Dervy

  • S'initier, c'est apprendre à mourir, et par là même à vivre. Cependant, il y a des degrés dans cet apprentissage du bien mourir, du bien naître, du bien vivre. Selon les degrés, selon les étapes de notre vie maçonnique qui va rapidement se confondre avec notre vie profane, notre vie tout court, nous allons mourir à certaines choses pour nous éveiller à d'autres.

    « Mourir et renaître », ces termes si souvent employés prennent différentes formes, différents aspects, nous ne renaissons pas au grade d'apprenti comme au grade de compagnon ou comme au grade de maître ou comme plus tard, au 18e degré du REAA, Chevalier Rose Croix.
    La « grande » mort sera celle de mourir au profane pour rentrer dans le sacré, pour sortir du monde des apparences et enfin aller vers le monde réel, celui que notre regard pourra enfin saisir parce que délivré de sa gangue, de sa boue, de ce qu'il veut voir et non de ce qui Est.

  • Ch B Jameux part, dans cet ouvrage, à la recherche des sources intellectuelles de la FM spéculative en proposant une hypothèse que l'on peut résumer dans la formule : « l'art de mémoire » comme origine de la méthode maçonnique.
    « L'art de mémoire » consiste à mémoriser des lieux et des images permettant à l'orateur, prononçant un discours de se promener dans son imagination, le long des endroits ainsi mémorisés et de cueillir au passage les images lui rappelant les points de son propos. A la Renaissance cet outil sera utilisé par les hermétistes comme méthode pour acquérir la connaissance en cherchant à faire se refléter l'univers dans l'esprit, en utilisant les images magiques ou talismaniques comme images mnémoniques.
    /> Au XVII siècle certaines personnes récupérèrent la structure institutionnelle de l'initiation de métier des maçons opératifs basés sur les loges, les rituels et les méthodes secrètes de reconnaissance connues sous le nom de « mot de maçon » L'art de mémoire étant connu de la maçonnerie opérative, cette greffe aurait peu à peu transformé ces « imagines » de la construction en symboles maçonniques du temple spirituel à reconstruire ou des vertus morales à respecter.

empty