Dunod

  • Génération Tiktok : un nouvel eldorado pour les marques Nouv.

    En quelques années seulement, TikTok s'est emparée de la jeunesse.
    Bloquée en Italie, interdite en Inde, au Pakistan et menacée sur le sol américain, cette application mobile de lipsync utilisée par les adolescents est aujourd'hui valorisée à 75 milliards de dollars, devenant la start-up ayant la valeur marchande la plus importante de notre temps, devant Uber.
    De Charlie d'Amélio, danseuse la plus suivie sur le réseau social à Emmanuel Macron en passant la Levi's ou McDonald's ; tous ne jurent que par l'application chinoise pour s'adresser à leur communauté.
    Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la toile durant le confinement connu par près d'un quart de la planète en mars 2020. Durant cette même période, l'application chinoise franchit la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
    Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser dans son plan de com' ?
    Amélie Ebongué, experte social média, vous donne les clés.

  • La plupart d'entre nous sont persuadés qu'une stratégie marketing correctement conçue, exécutée et financée atteint de facto son objectif. Il n'en est rien. Des milliards ont ainsi été engloutis dans des plans marketing qui n'avaient pas la moindre chance de réussir.
    Pour en finir avec les mythes du marketing, les auteurs nous livrent les grands principes qui régissent la réussite et l'échec d'une stratégie. Vous saurez alors pourquoi certaines bonnes idées n'ont jamais rencontré de succès et vous comprendrez ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elles aboutissent. Illustrées de nombreux exemples, les 22 lois du marketing sont les fondamentaux essentiels et inaltérables de toute stratégie marketing.
    Best-seller mondial, ce classique est le livre indispensable à tous les professionnels et étudiants en marketing !

  • Ce guide pratique propose des techniques simples et efficaces pour maîtriser l'ensemble de votre prestation médiatique, depuis la préparation du contenu en amont jusqu'à la communication non-verbale, sans en oublier votre rôle psychologique. Vous ne subirez plus l'anxiété, mais au contraire, vous ferez de ce moment médiatique un atout dans votre stratégie de communication.
    Complété de mises en situation, de témoignages et d'astuces, ce guide est un allié facile d'utilisation.

  • Mes actions de génération de leads sur le digital s'appuient essentiellement sur le content marketing.
    J'analyse le comportement de mes cibles pour optimiser en permanence mes actions marketing.
    Je m'appuie sur les concepts de persona et de parcours de décision pour créer des contenus qui font vendre.
    Je collabore constamment avec les équipes commerciales pour générer plus de croissance.
    Vous avez coché moins de deux propositions ? Ce livre est fait pour vous !

    L'Inbound Marketing est une méthodologie qui consiste à aider les clients à trouver votre marque, ses produits et services, parfois avant même qu'ils n'aient l'intention de faire un achat. Si elle est bien menée, cette approche donne de meilleurs résultats que les techniques marketing traditionnelles qui reposent sur « l'intrusion » : publicités, appels téléphoniques ou e-mail marketing non sollicités, par exemple.
    Alors, comment attirer les visiteurs et les transformer en clients ? C'est ce à quoi répond cet ouvrage, à travers de nombreux exemples et interviews d'experts.

  • La part du digital dans les budgets marketing n'a cessé de croitre pour représenter aujourd'hui près de la moitié des investissements. Mesurer le ROI (retour sur investissement) du marketing digital est un impératif. Cette 3e édition explique les spécificités du ROI du marketing digital à travers ses nouveaux enjeux et outils : l'impact des campagnes cross-médias, « l'attribution », les web analytics, la modélisation du parcours d'achat, les GRPS Vidéo, les réseaux sociaux, etc. L'auteur partage un savoir-faire de près de 20 ans dans le digital, qu'il illustre avec de nombreux cas d'entreprises réels et avis d'experts.

  • Internet et les réseaux sociaux ont fait de l'écrit un canal privilégié de la communication. Or convaincre, faire passer un message, séduire, demandent une maîtrise et des techniques rédactionnelles particulières. A partir de son expérience personnelle et s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode pratique et concrète pour rédiger des textes efficaces, qui délivrent le bon message au bon destinataire. Du choix des mots à la structure du texte, en passant par celle des phrases, il donne les clefs d'une écriture qui atteint ses objectifs.

