Histoire

  • Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 6e édition actualisée est enrichie d'un cahier d'illustrations en couleur.

  • Les discours prodigieux, marquants, ayant fait émerger des courants de pensée (parfois terrifiants), qui ont contribué à façonner notre monde...L'ouvrage présente près de 50 discours couvrant un large champ tant historique qu'international, politique, social ou religieux :de Jésus à Obama en passant par Washington, Bonaparte, Victor Hugo, Gandhi, Charles de Gaulle, Martin Luther King, Gorbatchov  ou Nelson Mandela. Chaque texte est illustré, et complété d'un rappel biographique et de la raison pour laquelle le discours a marqué ou changé l'Histoire.Une histoire fascinante du Monde et de notre culture à travers de grands textes incontournables.

  • 2 500 ans d'histoire à travers 50 événements-clés qui ont marqué un tournant important dans notre monde, qu'il s'agisse de : la crucifixion du Christ, la chute de Constantinople, la mort de Gengis Khan, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la chute de la Bastille, la bataille de Waterloo, l'assassinat de l'Archiduc à Sarajevo, la découverte de la théorie de la relativité, la Révolution russe, la bombe d'Hiroshima, du premier pas sur la lune ou du 11 septembre 2001 ...
    Chaque journée est introduite par une illustration en couleurs et une citation, et fait l'objet de 4 pages à la fois sérieuses et agréables à lire : la mise en situation de la journée, racontée comme si on y était, est suivie d'une analyse des causes puis des répercussions que cet événement a eues sur l'évolution de notre civilisation.

  • Encyclopédie pratique des Outils préhistoriques

    Jean-Luc Piel-Desruisseaux

    • Dunod
    • 23 Mars 2011

    Destiné à un large public et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage tente de présenter, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.
    Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, permet de préciser, avec les autres vestiges conservés ou réduits à l'état d'empreintes, l'organisation d'habitats ou autres espaces d'activités, documents de base de l'ethnologie préhistorique. Nouvelle présentation hors collection.

  • Sous l'oeil de l'occupant ; la France vue d'Allemagne

    Cécile Desprairies

    • Dunod
    • 13 Octobre 2010

    La défaite de 1940 emporte l'armée française et livre le pays à l'invasion allemande. Pendant quatre ans, les Français vont connaître l'Occupation. À travers une centaine de photographies exceptionnelles, ce livre offre un témoignage méconnu sur la France durant la Seconde Guerre mondiale. Ces images prises par l'occupant ont attendu plus de soixante ans dans les archives allemandes et françaises avant d'être réunies ici par Cécile Desprairies. Souvent beaux, poignants, déroutants pour certains, ces documents dévoilent le regard de la propagande allemande. Ils sont à prendre avec une infinie précaution. Car la réalité y est souvent tronquée et travestie, parfois avec habileté. Ils ne disent pas la violence des répressions, les privations, ni les souffrances. Grâce au patient travail d'analyse et d'interprétation auquel se livre l'auteur, ces photos deviennent un authentique moyen d'accès aux réalités contradictoires de la France d'alors.

  • Destiné à un large public et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage tente de présenter à l'aide de nombreuses illustrations la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal.
    Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os. tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, permet de préciser, avec les autres vestiges conservés ou réduits à l'état d'empreintes, l'organisation d'habitats ou autres espaces d'activités, documents de base de l'ethnologie préhistorique.

empty