Dervy

  • Le prophete

    Khalîl Gibrân

    • Dervy
    • 9 Décembre 2011

    Le Prophète est l'un des rares livres d'éternité qui servent de support à une méditation quotidienne et donnent un sens à notre vie.
    Les calligraphies de Lassaâd Metoui qui l'illustrent sont une invitation à lier ensemble la méditation et la beauté d'une création sans cesse en devenir.

  • " Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine.
    Ce n'est qu'au VIIIe siècle qu'il fit son entrée, en Chine dans le royaume de la poésie, comme une des distractions élégantes du temps. Au XVe siècle, le Japon l'ennoblit et en fit une religion esthétique, le " théisme ".
    Okakura Kakuzo.

    Lettré de la fin du XIXe siècle attaché aux traditions qui firent la grandeur de la civilisation nippone et adepte du " théisme ", Okakura Kakuzo est l'un des plus célèbres chantres du thé.
    Son Livre du thé, baigné de poésie, est un classique fourmillant d'anecdotes, d'idées, de légendes sur la vie héroïque, religieuse, intime, du vieux Japon.

  • La divine comédie

    Dante Alighieri

    • Dervy
    • 1 Novembre 2013

    A partir de ses enluminures et d'une sélection de textes tirés de La Divine Comédie, Jean-Luc Leguay invite le lecteur contemporain à traverser les trois mondes de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis et le sensibilise au chef-d'oeuvre de Dante.

  • Une oeuvre extraordinaire, fruit d'une minutieuse recherche symbolique et iconographique d'Anna Maria Morsucci. Un outil qui, à travers l'immédiateté du langage symbolique, est capable d'exprimer des vérités profondes et cachées. Réalisé par Mattia Ottolini, ce jeu utilise comme base le tarot de Marseille de Nicolas Conver de 1760, et y intègre des éléments provenant de vingt-six éditions différentes de ce jeu traditionnel et ancien. C'est le jeu de Tarot par excellence, le plus célèbre et le plus abouti, même pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces cartes magiques.

  • Dans ce livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cette exercice du tir à l'arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.

    1 autre édition :

  • La fraternité est un combat ; un grand-maitre témoigne Nouv.

    Pour la première fois, un dignitaire maçonnique témoigne de son parcours personnel, de façon franche et directe, des raisons de son engagement maçonnique et du rôle que joue la franc-maçonnerie dans la société.

    Il présente les actions que mène son obédience pour animer le débat public et son dialogue avec les politiques.

  • Ce magnifique ouvrage illustré présente une centaine de trésors énigmatiques qui éclairent notre compréhension des croyances et des rituels des civilisations anciennes, nous révèlent la manière de déchiffrer les signes et les symboles et nous racontent l'histoire fascinante de la pensée mythique. Depuis l'aube de la civilisation les hommes ont éprouvé une envie irrépressible de s'attaquer à l'univers, de le contrôler et de le comprendre.
    Depuis les peintures pariétales chamaniques vieilles de 17000 ans de la grotte de Lascaux aux mystères d'Isis de l'Egypte ancienne et aux curieuses inscriptions runiques des Vikings, le désir de maîtriser ces pouvoirs magiques invisibles a inspiré, déconcerté et séduit les gens du monde entier.

  • Mégalithes ; les secrets des pierres Nouv.

    Comment prédit-on les éclipses à Stonehenge?? Doit-on attendre dix-neuf ans pour visiter le site reculé de Callanish?? Que cherchaient nos ancêtres??

    Les cercles de pierre sont les constructions les plus anciennes de l'humanité et continuent d'intriguer les archéologues et le grand public. Ce livre richement illustré vous offre un panorama détaillé de nos connaissances actuelles sur la disposition et l'usage fait des mégalithes.

    Les écrits de huit spécialistes - explorateurs, chercheurs et artistes - sont ici rassemblés pour vous proposer une initiation aux secrets des cercles de pierre et une analyse minutieuse de sites archéologiques britanniques, depuis Stonehenge jusqu'à Callanish.

    Découvrez ces lieux fascinants et percez-en à votre tour les mystères. Cet ouvrage de référence intemporel sera précieux pour toute personne s'intéressant à la Préhistoire?!

