Deux-cent-cinq

  • Cet ouvrage a pour ambition de rendre chacun de ses lecteurs capable d'observer, de comprendre et d'utiliser la typographie avec précision. Il présente les origines de l'écriture et ce qui a permis à la typographie de se développer, il donne à voir les notions typographiques fondamentales puis détaille les sujets auxquels tout un chacun peut être confronté à partir de l'instant où il compose un texte. La multiplication des canaux de communication, imprimés et digitaux, fixes ou dynamiques, et leur usage toujours plus large, impliquent que celui qui souhaite utiliser la typographie en connaissance de cause, en sache les origines, et en maîtrise les fondements. Les manuels M.A.X s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ils abordent de manière méthodique les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc.

  • L'affiche est un des supports de prédilection du designer graphique et constitue un élément majeur de sa pratique du fait de sa forte visibilité dans l'espace public. Ce manuel propose une étude à la fois historique et contemporaine, conceptuelle et pratique de cet objet graphique afin de donner les outils indispensables pour aborder ce sujet avec discernement, ambition et envie. Avec plus de 250 images, l'exposé aborde toutes les typologies de discours, de l'affiche de propagande et politique à l'affiche commerciale en passant par l'affiche culturelle.
    La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique : typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat.

  • Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de "concevoir une identité visuelle". Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion.
    Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté.

  • Néolithique/Anthropocène est une édition réalisée à l'occasion de l'exposition "La Terre en héritage" au musée des Confluences à Lyon (printemps 2021). Elle porte sur notre rapport à la nature dans le contexte actuel de crise. L'échange entre Michel Lussault, géographe, et Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, y est accompagné d'un travail photographique de François Deladerrière. Dès le Néolithique, le chasseur-cueilleur, qui prélevait uniquement ce dont il avait besoin dans la nature, devient producteur. Comment a-t-il eu un impact sur son milieu, lançant un processus qui n'a fait que s'amplifier jusqu'à nos jours?

  • Énergies Désespoirs, Un monde à réparer est le catalogue de l'exposition éponyme initiée et conçue par Encore Heureux Architectes et l'École urbaine de Lyon, installée au CENTQUATRE à Paris du 29 mai au 1er août 2021. L'exposition explore deux faces de notre planète contemporaine qui s'opposent : la crise de l'habitabilité de la Terre d'un côté, les initiatives possibles à différentes échelles de l'autre. L'ouvrage rassemble un texte de José-Manuel Gonçalvès, une préface de Jean-Christophe Bailly, un entretien avec l'équipe de commissariat d'exposition et un ensemble de 120 tableaux grand format peints par l'artiste Bonnefrite. Il comprend également les réponses de quinze personnalités à la question "Quel est votre désespoir? Quelle est votre énergie?" et la re-publication de cinq articles issus du journal quotidien en ligne AOC.

  • Dans ce contexte inédit de la pandémie de Covid-19, le géographe Michel Lussault décide de réaliser des chroniques vidéos dites de "géo' virale", afin de "ne pas confiner idiot" et de partager une expérience de réflexion à voix haute. Il s'agit de "penser le Monde avec le virus" car la diffusion de la maladie révèle les caractéristiques majeures de la mondialisation, notamment l'urbanisation généralisée de la planète. Ce livre reprend le propos des dix chroniques postées du 23 mars au 11 mai 2020. L'auteur y a ajouté un commentaire, qui met en perspective chaque épisode, ainsi qu'une conclusion qui présente la pandémie comme un "fait anthropocène total". Enfin, la dessinatrice Lou Herrmann a conçu une planche graphique qui offre un parcours original au sein des chroniques.

  • Au détour d'une partie de cartes, apprenez ou révisez vos connaissances typographiques: les familles de caractères. Et au-delà de ces familles découvrez les caractères sous forme de spécimens qui contiennent et dévoilent quelques épisodes de l'histoire typographique. Sur la base de la classification «officielle» Vox-ATypI élaborée par Maximilien Vox (ici remaniée et augmentée), ce jeu de carte présente - très sérieusement - chaque famille de caractères: ses origines, ses spécificités, le contexte historique, etc. Il dresse aussi un portrait de la création typographique au fil des siècles. Il est un aperçu de la création typographique contemporaine en présentant quelques dernières créations de fonderies internationalement reconnues telles que: 256tm, BP Foundry, Commercial type, Elsner & Flake, Emigre, FontBureau, FontFont, Hoefler & Frere-Jones, Lineto, Linotype, Optimo, Ourtype, PhilsFont, Typofonderie, Underware... À posséder absolument! À offrir certainement! Pour grands et petits: de 7 à 77 ans.

