Declics

  • La " ville aux cent clochers " est aussi un village bourdonnant d'animation, multicolore et changeant : les ruelles du vieux centre, bordées de pans de bois, les grandes places cossues, les parcs et les faubourgs, les nouveaux quartiers du développement durable... Une ville qui respire à pleins poumons, qui court sur les rives du canal et pagaie sur les eaux du lac, qui possède une multitude de jardins précieux, qui tutoie les falaises, les forêts, les vignes et les vallons, qui aime tellement la campagne environnante qu'elle se serre un peu pour lui faire une place sur son propre territoire. Une ville, aussi, qui s'adonne sans réserve aux plaisirs de la table. Une tradition gastronomique sans cesse renouvelée par la créativité de ses grands chefs et de ses somptueux bistrots. On cultive ici le goût et le produit, ainsi que l'art des alliances subtiles avec les plus grands vins. Visite illustrée...

  • Aix-en-Provence, ville attachante, ses marchés colorés, ses ruelles et places antiques, ses fontaines, ses terrasses accueillantes, ses thermes, ses somptueux hôtels particuliers aux façades richement ornementées.
    La ville de Cézanne et des santons cumule les attraits, le présent ouvrage lui rend hommage, en photographies d'auteur et un texte finement ciselé.

  • Capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine, Poitiers possède un héritage culturel riche de 2000 ans d'histoire.
    Surnommée " La ville aux Cent clochers ", elle abrite notamment quelques joyaux de l'Art sacré, comme l'église Notre-Dame-la-Grande, le baptistère Saint-Jean ou la cathédrale Saint-Pierre. Une architecture urbaine ponctuée d'espaces verts : le Parc de Blossac, le jardin des Plantes, ou les berges du Clain. Une ville d'histoire, toutefois bien entrée dans le XXIe siècle, avec le retentissant succès du Futuroscope, qui, avec ses attractions à la pointe de la technologie, est considéré comme le grand parc européen de l'image, une vraie cité du numérique.
    Visite guidée en textes et photos inédits.

  • Ambiance chaleureuse toute l'année, patrimoine précieusement conservé et restauré, culture de la culture et regard tourné vers l'avenir : bienvenue à Lille. La plus septentrionale des métropoles françaises a le coeur sur la main. Elle offre braderie et bières aux bons vivants, beffrois et belles pierres aux promeneurs, boutiques et bistrots branchés aux accros de la nouveauté. Lille-la-courageuse a su dépasser la crise qui a miné l'industrie textile, son activité de prédilection. Lille-la-créative a su attirer les vents de l'art et de l'imagination. Lille-la-festive a su préserver sa réputation : ici, chacun conjugue sans hésiter les verbes s'amuser et travailler. Toute l'atmosphère unique de l'attachante capitale du Nord s'exprime dans cette 3è édition de Lille Métropole, avec de nombreuses images inédites et un texte enrichi.

  • La ville aux sept collines, jadis cité minière et industrielle, est aujourd'hui en plein renouveau. Saint-Etienne la radieuse, résolument tournée vers l'avenir, voit ses clichés véhiculés depuis des siècles remplacés peu à peu par une image positive. Capitale de l'arme, premier réseau français de chemin de fer, terre minière par excellence, cette cité avait pourtant abrité les plus grands hommes d'affaires. Cette Ville d'Art et d'Histoire, multiforme, trouve une nouvelle impulsion économique à travers des domaines pointus que sont le design et l'optique. Des espaces verts, une vie culturelle fourmillante et des bouleversements urbains redessinent l'environnement. Et si Saint-Etienne réécrivait tout simplement son histoire...

  • Bordeaux en images. Des vues actuelles, exprimant la ville et ses atmosphères, de jour comme de nuit. Le patrimoine architectural, les nouveaux lieux, les parcs et jardins, tout Bordeaux est saisi sous l'objectif du talentueux photographe bordelais Marc de Tienda. Un texte précis de Marie-Laurence Prince-Doutreloux nous conte la ville, son histoire, son renouveau, ses attraits. Tous les charmes de Bordeaux en un livre, c'est le propos de cet ouvrage.

  • Avec la Maine à ses pieds et son château ancré dans le schiste, Angers est comme une île.
    Nombreux sont ceux qui jadis ont tenté de l'aborder : les Normands, les Bretons, les Anglais, tous s'y sont cassé les dents. Reconnaissons qu'Angers ne manque pas d'atouts : la mer n'est pas si loin, les vents l'Atlantique et la lumière de la Loire ont imprégné la ville. A l'attrait d'une douceur ligérienne, il faut ajouter la richesse d'un patrimoine qui a fait d'Angers une Ville d'art et d'histoire.
    Contemporaine, Angers se réinvente chaque jour. De la ville sage des cartes postales du XXe siècle est née une métropole plus aérée, plus créative. Une ville qui prend plaisir à s'exposer au regard des autres, notamment à travers ses dernières créations : le tramway et le parc de loisirs Terra Botanica.

