Arts appliqués / Arts décoratifs

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle CAP / Bac Pro aux métiers de menuisier agenceur, menuisier installateur, fabricant de mobilier et agencement ainsi qu'à l'ébéniste. Le menuisier/ébéniste fabrique du mobilier en bois ou en matériaux composites. Il réalise ses travaux en atelier, à la main mais aussi à l'aide de machines mécaniques ou à commandes numériques. Il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers quand il aménage des magasins, des bureaux ou des appartements ou s'il officie dans l'événementiel (salons professionnels.).
    Pédagogique, clair et structuré, ce manuel en 2 couleurs répond aux attentes des référentiels pour une bonne connaissance du bois et des matériaux associés, des moyens de leur mise en oeuvre, de l'agencement des éléments fabriqués. Pour chaque chapitre, le manuel propose un résumé clair et des tests d'évaluation.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle CAP / Bac Pro au métier de menuisier agenceur, menuisier installateur, fabricant de mobilier et agencement ainsi qu'à l'ébéniste. Le menuisier/ébéniste fabrique du mobilier en bois ou en matériaux composites. Il réalise ses travaux en atelier, à la main mais aussi à l'aide de machines mécaniques ou à commandes numériques. Il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers quand il aménage des magasins, des bureaux ou des appartements ou s'il officie dans l'événementiel (salons professionnels.). Pédagogique, clair et structuré, ce manuel en 2 couleurs répond aux attentes des référentiels pour une bonne connaissance du bois et des matériaux associés, des moyens de leur mise en oeuvre, de l'agencement des éléments fabriqués. En début de chaque chapitre, le manuel met en avant les différents objectifs à atteindre par l'élève.

  • Dessin de construction du meuble (2e édition)

    ,

    • Dunod
    • 8 Février 2012

    À la fois outil pédagogique et ouvrage de référence, Dessin de construction du meuble est un grand classique indispensable pour tous ceux qui sont amenés à analyser et à proposer des conceptions de meubles pour l'artisanat ou l'industrie.
    Il est également utile à toute personne en relation avec l'architecture intérieure et la création de modèle. Bénéficiant d'une nouvelle présentation et de mises à jour, en particulier dans les représentations et les spécifications, cette nouvelle édition présente les dessins et leurs explications sous forme de planches. Pédagogique, c'est un véritable livre compagnon aussi utile lors de la scolarité que tout au long de la vie professionnelle.

  • Quel impact ont eu sur la mode la Renaissance, la bombe atomique et le rock'n'roll ? Comment prendre des mesures avec aisance ? Comment assortir col de chemise et cravate ? Pourquoi les vêtements masculins et féminins ne se boutonnent-ils pas du même côté ?Destiné à tous les passionnés de mode, ce livre dévoile les petits secrets qui font les grandes créations, du dessin de figurines à la conception d'une collection, en passant par les techniques de confection et l'art d'associer tissus, motifs et accessoires.Professeur, illustrateur et styliste, l'auteur partage avec humour sa passion pour la mode à travers réflexions, conseils sur mesure, croquis inspirés, références du monde de la couture et citations de personnalités.

  • Le grand livre du design textile

    Marnie Fogg

    • Dunod
    • 7 Mai 2014

    Quels points communs y a-t-il entre les imprimés floraux de Ann Louise Roswald et le style minimaliste et architectural lié à la broderie sur tissu de Dior ? Entre les tissus cirés chers à Barbour et l'expression tachiste de Sonia Rykiel ? Inspiration, innovation, élégance, technique... autant d'aspects mis en valeur par ces designers qui jouent sur les couleurs, les motifs et les matières pour créer leurs textiles.
    À la fois ouvrage de référence et source d'inspiration, ce livre propose un panorama des créations de 100 grands noms du design textile, illustré par plus de 1 000 photos montrant toute l'étendue et la diversité de leur travail.

  • Matériaux & design produit

    Chris Lefteri

    • Dunod
    • 7 Mai 2014

    Pour concevoir un produit, on peut faire appel à de nombreux procédés de fabrication et types de matériaux : à la pointe de la technologie ou plus traditionnels, économiques ou luxueux, utilisés dans un souci de développement durable ou de productivité... Du fait de leur multitude ou par manque d'information, les designers en négligent parfois certains, se privant ainsi d'une inestimable source d'inspiration.

