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Dap Artbook

  • A visual feast of flowers, abstractions, cityscapes and landscapes from American modernism's most iconic painter Offering a complete survey of Georgia O'Keeffe's illustrious career, this magnificent new book ranges from the works produced between 1910 and 1920 that made her a pioneer of abstraction to her celebrated flower paintings and views of New York, which led to her recognition as one of the key figures in modern American art, and culminating with her paintings of New Mexico.

    The selection of color plates is accompanied by quotes from O'Keeffe on her art and additional photographic material pertaining to the paintings. The sense of reverence for the world and its forms emerges vividly through O'Keeffe's words. "The unexplainable thing in nature that makes me feel the world is big far beyond my understanding--to understand maybe by trying to put it into form," she writes. "To find the feeling of infinity on the horizon line or just over the next hill." Also featured are a biography and texts by contributing curators from the venues to which the show travels, by scholars at the Georgia O'Keeffe Museum in Santa Fe and by acclaimed French art writer Catherine Millet.

    Georgia O'Keeffe (1887-1986) began her art training at the School of the Art Institute of Chicago and the Art Students League of New York. She moved to New York in 1918, and in 1924 married Alfred Stieglitz. From 1929, O'Keeffe began spending part of the year in the Southwest, which served as inspiration for her paintings of New Mexico landscapes. After Stieglitz's death, she lived permanently in New Mexico, in Abiquiú, later moving to Santa Fe.

    Contributeurs: Anna Hiddleston-Galloni, Dale Kronkright, Andres Sanchez Ledesma, Marta Palao, Susana Perez, Ubaldo Sedano.

  • Ce volume apporte une nouvelle attention au travail de Niki de Saint Phalle (1930-2002) dans l'architecture et la sculpture publique, et aux produits commerciaux tels que les parfums et les bijoux qu'elle produit pour financer ces projets ambitieux. Présentant une large sélection d'images de ses oeuvres architecturales et de documents d'archives rarement vus, ce livre place ces projets dans le contexte de sa pratique plus large qui défie les frontières, établissant des liens avec des oeuvres politiquement chargées telles que les films et les livres qu'elle a réalisés en réponse à la Crise du sida dans les années 80. Avec un essai de la commissaire d'exposition Ruba Katrib.

  • Jusqu?à sa mort en 1972, Ralph Eugene Meatyard réalisa de nombreuses photographies en noir et blanc créant un univers étrange fait de déguisements et de masques, de doubles expositions, et principalement concentré sur les textures et la lumière. Ce travail donna vie à L'album de famille de Lucybelle Crater, une série de portraits de couples masqués et photographiés dans des situations caractéristiques de la vie d'un couple de la banlieue américaine. Stages for Being accompagne une exposition présentée en 2018 au Kentucky Art Museum et montre comment le photographe autodidacte a su théâtraliser et spectaculariser sa réalité urbaine et sociale, pour une narration originale de cet univers inquiétant.

  • Ce catalogue publié à l?occasion de l?exposition itinérante consacrée à Berenice Abbot pendant toute l?année 2019 présente le travail de la légendaire photographe américaine divisé en trois catégories : ses auto-portraits et portraits de personnalités révolutionnaires de l?époque (James Joyce, Djuna Barnes, Janet Flanner et Jean Cocteau entre autres), ses célèbres photographies de New-York et les photographies scientifiques qu?elle commença à réaliser à partir de la fin des années 1940.

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  • La collection d'aquarelles pomologiques du ministère de l'Agriculture des États-Unis comprend 7497 aquarelles botaniques de variétés de fruits et de noix en évolution, ainsi que des spécimens introduits par les explorateurs de plantes de l'USDA à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Assemblées entre 1886 et 1942, les remarquables aquarelles de la collection, d'une précision botanique, ont été exécutées par quelque 21 artistes professionnels.

  • L'auteur et illustrateur de livres pour enfants, Dario Cestaro (né en 1971), présente la beauté de Paris à travers l'architecture spectaculaire en papier d'un livre pop-up. On y découvre la Tour Eiffel, la Bourse de Commerce, le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, le Centre Pompidou et l'Arc de Triomphe, avec quelques courts textes historiques sur chaque monument.

  • Anglais Philip guston now

    Guston Philip

    Ce catalogue accompagne l'exposition rétrospective attendue depuis longtemps sur l'oeuvre influente de Philip Guston à la National Gallery de Washington. Elle retrace toute la carrière de cet artiste hors norme et mal connu en Europe, au parcours inattendu, naviguant de la figuration à l'abstraction, du réalisme social à l'expressionnisme abstrait en passant par le dessin satirique.

