Sciences humaines & sociales

  • Affranchies : femmes au masculin pluriel

    Marie-Claire Javoy

    • Editions du tresor
    • 14 Avril 2022

    Supporter de foot, bourreau, DJ, pape, guerrier... les affranchiEs ont toutes choisi de se travestir en homme pour pouvoir vivre leur vie comme elles l'entendaient. Découvrez leurs flamboyantes histoires vraies, qui montrent que, de tout temps et en tout lieu, s'affranchir des stéréotypes de genre est parfois le seul moyen laissé aux femmes pour conquérir leur liberté.

    Tatiana Alvarez, qui rencontra le succès comme DJ aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de Matt Musett ; Hagnodiké, gynécologue dans l'antiquité grecque, qui fut sauvée de la peine de mort par la révolte de ses patientes, Sahar Khodayari qui perdit la vie en 2019 pour avoir assisté à un match de foot en Iran où les stades sont réservés aux hommes ; Hua Mulan qui fut l'un des plus grands généraux de la Chine médiévale ; Dorothy Lawrence qui fut correspondante de guerre pendant la Première Guerre mondiale ; Marguerite Le Paistour qui occupa la charge de bourreau en France, au XVIIIe siècle ; Pili Hussein qui devin mineur en Tanzanie dans les années 1980 pour subvenir aux besoins de sa famille ; et Jeanne l'Anglaise qui fut le 104e pape, morte en couche en 855, et dont l'existence a été effacée par l'Église catholique. Telles sont les héroïnes à qui l'autrice donne chair dans ce texte hors du commun.

  • Le trésor des Bahamas Nouv.

    Le trésor des Bahamas

    Sabine Bourgey

    • Editions du tresor
    • 12 Mai 2022

    Le 4 janvier 1656, le galion espagnol Nuestra Señora de las Maravillas coule dans les eaux de l'archipel des Bahamas.
    Une partie de son extraordinaire cargaison d'or, d'argent et de joyaux sera retrouvée plus de trois siècles plus tard, sous l'impulsion d'un grand chasseur de trésors, Herbert Humphreys. De déceptions en exultations, Sabine Bourgey retrace cette quête d'une vie, dans une ambiance à la Miami Vice.

  • Pionnières du risque ; histoires de femmes intrépides

    Marie-Eve Sténuit

    • Editions du tresor
    • 11 Février 2021

    Marie-Ève Sténuit vous invite à faire la connaissance des héroïnes qui ont ouvert la voie de l'aventure aux femmes d'aujourd'hui. L'intrépide Jeanne Labrosse, première femme parachutiste en 1799, la combative Georgiana Leonard, embarquée clandestinement en 1862 sur un baleinier à l'équipage entièrement masculin, ou encore la merveilleuse Zazel, premier obus humain en 1877, sont quelques-unes des pionnières du risque que vous rencontrerez au fil des pages de ce livre...

  • Femmes pirates, les écumeuses des mers

    Marie-Eve Sténuit

    • Editions du tresor
    • 19 Février 2015

    Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s'est pas toujours limité au « repos du guerrier », bien au contraire ! Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l'humanité tout entière. Partez à la rencontre d'Alfhild de Gotland, belliqueuse princesse viking, de Mary Read et Anne Bonny, véritables pirates des Caraïbes en jupons, de Chin Yih Saou, mythique flibustière chinoise dont seule la cruauté égalait la beauté, et bien d'autres... Découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l'ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s'imposer dans l'univers essentiellement masculin de la flibuste.

  • Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet... À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs!

  • Après un premier recueil d'anecdotes historiques remarqué - Drôle(s) d'Histoire(s), paru en 2018 -, Priscille Lamure propose cette fois aux lecteurs de découvrir quinze histoires sombres et grinçantes, toutes complètement incroyables... et toujours absolument vraies !

    Conteuse à la rigueur d'historienne et à l'humour décapant, Priscille Lamure résume son nouveau livre mieux que quiconque : « Le long d'un chemin jalonné de macchabées, vous croiserez des femmes emmurées vivantes et des sorcières, des tyrans sanguinaires et toute une clique de démons, ainsi que quelques surprises... Autant d'anecdotes historiques qui vous frapperont, si vous n'êtes pas insensibles, d'épouvante et d'horreur. Toutefois, comme je suis incorrigible, j'ai tout de même tenu à vous relater ces historiettes avec la truculence et la malice qui me caractérisent. On ne se refait pas, paraît-il ! »

  • Femmes en armes, les guerrières de l'histoire

    Marie-Eve Sténuit

    • Editions du tresor
    • 28 Mars 2019

    La guerre pour les hommes, l'amour pour les femmes ? Mars et Vénus ?... Eh bien non ! Les femmes ont toujours et partout été impliquées dans les conflits armés. Et pas seulement en tant que victimes, consolatrices ou espionnes.