  • - Comment faire connaître une association ?
    - Comment motiver les bénévoles ?
    - Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
    - Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
    - Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
    - Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
    Vous vous posez au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous !

    Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes...) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

  • Idée reçue n° 7 : « Les Français adorent les promos, surtout les moins aisés. » Certes, mais les plus riches les aiment tout autant.
    Idée reçue n°27 : « Plus un consommateur aime une marque, plus il lui est fidèle » Que penser alors des 93 % des clients britanniques de Kellogg's qui achètent également des marques de céréales concurrentes ?
    Idée reçue n°41 : « Grâce à Internet, le consommateur peut comparer plus facilement les prix. » Une possibilité sans doute vaine, puisqu'Amazon change 2,5 millions de prix par jour...

    Le Nouveau consommateur n'est-il qu'une somme de paradoxes ? Est-il à ce point imprévisible ? Les marques sont-elles condamnées à répondre à toutes ces injonctions dissonantes ?
    Consommateurs et acteurs du commerce forment un couple tumultueux, mêlant désir et méfiance. Et si Anna Karénine et Don Juan apportaient un nouvel éclairage sur les changements de consommation au quotidien ?
    Articulé autour d'études scientifiques et universitaires et de témoignages de professionnels, cet ouvrage vise à mieux appréhender les dynamiques de cette relation quasi-amoureuse. Il permet d'adresser plus efficacement les nouvelles tendances de consommation, à rebours des idées reçues.

  • Prêt à booster votre business rapidement et sans budget ?
    - J'ai peu de moyens mais je veux booster efficacement mon business.
    - Je cherche une méthode pour structurer ma croissance.
    - Je rêve de techniques pour générer du trafic sur le Web.
    - J'ai besoin d'astuces inédites pour dépasser mes concurrents.

    Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
    Le Growth Hacking, c'est détourner intelligemment des systèmes pour obtenir plus rapidement de la croissance. Avec un programme simple et progressif sur 8 semaines, cet ouvrage vous permet de maîtriser les techniques essentielles du Growth Hacking pour attirer des prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Très pratique, il propose de nombreux conseils, anecdotes et plans d'actions.
    Cette deuxième édition entièrement actualisée vous offre 8 heures de formation vidéo.

  • Le marketing research est l'un des sujets fondamentaux en marketing. Cet ouvrage collectif dresse ainsi un panorama des différents concepts et méthodes relatifs à la collecte et au traitement des données, tant qualitatives que quantitatives, en tenant compte du nouveau contexte de transformation digitale. Il vise à accompagner les étudiants, chercheurs ou professionnels du marketing dans leur projet d'étude ou de recherche.
    Ponctué d'exemples concrets, chaque chapitre traite d'un thème particulier et est rédigé par des enseignants-chercheurs experts de la méthode présentée. Leur articulation indépendante vous permet de vous référer spécifiquement aux outils dont vous avez besoin.
    Cet ouvrage permet en particulier :
    - de vous accompagner dans les principales étapes de conception de votre étude ou de votre recherche ;
    - de présenter en détail les différentes approches méthodologiques, les méthodes de collecte de données ainsi que les nombreuses méthodes d'analyse possibles ;
    - de découvrir de nombreux exemples afin de mieux comprendre les méthodes présentées.
    Conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché, vous n'aurez plus qu'à concevoir votre projet, à collecter et à analyser vos données, en suivant l'ensemble des recommandations fournies.

  • En s'appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels (dirigeants, professionnels de la communication et des réseaux sociaux...), cet ouvrage propose une analyse des grandes transformations qui affectent les enjeux et stratégies d'image, d'influence et de réputation, ainsi qu'une méthodologie opérationnelle.

  • L'univers de la mode a subi de profondes mutations : mondialisation, orientation vers la « fast-fashion », essor d'Internet, pression à la baisse sur les prix, etc. Ces tendances s'opposent aux traditionnelles stratégies de création, à la revendication du made in France, et à la montée de la demande de consommation éthique. Face à ces évolutions, les entreprises de mode recherchent de nouveaux profils, disposant de compétences solides en marketing et qui maîtrisent l'ensemble du processus de création de valeur.
    Cet ouvrage collectif propose une vision globale du secteur de la mode, de la conception des produits à la commercialisation.
    Pédagogique, cette 2e édition actualisée est illustrée de nombreux exemples de marques de vêtements et accessoires. Ce livre s'adresse aux professionnels comme aux étudiants de masters, d'écoles de management et de mode.

