De Terran

  • Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • S'appuyant sur son expérience en France, Damien Dekarz vous donne les clés de conception ainsi que plusieurs exemples vous permettant de réaliser votre propre jardin-forêt. Avec ce livre accompagné de nombreuses photos et de beaux dessins, il vous sera possible de créer un lieu d'abondance préservant la biodiversité. Nul besoin d'insecticide, d'herbicide, de fongicide pour obtenir d'innombrables fructifications. L'auteur livre quantité d'informations simples, pratiques et accessibles à tous sur la greffe, la taille, la pollinisation, la plantation, ainsi que toutes les actions à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet. Les plantes utiles, dont plus de 230 sont référencées, et les autres possibilités de ce mode de production - comme la culture des champignons ou l'élevage de différents animaux - sont présentées, permettant d'obtenir une immense diversité alimentaire.

  • On peut (presque) tout traiter avec l'argile, le lecteur le découvrira avec étonnement et curiosité. Guidé en toute sécurité grâce à des conseils détaillés et précis, il apprendra à l'employer sous forme de boisson ou en cataplasme, et à soigner facilement et efficacement aussi bien les troubles et maladies les plus courants (arthrose, fièvre, colite, dépression...) que les blessures, contusions et accidents divers. Dans les années 1950, en redécouvrant le pouvoir guérisseur de l'argile, Raymond Dextreit a permis à des centaines de milliers de personnes de recouvrer la santé. Dans cette refonte majeure de l'ouvrage de son grand-père, Pascal Labbé expose les connaissances scientifiques qui se sont développées depuis sa première parution, et décrit les nombreuses variétés et couleurs d'argiles aujourd'hui disponibles. Ce livre indispensable est donc le fruit d'un savoir théorique et d'une expérience vécue pendant plus de soixante ans.

  • Il est possible - avec des plantes à la fois ornementales et comestibles - de créer l'environnement de ses rêves. C'est ce que propose ce guide : vous aider à aménager un beau jardin entièrement comestible grâce à plus de 100 plantes. De la haie aux massifs de fleurs en passant par les potées et jardinières, vous trouverez toutes les informations pour concevoir votre petit paradis ! Bulbeuses, annuelles, vivaces, arbres et arbustes, potagères ornementales, aromatiques et même quelques jolies « sauvageonnes » à apprivoiser, toutes les espèces présentées sont accompagnées de descriptions et de conseils de culture, mais aussi de savoureuses recettes, décrites et bien documentées, de l'entrée au dessert. Ce joli livre pratique s'adresse ainsi à toute personne désireuse de transformer son jardin ou son balcon en un lieu de détente où il fait bon flâner et admirer sa beauté tout en glanant fleurs, fruits, graines ou feuilles qui rempliront son assiette.

  • En édifiant des paysages comestibles en trois dimensions, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l'agroforesterie, la technique du « jardin-forêt », qui imite le fonctionnement d'un jeune espace boisé, fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier. Premier titre sur un retour d'expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception - ou design - comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d'arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques. Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une passionnante aventure à vivre et à partager !

  • Faire, si ce n'est créer un beau jardin composé de plantes indigènes est possible ; c'est même la solution la plus facile ! Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ? Les migrations, les importations sont-elles des phénomènes ayant eu cours en tous temps ? C'est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d'écologie, d'horticulture et de régionalisme. Pour la première fois, il recense l'immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du troisième millénaire, dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces indigènes - parfois connues, souvent ignorées - y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d'indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Ces belles inconnues pourront ainsi emplir nos paradis pour composer des jardins variés et adaptés à leur sol et leur climat.

  • La permaculture, concept systémique basé sur l'observation des synergies présentes dans la nature, vise à créer des écosystèmes durables et respectueux des êtres vivants comme de la biodiversité propre à chaque environnement. Face aux crises que traversent aujourd'hui nos sociétés, chacun peut agir pour soi, pour ses proches et pour sa commune. Outil adapté à la reconstruction sociétale, la permaculture invite chaque citoyen·ne à une meilleure gestion collective de la vie sociale, économique, politique et écologique. Il existe des solutions aux crises actuelles et elles sont à la portée de tout le monde. Comment agir au sein de ma commune pour la rendre équitable, écologique, éthique et durable?? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour rendre une collectivité permacole?? Quels systèmes administratifs et économiques privilégier?? Des exemples concrets, en plus de l'expérience de l'auteur, fournissent dans cet ouvrage une méthode et proposent de nombreuses pistes de conception et de réflexion pour construire des structures économiques, sociales, politiques, éducatives, viables, permanentes et éthiques.