    Cet ouvrage est consacré aux matériaux du design produit. Plus d'une centaine de matériaux sont présentés, des matériaux classiques aux matériaux les plus innovants dotés de fonctionnalités sur mesure. Chaque matériau est présenté en détail : propriétés mécaniques et esthétiques, impact environnemental, coût et champ d'applications. Pour chacun d'eux un exemple de mise en oeuvre conçu par un grand designer est proposé. Ecrit par un designer pour les designers, cet ouvrage permettra aux professionnels de choisir le matériau qui conviendra le mieux à un projet, et aux étudiants en design produit de parfaire leur connaissance des matériaux existants.

  • Design d'aujourd'hui 2017 ; 137 créations qui font avancer le design

    Collectif

    • Dunod
    • 4 Janvier 2017

    Design de produits, d'espaces, d'interaction, de service... Le design est omniprésent. Il évolue sans cesse, s'adapte à nos vies, à nos envies, à nos besoins qu'il anticipe parfois. À la fois enjeu économique, culturel et de civilisation, le design est un vecteur de croissance et de différenciation pour les entreprises, un formidable moyen d'expression pour les créateurs et un outil indispensable à toute démarche visant à concilier progrès et respect de l'environnement.
    Après avoir donné la parole à quelques acteurs importants du design, cet ouvrage présente 137 créations issues du savoir-faire et de l'imagination des designers d'aujourd'hui. 137 designs étonnants, pratiques, ludiques ou performants, qui témoignent de l'importance du design et de ce qu'il nous réserve de plus beau.

  • Guide du design industriel

    Michel Millot

    • Dunod
    • 1 Février 2017

    Toutes les étapes du design industriel pour concevoir des produits de qualité.

    Pour maîtriser les process de création : de l'analyse d'usage à la mise en production du produit, et au-delà sa mise en marché.

  • Design graphique pour écrans ; ordinateurs, tablettes, smartphones

    Jason Tselentis

    • Dunod
    • 28 Août 2013

    Destiné à toute personne, professionnel ou étudiant, graphiste ou webdesigner, impliquée dans la conception d'interfaces numériques (sites web et applications), cet ouvrage présente les principes fondamentaux, les enjeux et les outils de la création graphique pour écrans : monde numérique, gestion du design, format et mise en page, typographie, couleurs et motifs, images et illustrations. De nombreuses analyses de sites originaux et internationaux, choisis dans des domaines variés (médias, enseignement, arts et divertissements, alimentation, mode, tourisme), ponctuent l'ouvrage.

  • Techniques de pliage ; jeux et supports de communication

    Paul Jackson

    • Dunod
    • 6 Novembre 2013

    Les techniques de pliage nourrissent l'imagination et permettent la conception d'objets originaux, étonnants et ludiques de toutes formes. Leur réalisation est une excellente façon d'exercer ses talents artistiques ou, pour les professionnels du marketing, de communiquer.

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne désireuse de concevoir ses propres objets en papier (designers graphiques, marketeurs à la recherche de vecteurs de communication efficaces, passionnés d'origami et de loisirs créatifs...).Il présente 49 objets élégants, étonnants et astucieux, à fabriquer en découpant, en pliant et en assemblant des feuilles en papier, carton ou tissu. Interactifs et manipulables, inédits ou classiques, ces pliages sont souvent issus du monde des énigmes, des jeux et de l'origami : flexagones, enveloppes, tangrams, dépliants, brochures aux formes originales... Le lecteur est guidé pas à pas dans la réalisation de chacun d'eux (découpe, pliage, assemblage, emplacement des languettes, systèmes de fermeture...) grâce à de nombreux schémas et photographies.

  • Design d'aujourd'hui

    APCI

    • Dunod
    • 6 Novembre 2013

    Les Étoiles de l'Observeur du design est un prix international de design créé par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (ou APCI) en 1999, afin d'encourager un design de qualité. Il réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d´activité, qu´elles soient commercialisées, en recherche d´éditeur ou bien prospectives. Le concours est ouvert aux entreprises et designers de tous secteurs, afin qu´ils proposent leurs réalisations les plus récentes et les plus innovantes. Le concours est suivi d´une exposition de trois mois (de novembre à février) à la Cité des Sciences. Cet ouvrage présente quelque 200 objets, sélectionnés par l´APCI pour leur caractère innovant, et participant à ce titre aux Étoiles de l'Observeur du design. Chaque objet est présenté sur une page : photographie, descriptif technique, concepteurs, fonctionnalités, origine de la conception.

  • Techniques de pliage ; boîtes et objets 3D

    Paul Jackson

    • Dunod
    • 6 Novembre 2013

    Les techniques de pliage nourrissent l'imagination des designers et permettent notamment la réalisation de boîtes originales de toutes formes. Cet ouvrage de référence s'adresse à toute personne (designer graphique, packageur, ingénieur, architecte, passionné d'origami et de loisirs créatifs...) souhaitant créer elle-même des boîtes ou emballages personnalisés, alliant esthétisme et fonctionnalité.