  • Parmi les chefs talentueux, il y a les « étoilés » qui offi cient dans les restaurants prestigieux, et les autres, ceux qui ont envie de davantage de proximité avec les clients, ceux qui veulent moduler leur carte au jour le jour en fonction de leurs envie et du marché du jour, de taquiner eux-même le manche de la casserole plutôt que par délégation via une brigade importante. Bistrots de Chefs à Paris passe en revue ces chefs d'un genre nouveau, dont il dresse pour chacun le portrait, avec la plume aiguisée de la chroniqueuse Claire Delbos et les photographies inspirées de Gérard Cambon. L'ouvrage invite ensuite le lecteur à passer lui-même aux fourneaux, avec une partie Recettes dans laquelle chaque chef révêle de façon détaillée l'une de ses recettes préférées.

  • Chaque année, des millions de touristes prennent d'assaut les ruelles pentues de Montmartre. Ce quartier à l'allure de village aurait pu en perdre son âme :
    Une fois sorti des sentiers battus, il s'avère un formidable lieu de promenade.
    Pas de monuments grandioses hors la basilique mais des vieux pavés, des ateliers d'artistes, des escaliers qui ont inspiré cinéastes et chansonniers, des squares où des « dames aux pigeons » viennent nourrir une population roucoulante, des vignes, des vues plongeantes sur la capitale... Jalousement préservée par ses habitants soucieux de rester à l'écart du tumulte parisien, la butte Montmartre reste un havre de paix, tout à la fois nostalgique, bucolique, mystique et festif. On croit en avoir vite fait le tour, elle cultive l'art du mystère... Cet ouvrage vous en livre quelques clés, en textes et photos.

  • Au Quartier latin : l'effervescence intellectuelle. A Saint-Germain-des-Prés : le bouillonnement artistique. Dès le Moyen-Age, écoles et collèges s'épanouirent dans le Quartier latin, autour de la Sorbonne. Aujourd'hui, lycéens et étudiants se mêlent aux touristes qui arpentent les alentours du Panthéon, insufflant au quartier l'insouciance qui lui est propre. A Saint-Germain, on vient ressusciter les années où artistes et poètes palabraient aux terrasses des cafés, où la nuit venue, un air de jazz envoûtait les noctambules. Désormais, galeries d'art et magasins de luxe se mélangent aux librairies et aux cafés. L'élégance parisienne côtoie la nonchalance des visiteurs de passage. Éclectiques, emprunts de nostalgie, le Quartier latin et Saint-Germain dégagent un air de bohème et de grandeur, dans lequel vous immerge cet ouvrage, au fil des pages et des photographies.

  • Au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité johannique allie patrimoine architectural et modernité, avec son centre historique, ses maisons à pans de bois côtoient et la majestueuse cathédrale Sainte-Croix, et ses quartiers en mutation. Au sud du dernier fl euve sauvage d'Europe, fêté tous les deux ans avec les Fêtes de Loire, la Sologne s'étend sur 500.000 hectares. Ici, la nature reprend ses droits. Plus de 3.000 étangs sont recensés, 200 oiseaux, un quart des espèces de la fl ore française et une quarantaine de mammifères.
    Orléans-Sologne rend hommage à la royale cité ligérienne et son environnement naturel unique, en textes instructifs de Mélanie Marois, somptueusement illustrés des images du photographe Didier Depoorter.

  • Toulouse, la ville aux visages variables, la technopole européenne, moderne et cosmopolite, la ville étudiante, ses facs et ses pubs, où bien souvent la langue de Shakespeare supplante le français, le gros bourg du sud-ouest, pays de cocagne, terre de rugby aux accents rocailleux et à la gastronomie roborative, et Toulouse l'artiste, la ville rose chantée par Nougaro, louée par les poètes, douce à vivre, une belle occitane le long de la Garonne. Ce livre est un vibrant hommage à une ville d'exception, en texte et photographies.