  • La French Method, éprouvée depuis près de deux siècles en milieu urbain et pratiquée dans 150 pays à travers le monde, est la méthode incontournable pour qui veut rentabiliser l'exploitation d'un petit terrain avec peu de moyens financiers. Avec un travail manuel et des outils adaptés, elle permet d'atteindre une productivité à laquelle l'agriculture mécanisée n'a rien à envier. Ce livre, seul ouvrage aujourd'hui à détailler les principes du maraîchage sur petite surface, vous donnera toutes les clés pour adopter vous-même la French Method à travers divers outils pratiques : calendrier détaillé des semis mois par mois, tableau prévisionnel unique pour optimiser les rendements...
    Professionnels cherchant à faire évoluer leurs pratiques ou amateurs curieux : ce livre se veut accessible à tous ceux qui souhaitent penser l'agriculture autrement et adopter une démarche à la fois éthique et économique. Suivez le guide !

  • « Harnaché d'une charrette à bras, j'ai cheminé de bourg en bourg et cueilli ma pitance tout le long du voyage. » C'est ainsi que Vianney Clavreul résume son périple. De la Picardie jusqu'au sud de Porto, au Portugal, il a parcouru 2 600 kilomètres en six mois en se nourrissant presque exclusivement du fruit de sa glane. Avec son récit de voyage en toile de fond, Vianney Clavreul prodigue moult conseils pour s'initier à la vie buissonnière : s'équiper, s'orienter, se nourrir sans s'empoisonner... À travers des fiches abordant l'identification, la période de cueillette, la consommation, etc., il nous invite à (re)découvrir 75 espèces communes (Herbacées, arbres, champignons, coquillages...). Une vingtaine de recettes du chef Jean-Marie Dumaine complètent l'ouvrage. Ce guide délicatement illustré comblera toutes celles et ceux qui veulent vivre une expérience hors du commun avec la nature et, pourquoi pas, changer leur mode de vie.

  • La majorité des terres sont aujourd'hui très appauvries. Comment en sommes-nous arrivés là ? Par l'usage des traitements chimiques ! Pourtant, il est possible de s'en passer... L'efficacité des préparations naturelles n'est plus à démontrer. Découvrez comment prendre soin de votre jardin et de vos cultures grâce aux extraits fermentés, huiles essentielles, tisanes, macérations, micro-organismes efficaces, etc. Après nous avoir éclairés sur le fonctionnement du vivant et en s'appuyant sur l'innovante théorie du triangle, Éric Petiot et Patrick Goater présentent 15 traitements préventifs et plus de 130 traitements curatifs contre les ravageurs et les maladies, pour les fruits et légumes, céréales, vignes... Ce livre pratique offre aux professionnels et aux jardiniers passionnés un programme complet pour régénérer plantes et sols avec des techniques pionnières, leur permettant de devenir autonomes dans le choix, la fabrication et l'utilisation des traitements naturels.

  • Les massifs forestiers possèdent bien d'autres ressources que l'exploitation du bois, qu'il convient de rechercher avant de couper la moindre perche. C'est ce que vous invite à découvrir ce livre, riche de nombreux conseils pour valoriser votre forêt et l'exploiter sans la dénaturer. Car la priorité est et doit rester sa préservation : chaque pas de l'homme en son territoire doit se faire dans le respect. Bruno Minier répertorie diverses propositions concrètes permettant de percevoir des revenus sans couper un arbre : vivre grâce aux ressources naturelles ou liées à l'histoire, produire de l'énergie, développer le tourisme et les loisirs... L'exploitation du bois lui-même sera envisagée seulement comme ultime possibilité. L'auteur donne aussi des pistes pour devenir propriétaire d'une forêt grâce à des fiches pratiques d'évaluation. Cet ouvrage pourrait bien changer votre regard sur votre propre forêt... ou vous donner l'envie de vous lancer dans l'aventure !

