Religion & Esotérisme

  • On a longtemps considéré que la Bible justifiait et encourageait la domination de l'homme sur la femme. Pourtant une lecture attentive, du Premier comme du Nouveau Testament, révèle une tout autre réalité. Loin d'être machistes, ces récits délivrent bien au contraire, un message positif et libérateur à l'égard des femmes.
    Dans cet ouvrage, Valérie Duval-Poujol nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques qui encourage les femmes à réaliser pleinement leur vocation. Elle démontre que nul ne peut se réclamer de la Bible pour les bâillonner dans la société ou leur imposer une quelconque soumission conjugale.
    Égales aux hommes en droits, en valeur et en dignité, rien ni personne ne devrait les empêcher de mettre leurs dons au service de la communauté humaine et ecclésiale, comme elles le souhaitent.
    Une approche théologique et exégétique qui dévoile les interprétations bibliques erronées pour un positionnement plus juste sur cette question essentielle de l'égalité hommes-femmes.

  • Ce livre est un recueil d'essais et de discours sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes questions que l'homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de Lewis, c'est toujours ouvrir une fenêtre dans une pièce qui sent le renfermé. A nouveau, dans cet ouvrage, l'auteur nous interpelle et nous entraîne dans des réflexions lumineuses, celles qui lui ont fait dire : L'athéisme s'avère être trop simpliste. Si l'univers dans son ensemble n'a aucune signification, nous n'aurions jamais dû découvrir qu'il n'a aucune signification. La réalité est, en fait, quelque chose que nous n'aurions jamais pu deviner. C'est l'une des raisons pour lesquelles je crois au christianisme. C'est une religion que nous n'aurions jamais pu deviner.

  • La pensée de Jung vous permettra de découvrir de nouveaux sens aux textes bibliques, et d'oeuvrer en harmonie avec les hommes de foi.

  • Croire en Jésus-Christ, ce n'est pas simplement croire à ses paroles, adhérer à ses «bons principes», comme lorsque l'on devient le disciple d´un philosophe, mais mettre sa confiance en lui, assuré qu´on trouvera ainsi l´épanouissement de sa vie.
    En effet, la vérité n´est pas une donnée abstraite, c'est une personne proche, concrète dont l'exemple est attirant. La vérité en Christ n´est pas une contrainte, elle ne nous enferme pas dans une prison de certitudes, elle nous libère.
    Et c´est la tension entre trois pôles - une personne qui appelle sans contraindre, une liberté qui l'écoute, une volonté qui répond à cet appel - qui peut donner une idée du dynamisme de la foi.
    Croire, c´est une relation entre deux personnes, et rien ne peut être plus libre.

  • Dans cet ouvrage, Christian Delahaye alterne récits autobiographiques et ressources historiques et théologiques?- confrontant son bloc-notes individuel à l'analyse sociologique du phénomène religieux, son histoire personnelle d'Église à l'Histoire de l'Église.
    Il nous parle tout d'abord de la disparition des curés de campagne. Il y voit une conséquence des excès du cléricalisme au cours de l'histoire, en totale contradiction avec l'enseignement des évangiles.
    Nous le suivons ensuite dans l'aventure d'un laïc qui entreprend des études de théologie, porté par le mouvement de Vatican II, mais qui se heurte au revirement de l'Église et à ses funestes conséquences, saut périlleux arrière dans le Moyen-Âge, déjà souligné par Dietrich Bonhoeffer.
    Il nous montre enfin combien une institution peut trahir sa vocation et se révéler inhumaine quand elle piétine l'expression libre de la vie.
    Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur d'une profonde conversion et d'un véritable renouveau de l'Église.

  • On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises. L'auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permet d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage. Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime? Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?

  • La Bible, le livre le plus vendu au monde a été traduit dans plus de 530 langues. Ce guide historique illustré relate l'histoire de sa composition et de sa diffusion. Les différents livres de la Bible ont été transcrits et sélectionnés sur une période de plus de 1000 ans avant d'intégrer le corpus de l'Ancien et du Nouveau Testament. Au fil des siècles, de nouvelles traductions ont accompagné et influencé le cours de l'histoire. De magnifiques illustrations et un texte très abordable font de cet ouvrage un outil de culture et de connaissance.

  • Le livre de Josué pourrait compter parmi les livres les plus encourageants de la Bible puisqu'il évoque la réalisation de la promesse faite à Abraham. Le problème, c'est que la conquête est organisée selon des modalités qui sont inacceptables pour un lecteur moderne dans la mesure où Dieu déclare une purification par le vide des villes conquises.
    À la différence d'une approche littéraliste, l'ambition de cette lecture biblique n'est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle. La question n'est pas le contraire de la foi, elle en est la vitalité, car elle suppose qu'il y a encore une réponse à découvrir.

  • Moïse était à la fois le libérateur qui a conduit le peuple sur les chemins de la liberté, l'intercesseur qui a porté le peuple devant Dieu, le prophète qui a reçu la Torah et qui l'a transmise, et le chef qui a organisé le peuple en le dotant d'institutions avec l'établissement de juges, de prêtres et d'anciens.
    Son histoire nous rejoint en ce qu'elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l'ingratitude, la peur de la mort... La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.

