Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Eugen Ulmer

  • La Ferme de Sainte Marte a depuis 1974 rassemblé un catalogue de graines et plants de légumes les plus important du marché, avec un choix axé sur les variétés les plus goûteuses, les plus intéressantes et les plus fidèles pour les potagers des amateurs. Traditionnelles ou nouvelles, elles ont toutes un point commun : chacun peut en conserver les graines et les ressemer l'année suivante.
    Ce guide rassemble sur le papier toutes les informations nécessaires à la culture de chaque espèce et au choix des variétés les plus intéressantes, ainsi que quelques conseils culinaires pour bien les préparer et les cuisiner au mieux. C'est une somme inédite de connaissances issues directement d'expériences de terrain.

  • Les progrès de la science et les découvertes de nouveaux fossiles changent à jamais notre vision des dinosaures. Ce livre exceptionnel basé sur les travaux scientifiques les plus récents nous dévoile ce à quoi ressemblaient réellement les dinosaures. En 2021, ce monde perdu se pare de plumes et de couleurs vives. Fascinant ! On en est sûr aujourd'hui : les dinosaures ne ressemblaient pas à ce que nous croyons.
    Du Sinosauropteryx, le premier dinosaure dont les motifs de couleur - ; une queue rayée de roux et de blanc - ; ont été identifiés en 2010 par l'équipe de Michael J. Benton à l'université de Bristol, aux recherches récentes sur le mélange de plumes et d'écailles du Kulindadromeus, cet ouvrage vous surprendra et remettra en question tout ce que vous pensiez savoir sur l'apparence et le mode de vie des dinosaures.
    Chaque chapitre se concentre sur une espèce particulière et s'ouvre par une somptueuse illustration qui donne vie aux dernières avancées scientifiques, grâce au talent de Bob Nicholls, célèbre paléo-artiste. Le texte d'accompagnement explique comment les paléontologues ont pu déterminer de nouveaux détails tels que les motifs de la peau et les couleurs des plumes de ces animaux qui vivaient il y a des millions d'années.
    Un livre unique.

  • Inutile d'aller loin pour s'émerveiller devant la nature : elle juste là, à nos portes, il suffit de savoir regarder !
    Erwan Balança, photographe animalier professionnel, nous fait découvrir la richesse insoupçonnée de la nature qui nous entoure en portant son objectif dans un rayon de 200 m autour de sa maison ; une maison certes proche d'un petit bois et de prés, mais située dans une commune relativement urbanisée de Loire-Atlantique, tout ce qu'il y a de plus classique.
    Ses photos, d'une grande poésie, révèlent la présence de toute une faune qui échappe le plus souvent à notre regard : renards, blaireaux, chevreuils, écureuils, mulots et nombreuses autres espèces d'oiseaux, d'insectes et de plantes, considérées comme communes, mais dont la rencontre nous émerveille à chaque fois.
    Il nous donne aussi une multitude d'informations sur leurs modes de vie ainsi que de précieux conseils pour les observer et les photographier.

  • À bord de leur camion bleu aménagé, Hélène et Benoît sillonnent les routes de France et d'Europe à la rencontre de personnes inspirantes. Leur but? Montrer qu'il existe une multitude de modes de vie alternatifs et que chacun, à son échelle, peut participer à une société plus solidaire et respectueuse des humains et de l'environnement.

  • Des conseils pratiques et des indications jour après jour, pour jardiner avec la Lune et les planètes et apporter des soins naturels et biodynamiques à son jardin.
    Un guide pratique et complet, idéal pour les jardiniers qui veulent être autonomes et créateurs de biodiversité.

