De Boeck Superieur

  • Ce manuel vise la compréhension des concepts clés de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible. Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique - éminemment politique - se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, cet ouvrage aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit. Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues. Un lexique exhaustif et concis vient compléter l'ouvrage, permettant aux étudiants de naviguer entre les concepts.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme d'algèbre et de géométrie pour la première et la deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les chapitres 1 à 9 correspondent aux notions usuellement enseignées en première année et les chapitres 10 à 19 à celles enseignées en deuxième année. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes d'algèbre et de géométrie issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Conformément au programme, les notions étudiées sont présentées de façon rigoureuse endémontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes de probabilités issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Sous quelles formes le sexisme peut-il se manifester ? Quelles sont les origines du sexisme et ses conséquences sur la vie des femmes et des hommes ? Issu des travaux menés par des chercheuses et chercheurs en psychologie sociale de Suisse, de France, de Belgique et du Canada, cet ouvrage présente, pour la première fois en langue française, un état de la recherche sur ces sujets.
    Il propose également à l'attention des professionnel(les) dans le monde des organisations et d'autres institutions publiques ou éducative : des pistes de réflexion et d'action.

  • Psychologie des émotions : cognition, personnalité et santé Nouv.

    Les émotions font partie de notre quotidien. De quoi dépendent-elles ? D'où proviennent-elles ? Comment reconnaître leur manifestation ? Comment les réguler ? Ce livre puise dans les dernières recherches en matière de cognition, de santé et de psychologie de la personnalité pour apporter des réponses à ces différentes questions.
    Les enjeux de la psychologie des émotions sont mis en évidence tout au long du livre :
    - l'expression des émotions, de la compréhension empathique et de la régulation des émotions ;
    - les compétences émotionnelles permettant de faire face au stress mais aussi à la maladie ;
    - les traits et contextes émotionnels susceptibles d'affecter notre perception du monde, des processus de décision, etc.
    - les liens entre émotions et mémoires.
    Très pédagogues, les auteurs ponctuent l'ensemble d'exemples et de nombreux cas concrets, issus de la pratique clinique comme de la vie quotidienne.

  • La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale nécessite des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation. Concçusur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 300 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.

  • La préparation des candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale nécessite des outils et des méthodes qu'il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d'une littérature adaptée aux exigences de la situation. Conçu sur mesure pour les candidats à l'Agrégation interne, ce cours d'analyse et de probabilités est également très utile, aujourd'hui, pour ceux de l'agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés dont beaucoup peuvent être utilisés par les candidats pour leur leçon à l'épreuve orale.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme de probabilités enseigné le plus souvent en deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est aussi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Manuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux Nouv.

    Ce panorama global de la discipline permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.
    Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail.
    Dans ce contexte professionnel instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder :
    - les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, - à l'accompagnement professionnel, - à la prise en charge de salariés fragilisés - ou encore à la conduite des changements.
    La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins.
    /> Thèmes abordés : nouvelles formes de travail, santé et burn out, interculturel, travail international...

  • Ouvrage de soutien universitaire en chimie visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante.

  • Ouvrage de soutien universitaire en maths visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante

  • Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? En ce début du XXIe siècle, cette question se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés.
    Ce manuel explique ces changements et met en évidence :
    - les véritables enjeux en évaluant les politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Union européenne et de la Chine - les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur...) - les répercussions attendues du Brexit - les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump et les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine de Joe Biden.
    Enfin, une attention particulière est portée aux questions porteuses d'avenir, telles que la relation entre le commerce et l'environnement et le rôle que l'OMC pourrait être amené à jouer à ce niveau.

  • Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?... L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En analysant les forces psychologiques et émotionnelles qui affectent le comportement des individus, ce livre clair et accessible propose un panorama actualisé de l'économie comportementale et montre que nos décisions ne sont pas aussi simples qu'on le pense.

  • Unique en langue française, ce manuel présente de manière critique les grandes théories de la personnalité actuellement débattues au sein de la psychologie scientifique. Il garde une position panoramique très complète tout en développant les notions terminologiques, les méthodes et le débat entre inné et acquis. Les relations entre la personnalité et les autres dimensions psychologiques actuelles (processus cognitifs, émotions, psychopathologie, motivation, intelligence émotionnelle et voyage mental dans le temps) y sont développées dans une optique intégrative. En synthétisant les notions incontournables de la personnalité, ce manuel exhaustif et rigoureux permet au lecteur de mieux cerner et appréhender les différentes approches. En analysant les relations entre la personnalité et les autres dimensions psychologiques, il invite également à considérer l'importance du rôle joué par la personnalité dans de nombreuses situations quotidiennes, tout comme son implication dans de nombreuses décisions.

  • En dix chapitres, Patrick Lemaire dresse un bilan complet et actualisé du rôle des émotions dans la cognition. Il présente de manière accessible les résultats de plus de 30 ans de recherche permettant de comprendre comment nos émotions influencent positivement ou négativement les performances cognitives dans les domaines aussi divers que :
    - l'attention, - la mémoire, - le jugement, - la prise de décision - ou le raisonnement.
    Les émotions peuvent en effet dégrader nos performances cognitives mais également les améliorer significativement.
    Dans quelles conditions ? Quel est le rôle de certains mécanismes responsables des effets des émotions sur la cognition?
    Lesquels? Comment ces liens varient-ils d'un individu à l'autre? Changent-ils au fil du temps? Comment se modifient-ils dans certaines pathologies.
    L'ouvrage servira de base de référence à quiconque s'intéresse aux liens émotions et cognition, spécialistes de la cognition et des émotions, les étudiants et praticiens de la psychologie, médecine, psychiatrie et gériatrie.

  • Ouvrage de soutien universitaire en physique visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante.

  • Ouvrage de soutien universitaire en biologie visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante

  • Un manuel de référence entièrement actualisé et tout en couleurs sur le fonctionnement de la pensée humaine. Enrichi de nombreuses illustrations et questions pour se tester, il constitue une introduction complète et accessible à la psychologie cognitive.
    Un manuel de référence complet et entièrement actualisé ! Nouvelle édition tout en couleurs Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage.

    Essentiellement destiné aux étudiants de Licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.

  • Ce manuel couvre l'ensemble du programme d'analyse que le candidat aux Capes externe de mathématiques doit maîtriser durant l'épreuve écrite. Chaque notion du cours est illustrée par des exercices et des problèmes intégralement corrigés. Il est complété par de nombreuses évaluations et rapports de jury. Élaboré par deux professeurs reconnus pour leurs qualités pédagogiques dans le cadre de la préparation aux concours de l'enseignement, ce nouveau cours totalement rédigé sera susceptible d'être recommandé par les enseignants auprès des candidats durant leur première année de master spécifique à la préparation du Capes.
    Tout

  • Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?

    Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.

    Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.

    Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».

  • Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • La systématique, ou science de la classification des espèces animales, est une science historique qui intègre les données de la morpho-anatomie, de l'embryologie, de la physiologie et de la paléontologie. Elle connut deux révolutions conceptuelles, dont l'une est toujours à l'oeuvre. Ses méthodes ont radicalement changé, et ses résultats récents bouleversent des schémas de pensée solidement ancrés dans les esprits. L'histoire complexe de la systématique, et les renversements tant méthodologiques que conceptuels qui l'ont accompagnée, la rendent difficile à maîtriser. Sous un angle zoologique, ce livre raconte cette histoire en détail et explique clairement ce que la systématique présente doit au passé, mais aussi comment elle doit désormais se couper d'une partie de son passé

empty