Sciences humaines & sociales

  • Le divorce déstabilise profondément l'individu. Il le fragilise et réactive ses angoisses les plus profondes : angoisse de la mort, de l'abandon, de l'absurde, de culpabilité. Mais au-delà de la souffrance, de la désillusion et de la colère, l'expérience du divorce replace l'individu au centre de sa propre vie, le conduisant à un travail de deuil et de reconstruction qui lui donne l'opportunité de renaître, plus fort, plus authentique et davantage conscient de ses désirs et de ses limites. Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle qui leur permet de faire de cette épreuve une possibilité de réappropriation de leur propre vie. Ce livre sera également très utile à tous ceux qui désirent comprendre et aider plus efficacement les personnes divorcées de leur entourage.

  • Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et qui conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes après qu'elle ait semblé se rapprocher de la démocratie?

  • A 34 ans, Martin Luther King prononce un des discours les plus lus et cités de l´Histoire des États-Unis. Pasteur engagé pour la défense des droits civiques, il gagne un concours d´éloquence à 15 ans. Voici sous forme d'abécédaire le parcours de Martin Luther King, l'orateur. Les discours changent-ils vraiment le cours de l'Histoire? Un an plus tard, la loi sur la ségrégation était abolie. Les historiens sont prudents et ils ont raison. Les discours ne font pas l'histoire, ils insufflent courage, détermination et hauteurs de vue à ceux qui la font.

  • « Ainsi parle Victor Hugo. À tous les âges de sa vie, il côtoie Dieu. Il n'a pas besoin de le chercher : Dieu vient à lui. Ce Dieu, d'autres le prient, Hugo lui parle. Au bas d'une photographie de lui, il écrit: « Victor Hugo écoutant Dieu. » (Alain Decaux). Génial pour certains, médiocre pour d'autres, Victor Hugo divise mais n'a jamais cessé de fasciner. La légende entretenait avec Dieu une intime complicité. Il entendait "parler à Jésus comme à Socrate". « Je crois, voilà tout. La foule a les yeux faibles. C'est son affaire. Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l'étoile aux vues courtes. Moi je vois Dieu à l'oeil nu.» Son interrogation sur la légitimité de l´intercession entre Dieu et les hommes, est maintes fois formulée. Poète doublé d'un romancier et d'un homme de théâtre, Victor Hugo a bien mérité sa place au panthéon des saints laïcs.

  • 'Cet ouvrage est composé de 15 témoignages de parents de malades et de patients souffrants ou ayant souffert, de TCA (troubles des conduites alimentaires). Il est complété par 12 notices techniques qui présentent le travail de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciens et chercheurs).
    Il offre ainsi un regard très large sur cette maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés.
    Il s'adresse particulièrement aux:
    Parents et grands-parents, frères, soeurs, famille proche, Professionnels de santé, Enseignants, entraîneurs sportifs, directeurs d'école, ...et éventuellement à ceux qui souffrent de cette maladie.

  • Lorsqu'une personne est frappée par le deuil, elle est traversée par toute une série d'émotions. Elle peut se sentir paralysée, ou bien très en colère, dans la plupart des cas profondément peinée. Quoi qu'il en soit, cette période de deuil qui commence pour la personne sera sans doute difficile et elle aura besoin d'aide. C'est précisément ce que veut apporter cet ouvrage: une aide simple et pleine de compassion. Depuis le choc de la nouvelle du décès de la personne en passant par la question de la vie après la mort, 10 étapes pour surmonter le deuil est un guide indispensable pour accompagner le processus de deuil d'une personne chère. Le livre aborde des sujets aussi essentiels que les funérailles, le quotidien après la perte, la gestion des émotions,. il dénonce plusieurs fausses croyances sur cette période et permet également à la personne endeuillée de trouver son propre chemin et de surmonter cette épreuve. L'ouvrage est destiné à la fois à celles et ceux qui ont perdu un être cher mais aussi aux amis proches, aux parents qui veulent entourer et soutenir quelqu'un qui traverse le deuil.