  • Adolf Wölfli, Creator of the Universe est la publication la plus complète jamais publiée sur l'artiste brut Adolf Wölfli. Il examine l'ensemble de son oeuvre artistique et littéraire, scrute ses dessins et collages aux détails complexes et explique sa mythologie personnelle complexe. Des textes tels que la «Biographie succincte» de Wölfli, écrite peu de temps après son arrivée à la clinique Waldau à Berne, sont traduits ici en 1895; sa liste d'inventions étranges, et d'autres ouvrages en prose, parallèlement à l'essai de catalogue de 1921 du médecin de Wölfli et à d'autres textes critiques.

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  • Premier ouvrage sur un épisode radical et novateur du modernisme américain : fondé dans les années 30 à Santa Fe, le Transcendental Painting Group promet l'abstraction en s'appuyant sur la théosophie. Il est formé de 9 membres : Emil Bisttram, Robert Gribbroek, Lawren Harris, Raymond Jonson, William Lumpkins, Florence Miller Pierce, Agnes Pelton, Horace Towner Pierce et Stuart Walker. Malgré la qualité de leur travail, ces artisites ont été ignorés de la plupat des écrits sur l'histoire de l'art américain, et sont aujourd'hui redécouverts comme des pionniers de l'abstraction.

  • Cette série de photographies que Joseph Sudek a créées dans les montagnes Beskid et la forêt Mionsí en Morovie au cours des années 30 est peut-être l'oeuvre la plus classiquement romantique et la plus étonnante jamais réalisée par cet important photographe tchèque.

  • Cette publication, consacrée au travail du photographe zurichois Karlheinz Weinberger, rassemble plus de 200 tirages photographiques vintage inédits redécouverts en 2017. Cette collection associe des images des sujets les plus célèbres de Weinberger, le «Halbstarke» - un groupe des rebelles suisses photographiés à cheval entre 1950 et 1960 dans les carnavals locaux et en camping, avec un corpus d'oeuvres plus intimes, présentant des portraits d'hommes nus réalisés entre les années 1950 et le milieu des années 1970 dans son atelier de fortune dans les chambres de l'appartement qu'il partageait avec sa mère.

  • Constituant un panorama complet des céramiques non figuratives du XXIe siècle, des premières années de la révolution moderniste à l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, Shapes From Outta Nowhere présente plus de 150 oeuvres du collectionneur basé à New York, Robert Ellison. Artistes inclus : Robert Arneson, Rudy Autio, F. Carlton Ball, Lynda Benglis, Kate Blacklock, Nina Borgia-Aberle, Alison Britton, Kathy Butterly, Peter Callas, Syd Carpenter, Christina Carver, Katherine Choy, Dieter Crumbiegel, Elisa D'Arrigo, Harris Deller, Richard DeVore, Kim Dickey, Gary DiPasquale, Ruth Duckworth, Raymon Elozua, Gary Erickson, Ken Ferguson, Amara Geffen, John Gill, Chris Gustin, Babs Haenen, Ewen Henderson, Wayne Higby, Margaret Israel, Howard Kottler, Anne Marie Laureys, Gareth Mason, John Mason, Leza McVey, Jim Melchert, Ursula Morley Price, Gertrud Natzler, Otto Natzler, Win Ng, William Parry, Ken Price, Aneta Regel, Mary Rogers, Stanley Rosen, Axel Salto, Paul Soldner, Rudofl Staffel, Chris Staley, Susanna Stephenson, Toshiko Takaezu, Kyoto Tonegawa, Robert Turner, Peter Voulkos, Frans Wildenhain, Marguerite Wildenhain, Betty Woodman, William Wyman and Arnold Zimmerman.

  • Depuis le milieu des années 1970, Barbara Kruger (née en 1945) interroge la culture de consommation dans des oeuvres qui combinent souvent langage visuel et écrit. Ce volume accompagnant une exposition au Los Angeles County Museum of Art retrace sa pratique en constante évolution pour révéler comment elle adapte son travail en fonction du moment, du site et du contexte. Il présente une sélection d'images saisissantes - de ses collages analogiques des années 1980 aux productions numériques des deux dernières décennies, en passant par les nouvelles oeuvres produites à l'occasion de l'exposition.
    On y retrouve aussi des oeuvres en vinyle, ses enveloppements de salles à grande échelle, des vidéos, des installations in situ et des travaux de commande.