    Il rappelle dans un premier temps les techniques de base du pliage puis présente une méthode à la fois innovante et rigoureuse permettant de concevoir pas à pas ses propres maquettes de boîtes à plier, des plus simples aux plus sophistiquées : boîtes rectangulaires, boîtes aux formes courbes ou déformées, divers polyèdres... Les finitions (emplacement des languettes, des fentes ou croisillons ; systèmes de fermeture ; découpes...) font l'objet d'une attention particulière.Plus de 50 exemples de boîtes originales illustrent le propos de l'auteur : présentation de la maquette à plat, montage et photographie de l'objet fini. Réservés aux lecteurs de l'ouvrage, les fichiers de ces maquettes sont téléchargeables gratuitement sur www.dunod.com

  • Les techniques de pliage nourrissent l'imagination des designers et permettent notamment la réalisation de boites de toutes formes, à partir de simples feuilles, qu'elles soient en papier, en métal, en plastique, ou bien encore en tissu. Cet ouvrage de référence s'adresse à tout concepteur souhaitant créer lui-même ses propres boîtes en mettant en oeuvre les techniques du pliage, dans tous types de matériaux. Il rappelle dans un premier temps les techniques élémentaires (détaillées dans « Techniques de pliage pour les designers » du même auteur), puis présente une méthode à la fois originale et rigoureuse permettant de créer ses propres maquettes de boîtes à plier, des plus simples (des boîtes rectangulaires) aux plus sophistiquées (boîtes aux formes courbes et divers polyèdres). Les finitions (emplacement des languettes, systèmes de fermeture, découpes...) font l'objet d'une attention particulière. De nombreux exemples et photographies illustrent le propos de l'auteur. Le dernier chapitre présente une quarantaine de maquettes, prêtes à l'emploi. dont le lecteur retrouvera les fichiers sur www.dunod.com.

  • Supports promotionnels ; 49 maquettes à plier

    Paul Jackson

    • Dunod
    • 10 Avril 2013

    Alors qu'il est devenu difficile de donner de la visibilité aux messages marketing, concevoir un objet original et ludique est une excellente façon de décrire un nouveau produit ou service, de se positionner sur un marché, de booster ses ventes...
    Cet ouvrage s'adresse principalement aux designers graphiques, marketeurs et autres communicants en entreprise, institution ou association, à la recherche de vecteurs de communication efficaces. Il présente 49 objets élégants, étonnants et astucieux, à fabriquer en découpant, en pliant et en assemblant des feuilles en papier, carton ou tissu. Parfois « interactifs » et toujours manipulables, inédits ou classiques, ces pliages sont souvent issus du monde des énigmes, des jeux et de l'origami : flexagones, enveloppes, tangrams, dépliants, brochures aux formes originales...  Le lecteur est guidé pas à pas dans la réalisation de chacun d'eux (découpe, pliage, assemblage, emplacement des languettes, systèmes de fermeture...) à travers de nombreux schémas et photographies.

  • Techniques et details de construction en architecture d'intérieur

    Drew Plunkett

    • Dunod
    • 20 Mars 2013

    Les techniques de construction et la conception des finitions sont deux compétences indispensables aux architectes et décorateurs d'intérieur. Elles sont ici enfin présentées dans un texte abordable illustré de nombreux schémas. Cet ouvrage, conçu pour favoriser la diversité des techniques, permet aux professionnels de trouver la meilleure solution pour exprimer leur esthétique personnelle. S'appuyant sur plus de 300 illustrations - sections, plans, projections, photos -, il explique les principes d'une réalisation de bonne qualité et les clés pour innover avec succès à partir des types de finitions visés. Tous les aspects de l'architecture d'intérieur sont traités, des sols et murs au mobilier et aux escaliers.

  • Architecture d'intérieur

    Drew Plunkett

    • Dunod
    • 17 Août 2011

    Les techniques de construction et la conception des finitions sont deux compétences indispensables aux architectes et décorateurs d'intérieur. Elles sont ici enfin présentées dans un texte abordable illustré de nombreux schémas. Cet ouvrage, conçu pour favoriser la diversité des techniques, permet aux professionnels de trouver la meilleure solution pour exprimer leur esthétique personnelle. S'appuyant sur plus de 300 illustrations - sections, plans, projections, photos-, il explique les principes d'une réalisation de bonne qualité et les clés pour innover avec succès à partir des types de finitions visés. Tous les aspects de l'architecture d'intérieur sont traités, des sols et murs au mobilier et aux escaliers.

empty