  • Depuis trente ans, Michel Lepetitdidier a discrètement signé, sous le nom "Le Petit Didier", un travail riche, libre et exigeant. L'expressivité de ses compositions, par l'emploi de l'écriture manuscrite, de la peinture et du dessin, s'accompagne d'une précision impeccable des constructions graphiques et typographiques. Son investissement total, son exigence sans faille et sa très grande discrétion en font, sans aucun doute, le designer graphique français le plus (in)connu! Cette monographie, la première consacrée au travail de Le Petit Didier, a pour ambition, au-delà de rendre compte de son impressionnante uvre graphique, de questionner la pratique du designer graphique aujourd'hui. Afin de parcourir ces trente années de pratiques, l'ouvrage s'articule en trois parties. La première rend compte, par de nombreux documents - dessins, annotations, correspondances et compositions -, du travail de recherche du designer. La seconde partie est conduite par Vanina Pinter, historienne de l'art et enseignante de théorie du design graphique. Son analyse est nourrie par son dialogue avec Michel Lepetitdidier et plusieurs de ses collaborateurs. La troisième partie restitue, sur un principe chronologique, une importante sélection des travaux de Michel Lepetitdidier conçus entre 1989 à 2021.Ce livre invite à la rencontre d'un homme engagé dans le dessin de formes poétiques, sensibles mais aussi utiles, sans cesse en quête de qualité et de sens. Il restitue un travail exemplaire qui témoigne de l'importance et la puissance du design graphique.

  • Alors que nous nous interrogeons de plus en plus sur l'habitabilité future de la terre, sur les conditions justes et éthiques de mise en oeuvre des stratégies de réorientations écologiques de nos cohabitations, il est crucial de faire connaître les réalités anthropocènes, d'analyser les dynamiques à l'oeuvre, notamment celles liées à l'urbanisation et de mettre en discussion ce qui peut guider notre action collective.Ce magazine rassemble les textes de nombreux auteurs issus de domaines variés, scientifiques, littéraires et artistiques. Leurs contributions permettent d'appréhender la notion d'Anthropocène selon des points de vue complémentaires et d'accéder à une compréhension fine des enjeux.

  • Observer la diversité des habitations à travers le monde et les époques et découvrir ce qu'est l'architecture, tel est l'enjeu de ce "super" cahier destiné aux enfants. 25 habitations à colorier (architectures vernaculaires et d?architectes reconnus) qui se transformeront en autant de puzzles ensuite. En classant les cartes selon leur ressemblance, l'enfant comprendra que l'architecture n'est pas que question de formes mais aussi de lieu, de climat, de matériaux... Il pourra alors construire maisons et villes selon ses envies et ses rêves.Un cahier "trois en un" pour apprendre en jouant.

  • A partir d'un catalogue "déraisonné" du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon et des textes d'auteurs qui évoquent leur attachement à un document issu des collections, cet ouvrage richement illustré permet de retracer l'évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l'électronique et l'informatique. Aujourd'hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l'avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques.

  • Observer, comprendre la diversité des lettres de l'alphabet et la multitude des contours que chacune d'elle peut revêtir, tel est l'enjeu de ce "super" cahier destiné aux enfants. Au travers de 26 lettrines à colorier qui se transformeront en autant de puzzles à reconstituer et d'un jeu de cartes alphabétique, chaque enfant pourra apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet dans une douzaine de formes différentes: capitales, minuscules, italique, scripte, etc. En manipulant les cartes, il découvrira la richesse de l'univers typographique, en sachant nommer les différences: larges, étroites, grasses ou au contraire maigres, avec ou sans empattement, droites ou italiques... Il pourra reconstituer l'ensemble de l'alphabet dans une forme typographique donnée ou jouer au contraire à composer des mots en juxtaposant des formes différentes. Un cahier "trois en un" pour apprendre en jouant.

