Dunod

  • économétrie

    Régis Bourbonnais

    La 11e édition de ce manuel traite, grâce à une constante mise à jour, de tous les grands domaines de l'économétrie moderne ainsi que de l'ensemble des tests statistiques qui en sont issus. Chaque chapitre présente de manière claire et pédagogique :
    - les objectifs de connaissance et les concepts à maîtriser ;
    - un cours assorti de nombreux exercices pour mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques et se préparer aux examens ;
    - une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre.
    En complément, les données des exercices pour s'entraîner à utiliser les logiciels d'économétrie Stata, Eviews, Gretl et le tableur Excel sont disponibles en ligne sur le site de l'auteur : regisbourbonnais.dauphine.fr

  • Les questions environnementales ont pris une importance grandissante dans l'analyse économique et dans l'élaboration des politiques publiques. Et deux courants d'analyse s'opposent : les uns considèrent que les problèmes environnementaux sont solubles dans le fonctionnement du marché ; les autres, au contraire, estiment que l'économie est encastrée dans un système qui l'englobe, la biosphère.
    Cet ouvrage propose une synthèse complète de ces théories et des enjeux liés aux interactions entre les systèmes économiques et l'environnement : la croissance économique est-elle soutenable ? Comment lutter contre la pollution et les différentes nuisances qu'occasionnent l'activité économique ? Comment attribuer une valeur monétaire au capital naturel ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur le fonctionnement du système économique ? Comment prendre en compte de la question environnementale dans la conduite des politiques économiques de régulation conjoncturelles ?
    Chaque chapitre est assorti de nombreuses rubriques (extraits de textes de référence, études de cas, définitions, objectifs de connaissance) et d'entraînements sous forme de sujet de dissertation ou de QCM. Avec un glossaire des notions clés.

  • Comment financer les dépenses liées à la crise sanitaire ?
    Comment des taux d'intérêt peuvent-ils devenir négatifs ?
    Pourquoi le prix du pétrole s'est-il effondré ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce a-t-il été une bonne décision ?
    Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux.
    Cette nouvelle édition, qui intègre la collection "EcoSup", permet de comprendre le fonctionnement des marchés et d'analyser les aspects monétaires et financiers de la crise actuelle.

  • Ce manuel aborde, de façon claire et pédagogique, les grands thèmes de l'économie internationale, qu'il s'agisse de commerce ou de macroéconomie. Chaque chapitre expose les principales théories à partir d'exemples simples et de présentations graphiques, complétés par des exercices corrigés qui permettent de vérifier l'assimilation du cours.
    Cette 9e édition actualise toutes les données statistiques et rend compte des analyses contemporaines sur les chaînes de valeur mondiales, les transformations de la mondialisation et les effets de l'ouverture. Elle est également complétée par de nombreux encadrés sur les événements les plus récents : montée en puissance de la Chine, guerre commerciale, critiques de la mondialisation, place du dollar dans le système mondial, Brexit...

    Des études de cas à réaliser sur Excel s'appuyant sur la manipulation de données réelles par l'étudiant sont disponibles sur : www.dunod.com

  • Les politiques économiques désignent l'ensemble des interventions des pouvoirs publics destinés à corriger des « déséquilibres » économiques jugés dommageables. Elles peuvent agir à court ou à long terme dans des domaines variés comme la croissance, l'emploi, l'écologie, les marchés ou la mondialisation.
    Cet ouvrage propose une vue d'ensemble des politiques économiques dans un langage clair et sans formalisation mathématique afin d'aider les étudiants à en assimiler les enjeux actuels.
    Les chapitres couvrent un vaste champ d'analyse et s'organisent autour :
    - d'un cours structuré, assorti de nombreux graphiques, exemples et définitions ;
    - d'une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre ;
    - de nombreux modèles de dissertations, ainsi que des conseils pour les réussir ;
    - de questions de révision pour s'évaluer.