  • Les miracles arrivent-ils vraiment ? Pouvons-nous savoir si un monde surnaturel existe ? Dans ce livre, C. S. Lewis démontre qu'un chrétien doit non seulement accepter mais aussi se réjouir des miracles et les recevoir comme étant le témoignage de l'implication personnelle de Dieu dans la création. Avec sa chaleur si personnelle, sa lucidité et son esprit acéré, Lewis renvoie les rationalistes et les cyniques à leur manque d'imagination. Dans une affirmation poétique et joyeuse, il atteste que des miracles se produisent réellement dans la vie de tous les jours. Il plaide en faveur d'une réalité objective des miracles, défendant que quelque chose de plus que la nature - un monde surnaturel - existe et qu'un créateur bienveillant est susceptible d'intervenir dans la réalité du monde créé.

  • Un petit livre qui touche à des sujets et à des questions essentielles pour faire grandir nos vies intérieures, pour découvrir ou redécouvrir nos « heures de lumière »: naître à soi-même et au monde ; relire nos naissances étonnantes ; chercher le sens de sa vie ; prendre la voie de l'intériorité ; sur notre chemin d'humanité, assumer la solitude, la mort et le non-sens ; mourir et devenir pour vivre à tombeau ouvert. Bernard Lamy nous invite non pas à l'imiter mais à découvrir nos propres chemins de vie. Une spiritualité de la vie quotidienne.

  • Un trésor de citations accumulé depuis des centaines de générations. En s'ouvrant à ce que l'on appelle "Dieu", on bénéficie de l'immense champ de la théologie. Un débat avec des millénaires de textes, de pistes de recherches diverses, de prières, d'expressions artistiques, de courants philosophiques, d'engagements politiques ou caritatifs, d'idéaux. Un trésor accumulé depuis des centaines de générations. Pour nourrir notre méditation quotidienne

  • De Noé à Babel soulève des problématiques éthique et politique. Un même thème parcourt le récit de Noé et de Babel, c'est l'importance des différences, par opposition à la tentation de la confusion. La génération de Babel a renoncé à la diversité des langues pour utiliser un langage unique afin de construire une tour, construite avec des briques toutes pareilles, dont le sommet touche le ciel. Dans son refus de sa singularité, l'humain voudrait devenir Dieu. Ces récits nous rappellent que la question première est celle du rapport à la différence. Nous sommes habités par un esprit grégaire, mus par le principe d'imitation, menacés par la tentation de se perdre dans l'indifférencié. Le message de ces récits nous appelle à assumer et à aimer notre singularité qui s'accompagne de la reconnaissance du prochain dans sa différence.

  • Comment comprendre la Bible, identifier le sens de ces textes parfois difficiles à interpréter? Quelle méthode employer pour appliquer les enseignements et les récits bibliques à nos contextes contemporains? Comment nous forger, à partir de ces textes millénaires, des convictions personnelles solides pour vivre notre foi aujourd'hui?
    Ce livre propose dix clés permettant une actualisation respectueuse du texte. Les nombreux outils d'interprétation et les exemples tirés des écritures conduisent le lecteur à une meilleure intelligence des écrits bibliques.
    Ce guide est un passionnant voyage au coeur de la Bible. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui ont soif de mieux comprendre son message. Par sa richesse et sa pertinence, il renouvellera la foi et la réflexion de ceux qui sont déjà familiers des écrits de l'Ancien et du Nouveau testament. Écrit dans un langage clair et accessible, il donnera aussi des repères fiables à ceux qui débutent dans la vie chrétienne.

  • 9782356140777 Titre de l'ouvrage:60' pour comprendre la Bible Auteur:
    Nick Page Editeur:Empreinte temps présent Editions Date de parution :15/05/2015 Reliure:Poche Prix public/catalogue hors taxes:EUR 9,29 TVA:5.5% Prix public taxes comprises:EUR 9,80 Nombre de pages:100 Langue:français Sujet:Spiritualités / Christianisme Description:Pourquoi la Bible demeure-t-elle un best-seller international ? Pourquoi continue-t-elle d'influencer tant de gens à travers le monde ? Comment a-t-elle été constituée, comment aborder son contenu ? Quels sont les pièges à éviter lors d'une première approche ? Autant de questions qui sont traitées dans ce petit volume. Il apporte tout ce que nous devons savoir sur cette "bibliothèque" très ancienne et néanmoins toujours actuelle et si précieuse. C'est le point de départ idéal pour ceux qui veulent lire la Bible, mais ne savent pas comment commencer.

    Biographie de l'auteur:Nick Page est historien, spécialiste de l'histoire biblique. Il est l'auteur du Nouvel atlas de la Bible et de 60' pour comprendre Jésus aux éditions Empreinte temps présent.