  • Les pouvoirs publics prennent peu à peu conscience des conséquences dramatiques des conduites addictives liées à lutilisation excessive du Web : jeux d'argent sur internet, sites pornographiques ou jeux en réseau. Ces conduites addictives ne se qualifient pas seulement en termes de durée de temps passé devant Internet mais aussi par la perte de maîtrise, lincapacité de sen abstenir. La personne n'est alors plus capable de modifier seule son comportement. Internet peut ainsi générer un véritable appauvrissement relationnel.
    Les jeux vidéo sur internet sont-ils une menace pour la santé des adolescents ?
    L'addiction à internet touche-t-elle spécifiquement les jeunes ou des personnes de tous âges ?
    L'abus d'écran est-il dangereux pour la santé, l'équilibre familial, le développement psychoaffectif ?
    Comment définir l'Addiction à Internet ? Existe-t-il plusieurs formes daddiction ?
    Comment engager une thérapie ?
    Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.


  • Angela Merkel, chancelière allemande depuis 2005, désignée «femme la plus puissante de la planète» pour la quatrième année consécutive par le magazine Forbes est aussi une chrétienne aux convictions affirmées. Fille de pasteur, l'influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en Iraq, lutte contre le réchauffement climatique). Comment expliquer sa discrétion au sujet de sa foi personnelle ? En quoi ses convictions religieuses influencent-elles ses choix politiques ? Pourquoi est-elle tellement critiquée par certains chrétiens de son propre parti ? L'auteur, journaliste, spécialiste des questions religieuses répond à ces questions et propose ici le premier portrait de la chancelière sous l'angle de son itinéraire spirituel. Loin des idées reçues, il mène une enquête très documentée et retrace le parcours impressionnant de cette physicienne de l'ex RDA, devenue présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) puis chancelière, première femme à diriger l'Allemagne.

  • L'anxiété vient saper notre plaisir, notre estime de soi, notre façon de vivre. Mais cela ne doit pas être une fatalité: en apprenant quelques techniques simples, nous sommes en mesure de reprendre confiance et de vivre une existence plus épanouie. Dans cet ouvrage 10 étapes pour vaincre l'anxiété, la psychologue Kate Middleton explique comment notre anxiété fonctionne, nourrie par nos schémas de pensées et la chimie de notre organisme. S'appuyant sur des histoires réelles aussi bien que sur sa propre expérience de victoires sur l'anxiété, Kate ouvre un chemin de reconstruction plein de compassion, facile à suivre et parfaitement adapté pour celles et ceux qui souhaitent faire le premier pas vers un mieux-être.

  • Vous êtes-vous déjà demandé à partir de quand le fait de consommer de l'alcool devient problématique ?
    Que vous vous posiez la question pour la première fois ou bien que l'alcool soit devenu un problème pour vous depuis quelque temps déjà, ce livre vous aidera. À la différence de nombreux ouvrages qui proposent une approche clinique, celui-ci est écrit par un expert qui a lui-même été dépendant de l'alcool. Il présente les effets de l'alcool, comment il affecte notre cerveau, notre corps, et notre vie quotidienne, ainsi que les étapes pour accéder à une existence plus saine et plus heureuse.

  • Touchant aux difficultés de la vie. Elle donne des pistes pour mieux les affronter et les gérer. Pour soi ou pour ses proches.
    Présentation Des études récentes montrent que 5% de la population souffre, à l'heure actuelle de troubles alimentaires. Cette proportion est encore plus élevée au sein de la population des filles et des jeunes femmes. Mais comment définir les troubles alimentaires ? Quels en sont les symptômes ? Est-il possible de revenir à une alimentation plus équilibrée ?
    Ce livre répond à toutes ces questions et fournit aux personnes en souffrance et à celles et ceux qui les accompagnent les informations et les outils dont elles ont besoin pour guérir. Écrit par deux experts et illustré de nombreux témoignages, ce livre vous aidera à faire les premiers pas sur la route de la guérison.