  • C'est une chose de posséder des ruches, c'en est une autre de maintenir des abeilles saines, voire de restaurer la santé d'une colonie malade. Cependant, ce défi est le quotidien de l'apiculteur. À cet égard, ce livre est un véritable outil multifonctionnel, un genre de couteau suisse, au même titre que le lève-cadre. Il s'adresse à toute personne qui élève des abeilles. L'ouvrage, richement illustré, raconte comment l'abeille contracte, transmet et combat les principales maladies infectieuses. Il dissèque les processus pathogènes, guide l'apiculteur dans ses diagnostics et, surtout, éclaire l'homme de terrain sur des procédés préventifs et thérapeutiques envisageables. Joseph Hemmerlé décline tous les leviers de soin, sans tabous : il est question de vaccination, respiration, hydratation, sel, argile, sucre, nourrissement, phytothérapie, homéopathie et désinfection. Les informations fournies arment le soigneur d'abeilles en moyens prophylactiques et curatifs. Ce recueil n'est pas un manuel que l'on range dans sa bibliothèque ; c'est un vade-mecum qui livre toutes sortes de renseignements directement applicables au rucher.

  • Ce guide pratique vous donnera les moyens de comprendre et d'utiliser efficacement et en toute sécurité les huiles essentielles, les plantes médicinales, les bourgeons et les produits de la ruche, associés ou non aux médicaments de synthèse. Il s'adresse aux particuliers souhaitant par une approche simple étendre leurs connaissances, et aux professionnels et étudiants du monde médical. Les auteures proposent des outils afin que vous vous les appropriiez pour vous permettre de vivre en bonne santé. Elles mettent à votre disposition : des fiches conseils pour plus de 100 pathologies du quotidien (arthrose, angoisse/anxiété/stress, immunité, ménopause...), détaillées et pertinentes ; des fiches pour 60 huiles essentielles (arbre à thé, hélichryse italienne, katrafay, oranger amer...), leur chimie et leurs activités sous forme de schéma.

  • Les sols les plus riches du monde sont les « terres noires » d'Amazonie, ou terra preta. Ses anciennes populations y ont incorporé une forme particulière de charbon, qui porte le nom de "biochar". Le simple fait d'apporter à votre terre cette poudre de matière végétale carbonisée en présence de très peu d'oxygène et ensemencée de micro-organismes va améliorer sa structure, réduire les besoins en fertilisants, endiguer les effets des métaux toxiques, stimuler la croissance des plantes en stockant eau et nutriments, et augmenter la biodiversité microbienne. En outre, sa production maîtrisée est non seulement très peu polluante mais participe à la séquestration du carbone dans les sols. Jeff Cox vous apprend à connaître le biochar, à l'utiliser au mieux, mais aussi à le produire vous-même, pas à pas, dans votre jardin ou dans un poêle. Quant à ceux qui souhaiteraient pousser plus loin l'aventure, ils trouveront des instructions pour se construire le nec plus ultra des poêles à biochar.

  • Guide photographique des fleurs sauvages ; 960 plantes de France à identifier par la couleur et la forme Nouv.

    Vous souhaitez mettre un nom sur les fleurs rencontrées au gré de vos balades ? Apprendre à identifier les moutardes ou les carottes sauvages ? Vous assurer que cette jolie plante au bord du chemin n'est pas toxique avant de l'observer de trop près ? Avec cette flore richement illustrée et facile à consulter, rien de plus simple : à travers plus de 2 000 photographies, et grâce à un classement pratique selon la couleur et le nombre de pétales des fleurs, vous retrouverez la plante que vous cherchez en un clin d'oeil. Et grâce à toutes les précisions utiles sur l'habitat, la période de floraison ou la forme des feuilles, vous n'aurez plus aucun doute ! Que vous soyez botaniste amateur ou simple curieux, enfilez vos chaussures, ouvrez l'oeil et suivez le guide pour apprendre à identifier plus de 900 espèces au fil de vos explorations, des plus familières aux plus sauvages !