  • Ce manuel présente, de façon claire et pédagogique, les principaux outils de la statistique et des probabilités. On y trouve :
    - une introduction aux notions clés probabilistes ;
    - les variables, couples et vecteurs aléatoires ;
    - les principales lois de probabilités discrètes et continues ;
    - la loi empirique et le comportement asymptotique d'une suite de variables aléatoires ;
    - la théorie de l'estimation ;
    - la théorie des tests.
    L'alternance de cours, d'exemples et d'exercices corrigés permet de mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques.
    Chaque notion nouvelle ou propriété importante est illustrée par un exemple. Les nombreux exercices permettent de valider les acquis. Et en fin chapitre, un encadré "L'essentiel" vient synthétiser les principales notions.

  • Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite :
    * la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ;
    * 14 nouveaux sujets entièrement rédigés ;
    * de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).
    En ligne :  Pour continuer à s'exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.

  • L'ouvrage couvre les grands thèmes de la macroéconomie financière, dont l'objet est d'étudier les interactions entre la finance et la macroéconomie.
    L'auteur montre, d'un point de vue théorique et empirique, que l'intermédiation financière et les marchés financiers peuvent à la fois stimuler la croissance économique mais aussi déclencher ou amplifier les crises.
    Est donc développée ici l'importance des politiques de supervision et de régulation macroprudentielle dans la prévention des crises et dans le maintien de la stabilité financière.
    De nombreux exemples historiques et contemporains viennent éclairer les analyses. Des sujets d'examen sont également proposés. Et en fin chapitre, un encadré "L'essentiel" vient synthétiser les principales notions.

  • Cet ouvrage développe les méthodes d'analyse des séries temporelles qui permettent de déterminer la volatité de données dans le temps (effet de saisonnalité par exemple) et d'effectuer des prévisions. L'analyse des séries temporelles trouve des applications en macroéconomie, finance, marketing, etc.
    Cette 4e édition est mise à jour des développements les plus récents et enrichie d'une étude de cas de synthèse.
    Sur son site Internet, l'auteur propose en téléchargement les séries statistiques et les programmes de traitement utilisés pour permettre à l'étudiant de s'entraîner en grandeur nature.

  • Plus de dix après, peut-on considérer que la crise des subprimes est terminée ? Beaucoup d'éléments semblent le montrer, à commencer par la bonne santé économique des États-Unis, mais les déséquilibres à l'origine de cette crise ont-ils pour autant tous disparu ?
    Pour mieux comprendre la situation économique présente et anticiper l'avenir, cet ouvrage de référence propose une mise en perspective avec les grandes crises qui ont marqué l'histoire du capitalisme (Grande Dépression, 1929, 1973).
    Cette nouvelle édition est assortie de nombreuses figures et focus thématiques, et s'appuie sur les données statistiques les plus récentes.

  • Ce manuel propose une mise en lumière des principaux auteurs, questions et débats de l'histoire de la pensée économique, permettant de comprendre la continuité des problèmes fondamentaux de cette discipline. Il intéressera tout particulièrement les étudiants en 3 e et 4 e année de LMD.

    La nouvelle édition développe les éléments les plus récents en microéconomie (« nouvelle microéconomie » et concurrence imparfaite) et en macroéconomie (controverses entre « nouveaux classiques » et « nouveaux keynésiens », introduction à la « nouvelle synthèse » macroéconomique et débats auxquels elle donne lieu sur les questions du marché du travail et du rôle de la banque centrale).

