (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, strabisme, syndrome des yeux secs). Dans la seconde partie de l'ouvrage, Annick Brofman présente une quinzaine d'exercices pratiques issus de différentes traditions (palming, techniques d'Hatha yoga ou de yoga Trataka ; sun-gazing...).Faciles à reproduire, ils permettront la détente musculaire, la synchronisation de la vision ou la focalisation de l'attention. Dans la mesure où le yoga est bien plus qu'une simple gymnastique, il convient d'associer à l'entraînement une démarche spirituelle, à la découverte de votre troisième oeil. Et si, pour voir clair, il fallait avant toute chose regarder à l'intérieur de vous-même ?

empty