    Collectif : Hugh Newman (explorateur), Howard Crowhurst (directeur d'une société de production de films documentaires), Robin Heath (professeur d'astrologie et d'astronomie), Evelyn Francis (exploratrice), Gordon Strong (auteur spécialiste des mythes), Chris Mansell (artiste), Alexander Thom (ingénieur et chercheur).

  • La voie des fleurs

    Herrigel Gusty L.

    • Dervy
    • 6 Novembre 2000

    L'art de la composition florale n'est pas un art au sens propre du mot mais l'expression d'une vision de la vie beaucoup plus profonde.
    Comme tous les arts soumis à l'influence du bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la dualité et l'abolition des tendances objectives du moi. l'oeuvre intérieure doit aller de pair avec l'oeuvre extérieure. détaché de lui-même, l'artiste, qui a renoncé à mettre son soi au premier plan, peut vivre intimement sa relation avec la loi de l'etre universel en pénétrant dans la nature de la fleur oú se manifeste le cosmos.
    Son propre coeur uni avec le " coeur de la fleur " et par là révèle le " coeur universel ", il crée alors une forme issue du centre de son être. il donne un visage à la vérité du " ciel lui-même ".
    Reconnaissant que l'oubli de soi conduit à la grande paix, persuadé de la valeur de cette certitude, il la conserve dans les plus petites circonstances de sa vie quotidienne. il vit en conformité avec ce centre que l'art des fleurs lui fait saisir visuellement dans le ternaire, symbole de la totalité : l'" homme " (so) occupe la situation intermédiaire entre le " ciel " (shin) et la " terre " (gyo).

  • études sur l'hindouisme Nouv.

    études sur l'hindouisme

    René Guénon

    • Dervy
    • 18 Février 2021

    L'Inde et la tradition hindoue sont pour René Guénon des références majeures. S'il n'y a réellement consacré que deux ouvrages, ce recueil rassemble toutes ses études supplémentaires sur le sujet. Les articles et comptes rendus ont été rédigés entre 1929 et 1950 et publiés dans les revues Voile d'Isis et Études traditionnelles. Abordant des thèmes aussi variés que la cosmologie, la métaphysique et l'organisation sociale de l'Inde, René Guénon instruit le lecteur et l'initie aux doctrines traditionnelles. Ses articles analysent notamment certains termes intraduisibles tels que le Dharma (le but le plus élevé proposé aux hommes) ou le Nâma-Rupâ (l'individualité tout entière, l'essence), mais également la théorie hindoue des cinq éléments ou encore les liens entre tantrisme et magie. Ses nombreux comptes rendus de livres et d'articles de revue composent une revue de la littérature des XIXe et XXe siècles sur l'hindouisme. Il étudie avec finesse les écrits d'auteurs occidentaux (Paul Brunton, Arthur de Gobineau, Carolina Rhys Davids...) et orientaux (Hari Prasad Shastri, Ananda Coomaraswamy, Ramana Maharshi...).

  • Apercus sur l'initiation

    René Guénon

    • Dervy
    • 28 Janvier 2021

    Interpelé par deux versets se trouvant dans la Bible (Genèse 6.4 et 13.33) dans lesquels la présence de géants est mentionnée, l'auteur a recherché les traces de ces êtres hors normes dans les légendes et les mythologies du monde entier ainsi qu'à travers des travaux d'ethnologues. Gilbert Le Cosses relève des similitudes, et notamment celles laissées par des êtres venus d'on ne sait où. Les mythologies irlandaises racontent qu'une race de personnages extraordinaires fut initiée au druidisme dans les îles d'Hyperborée. Mais ces initiateurs, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Et ces druides, intermédiaires entre les dieux et les hommes, personnages très importants de la société celtique au point qu'ils sont à la fois ministres du culte, théologiens, philosophes, gardiens du Savoir et de la Sagesse, historiens, juristes et aussi conseillers du roi, ont-ils laissé des descendants ? Ces adeptes de l'oralité, qu'ont-ils laissé derrière eux ? Leur savoir est-il conservé dans nos mémoires, ou sommes nous encore en mesure de le redécouvrir ? Ce livre est prétexte à expliquer une part inconnue de l'homme, de l'origine des mégalithes et permet de faire le point sur le monde druidique. Ce qu'il fut, ce qu'il est, ce qu'il en reste et pourquoi et comment se relie-t-il encore au monde des dieux ?