  • Cela vous dirait-il de traiter la plupart de vos problèmes au jardin sans employer le moindre produit chimique ? Avec cet ouvrage, c'est tout à fait possible ! Vous y découvrirez l'art et la manière de préparer de nombreux extraits végétaux, celui d'ortie bien sûr, mais également ceux de 32 autres plantes indispensables, comme la prêle, la fougère, la consoude, le pissenlit, etc. Une véritable trousse de secours pour votre jardin, vos jardinières et vos plantes d'intérieur...
    A l'expérience des auteurs, s'ajoutent les témoignages de spécialistes qui vous livrent leurs propres secrets et tours de main... «C'est vos plantes qui vont être heureuses !» Nouvelle édition augmentée de 16 pages avec en annexes «Qui a peur du purin d'ortie ?» et «Essais d'efficacité et témoignages».

  • Cabane, nid d'oiseau en tressage aléatoire, chaise vivante, igloo des Cucurbitacées, fascine sillonnante, épouvantail géant, banc du berger, hutte colorée... Des noms qui font rêver pour des tressages monumentaux créés dans un esprit de glanage, de proximité, d'autonomie, de collaboration, et superbement présentés dans cet ouvrage. Depuis son premier livre, "Vannerie buissonnière", où elle offrait en partage, à l'usage de tous et dans un souci de sensibilisation à la nature, ses secrets de vannière, Babeth Ollivier a développé son travail de transmission auprès de structures et de publics variés - écoles, centres sociaux, jardins partagés, parcs publics, festivals, jardins d'amis -, comme autant d'aventures sociales et collectives pour inventer d'autres façons d'habiter nos espaces intimes et publics, ruraux et urbains. Quoi de mieux, pour embellir et s'approprier un lieu partagé, se sentir relié aux autres, à son espace, à la nature, que de tricoter des entrelacs végétaux à plusieurs mains, que de « faire ensemble » ? Portraits des collaborateurs, tutoriels des réalisations et fiches d'identification des plantes accompagnent utilement le lecteur dans sa découverte. Des tressages grandeur nature, « plus grands que soi », pour rendre visible la puissance du collectif, raviver le sens du jeu, du « nous », et faire revivre ou accompagner un environnement naturel offert à tous : un présent et une présence.

  • La modération semble de plus en plus nous guider vers un mode de vie minimaliste, loin du « toujours plus » et d'une croissance infinie. Dans cet esprit, pourquoi ne pas faire le choix d'un habitat léger, de petite surface et peu coûteux ? Nous sommes libres de trouver notre propre langage spatial et de créer un lieu qui nous ressemble. Avec un peu de bon sens et quelques connaissances, n'importe qui peut se lancer dans la construction de sa petite maison ! À travers ce beau livre faisant une large place au dessin, Christian La Grange présente 60 minimaisons et tiny houses. Singulières et poétiques, elles sont autant de sources d'inspiration pour qui veut concevoir son chez-soi. Seul, en couple ou en famille, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, tous les budgets. Découvrons des agencements qui privilégient la différenciation des espaces, et à notre tour imaginons notre futur petit nid !

  • Cuisiner avec les plantes sauvages, c'est composer un magnifique bouquet de textures et de saveurs. Lucie Saint-Voirin nous invite à plonger dans cet univers gourmand, grâce à un éventail de recettes inédites et succulentes formant la base d'une cuisine familiale et végétarienne au fil des saisons. Chacune d'elles est l'expression d'une rencontre avec une plante que l'auteure a mariée avec des fruits et légumes de saison. De l'entrée au dessert, des sauces aux boissons, 83 recettes nous sont proposées. Faciles à réaliser, elles ont toutes été testées plusieurs fois lors de stages. 40 d'entre elles sont vegan. Ce livre est le fruit de plusieurs années de vie au contact des plantes sauvages, qui sont abordées ici comme une véritable base alimentaire. Il présente 51 espèces, prodigue de nombreuses astuces pour les intégrer facilement dans notre cuisine quotidienne et inclut un calendrier de récolte. Savourons avec tous nos sens la beauté du vivant qui s'offre à nous.