  • Qu'est-ce que l'expérience client-collaborateur ? Comment formaliser une vision cible de cette expérience ? Vous pensez que l'engagement sociétal est un pivot de l'expérience ? Comment le care aide-t-il à faire évoluer les pratiques managériales ? Vous avez coché au moins une question ? Ce livre est fait pour vous !
    Ce livre présente une méthode qui a fait ses preuves dans les organisations les plus variées : 10 cas d'entreprise (Michelin, Air Liquide, Cetup, Decathlon, Futuroscope, Kuka, Ninkasi, LDLC, SNCF et CHU de Brest) témoignent de la transformation culturelle qu'elles vivent. Cette méthode est enrichie d'un regard sur le management des équipes : 10 capacités de leadership sont présentées et illustrées par des exemples concrets pour guider l'évolution des pratiques managériales.

  • Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication.

    - Comment rédiger un plan de communication ?
    - Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ?
    - Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?

    Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d'experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable... Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.

  • Le tourisme, premier secteur d'activité en France, s'est profondément professionnalisé et structuré, jusqu'à s'élever au rang d'industrie.
    Cette 4e édition expose l'ensemble des techniques marketing et e-marketing appliquées à la conception et à la commercialisation des produits touristiques :
    - l'environnement et les tendances ;
    - le processus de choix du consommateur ;
    - le marketing expérientiel ;
    - le marketing relationnel et les réseaux sociaux ;
    - les stratégies marketing avec un approfondissement sur la tarification (revenue/yield management) ;
    - les notions d'image et de communication.

    Résolument concret, nourri de cas d'entreprises, ce livre de référence s'adresse à tous les acteurs privés et publics intervenant dans la production de prestations touristiques ou dans la gestion de destinations, ainsi qu'aux étudiants qui pourront appréhender l'étendue des outils et des techniques à leur disposition.

  • Êtes-vous certain de pouvoir vous passer de content marketing ?
    Le content marketing est le nouveau marketing qu'il faut désormais pratiquer avec ferveur. Créer des contenus de qualité est primordial pour influencer la décision des consommateurs, plus que les produits ou les services eux-mêmes !
    Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour produire les contenus efficaces dont votre entreprise a besoin. Il présente les techniques pour les diffuser largement et convertir les leads en acheteurs. Les entreprises qui gagneront la compétition de demain seront celles qui sauront parfaitement maîtriser la force d'un contenu de qualité.

  • Comment changer les comportements ?
    Vous voulez en savoir plus sur les nudges et le marketing social.
    Vous souhaitez agir face aux défis sociétaux (changement climatique, discrimination, droits des femmes, tabagisme, etc.).
    Vous souhaitez engager les parties prenantes autour de votre projet et évaluer son impact.
    Vous avez coché au moins une proposition ? Ce livre est fait pour vous !
    Peut-on vraiment changer les comportements ? Oui, des exemples le prouvent ! Avec des méthodes rigoureuses, le marketing social et les nudges, ou coups de pouce, peuvent conduire un public ciblé à accepter, modifier ou délaisser volontairement un comportement, à son profit ou dans l'intérêt commun.
    Au travers de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente les étapes pour mener une démarche de marketing social efficace et impliquer entreprises, ONG, consommateurs et décideurs publics dans un changement durable.

  • Le comportement du consommateur a largement évolué pour devenir omnicanal : quelles en sont les implications dans le processus d'achat ? Quels outils mettre en place ?
    Ce manuel propose de partir de l'analyse du consommateur pour en déduire les méthodes et outils opérationnels du retail online et offline. Chaque chapitre se termine par une interview d'experts du digital (Yves Rocher, Auchan, Vente-Privée, Facebook, Twitter, Guide.com, Galeries Lafayette, Darty...), des quiz et exercices d'application.

  • De nouveaux modes de consommation s'installent, boostés par l'émergence de nouvelles technologies et de considérations économiques et environnementales. Consommation responsable et collaborative, e-commerce, développement durable sont, entre autres, des phénomènes que les marques doivent considérer si elles veulent satisfaire et fidéliser leurs consommateurs. Prendre en compte ces attentes et les intégrer dans leur business model est le nouvel enjeu des marques, à l'image du marché de l'occasion, qui a explosé mais reste encore trop ignoré.
    Cet ouvrage explore ces évolutions et, grâce à de nombreux exemples et outils, proposent des solutions concretes aux marques pour faire évoluer leurs pratiques.

