Sciences sociales / Société

  • À la veille de grands rendez-vous électoraux - l'élection présidentielle, suivie des élections législatives - l'édition 2012 de L'Année de l'Action sociale prend un relief particulier. C'est l'heure du bilan et des perspectives pour l'avenir. Que retiendra-t-on du quinquennat de Nicolas Sarkozy dans le secteur social et médico-social ? Principalement deux sigles : RSA et HPST. Entré en vigueur à mi-mandat, le 1er juin 2009, pour succéder au RMI, le RSA peine à prouver son efficacité. La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a, quant à elle, profondément modifié l'organisation et la gouvernance du secteur : création des ARS, nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services. La loi HPST a déjà été amendée par une nouvelle loi, parue en août 2011.
    L'édition 2012 de L'Année de l'Action sociale dresse, par ailleurs, le bilan de plusieurs grandes réformes intéressant le secteur : la loi handicap du 11 février 2005, la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.

    Cette nouvelle édition tente également de tracer des perspectives. Quel avenir pour l'action sociale ? Pour répondre à cette question et analyser les évolutions du secteur, L'Année de l'Action sociale 2012 fait appel aux meilleurs spécialistes.

  • L'Année de l'action sociale 2011

    Jean-Yves Guéguen

    • Dunod
    • 6 Avril 2011

    Avènement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), création des agences régionales de santé (ARS), reconfiguration des services déconcentrés de l'Etat (DRJSCS, DDCS). Le secteur social et médico-social a vécu, en 2010, un grand chambardement sur le plan institutionnel. Les règles du jeu ont changé ! Il convient de les maîtriser. Pour les organisations et les professionnels, 2011 constitue donc une année d'appropriation des réformes nées de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Ainsi, depuis le 1er août 2010, une nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par appels à projets est entrée en vigueur. Quel est l'impact de ce nouveau dispositif ? 2011 marque les premiers pas dans le secteur médico-social de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Quid du tableau de bord de pilotage des établissements et services médico-sociaux conçu par cette Agence ? Depuis fin 2010, les établissements et services connaissent, enfin, le calendrier des évaluations, interne et externe, auxquelles ils doivent se soumettre.

  • Les travailleurs sociaux constituent une profession particulièrement sensible à la problématique de secret professionnel, dans la mesure où ils interviennent dans des cas de délinquance, maltraitance, violence, etc. L'ouvrage, conçu sur le principe d'un guide pratique en 130 questions, leur offre les principales bases juridiques et traite de l'ensemble des situations professionnelles relevant de ce thème. L'ensemble du texte a été revu, corrigé et complété par les deux auteurs.

  • L'année 2008 sera, très certainement, consacrée à la préparation d'une nouvelle branche de protection sociale pour prendre en charge la dépendance. Ce fameux " 5e risque " intéresse autant le secteur des personnes âgées que le champ du handicap. Dans un rapport remis fin 2007 au gouvernement, la CNSA préconise l'ouverture de ce " nouveau champ de protection sociale d'aide à l'autonomie " pour le 1er janvier 2010. Cette 4e édition de l'Année de l'Action sociale revient, également, sur les principaux événements survenus au cours de 2007 : la mise en oeuvre de la réforme de la protection de l'enfance et de la loi relative à la prévention de la délinquance, l'installation de l'Agence nationale d'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), le débat sur l'avenir de la branche professionnelle UNIFED... En une vingtaine de chapitres rédigés par des personnalités reconnues, l'Année 2008 de l'Action sociale propose un état des lieux et une synthèse des grands enjeux du secteur. Cet ouvrage offre des repères, des clefs, pour décrypter et mieux comprendre les évolutions d'une action sociale et médico-sociale sans cesse soumise à de nouvelles réformes.

empty