"Pablo et Michel, deux jeunes hommes oisifs qui nourrissent leurs journées de discussions badines et de randonnées dans les rues de Lausanne. Sous des airs légers se cachent, au long de leurs dialogues, une réflexion linguistique profonde et une remarquable maîtrise du discours philosophique. Le récit est ainsi parsemé de jeux de langue qui ne sont pas sans rappeler ceux de Raymond Queneau ou de Pierre Desproges et se révèle très riche en références autant intellectuelles que populaires.
Un jour, Pablo tombe amoureux de Louise, la voisine du dessus. Un soir, l'homme à la peau cendre disparaît. Les péripéties s'enchaînent alors, une enquête burlesque se met en branle et la recherche de vérité mène les amis de rencontres en découvertes.
La ville de Lausanne se rencontre au gré des déambulations des personnages à travers des descriptions très précises, presque cartographiques, enrichies encore des illustrations de Constant Bonard. Les dessins se marient harmonieusement au texte, les deux étant de facture très contemporaine, pour arriver à une oeuvre complète où mots et images se répondent."
Petite Fille de Coton mène une existence paisible dans un soyeux cocon, avec son ami Léon le mouton. Petit à petit, cependant, des interrogations envahissent son esprit et elle se sent un peu perdue. Heureusement, son coeur est là pour l'écouter et l'aider à affronter ces nouvelles situations. Au fil de ces trois petites histoires, Petite Fille de Coton va dialoguer avec son coeur et Léon, et tous trois réussiront à grandir en s'entraidant.
"Le sujet du livre Les Immortelles est universel : l'amour. Cinq nouvelles, qui reprennent chacune un mythe inscrit en filigrane de la culture commune, présentent chacune une facette du sentiment exploré : l'amour mystique, l'amour de l'autre, l'amour de soi, l'amour fusionnel, l'amour de la vie. La forme courte de la nouvelle permet une mise en lumière kaléidoscopique de ces diverses dimensions.
Dans ce recueil cohabitent le sacré et le profane, l'ancien et le nouveau, la prière et la poésie, pour former une vision globale de l'amour, moteur fondamental de la vie, à jamais immortel.
Le style et la vision de l'auteur sont résolument modernes et permettent de redécouvrir ces histoires, dans une de leurs versions possibles. L'écriture est à la fois poétique et crue, tout comme les dessins de Léa Meier, et une force faite à la fois de beauté et de violence se dégage de l'ensemble."
Claude Le Peletier est resté avant tout dans l'Histoire comme successeur de Colbert au Contrôle Général des Finances.
En fait, il a presque toute sa vie occupé des postes de premier plan (Prévôt des Marchands de Paris, Conseiller au Parlement de Paris, Ministre d'Etat, Ministre des Postes...) au point de devenir l'un des derniers grands confidents de Louis XIV. En tant que Prévôt des Marchands de Paris, il a contribué à l'embellissement de la capitale. Au fur et à mesure de son ascension, il est resté un homme droit, intègre, travailleur infatigable et chrétien au plus profond de lui même.
Il illustre également une famille de grands parlementaires de Paris qui, à sa suite, se ramifieront en plusieurs branches familiales : Le Peletier de Rosanbo, Le Peletier d'Aunay, Le Peletier de Mortefontaine, Le Peletier des Forts, Le Peletier de Souzy, Le Peletier de Beaupré, Le Peletier de Saint Fargeau... Geneviève Mazel, réalise la première biographie d'importance de Claude Le Peletier. Grâce aux multiples petites touches, apportées par l'historienne, qui a puisé dans des archives inédites, la personnalité et l'oeuvre de Claude Le Peletier prennent une densité authentique.
Elle replace ainsi ce personnage dans l'Histoire, à l'étage des Colbert, Louvois, Le Tellier... Une iconographie variée, d'origine publique et privée illustre agréablement cette biographie.