  • «En priant, ne multipliez pas de vaines paroles. votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux...» Le «Notre Père» est la prière paisible du petit qui se confie à Dieu comme à un Père; la prière de combat de l'homme en proie à sa propre incrédulité; la prière de foi de celui qui remet, à la fin de sa journée, l'oeuvre accomplie; la prière de confiance murmurée au chevet d'un mourant. Priée dans toutes les langues du monde, par les enfants et les vieillards, par les fous et par les rois, par les croyants et les négligents, le Notre Père est la prière la plus dite, la plus souvent priée, la plus aimée...

    Véritable traité de spiritualité et de théologie, les quelques phrases de cette prière nous accompagneront tout au long de notre vie de foi.

  • Jacob et ses fils ont connu des vies tumultueuses, agitées, marquées par des déchirures, des exils et des réconciliations. La vie de Jacob fut teintée d'ambiguïté dans sa relation aux autres et dans sa conjugalité, c'est pourtant lui l'ancêtre éponyme du peuple avec lequel Dieu a fait alliance.
    Contre l'utopie qui cherche à éradiquer le mal dans une quête de pureté dangereuse, l'alliance divine prend en compte le caractère ambivalent et partagé de nos existences.
    C'est dans notre histoire, avec ses anfractuosités et ses failles, que nous sommes invités à accueillir la Parole comme une promesse posée sur nos vies. C'est une histoire de fêlures, mais aussi et avant tout une histoire de foi et de fidélité, jusque dans les méandres de l'Histoire.

  • Les quatre saisons ont été célébrées de multiples manières. Chacune a sa valeur, sa beauté et ses risques, venus certes du dehors, mais plus sûrement du dedans. Chaque étape, chaque mois porte en soi sa force et sa faiblesse et il faut l'accueillir à son tour, dans l'ordre où nous le vivrons.
    Il est permis de reconnaître qu'on n'est pas bien, qu'on a du mal à vivre et à faire confiance à Dieu ou aux êtres humains. En revanche, le remerciement, la reconnaissance s'imposent lorsque la joie d'un rayon de soleil, traversant avec bonheur l'esprit et le coeur, nous permet d'avancer plus sereins.
    Il est possible de rétablir un plus grand lien entre extérieur et intérieur de nous-même, de nos saisons, vivre sans fractures ou avec des fractures acceptées.
    L'espace externe devrait servir de signal pour nous renvoyer à notre univers intérieur et ce qui nous traverse au plus profond de nous-même doit affleurer à la surface comme une brise légère capable de nous faire avancer.

  • L'histoire d'Adam et de sa famille, c'est aussi la nôtre, l'histoire d'une humanité formée de souffle et de poussière, toujours en quête des secrets de la vie, en dialogue avec le sacré.

  • Présentation claire du bouddhisme, du christianisme, de l'hindouisme, de l'islam et du judaïsme, mais aussi des religions chinoises, des religions premières, des religions antiques et des «religions» modernes telles que le nouvel athéisme, le postmodernisme, l'ésotérisme, les nouveaux mouvements religieux.

  • Comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut-il se conjuguer avec la pratique religieuse, alors que le christianisme comme nombre d'autres religions en appelle à l'amour des ennemis? En réponse à cette question, cet essai articule des données de l'actualité avec l'histoire des religions et les fondamentaux du christianisme et déroule ainsi une généalogie du populisme.
    Il dévoile les contradictions internes du «populisme chrétien» et dénonce la dialectique agressive entre repli identitaire chrétien, en Occident et intégrismes islamistes en Orient.
    Cette enquête très documentée, riche en références théologiques et philosophiques, lance l'alerte sur les répercussions dangereuses, tant politiques que religieuses, d'un phénomène aujourd'hui en plein essor.
    Ce livre s'adresse à un public non spécialiste mais qui désire comprendre ce qui menace notre monde de plus en plus marqué par l'exploitation de la religiosité et infesté par la peste populiste.

  • Ce livre qui s'adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l'esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises.

  • Comment le fait de suivre le Christ dans sa marche vers la mort contribue-t-il à nous engager dans un chemin de croissance personnelle? C'est avec cette question que l'auteur nous propose de parcourir les quatorze étapes entre la condamnation de Jésus et sa mise au tombeau.

    Les quatorze stations du chemin de croix évoquent avec justesse la souffrance et l'épreuve. Il n'est pas simple d'aborder ces situations où le souffle nous manque. Nous cherchons souvent à nous rassurer en voulant croire à d'hypothétiques rebonds, misant sur d'improbables concours de circonstances. Nous nous recroquevillons à l'intérieur de notre carapace, en espérant ne plus rien ressentir. Il y a pourtant un moment où il faut les regarder en face. Cette méditation du chemin de croix nous aidera à rester présents dans la tourmente pour l'affronter plutôt qu'à la fuir.

    Après une épreuve, il n'est pas certain que nous retrouvions la même réussite, les mêmes opportunités. Jésus ne délivre pas de secrets pour franchir les obstacles sains et saufs mais il nous ouvre un chemin de résurrection et nous invite à redécouvrir l'être mystérieux que nous sommes, plus riche, plus vaste, inattendu. A la suite de Jésus, nous sommes invité à entrer dans une autre relation avec nos proches dans le don réciproque, l'amour donné et reçu, l'amour vivant.

    Chaque étape de ce chemin est enrichi d'une prière.

empty