  • Une mise en pratique des dialogues avec l'ange de Gitta Mallasz Nouv.

    Dialogues avec l'ange, le best-seller de Gitta Mallasz, est la transcription d'une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois. Pendant dix-sept mois, de juin 1943 à novembre 1944, Hanna Dallos transmet - au cours de 88 Entretiens - des paroles qu'elle dit ne pas émaner d'elle mais d'un maître intérieur ou d'un ange. Ces paroles sont retranscrites par Gitta Mallasz et Lili Strausz. Seule survivante, Gitta Mallasz, réfugiée en France en 1960, traduira ces entretiens en français. Ils seront publiés en 1976 et traduits en 21 langues.

    Dans son nouveau livre, Patricia Montaud rassemble 30 années de questions que les lecteurs des Dialogues avec l'ange ont pu lui poser. Elle leur répond en livrant avec une transparence bouleversante sa propre mise en pratique issue des réponses reçues auprès de Gitta Mallasz pendant plus de huit ans. Au fil des chapitres, on découvre un chemin concret, accessible à ceux qui cherchent à dialoguer avec leur ange, à ceux qui veulent découvrir leur véritable raison d'être sur Terre. Ce livre se lit page après page, comme un « fil rouge », et il réenchantera la vie du lecteur.

  • Quadrivium ; arithmétique, musique, géométrie, astronomie Nouv.

    Le quadrivium désigne l'ensemble des quatre arts libéraux dans la théorie antique enseignée par Pythagore et Platon : arithmétique, musique, géométrie, astronomie. La géométrie c'est le nombre dans l'espace, la musique le nombre dans le temps et le cosmos exprime l'intégration du nombre dans l'espace et le temps. Pour la première fois réunies dans un même volume, toutes les théories scientifiques universelles et immuables sont clairement expliquées à l'aide de textes courts, de schémas explicites et d'iconographie empruntée aux ouvrages d'érudition anciens. De la théorie des nombres et de la géométrie sacrés aux bases de la musique et de la formation du système solaire, chacun pourra comprendre et assimiler les notions qui peuvent paraître réservées à une élite et pourtant désormais accessibles à tous. Véritable coffre aux trésors de connaissances, Quadrivium fait le lien entre les découvertes anciennes et les développements actuels des sciences.

  • Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues Nouv.

    L'auteur nous indique dans ce livre, aussi clairement que possible, les différences essentielles qui existent entre les modes généraux de la pensée orientale et ceux de la pensée occidentale. Il insiste ensuite sur ce qui se rapporte aux doctrines hindoues, en tant que celles-ci présentent des traits particuliers qui les distinguent des autres doctrines orientales, bien que toutes aient assez de caractères communs, pour justifier, dans l'ensemble, l'opposition générale de l'Orient et de l'Occident. Enfin, à l'égard de ces doctrines hindoues, il signale l'insuffisance, voire l'absurdité, des interprétations qui ont cours en Occident. Comme conclusion de cette étude, il indique, avec toutes les précautions nécessaires, les conditions d'un rapprochement intellectuel entre l'Orient et l'Occident, conditions qui sont bien loin d'être remplies ; aussi n'est-ce pour René Guénon qu'une possibilité, sans qu'il la croie aucunement susceptible d'une réalisation immédiate ou simplement prochaine.

  • René Guénon, dans cet ouvrage, traite principalement de la méthode et des différentes voies de réalisation initiatique ainsi que de la question du « Maître spirituel ». Un sujet particulièrement important pour ceux qui sont rattachés à ce qui subsiste encore des initiations du monde occidental. Par ailleurs, Guénon nous éclaire sur la possibilité, à partir de notre état corporel, d'une réalisation spirituelle totale, équivalente à celle des Envoyés divins que les diverses traditions désignent par les noms de Prophète, Rasûl, Bodhisattwa et Avatâra.