  • On croit à tort que cuisiner les légumineuses, c'est compliqué, alors que c'est d'une simplicité enfantine. Il faut juste anticiper, avoir quelques bonnes idées d'associations et le tour est joué ! Les légumineuses ont de nombreux atouts pour notre santé, pour notre environnement et pour l'écologie, et il serait dommage de ne pas en profiter. En tant que protéines végétales, elles sont une bonne alternative à la viande et cela pour un coût bien moindre.
    Céline Mingam a l'habitude dans son restaurant à Nantes de proposer une cuisine simple et de saison. Ici, elle nous délivre ses astuces pour agrémenter les légumineuses. Une envie de cuisiner en mode provençal, marocain, terroir ou thaï ? Découvrez les bonnes associations et le petit truc en plus de Céline qui vous permettra de faire la différence !
    Bousculez vos habitudes et donnez du goût à vos légumineuses pour en sublimer les saveurs à travers plus de 50 recettes salées et sucrées.
    Pimpez vos légumineuses et rendez vos recettes inoubliables : c'est simple, c'est facile et... c'est bon !

  • Si vous aimez le fait-maison à base de bons produits et que vous n'êtes pas contre éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs, la cuisine de Malika Nguon est faite pour vous. Chez Ferment, elle propose une cuisine de bistrot remise au goût du jour. Au coeur de chacune de ses recettes, on trouve des aliments fermentés - en particulier des fruits et légumes lacto-fermentés - qui apportent des saveurs nouvelles à des recettes traditionnelles.

    Elle dévoile dans son premier livre des recettes simples et flexitariennes, réalisées avec des produits de saison - de préférence issus de circuits courts - qui viennent fleurir notre microbiote. En bref, la cuisine qu'on aime ! Au menu : risotto de betteraves fermentées, cheesecake au coulis d'abricots fermentés, pot-au-feu de légumes, soupe de potimarron fermenté, riz au kimchi...
    Il se dégage des photos une ambiance authentique et conviviale (peut-être parce que la photographe du livre est sa cousine), comme une invitation à cuisiner ces recettes vivantes !

    « Riche en probiotiques et en vitamines, la fermentation s'avère excellente pour notre santé. C'est aussi le moyen le plus économique et écologique de conserver les aliments mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. La fermentation est universelle, ancestrale et nous réapprend à prendre le temps. » Malika Nguon

  • Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages, parfaitement adaptées à leur habitat, y vivent de manière bien plus résiliente que les colonies conduites par les apiculteurs : elles sont plus résistantes aux agresseurs, plus adaptables aux fluctuations de l'environnement et utilisent les prédateurs naturels de leurs parasites pour s'en débarasser.

    Ingo Arndt et le Pr Jürgen Tautz, célèbre chercheur en apiculture, rendent compte pour la première fois dans cet ouvrage complet de la vie mystérieuse des abeilles sauvages. Non seulement ils documentent de nombreux comportements inconnus jusqu'alors, mais il nous encouragent également à envisager l'apiculture sous un angle nouveau.

  • Revenir à l'essentiel, se libérer du superflu, consommer moins, ne plus se créer de besoins fictifs... Alexandre Leroux offre un témoignage inspirant et sincère pour une transition douce vers un monde sain et durable.

    "En 2015, j'étais graphiste en CDI à temps plein pour une multinationale où je me rendais en voiture, je mangeais de la viande tous les jours et je vivais en colocation dans un appartement en ville. Aujourd'hui, 5 ans plus tard, je travaille à mi-temps pour une ferme en maraîchage bio, je vis dans ma tiny house, le vélo est mon moyen de transport principal et je suis végétarien. Mon mode de vie a complètement changé et, dans l'ensemble, cela s'est fait de façon très enthousiasmante." Comme un guide de développement personnel, Alexandre donne de nombreux conseils pratiques pour y arriver.

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : 4 années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur, des avancées scientifiques majeures et l'invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne. De 2017 à 2021, l'équipe d'UNDER THE POLE a navigué à travers l'Atlantique, l'océan Arctique et le Pacifique à bord de la goélette WHY pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 mètres de profondeur.
    Des glaces aux Tropiques, en collaboration permanente avec les scientifiques, ils vont s'immiscer là où les derniers rayons de lumière pénètrent l'océan et mettre ainsi à profit leur expérience des expéditions et de la plongée profonde pour mener trois missions novatrices consacrées à la connaissance d'une zone méconnue et pourtant essentielle à l'équilibre des océans : la zone mésophotique. Durant 4 ans, ils ont cherché la fluorescence naturelle dans les profondeurs du mythique passage du Nord-Ouest puis ils ont réalisé près de 1 000 plongées en Polynésie française pour une étude sans précédent des coraux profonds, avant de vivre sous la mer dans un observatoire sousmarin qu'ils ont imaginé et construit : la Capsule.
    Entre deux mondes raconte l'épopée de cette équipe emmenée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, accompagnés par leurs deux enfants Robin et Tom, avec ses difficultés et ses richesses et leur volonté de plus en plus affirmée de consacrer leurs missions à la recherche scientifique, à l'éducation et à la sensibilisation, au service d'une meilleure connaissance et de la préservation des océans.