  • Le style graphique et schématique de Kilgallen est né d'un engagement profond avec le travail manuel sous des formes très divergentes, de l'art populaire à l'impression typographique en passant par les graffitis des trains de marchandises. "J'aime les choses faites à la main et j'aime voir la main des gens partout dans le monde", a-t-elle déclaré, embrassant les particularités et les imperfections qui proviennent de l'artisanat. "Je pense que c'est là que la beauté est." Ce catalogue est publié à l'occasion de la première exposition posthume de l'artiste à l'Aspen Art Museum, et la plus grande présentation de son travail en plus d'une décennie.

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  • Célèbre photographe du milieu du surf, Jeff Divine a notamment travaillé plusieurs années pour le mensuel Surfer dès les années 70, alors que la mouvance hippie dominait encore le milieu. Les photographies en couleur et en noir et blanc collectées ici, prises dans toute la Californie sur les côtes de Baja, Dana Point, Laguna Beach, La Jolla, Malibu, San Clemente et Oahu, donnent une image vivante de cette culture unie et des exploits sportifs de ses héros et héroïnes. Cet ouvrage propose un portrait coloré de la culture surf des années 70, avec une préface de William Finnegan, lauréat du prix Pulitzer pour le roman Jours Barbares.

  • Phyllis Galembo présente dans cette série ses photographies de masques réalisées au Mexique. 120 portraits dessinent un panorama impressionant de la diversité esthétique de la culture mexicaine.

  • Dans les semaines qui ont suivi le bombardement de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la suspicion et la méfiance des Américains vis-à-vis de la population nippo-américaine se sont généralisés. Quelques mois plus tard, le président Franklin D. Roosevelt a signé le décret 9066; puis l'autorité de relogement de guerre (WRA) a été créée et fin mars, le premier des 10 000 Japonais évacués est arrivé à Manzanar, un camp d'internement situé dans le désert d'Owens, au pied de la Sierras. D'abord Dorothea Lange, puis Ansel Adams, avant Russell Lee, Clem Albers et Francis Stewart ont alors travaillé à documenter la vie dans le camp pour la WRA Deux internés japonais, Toyo Miyatake et Jack Iwata, ont secrètement photographié la vie dans le camp avec un appareil photo de contrebande. Ce volume réunit toutes ces images, constituant un témoignane historique d'importance.

  • Le photographe Lee Friedlander a travaillé pendant plus de cinquante ans sur les symboles et les signes inscrits dans le paysage américain : des affiches publicitaires aux devantures de magasins en passant par les panneaux d?affichage, il a su devenir témoin, toujours avec humour, des désirs et des trajectoires de sa propre société. Cet ouvrage, publié à l?occasion de son exposition à la Fraenkel Gallery de San Francisco, présente plus de 144 photographies réalisées à New-York et plus généralement aux Etats Unis, avec des autoportraits, des photographies de rue et des séries célèbres telles que The American Monument et America by Car.

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  • [Réédition] Publié pour la première fois en 1968, Changes : Notes on Choreography, illustré de plus de 170 photographies, propose une incursion révélatrice dans le processus de création de chorégraphies de Cunningham à travers ses cahiers de travail.

  • Ce catalogue accompagne une exposition de grande ampleur au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid. Il montre comment, dans le travail de photographes pionniers tels que Gustave Le Gray, Eugène Cuvelier, Nadar, Atget et André-Adolphe-Eugène Disdéri, des artistes impressionnistes tels que Manet, Corot, Monet, Pissarro et Degas ont trouvé de nouvelles façons de voir. Luxueusement produit et richement illustré, ce volume revisite le débat animé que l'émergence de la photographie a suscité chez les critiques et les artistes, et propose une réflexion sur les affinités et les influences mutuelles entre la photographie et la peinture en France dans la seconde moitié du XIXe siècle.

  • The saturation of our social landscape by photographs and photographers is apparent from any public point of view. Photography is arguably the most democratic of mediums, even more accessible today across culture and class than language. In some regards, this has been Lee Friedlanders most enduring subjectthe way that average citizens interact with the world by making pictures of it, as well as how those pictures and the pictures constructed for advertising or political purposes define the public space.In Lee Friedlander: The Peoples Pictures we see photographs spanning six decades, most of the geographic United States and parts of Western Europe and Asia. These pictures are uniquely Friedlander photographs: as much about whats in front of the camera as they are about the photographers lifelong redefining of the medium. Like his exploration of words, letters and numbers in the social landscape, these photographs of photographys street presence seem inevitable to Friedlanders vast visual orchestration of what our society looks like. But make no mistake, Friedlanders photographs are not objective documents, they are intentional, authored, playful, intelligent creations made through his unprecedented collaboration with time and place.Lee Friedlander (born 1934) has published more than 50 monographs since 1969, and has exhibited extensively around the world for the past five decades, including a major retrospective at the Museum of Modern Art, New York, in 2005. Friedlander lives in New York.

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