  • L'angoisse, véritable mal du siècle se manifeste sous des formes diverses et parfois inattendues.
    Témoin de la puissance de notre inconscient, elle risque de dominer notre vie émotive et de perturber notre vie sociale. les avancées de la recherche scientifique permettent aujourd'hui de mieux connaître les mécanismes psychiques et physiologiques à l'oeuvre dans les manifestations d'angoisse. comment dès lors comprendre et surmonter son angoisse? comment faire la part entre l'angoisse normale et l'angoisse pathologique? dans cet ouvrage, samuel pfeifer présente un panorama très complet des diverses formes et manifestations de l'angoisse: l'angoisse existentielle propre à chaque être humain, l'angoisse de la personne âgée en perte d'autonomie, celle de l'enfant qui l'aide à grandir ou celle de l'étudiant face à ses examens.
    Il nous propose également des pistes intéressantes et équilibrées pour faire face à l'angoisse, la dépasser et retrouver sa sérénité.

  • Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse ? Que ressent-on lors d'une attaque de panique ? Quelles en sont les causes ? Peut-on maîtriser les crises d'angoisse et en guérir ?

  • Entre l'image idyllique véhiculée par les agences touristiques et les grèves incessantes relayées par la presse, notre perception des Antilles et des autres territoires ultramarins est souvent caricaturale. Dans cet ouvrage, Fabrice Desplan revisite l'histoire sociale et politique des Antilles en mettant en avant un invariant de leur histoire collective: l'espérance. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l'identité des territoires d'Outre mer, leur rapport problématique à la métropole, les attentes et les espoirs de leurs populations. Par petites touches, il propose de construire une relation sereine, d'équité, de respect mutuel, faite de reconnaissance des spécificités antillaises. Il préconise de sortir de la crise permanente pour instaurer un nouveau modèle relationnel.

  • Anne a trois mois lorsque les médecins révèlent qu'elle a un seul poumon, le coeur à droite et qu'elle souffre d'une grave malformation de la trachée. Sa vie est un souffle si fragile que personne ne sait si elle vivra.
    Dans ce témoignage bouleversant, Agnès Sanders raconte le combat, souvent dramatique, qu'elle a mené contre la maladie de sa fille. Avec sincérité elle partage ses questions et ses angoisses, mais aussi les leçons de confiance apprises auprès de Dieu tout au long de cette épreuve.

  • La Turquie est au centre du débat sur l'identité européenne. L'enjeu est de taille: L'Europe se construit-elle sur la similitude ou la diversité? Notre universalisme est-il le fruit d'un esprit d'ouverture ou bien cache-t-il un ethnocentrisme qui réduit l'Europe à un espace identitaire clos?
    Dans ce livre, Nedim Gürsel qui partage sa vie entre Paris et Istanbul, croise littérature, expérience personnelle et analyse politique. C'est un véritable plaidoyer, lucide et sans complaisance pour l'accueil de la Turquie en Europe. Personnellement blessé par les attitudes de méfiance à l'égard de la Turquie qu'il éprouve comme un rejet de la part de la France qui l'avait accueilli les bras ouverts, il nous livre son approche subjective, symptomatique de ce que ressentent de nombreux turcs. Sa démarche n'exclut pas, toutefois, réalisme et lucidité: il reste beaucoup de chemin à faire et Nedim Gürsel ne le nie pas. Il se montre sévère à l'égard de son pays. Mais il adresse une critique plus cinglante encore à ceux qui, en France, pensent qu'il conviendrait d'enfermer la Turquie dans son altérité propre.
    Le rêve d'une Europe pluriethnique et multiculturelle, riche de sa périphérie se réalisera-t-il un jour?
    Un texte indispensable pour mieux comprendre la Turquie, son avenir et notre destin commun.