  • Cet ouvrage consacré à la stratégie omnicanal est une véritable synthèse des connaissances et des pratiques concernant les stratégies multicanal, crosscanal et omnicanal.
    S'appuyant sur des travaux de recherche, des exemples de différents secteurs et des avis d'experts, les auteurs font le point sur :
    - l'importance du numérique dans les usages de consommation et dans la stratégie marketing des entreprises ;
    - la manière dont les entreprises intègrent les canaux digitaux ;
    - la capacité de la stratégie omnicanal à créer de la valeur pour le client et à établir de nouvelles relations entre l'entreprise et les consommateurs ;
    - les conséquences organisationnelles de l'intégration des canaux.

    Cette 2e édition, entièrement à jour des évolutions du marketing et de la communication, propose un éclairage indispensable pour comprendre puis développer une stratégie digitale.

  • Le marketing sensoriel utilise les facteurs d'ambiance du magasin - musique, senteurs, couleurs, sensations tactiles et gustatives - afin de susciter chez le consommateur des réactions favorables à l'acte d'achat.
    Face à l'homogénéisation de l'offre de produits, le marketing sensoriel est un outil puissant pour assurer à la marque un positionnement fort. C'est aussi le moyen d'attirer le consommateur en magasin et de lui faire vivre une expérience d'achat qui va contribuer à son attachement à la marque.
    - Comment créer une ambiance spécifique autour de la thématisation du magasin?
    - Comment combiner les facteurs d'ambiance pour créer un marketing expérientiel?
    - Comment agit chaque sens sur le comportement des clients ?
    - Quelles sont les étapes de la mise en place d'une politique de marketing sensoriel cohérente au sein du point de vente ?
    S'appuyant sur l'expérience de nombreux praticiens et de chercheurs, cette 5e édition offre les outils indispensables à l'élaboration et à la gestion efficace de l'ambiance du point de vente.

  • Le communicant interne joue un rôle de plus en plus important dans l'entreprise.
    Garantir la cohérence des messages, transmettre la stratégie, connaître ses audiences, accompagner le changement, épauler les managers... : pour accomplir toutes ces missions, le communicant interne doit effectuer une veille constante, rester à l'affût des meilleures pratiques et être à l'écoute de ses pairs.
     Comment appréhender le métier de communicant interne ?Comment optimiser une campagne destinée à convaincre des salariés ?Comment aider les managers à jouer pleinement leur rôle ?Telles sont les principales questions auxquelles répond ce guide opérationnel pour relever de nouveaux challenges.
    Cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, propose de nouveaux exemples et cas d'entreprise, et inclut les dernières évolutions liées au digital (réseaux sociaux, site Internet, newsletter, etc.).

  • Un nouveau produit sur deux rencontre un échec sur le marché !La conception et le lancement de nouveaux produits sont donc un enjeu majeur pour les entreprises.Analysant les dimensions stratégiques et tactiques de l'innovation produit, ce livre permet :- de maîtriser les décisions et comprendre les processus inhérents au marketing des nouveaux produits dans tous lessecteurs (grande consommation, industrie, services, luxe, high tech, business-to-business...) ;- de faire le point sur les théories et les méthodologies les plus récentes ;- d'étudier l'intégralité des processus de développement et de lancement au travers des différentes étapes, depuis les décisions stratégiques jusqu'aux choix opérationnels. Illustré de nombreux exemples détaillés et d'encadrés méthodologiques, cet ouvrage s'appuie sur les bonnes pratiquesutilisées dans tout lancement de produits, quelles que soient les spécificités sectorielles.

  • Les études de marché sont les fondements à la démarche marketing. Ce manuel de cours présente la méthodologie pour conduire une étude de marché. L'étudiant est guidé pas à pas dans sa réflexion et la réalisation de son étude. Une large place est faite aux nouvelles pratiques des études de marché, associées à l'utilisation des nouveaux outils comme le mobile et le big data.
    Très illustré de cas concrets, de focus et témoignages, ce livre recense les études de marché par secteur, afin d'aborder les spécifités de chaque domaine d'activités.

empty