Ecole Des Loisirs

  • Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierreoe Ca, c'était beaucoup moins sûr.
    />

  • Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.

  • Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre. puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois ». Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d'un tour dans son sac. Ce n'est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera ! A partir de 5 ans.

  • Le renard est tout content d'avoir trouvé cette petite caisse. C'est SA boîte. Et hop ! Il s'installe dedans. Mais bientôt, toute une ribambelle d'autres animaux veut grimper dans cette belle boîte accueillante. L'élan prend son élan, les trois canards plongent, l'ours approche en se dandinant. Hé ! On est complets, il n'y a plus de place ! Le renard est contrarié, avant de découvrir que c'est rigolo de partager...

  • Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !

  • Dans un village flottant vivent les Oolong-Balong. Leur vie est simple et tranquille. Ils suivent leurs traditions avec le même calme que le cours du fleuve. Par respect pour une vieille et forte tradition, un bébé fille est élevé en garçon, sans savoir, bien sûr, qu'il est une fille. Dans un autre village flottant vivent les Oolong-Dalang. Ils vivent le même genre de vie que les Oolong-Balong. Par respect pour la même tradition, un bébé garçon est élevé en fille, sans savoir, bien sûr, qu'elle est un garçon. Ces deux enfants vivent leur enfance dans la joie, jusqu'à l'adolescence, où les choses se compliquent singulièrement, d'autant qu'un monstre terrificateur apparaît, menaçant de dévorer tous les parents, s'il n'obtient pas ce qu'il veut, une potion qui le rendra éternel. Grâce à leur genre de talent, et à leurs talents de genres les deux enfants sauveront le Fleuve, au sein du monde, au milieu de l'Univers. A partir de 7 ans.

  • Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

  • Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.

  • Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zeralda du haut de ses six ans...

  • Aujourd'hui Simon et son petit frère Gaspard vont faire les courses avec leur mère au supermarché. Maman a été très claire : on achète à manger, et rien d'autre. Les deux lapins font quelques tentatives devant les bonbons, les cartes Kikojun et les peluches Bloubiga : « Moi veux ça ! » Inflexible, Maman emplit son caddie de bons légumes, quand, tout à coup, elle aussi se met à hurler comme une folle...

  • Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l'interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l'affreux Ferdinand l'a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu'est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes !

  • À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s'est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu'il se retrouve aussi roi d'une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n'y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l'amour de sa mère. Que faut- il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer.

  • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami ver de terre. Billy, lui, sait qu'il peut compter sur Jean-Claude, en toutes circonstances. Aujourd'hui, par exemple, Billy a trouvé un vieux papier bizarre. C'est la carte au trésor de son grand-père ! On n'y comprend rien, à ce fouillis de traits...Mais Jean-Claude a une idée brillante : et si c'étaient des souterrains entrecroisés ? À l'aventure, les amis ! A partir de 6 ans.

  • Connaissez-vous les chiens pirates? Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes, un équipage de chiens intrépides, toujours prompts à faire la sieste et à partir à la chasse aux croquettes. Leurs beaux idéaux s'effondrent lorsque leur route croise celle de Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin, capitaines à tour de rôle d'un trois-mâts qui résiste à la flibuste. Assis! Bon chien! Ils leur obéissent malgré eux, se retrouvent plongés dans un bain savonneux, emportés dans de fous jeux de bâtons, ou bien encore oublieux de tout sous les caresses de ces satanées petites filles. Et oublient à chaque fois de les détrousser pour se remplir la panse! Comment cela va-t-il donc finir?

  • C'est l'hiver ! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux...

  • Gloria Quichon trouve que, parfois, les cochons ressemblent plutôt à des moutons. Par exemple, quand tout à coup, dans la cour de récré, tous les garçons et les filles cochons se mettent à jouer au même jeu. Un jeu complètement bête de secrets amoureux. Mais au fait, à propos, comment Gloria va-t-elle faire pour savoir qui sera son amoureux ? Elle vient d'apprendre qu'il y avait sur terre 7 milliards de cochons !

  • Du fond des abysses aux cratères de la lune, du sommet de l'Everest aux glaciers de l'Arctique, que serait le monde sans les explorateurs ? Inconnu et monotone. Ils étaient fous, intrépides, assoiffés de connaissance et... elles étaient parfois des femmes ! Certains, comme Darwin, avaient même le mal de mer. Cet album drôle et foisonnant raconte les histoires de quelques-uns des meilleurs ( et parfois des pires ) d'entre eux.

  • Remboursez ! Au supermarché L'Enfant Roi, on trouve un très vaste choix. Un choix de quoi ? De vêtements, de friandises, de jouets pour enfants ? Pas du tout. Un choix d'enfants pour parents exigeants. Tailles, caractères, dons variés, on trouve de tout. Même des enfants parfaits. Et effectivement, au fil des jours, l'enfant acheté par M. et Mme Dupré se révèle sage, raisonnable, poli, propre et calme, souriant, intelligent, parfait, c'est le mot. Le seul problème, c'est qu'il se met à exiger des parents... comme lui. A partir de 5 ans.

  • Embarquez dans une aventure magique et mystérieuse, montez à bord du bus 84, laissez-vous glisser dans la coquille d'Hémonstre, visitez un Paris transformé, voyagez sur une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, et surtout, ne vous fiez pas aux apparences parfois trompeuses... C'est tout cela, et bien plus encore, qui vous attend dans ce nouvel album plein d'étrangitude ! Co-Edition avec le Musée d'Orsay, en lien avec l'exposition « Au pays des monstres » de Léopold Chauveau du 10 mars - 29 juin 2020 à Orsay, puis du 17 octobre 2020 au 17 janvier 2021 à Roubaix.

  • Un grand classique des maternelles en version tout-carton. Monsieur Lapin n'aime plus les carottes ! Trop monotone! Mais que manger alors? Peut-être pourrait-il piocher dans les assiettes des autres. Il commence sa tournée...

  • Pendant que Simon, alias Superlapin, jouait aux billes avec son petit frère Gaspard, une odeur bizarre est montée dans la pièce.
    Très, très mauvaise, cette odeur. Elle venait de la couche de Gaspard. « Il faut aller sur ton pot ! » a dit Maman. « C'est pas moi, c'est Simon ! » a pleurniché et menti Gaspard. Simon est parti jouer chez son ami Ferdinand. Le soir au dîner, quand Simon raconte sa journée à la piscine, un endroit pour grands où les couches sont interdites, Gaspard est intéressé, et il a une bonne idée...

  • Les feuilles mortes recouvrent le jardin. Ça sent la neige. Elzée, la voisine de Zou, l'observe par-dessus la barrière. Elle aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d'accord. Pour Elzée, le tapis de feuilles, c'est la mer. Pour Zou, c'est une route enneigée à déblayer au chasse-neige... vrrroouum ! La dispute menace. Heureusement, le souffleur à feuilles de grand-père va leur donner une bonne idée et les réconcilier !

  • Un jour de promenade avec ses soixante-treize enfants, Papa Quichon avise une petite maison, là-haut, sur la colline. C'était mon rêve de jeunesse, leur avoue-t-il : vivre dans une telle maisonnette, regarder le soleil se lever le matin, se coucher le soir et fumer une petite cigarette. Le bonheur. Forcément, les soixante-treize enfants veulent savoir à quoi ressemble le rêve de jeunesse de leur père et hop, ils grimpent dans la maison...

  • Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s'en approchent ! Mais les histoires qu'on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman...

empty