  • Les personnalités borderline représentent 2 à 3% de la population générale, 10 % des personnes qui consultent en psychiatrie, 20 % des patients hospitalisés en psychiatrie. 60 à 70% des "borderline" feront une (ou plusieurs) tentative de suicide durant leur vie.
    La personnalité « borderline » ou « limite » est marquée par une perturbation de limage de soi, des incertitudes concernant les objectifs, les valeurs, les préférences personnelles et un sentiment souvent envahissant de vide. Elle se manifeste fréquemment par des crises émotionnelles associée à des menaces répétées de suicide ou à des gestes auto-agressifs.
    Que ressentent les personnes souffrant dinstabilité émotionnelle ?
    Quelles sont les causes de ces troubles du comportement ?
    Comment se définit le concept de borderline et quels en sont les critères diagnostiques ?
    Comment aider les personnes atteintes de cette pathologie ?
    Comment la relation daide, associée à la pharmacothérapie, contribue-t-elle au traitement de ces troubles ?



  • Lorsqu'une personne traverse la dépression, elle se sent comme paralysée. Elle a l'impression qu'elle ne pourra jamais s'en sortir. Elle a besoin d'aide, c'est précisément ce que veut apporter cet ouvrage: une aide simple et pleine de compassion. Contrairement aux livres techniques et compliqués qui traitent de ce sujet avec distance, 10 étapes pour sortir de la dépression est écrit par quelqu'un qui a connu la dépression ellemême, et qui sait bien qu'il ne se suffit pas seulement qu'on vous «remonte le moral». Si vous vous demandez si vous êtes en train de vivre une dépression pour la première fois, ou bien si vous souffrez de dépression depuis longtemps, cet ouvrage vous guidera, un pas à la fois

  • Les jeux d'argent sont un passe-temps très répandu. Cependant pour certains ils ne sont plus un simple loisir mais une habitude contraignante dont ils ne peuvent se défaire. Or il est possible de se libérer de cette dépendance.
    Si vous avez l'impression que vous jouez à des jeux d'argent plus que vous ne devriez, si vous voulez réduire ou cesser complètement ces pratiques, ou si l'un de vos proches est accroc au jeu, ce livre vous aidera à reprendre le contrôle. Il vous permettra de fixer des objectifs réalistes pour réussir et persévérer dans le changement que vous souhaitez.

  • À l'image de la société américaine, la dernière campagne présidentielle a été particulièrement marquée par les questions religieuses. Le président élu, Barack Obama, revendique sa foi chrétienne comme pilier fondamental de son existence. Quelle influence cela aura-t-il sur sa façon de gouverner ?
    Cet ouvrage retrace avec précision l'itinéraire spirituel du nouveau président des Etats-Unis. Il explique l'influence de sa mère, athée, ses années d'enfance au contact avec l'islam, sa conversion, ses relations avec le très controversé pasteur Jeremiah Wright et ses points de contact avec la « théologie de la libération afro-américaine ». Il montre comment la foi d'Obama inspire certaines de ses positions mais aussi comment il se dissocie de la Droite religieuse incarnée par Georges Bush.
    Ce portrait de Barack Obama permet non seulement de comprendre le futur paysage politique de cette nation si influente, mais il est aussi emblématique d'une nouvelle génération à la fois profondément religieuse, philosophiquement postmoderne et engagée avec passion pour la justice sociale.

  • La sensibilité est un facteur clé du développement humain vers sa pleine maturité.
    Mais si elle dépasse des limites raisonnables, elle risque de se muer en hypersensibilité. la personne ne sait alors plus apprécier l'existence et établir des relations personnelles satisfaisantes. la foi elle même peut en être affectée. confrontée à l'introversion et à l'angoisse profonde, la personne sensible parvient difficilement à l'épanouissement et se bute à l'incompréhension de son entourage.
    Pendant plusieurs décennies, l'hypersensibilité a été considérée comme une " névrose " dont l'origine remontait à l'enfance. on accède aujourd'hui à une connaissance plus approfondie du problème, bien loin de cette approche réductrice.

empty