  • N'y a-t-il pas moyen d'être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ? C'est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l'espace que nous habitons et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition. L'auteur propose une autre façon de vivre, plus autonome, faite de simplicité et de rêverie. Il propose des réflexions à mener avant de se lancer dans l'aventure, puis partage moult conseils pour construire, équiper et achever son cabanon. En parallèle, trente modèles sont présentés, confortables et fonctionnels, tous construits en ossature bois. Les maisons enterrées et les tiny houses ne sont pas oubliées. Au fil des pages, quelques parenthèses poétiques et pratiques constituent une sorte de mode d'emploi de la vie dans un habitat minimaliste. Illustré de dessins, plans et photos, "Cabanons à vivre" est un livre inspirant, délicat, écologique, qui donne à rêver et incite à passer à l'acte !

  • Ce livre est le récit d'une aventure personnelle : celle de Lauriane et Charles, qui ont décidé de devenir paysans. Au xxie siècle, c'est tout un roman ! Il s'appuie sur un vécu de plusieurs années, acquis sur le terrain dans leur microferme (moins de 5 hectares). Mais c'est aussi une réflexion sur l'agriculture française : certains voudraient nous faire croire qu'elle est condamnée, d'autres nous disent qu'elle doit s'industrialiser pour gagner la compétition mondiale. Lauriane et Charles explorent d'autres pistes, très prometteuses. Plutôt que de travailler contre la nature, ils ont décidé de travailler avec elle, en suivant les principes de la permaculture. Leur terrain est humide ? Ils creuseront des étangs et planteront des arbres autour ! Ils élèveront des écrevisses dans l'eau, des abeilles et des porcs en dehors... Ainsi, petit à petit, s'invente une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d'un petit territoire sans jamais l'épuiser. Enfin, cet ouvrage est un guide d'installation. Les aspirants paysans, tout comme les simples curieux, trouveront dans l'expérience de Lauriane et Charles une mine d'informations utiles. D'autant qu'ils n'éludent pas les questions fondamentales : combien ça coûte ? Comment obtenir des aides ? Où se former ? Où vendre ? Comment s'organiser à plusieurs ? Accessible et concret, riche de témoignages et d'illustrations, ce titre se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique et en vivre.

  • La recherche de l'eau à l'aide d'une baguette est une pratique fort ancienne. Alors que se posent aujourd'hui d'urgentes questions écologiques, la voilà remise au goût du jour. Nombreuses sont les personnes qui, en effet, souhaitent utiliser le trésor naturel d'une source cachée dans le sous-sol de leur terrain, pour ne pas gaspiller une eau devenue précieuse à la maison et au jardin. Tout le monde peut devenir sourcier ! Après avoir repéré la veine d'eau, on pourra en déterminer le tracé, la profondeur, le débit et tous les éléments indispensables pour qu'une équipe de forage puisse oeuvrer ensuite avec efficacité. Daniel Duc propose ici un véritable cours pratique pour devenir sourcier et découvrir de l'eau : type d'instruments, premiers essais, techniques de prospection, détermination du point de forage, conseils et exemples... Le succès est garanti si vous suivez pas à pas les indications claires, simples et précises de ce guide illustré.

  • Découvrez en 36 tutoriels les multiples possibilités qu'offre le tressage du saule et de l'osier ! Que vous habitiez une maison champêtre ou un appartement design, vous trouverez dans ce livre des réalisations tendance et originales qui s'intégreront parfaitement dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher. Accessibles aux débutants et amateurs de DIY, les premiers pas-à-pas permettent de s'essayer à ces techniques variées et novatrices que sont le tissage d'écorces, la réalisation et l'utilisation de corde d'écorce, ainsi que la confection de perles de saule. Les techniques de vannerie traditionnelle sont abordées dans un second temps. Les tutoriels y ont été conçus dans un souci pédagogique de progression et d'accompagnement du vannier néophyte ou amateur. Très détaillées et illustrées étape par étape, les explications sont à la portée de tous. Alors osez-vous lancer dans les petits et grands projets de vannerie utilitaire et décorative !

empty