Entreprise, économie & droit

  • Le spectre du capital

    Joseph Vogl

    " Le spectacle auquel nous assistons sur les théâtres de l'économie financière internationale est-il pure déraison ? " Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. Censé reposer sur une confiance multilatérale, le système des marchés est en réalité traversé d'inquiétude et d'instabilité. Tel un spectre agitant dans l'ombre les flux de capitaux, le monde financier se voit entouré d'une aura mystérieuse, aussi incompréhensible qu'imprévisible. L'enjeu est de saisir comment l'économie financière tente de comprendre un monde qu'elle a elle-même engendré.

  • Une présentation des différentes approches théoriques de la critique du droit.
    Autrefois considérée comme un parent pauvre de la théorie sociale, la critique du droit a récemment fait l'objet d'une attention renouvelée. Face à l'ambivalence de la relation au droit, à la fois comme réalisation culturelle hautement positive et comme instrument d'oppression étatique, les positions critiques divergent, entre tentatives de transcender ou de transformer l'institution juridique et stratégies contre-hégémoniques pour changer le contenu du droit, déconstruire ses bases ou inventer de nouveaux droits. Ce volume rend compte de la diversité et de l'hétérogénéité d'approches parfois irréconciliables tout en faisant apparaître certaines transversalités.

  • Théorie économique élaborée dans les années 1960, l'hypothèse d'instabilité financière postule que le système capitaliste est instable par essence : toute phase d'équilibre apparent ne fait qu'encourager les acteurs du marché à prendre davantage de risques, qui provoquent de nouvelles crises. Décriée à l'époque, cette analyse est aujourd'hui considérée comme l'une des plus à même d'expliquer la crise actuelle.
    Elle offre une première approche passionnante d'une oeuvre dense, jusqu'à présent méconnue en France.

empty