Editions B2

  • Comment faire vieillir les villes intelligentes ? Telle est la question philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city est encore le résultat des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d'efficacité écologique et énergétique qu'à une surveillance automatique permanente, les systèmes d'exploitation des villes mondiales parviendront-ils à surmonter l'inquiétante entropie de notre époque ?

  • Si le XXIe siècle semble encore très dépendant du pétrole, l'«  huile de roche  » est pourtant d'un usage très ancien. Sumériens et Indiens d'Amérique la connaissaient, et Dieu lui-même aurait conseillé à Noé de s'en servir pour son Arche. Souvent au mépris du droit, de la paix et de la démocratie, le dernier siècle a quant à lui prouvé notre addiction à l'égard d'un carburant inégalé. Or face aux nouveaux impératifs écologiques, l'impossibilité d'un mix énergétique idéal nous oblige à repenser les rouages politique, économique, industriel et fiscal en amont et en aval de son extraction. S'ouvrant sur une étude du cas saoudien, premier producteur mondial dans une région très instable, c'est à une passionnante socio-anthropologie que se prête ici Alain Gras.

  • Quand on demande aux auteurs des Ghettos du Gotha ce qu'ils entendent par là, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot répondent qu'il s'agit d'un internement de riches choisi - et non subi. Procédant davantage par création ex nihilo que par reconstruction sur tabula rasa, cette dynamique spatiale débute avec la « société de cour » mais se systématise sous le Second Empire, avec des lieux comme Arcachon, Biarritz, Vichy ou Deauville. Dans son essai, Boris Veblen tente, à travers le storytelling de l'industrie du luxe, des palaces ou de l'art contemporain, de percevoir la résurgence BCBG de ces quasi gated communities. Dans la France de Nicolas Sarkozy comme dans la mondialisation victorieuse des BRIC.

  • La nouvelle Cité judiciaire de Paris, remportée par Renzo Piano en 2010, construite dans le quartier des Batignolles et inaugurée en 2018, devait être le signe de l'avènement d'une justice nouvelle, renonçant à l'intimidation au profit du soin, de l'accueil et de la rassurance. Mais Piano oublia que l'histoire de la justice est pleine de virages et de portes dérobées et que les intentions les plus généreuses y sont souvent celles qui produisent les effets les plus violents. Piano voulait construire un post-tribunal , il se pourrait bien qu'il ait construit une nouvelle île, où mieux que jamais barricader la justice.

  • Avec un demi-milliard d'euros d'investissement et le choix très select des architectes japonais Sanaa (Pritzker Prize 2010) - déjà auteurs des magasins Christian Dior à Tokyo (2001-2003) -, LVMH aura beaucoup investi à la Samaritaine ! Pourtant, l'essentiel n'est pas là. Initialement parti pour ne devenir qu'un petit " Vuitton City " faisant face au siège du malletier, l'opération repose désormais sur un cobranding réajusté. Avec la complicité d'Édouard François - déjà auteur de l'hôtel Fouquet's Barrière avenue George V -, LVMH Hotel Management entend convertir le vaisseau-amiral Art Déco du grand magasin d'Ernest Cognacq en " plus bel hôtel urbain du monde ". Mais d'un art déco l'autre, que signifie ce type de reconversion patrimoniale à l'âge du " capitalisme artiste " ?

  • " Comment faire vieillir les villes intelligentes ? " Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l'imparfaite " cristallisation " des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l'image des modélisations informatiques et cartographiques, l'interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d'efficacité écologique et énergétique qu'à une surveillance automatique permanente, les systèmes d'exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l'inquiétante entropie de notre époque ?

empty