  • Dans la grande fratrie des quartiers parisiens, le Marais et la Bastille, sa voisine, font figure d'enfants terribles. Créatifs, décoiffants, bouillonnants, il suffit de tourner le dos pour que ces deux-là aient déjà changé d'aspect. Mais l'effervescence nocturne des bars à la mode et du quartier gay ne doit pas définitivement tourner les têtes et faire oublier le Paris diurne. Débarrassés du manteau de nuit, hôtels particuliers et maisons de caractère apparaissent dans toute leur splendeur. Et puis ce coin de Paris ne craint pas les contrastes, entre le chic des galeries d'art et le charme plus pittoresque du quartier juif, en un brassage qui fait tout l'attrait de la rive droite de la capitale. Cet ouvrage vous en propose un portrait haut en couleurs, vu par l'objectif du photographe Jacques Guillard et la plume imagée d'Izabel Tognarelli.

  • Sur l'île de la Cité, enlacée par la Seine, commence l'histoire de Paris. Des Celtes, les Parisii, s'y installèrent il y a plus de deux mille ans. Aujourd'hui, sa petite taille en fait un lieu idéal de déambulation. Des foules de visiteurs se pressent sur le parvis de Notre-Dame : la cathédrale est le monument le plus visité de France. La Sainte-Chapelle, joyau du palais de Justice, est, elle aussi, incontournable. L'île de la Cité, en dépit de ses attraits, a su, comme sa petite soeur, l'île Saint-Louis, se soustraire au temps. Grâce à quelques ruelles étroites, à la douceur acidulée des crèmes glacées, au marché aux fleurs et aux oiseaux, elles constituent toujours des îlots de sérénité au coeur de la capitale. En mots et en images, ce livre est une invitation à flâner, d'une île à l'autre, entre hauts lieux touristiques et charmes insulaires jalousement préservés.

  • Strasbourg l'alsacienne et Strasbourg l'européenne : ce livre permet d'aller à la rencontre d'une des cités les plus attachantes de l'hexagone. Histoire, bâtiments emblématiques, parcs, jardins, plats gourmands... Voilà un panorama kaléidoscopique fourmillant d'anecdotes permettant de mieux connaître une ville plus secrète qu'on l'imagine. Les images de Jean Isenmann accompagnent avec bonheur les textes de Hervé Lévy pour une vision croisée de la cité où ils habitent.

  • De Brest, le regard porte loin. Vers la rade et le large et les immensités bleues et vertes. Un dans le passé, avec notamment cette fête des vieux gréements qui revient tous les quatre ans animer le port et un dans le futur, avec Océanopolis, la cité de la mer, ce tramway étincelant qui vient de prendre son envol et ce projet de téléphérique, du côte de Recouvrance. Ville étudiante, avec son campus, ville militaire, ville populaire avec ses quartiers suburbains absorbés dans le « grand Brest » en 1945, Brest ne brille peut-être pas par une esthétique aguicheuse, mais c'est une ville vivante et chaleureuse.
    Bernard Galéron, photographe «finistérien » et Thierry Jigourel, en dressent un portrait vivant et séduisant.

  • La région champenoise brille dans le monde entier pour le nectar à bulles qu'elle produit depuis des siècles. Les Romains en plantèrent les premiers ceps, à la fin de l'Empire, le clergé hérite des vignes et en plante de nouvelles. Ce vin réjouissait déjà les rois de France, mais il ne commence à pétiller qu'au Moyen Age. Sa révolution viendra au XVIIe siècle avec dom Pérignon, un moine de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers.
    Au-delà de l'histoire de ce vin magique, Champagne ! passe en revue en superbes images les acteurs du champagne, grandes maisons et petits producteurs, les secrets de son élaboration, le plaisir de sa dégustation, et présente une sélection de recettes cuisinées au champagne.

  • Histoire, lieux, plans d'eau, espaces verts et gastronomie de Besançon la superbe cité franc-comtoise, superbement exprimée grâce à des photos d'auteur et un texte captivant.

  • La plumassière, la corsetière, le relieur, l'éventailliste, la créatrice textile, le facteur de clavecins, le réparateur de poupées...
    Des métiers devenus rares, guidés par le rêve et la passion, nécessitant à la fois doigté, sensibilité artistique et gestes techniques transmis depuis des siècles comme des secrets d'alcôve. Un univers insolite et méconnu, au coeur de la beauté et de la durée des choses, présenté en 100 photographies d'auteur inédites.

  • Le Petit Futé crée son département beaux livres, tourné vers le régionalisme, avec l'intégration du label Déclics et son catalogue de plus de 100 titres.
    Editeur indépendant spécialisé dans le beau livre régional illustré, Déclics a été créé en 2002 par Bertrand Dalin, lequel assure désormais la direction éditoriale de cette collection chez Petit Futé.

empty