  • A l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l'architecte Tony Garnier, Les Éditions deux-cent-cinq et Archipel Centre de culture urbaine rééditent Une Cité industrielle, projet global de ville utopique imaginé par l'architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle, ouvrage introuvable depuis de nombreuses années. Le fac-similé, daté de 1917, conservé aux archives municipales de Lyon, fait l'objet d'une édition inédite dans une version intégrale et fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier.
    Les planches récemment restaurées et numérisées sont reproduites sur un ensemble de cahiers non reliés permettant au lecteur de recomposer les plans dans leur présentation d'origine. Cet ouvrage souhaite faire connaître à un large public une référence de l'histoire de l'architecture, projet fondateur de l'urbanisme moderne, pourtant souvent méconnu. L'édition quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) encourage une diffusion à l'échelle internationale qui répond à la portée universelle de l'oeuvre de l'architecte.
    Les plans, les dessins en perspective, les lavis ou aquarelles offrent une vision novatrice et contemporaine de la ville à toutes ses échelles. À l'heure de penser la ville de demain, cette cité idéale nous invite à imaginer, à notre tour, des utopies susceptibles de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

  • Cet ouvrage raconte avec poésie la photographie aux enfants par la lecture d'une histoire, de définitions et de 8 planches à manipuler. Il fait référence à l'oeuvre de la photographe Florence Henri (1893-1982), à son usage des miroirs et à la construction géom étrique de ses natures mortes à la fin des années vingt, fortement influencées par ses études au Bauhaus avec Josef Albers et László Moholy-Nagy. Dans son atelier, Yveline Loiseur a mis en scène l'histoire d'une femme photographe (Florence) et d'un chat en papier (Henri) dans le laboratoire où elle donne à voir aux enfants la succession des étapes techniques pour qu'une image se révèle. Au cours de sa lecture, l'enfant fait connaissance avec le vocabulaire de la photographie: appareil, reflet, pellicule, tirage, agrandisseur, lumière, etc. La lecture et l'observation des images suggèrent à ses lecteurs des idées de manipulation qu'ils pourront effectuer avec les planches de jeux et le matériel proposé: miroir, filtres de couleur et outil de recadrage.

  • Nouvelles Urbanités propose une réflexion sur la manière de penser la ville de demain autrement, dès aujourd'hui. Ce journal donne la parole au collectif Nouvelles Urbanités né à l'occasion de l'exposition "Lieux infinis" au pavillon français de la biennale d'Architecture de Venise en 2018. Depuis, l'exploration et l'analyse des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs se poursuivent. Cette édition sous la forme d'un journal fait la synthèse des échanges et formalise des propositions d'actions pour envisager la ville de demain autrement. La parole, donnée à de nombreux acteurs de la ville permet d'entrevoir comment, ensemble, la ville peut être pensée, conçue et construite différemment, tant sur le plan urbanistique et architectural que sur les aspects écologique, sociétal, alimentaire, économique.

  • Alors que nous nous interrogeons de plus en plus sur l'habitabilité future de la terre, sur les conditions justes et éthiques de mise en oeuvre des stratégies de réorientations écologiques de nos cohabitations, il est crucial de faire connaître les réalités anthropocènes, d'analyser les dynamiques à l'oeuvre, notamment celles liées à l'urbanisation et de mettre en discussion ce qui peut guider notre action collective.Ce magazine rassemble les textes de nombreux auteurs issus de domaines variés, scientifiques, littéraires et artistiques. Leurs contributions permettent d'appréhender la notion d'Anthropocène selon des points de vue complémentaires et d'accéder à une compréhension fine des enjeux.

  • Talks est une collection d'ouvrages qui visent à restituer des temps d'échanges, dans la spontanéité et la fabrication de la pensée. Elle retranscrit les journées d'études organisées par les acteurs du domaine d'étude Evan (Entre ville architecture nature) au sein de l'École nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand. Reset Architecture interroge la production architecturale contemporaine, qui malgré la grande diversité d'approches qu'elle manifeste, révèle de grandes tendances qui la structurent plus ou moins consciemment. Parmi celles-ci on peut noter depuis une quinzaine d'années un effort récurrent pour réinitialiser les pratiques.

  • L'édition présente le travail de Frédéric Houvert, sur quinze années, au travers des rapports qu'il entretient avec les notions d'ornement, du décoratif et de l'abstraction. L'ouvrage est rythmé par la constitution de quatre "albums" d'images qui regroupent les différents médiums employés par l'artiste (peinture, sculpture, photographie et dessin).

  • Forces

    ,

    Le photographe Julien Guinand s'attaque à la représentation des forces. Il propose des photographies aux contenus méditatifs : personnages concentrés, objets isolés, nature abandonnée, feux éphémères ou animaux à l?arrêt... Mais le calme n?y est qu?apparent.Il s?agit de tireurs de compétition, d?abris de chasse, du travail de la terre, de moteurs, de vitesse et de collision, ailleurs de la croissance inexorable de la végétation ou bien encore des plis irrésistibles de la géologie...

  • Cette monographie présente le travail de peinture de Johann Rivat, artiste grenoblois né en 1981. mais aussi les dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l?architecture, l?étrange statut des personnages également. À l'infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux.

empty