  • L'environnement de l'assurance vie a connu de profondes modifications. Notamment, la directive européenne Solvabilité II a été promulguée en 2009 elle est actuellement en voie d'intégration dans la réglementation française et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a été créée en 2010.
    Le nouveau contexte de l'assurance vie est pris en compte dans cette quatrième édition, qui conserve la démarche d'une analyse des risques d'assurance sur la base des garanties contractuelles proposées par les assureurs. Comme dans les éditions précédentes, les développements théoriques sont illustrés par des exercices corrigés.
    L'ouvrage traite :
    * des connaissances de base sur le contrat d'assurance, du fonctionnement des entreprises, ainsi que des tables de mortalité ;
    * de la formulation des résultats et de l'établissement du bilan, avec notamment l'évaluation des provisions mathématiques ;
    * des principes de l'évaluation actuarielle et de la gestion actif-passif ;
    * des bases de fonctionnement des systèmes de retraite en répartition ou par capitalisation.

  • Ce manuel présente l'essentiel des connaissances relatives à la monnaie et au financement de l'économie : formes, fonctions, motifs de détention ; création et politique monétaire ; financement de l'économie.
    Cette 5e édition, entièrement actualisée, intègre les débats actuels au sein de la zone euro, la politique monétaire non conventionnelle et les évolutions de la régulation bancaire et des marchés.

  • Ce manuel explique le rôle des finances publiques dans l'économie et la société en considérant tous leurs aspects : budget, dépenses, recettes (prélèvements obligatoires), déficits et dette des administrations publiques. L'approche pédagogique confronte les théories aux faits et illustre les explications par de nombreux travaux empiriques, tableaux et graphiques (comparaisons internationales et temporelles).
    La 2e édition est entièrement actualisée : tableaux et graphiques intègrent les données les plus récentes, un chapitre sur la pression fiscale est ajouté et le chapitre sur la crise de la dette dans la zone euro tient compte des derniers événements.
    De nombreux compléments théoriques (approfondissement et lectures complémentaires) et pratiques (exercices de révision et QCM corrigés, graphiques en couleurs, sitographie...) sont disponibles sur le site www.dunod.com.

  • Cette 10 e édition marque la volonté d'une mise à jour régulière de ce manuel tant sur le plan des concepts de l'économétrie moderne que des applications tout en lui conservant son aspect pédagogique qui est sa "marque de fabrique". Nous abordons :
    - les domaines classiques de l'économétrie (modèle linéaire général, autocorrélation des erreurs, hétéroscédasticité, etc.) ;
    - les différents tests statistiques issus de l'économétrie ;
    - une introduction à l'analyse des séries temporelles (tests de Dickey-Fuller, méthodologie de Box-Jenkins) ;
    - la modélisation à plusieurs équations et les modèles VAR ; la cointégration et le modèle à correction d'erreur ;
    - l'économétrie des variables qualitatives ;
    - l'économétrie des données de panel.
    L'alternance constante de cours et d'exercices corrigés permet de mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques.
    En complément du manuel, les données des exercices sont disponibles en ligne pour s'entraîner à utiliser les logiciels d'économétrie.

  • Cette 9e édition, mise à jour et enrichie de nouveaux exercices, présente de façon extrêmement pédagogique les concepts de l'économétrie moderne. L'économétrie, au carrefour de la statistique, de la théorie économique et des mathématiques, permet de comprendre les relations quantitatives de la vie économique.
    L'alternance entre cours et exercices corrigés permet de mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques. Des exemples d'utilisation de logiciels d'économétrie sont fournis sur Internet en complément.

  • Ce manuel constitue un cours d'introduction à l'économie complet et didactique. Il permet d'acquérir toutes les connaissances indispensables en microéconomie, macroéconomie, comptabilité nationale en abordant toutes les grandes fonctions économiques : financement et investissement, production et répartition, consommation et épargne.
    Entièrement actualisée, cette 8e édition conserve sa construction selon la logique du circuit et intègre les derniers développements de la comptabilité nationale, avec une mise à jour complète des statistiques et tableaux.