    Laissez-vous entraîner par ces combattantes héroïques injustement oubliées. Fu Hao, générale en chef de la dynastie Shang, Mathilde de Toscane et les héroïnes des croisades au Moyen Âge, les « conquistadoras » de Cortès au XVI e siècle, Hannah Snell dans les Royal Marines, Thérèse Figueur sous l'Empire, ou encore Nadejda Dourova, officier de cavalerie du tsar Alexandre I er , sont quelques-unes de ces guerrières qui démontrèrent que le courage, l'autorité et la vaillance ne sont pas une question de genre.

  • Napoléon, empereur de l'île d'Aix

    David Chanteranne

    • Editions du tresor
    • 18 Mars 2021

    Sur la côte atlantique, au large de La Rochelle, l'île d'Aix occupe une position maritime stratégique. Place forte réputée imprenable sous l'Empire, c'est là qu'après la défaite de Waterloo, Napoléon trouva refuge. De l'espoir d'une possible fuite aux Amériques à sa capture par les Anglais, David Chanteranne nous raconte ici un épisode méconnu de la vie de l'Empereur : son tout dernier séjour en France, entre terre et mer.

  • L'île aux chimères

    Philippe Delorme

    • Editions du tresor
    • 22 Octobre 2020

    Dans l'Atlantique, au large du Croisic, la minuscule île Dumet émerge d'un halo de légendes. Ancien antre des sorcières celtiques, sanctuaire supposé du « trésor secret de la monarchie », elle est identifiée en 1912 comme le pôle de l'hémisphère continental. Conteur érudit, Philippe Delorme nous révèle comment, attiré par son magnétisme, le radiesthésiste Robert Fleury de Valois y poursuivit pendant plus de trente ans sa quête du mystérieux « rayon orange » aux pouvoirs extraordinaires.

  • Tour du monde des terres françaises oubliées

    Bruno Fuligni

    • Editions du tresor
    • 14 Avril 2016

    L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. Redécouvrez le succès de Bruno Fuligni dans sa nouvelle édition augmentée d'étonnantes mises à jour : un gisement de pétrole fabuleux découvert autour des îles Eparses et une terre française supplémentaire apparue au large de la Chine, l'île Saint-Zacharie, côtoient maintenant l'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, l'île basque de Floreana et le mystérieux récif Ernest-Legouvé !

  • Polar circus ; les expéditions polaires à la française

    Stéphane Dugast

    • Editions du tresor
    • 17 Octobre 2019

    La France compte parmi les nations polaires majeures grâce à d'illustres explorateurs comme Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor. Fruit d'archives et de documents inédits, Polar Circus raconte l'incroyable épopée polaire française qui débuta après-guerre grâce à des hommes désireux de vivre une grande aventure sur un territoire inexploré. Galerie de personnages attachants, nombreux rebondissements, petites histoires qui font la grande Histoire tiennent le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du livre.

  • Trésors du monde ; enterrés, emmurés, engloutis

    Robert Charroux

    • Editions du tresor
    • 17 Janvier 2019

    Une nouvelle édition du grand classique de Robert Charroux, dans lequel il localise et raconte l'histoire des 250 trésors terrestres et sous-marins les plus célèbres au monde.

    D'inestimables trésors sommeillent sous nos pieds et au fond des océans... de l'or, de l'argent, des objets précieux, des pierreries, des pièces de monnaie, des bijoux anciens, dissimulés par les hommes ou tombés dans l'oubli au fil du temps. Dans cet ouvrage de référence, l'auteur fait l'inventaire des principaux trésors de la planète, qu'il s'agisse de trésors découverts ou de légende.

  • Trésors sacrés

    Michel Pierre

    • Editions du tresor
    • 12 Avril 2018

    Des histoires de reliques vénérées et oubliées, de miracles et de prodiges, de pèlerinages et de voyages, de signes divins et diaboliques...

    Des Rois Mages de Cologne au Saint Suaire de Turin en passant par l'âne de Vérone, le Saint Sang de Bruges et même Satan, Michel Pierre se penche sur les surprenantes histoires de dix reliques, vénérées ou méconnues, et invite le lecteur à une itinérance à travers l'Europe. Un voyage au coeur des croyances populaires dont l'infinie poésie nous permet de gagner en compréhension du monde.

  • Le vrai comte de Montecristo

    Philippe Di Folco

    • Editions du tresor
    • 22 Octobre 2020

    Petit caillou montagneux perdu au coeur la Méditerranée, l'île de Montecristo existe bel et bien... Plus surprenant encore, cet îlot italien qui inspira à Alexandre Dumas son célèbre roman abrita, au cours du XIXe siècle, un comte autoproclamé. Un excentrique négociant britannique du nom de George Watson-Taylor qui, après avoir acheté le lopin de granit au grand-duc de Toscane, entreprit d'y installer un fastueux domaine composé d'une villa romaine et d'un jardin botanique... Des prémices de ce fantasme architectural à la désillusion et à la ruine, Philippe Di Folco nous narre avec malice les déboires de ce vrai comte de Montecristo.

