De Boeck

  • Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?

    Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.

    À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

  • Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école fondamentale (et transposables dans le secondaire).

    Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage.
    L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de;
    Apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...

    Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

  • L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier :
    Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8- 12 ans et À la Foire pour les ados.

    L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d'émotions ». L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.

    Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés...

  • Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre... Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

empty