  • L'analyse est un enseignement dispensé en 1re année de licences d'économie/gestion et AES. Cet ouvrage aborde l'ensemble des notions de l'analyse. Chaque chapitre est composé d'un rappel de cours, de QCM, d'exercices d'entraînemenet et d'exercices de réflexion. Il offre ainsi plus de 200 questions et exercices corrigés ainsi que de sujets d'annales. Les nombreux exercices et sujets d'annales font de ce TD un outil idéal pour un entraînement soutenu et méthodique, indispensable pour acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de cet examen. Cette 5e édition renouvelle une large partie des exercices et intégre de nouveaux sujets d'annales. Le chapitre "Calcul intégral" est complété par l'intégration d'un cours et d'exercices sur les intégrales doubles.

  • Initiation rigoureuse à la théorie des jeux, cet ouvrage présente l'ensemble des concepts de la théorie des jeux. Ce manuel s'appuie sur des exemples et applications concrets issus de l'économie industrielle, dont les aspects théoriques ont été profondément bouleversés par cette approche. Chaque chapitre est suivi d'un résumé des concepts et d'exercices corrigés. L'objectif de cet ouvrage est de fournir une base facile à utiliser pour un premier enseignement de théorie des jeux. Dans cette deuxième édition entièrement mise à jour, un chapitre s'intéresse particulièrement aux jeux de négociation.

  • Cet ouvrage aborde l'ensemble des domaines de l'économie internationale, commerce et macroéconomie. Il expose les principales théories à partir d'exemples simples et de présentations graphiques. Il fournit des données statistiques et institutionnelles sur la situation actuelle des échanges entre pays, sur le plan des spécialisations, des politiques commerciales, des politiques macroéconomiques et des taux de change. Outre l'actualisation de l'ensemble des données chiffrées, cette 7e édition introduit une réflexion sur les liens entre ouverture économique et inégalités, sur les déséquilibres des paiements mondiaux, les écarts de compétitivités entre les pays de l'OCDE, sur les déficits jumeaux (publics et externes) et sur les conditions de bon fonctionnement d'une zone monétaire, notamment la zone euro. Elle s'intéresse également aux effets des politiques conjoncturelles dans un modèle de long terme et aux théories des zones monétaires optimales. Des exercices en fin de chapitre permettent de vérifier l'assimilation du cours.

  • Véritable cours d'introduction, ce manuel permet au lecteur d'acquérir toutes les connaissances indispensables en première année à l'université. Entièrement actualisée, cette 7e édition, tout en conservant le plan qui a fait le succès du manuel depuis l'origine :
    - intègre les nouvelles contraintes d'une mondialisation croissante ;
    - incorpore les derniers développements de la comptabilité nationale, avec une mise à jour complète des statistiques et tableaux ;
    - accentue une présentation globale et circulaire de l'économie générale en simplifiant les développements microéconomiques et mathématiques.

  • L'économétrie, au carrefour de la statistique, de la théorie économique et des mathématiques, permet de comprendre les relations quantitatives de la vie économique. L'ouvrage, alternant cours et exercices corrigés, propose une approche complète et opérationnelle de la matière. Les données présentées et les programmes de résolution des exercices sont disponibles par téléchargement sur le site web Dunod. Cette nouvelle édition comporte de nouveaux exercices et est enrichie d'un chapitre supplémentaire sur l'introduction à l'économétrie des données de panel, couvrant ainsi tous les champs de l'économétrie.

  • Didactique, ce cours d´économie bancaire et croissance économique permet d´acquérir les connaissances fondamentales et d´aborder les questions indispensables de l´économie contemporaine.
    Il traite de nombreuses questions telles que :
    O les origines de la banque ;
    O l´économie bancaire et l´intermédiation de risque ;
    O la corrélation entre les banques et la croissance économique ;
    O la causalité entre les banques et la croissance économique ;
    O l´efficience financière et la croissance économique ;
    O les crises financières et bancaires et leur impact sur la croissance économique.
    Cet ouvrage opte pour une démarche théorique et empirique permettant de comprendre le rôle de la politique financière dans la  stimulation de la croissance.
    Il renouvelle la politique économique, souvent trop axée sur la politique monétaire et budgétaire.

empty