  • En donnant ce titre à son livre, irène mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les voeux qu'exprime jules boucher à la fin de la préface de sa célèbre symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition.
    Elle se place dans la stricte tradition d'un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l'approche historique des symboles et de l'histoire maçonnique, mais aussi la structure et les éléments de base.
    C'est à la lumière des études contemporaines, qui ont fait suite à une période parfois confuse oú tout était admis sans passer au crible de la critique objective, qu'irène mainguy propose une refonte complète de la vénérable symbolique maçonnique, tout en en respectant l'esprit.

    Avec ce livre, une page maçonnique se tourne. c'est une femme qui apporte sa pierre, une pierre de couronnement, à l'édifice dont jules boucher a posé les fondations. dorénavant, cette nouvelle symbolique, grâce à l'ampleur et à la précision de sa documentation, prend une dimension universelle. cette oeuvre correspond à l'aspiration de tous ceux qui désirent une information fiable sur ce sujet. elle leur permettra de prendre le bon cap dès le départ.

  • Le nombre d'or a une capacité infinie de générer des formes aux proportions harmonieuses, équilibrées et esthétiques. Il apparaît dans le corps et le visage humains, les pyramides de Gizeh, les tableaux des plus grands maîtres de la Renaissance - Léonard de Vinci, Botticelli, Le Caravage, Michel-Ange... -, les oeuvres du célèbre architecte Le Corbusier, et également dans le design et le graphisme modernes.
    Depuis plus deux mille ans, penseurs et artistes ont acquis la conviction que cette « divine proportion » constitue le secret de la Beauté.
    Cet ouvrage passionnant et abondamment illustré offre une explication complète et accessible du nombre d'or et de ses applications. L'auteur nous éclaire sur la présence de cette divine proportion dans l'art et l'architecture, mais aussi chez les animaux, les plantes et même dans le cosmos. C'est le livre par excellence pour les amoureux de l'art, les architectes, les stylistes, les passionnés de mathématiques et les adeptes de géométrie sacrée.

  • Les agapes maçonniques, à quoi ça sert ? Nouv.

    Les agapes puisent leur présence dans les pratiques les plus anciennes de l'humanité. Elles ont longtemps été considérées comme un partage reposant sur une convivialité concrète. Réservées initialement à des groupes d'initiés, elles se sont élargies dans le monde profane aux réunions et événements. Le repas en commun s'est démocratisé pour devenir un moment privilégié. Pourtant, depuis toujours dans les pratiques ésotériques, les agapes ont dépassé la nourriture et l'échange verbal pour se transformer en une symbolique spirituelle. Cet ouvrage se veut une présentation des différentes formes et perceptions des agapes. Leur sens a évolué en fonction de la signification recherchée allant jusqu'à leur offrir une herméneutique pour l'initié qui cherche à comprendre l'apparence afin de la dépasser. Les agapes sont-elles indispensables à la progression maçonnique ? Pourquoi et comment ?

  • Reproduction en fac-similé, dans le style « petit carnet d'architecte », d'une édition du XVIIe siècle d'un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs. C'est sur lui qu'ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations. Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole, célèbre architecte italien du XVIe siècle, avait mis à la portée de tous les cinq ordres d'architecture hérités de l'Antiquité. C'était le minimum du savoir architectural de tout « honnête homme » d'autrefois et aussi, aux XVIIIe et XIXe siècles, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon où la théorie des ordres occupe une place centrale.

  • Les outils maçonniques du XXIe siècle Hauts Grades maçonniques : pourquoi aller Au-delà de la Maîtrise ?
    Laurence Kravetz a été initiée à la Grande Loge Féminine de France il y a quarante ans. Elle travaille depuis vingt ans dans les Hauts Grades Écosssais. Dans le domaine universitaire, elle est titulaire d'un master de psychologie clinique - Paris VI et Paris VIII. Elle est psychothérapeute libérale depuis 1980. Cet ouvrage s'adresse aux maîtres maçons comme aux lecteurs du grand public qui s'interrogent sur les Hauts Grades maçonniques. Il vise à démystifier les préjugés négatifs sur les serments du secret qui entretiennent fantasmes et contre-vérités. C'est également une dénonciation des critiques qui ne voient dans les Hauts Grades que des ajouts rituels artificiels destinés à se vanter de médailles et de titres ronflants.

empty