  • La bête de Jersey

    Stéphane Bourgoin

    • Editions du tresor
    • 5 Mars 2020

    Entre 1959 et 1971, une ombre terrifiante plane sur l'île de Jersey. Celle d'un homme qui, dissimulé sous un sinistre déguisement hérissé de clous, commet une série de viols et d'agressions sauvages... Stéphane Bourgoin raconte avec une précision chirurgicale comment la «Bête de Jersey» fit régner l'épouvante sur la petite île anglo-normande aux institutions médiévales, dont la police n'était pas armée pour combattre un tel criminel.
    Aborder une île grâce à la singularité d'un récit et au pouvoir évocateur d'une carte illustrée, telle est la proposition de la collection Insulaires, dirigée par Bruno Fuligni. Une fois dépliée, la jaquette du livre se révèle être une magnifique carte grand format de l'île de Jersey, illustrée par Sergio Aquindo.

  • Conteuse à la rigueur d'historienne et à l'humour décapant, Priscille Lamure nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le temps. Un papyrus pornographique, un confesseur médiéval décomplexé, une femme pirate vengeresse, des samouraïs péteurs, des haschischins en quête de kif et bien d'autres... découvrez les petites histoires de la grande Histoire, véritables pépites insolites mais véridiques !

  • L'or d'Atahualpa, dernier empereur inca

    Philippe Esnos

    • Editions du tresor
    • 14 Mars 2013

    Dissimulé au cours de la conquête espagnole par les armées du dernier empereur inca, l'or d'Atahualpa attend encore d'être découvert. Parti à la recherche de cet inestimable trésor, bravant les secrets des hommes et l'hostilité de la nature, l'auteur nous livre le témoignage captivant de ses extraordinaires aventures. Cette nouvelle plongée dans les récits d'expéditions de Philippe Esnos, conjuguée à son franc-parler très corrosif, laissera le lecteur ébouriffé et ravi !

  • Chasseurs professionnels, archéologues aguerris ou promeneurs munis de poêle à frire, qui sont ceux qui partent réellement à la recherche de ces fabuleuses richesses, réelles ou légendaires ? Des grands mythes liés à la conquête de l'Amérique aux récits d'îles au trésor et de trésors pirates en passant par les trésors archéologiques des grandes civilisations qui nous ont précédés et par les épaves de galions englouties dans l'océan, Jean-Pierre Moreau revient sur l'épopée de ces inestimables trésors et sur celle des hommes qui les ont cherchés avec passion. Démêlant le vrai du faux, il lève le voile sur bon nombre d'histoires de trésors à travers un exposé historique documenté, mâtiné de détails insolites et de conseils pratiques pour les chasseurs en herbe !

  • Momies ! - illustrations, noir et blanc Nouv.

  • La chouette 20 ans après

    Collectif

    • Editions du tresor
    • 25 Avril 2013

    Lancée il y a tout juste vingt ans, cette chasse au trésor devenue mythique n'a toujours pas révélé son secret, une chouette en or d'une valeur de 150 000 euros, enterrée quelque part en France. Des anecdotes sur la chasse, des témoignages de " Chouetteurs ", l'évocation de la douzième énigme cachée. c'est ce que réserve, entre autres surprises, ce véritable livre hommage à la Chouette d'Or et au concepteur des énigmes du jeu, Max Valentin.

    Rédigé par un collectif d'auteurs, experts et passionnés, et illustré par Sergio Aquindo, ce très bel ouvrage séduira les chercheurs de la première heure et éveillera la curiosité des néophytes qui pourraient bien se laisser prendre au jeu !

  • Naufrages de légende : les pirates

    ,

    • Editions du tresor
    • 14 Novembre 2013

    A la fois craints et admirés, les pirates sont devenus au fil des siècles des figures mythiques. Ceux dont le navire a fait naufrage ont laissé d'inestimables trésors derrière eux... Partez à la rencontre de Morgan, Kidd, Bowen, Bellamy, La Buse et bien d'autres dans ce très bel album illustré qui retrace les destins extraordinaires de pirates qui perdirent leur navire, leur précieuse cargaison et parfois même la vie, entrant ainsi dans la légende.

  • La dernière île au trésor

    Robert Vergnes

    • Editions du tresor
    • 5 Juin 2014

    Depuis plus de deux siècles, un immense trésor attend celui qui saura le découvrir sur une petite île du Pacifique. Les documents historiques, les témoignages et les récits concordent tous, l'île des Cocos aurait, durant des décennies, servi de coffre-fort aux pirates venus à de nombreuses reprises y enterrer leurs butins. Découvrez la réédition d'un grand classique des récits d'aventures dans lequel Robert Vergnes retrace l'histoire de ces flibustiers venus cacher leur or sur l'îlot, celle des explorateurs qui cherchèrent le trésor en vain, et surtout les expéditions que lui-même mena au cours des années 1970.

empty