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Lorsqu'on possède, achète, ou que l'on hérite d'une forêt, une foule de questions se posent. Couper des arbres ou ne rien faire ? Investir dans des travaux ? Limiter les frais ? Trouver des entreprises compétentes, des interlocuteurs fiables... Les domaines de compétence sollicités sont multiples, d'autant que la société exhorte les propriétaires à produire du bois, tout en préservant l'environnement. Mais personne ne dit pas comment faire !
    C'est en pensant à ces nombreux propriétaires un peu perdus que Pascal Mathieu a écrit ce livre dans lequel il développe le concept de « Slow Forêt ». L'esprit Slow Forêt, c'est la recherche d'une gestion vraiment durable : réfléchir avant d'agir, ne pas disperser ses forces, utiliser et développer le potentiel du milieu naturel pour mener à bien son projet dans le respect de la nature et des hommes.

    Comment mettre en oeuvre des techniques de gestion vraiment durables ?
    Comment rentabiliser sa forêt ?
    Comment intégrer le changement climatique ?
    Comment améliorer la valeur de son patrimoine boisé ?

    Ce livre répond simplement, en détail et en pratique, à ces questions fondamentales. Il permettra aux forestiers, professionnels ou amateurs, de garder le cap d'une gestion durable, face à l'accélération de la société et la perte de connaissances qui en résulte.

  • Avec ce guide, réaliser une cabane en bois ou tout autre abri ne restera pas qu'un simple rêve d'enfants. Une trentaine de projets sont présentés en détail. Cet ouvrage ravira tous les amoureux de nature quelle que soit leur aptitude au bricolage!

  • Beau, indépendant, toqué et tendre, le chat est l'animal énigmatique par excellence. Avec ce guide, organisé sous forme de tests, cernez la personnalité de votre chat. Tout commence par une question simple : quels sont les comportements classiques de votre chat ? Qu'il renverse votre tasse de thé ou se blottisse affectueusement dans vos bras pour une caresse matinale, chacune de ses actions énigmatiques et de ses habitudes étranges, de ses bêtes noires et de ses préférences, nous dit quelque chose sur qui il est et ce qu'il pense vraiment.

    Alison Davies s'est appuyée, pour construire ce test, sur l'étude scientifique australienne qui a mis en évidence 5 traits de personnalité fondamentaux chez le chat domestique, les « Feline Five » :

    - Le névrosisme : reflète les niveaux les plus élevés de traits de caractère, tels que l'insécurité, l'anxiété, la peur des gens, la méfiance et la timidité.
    - La dominance : reflète l'intimidation, la domination et l'agressivité envers les autres chats.
    - L'impulsivité : reflète l'impulsivité, l'erratisme et l'imprudence.
    - L'agréabilité : reflète l'affection, l'amitié envers les gens et la gentillesse.
    - L'extraversion : reflète la curiosité, la vigilance, l'intelligence et le besoin de stimuli pour ne pas s'ennuyer.

    Bien entendu, quel que soit son type de personnalité, votre matou est parfait comme il est ! Mais au-delà de l'amusement, ces profils de personnalité sont d'une grande utilité pour améliorer le bien-être de son chat ou pour gérer les foyers à plusieurs chats, idéalement avant l'arrivée d'un nouveau félin.

  • La forêt-jardin

    Martin Crawford

    Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance.

    Créer une "forêt-jardin", ou"forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé.

    Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d'entretien; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles chez nous, et pour beaucoup méconnus.

  • Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • Certaines araignées produisent des toiles dix fois plus résistantes que le kevlar ; d'autres sont capables d'apprendre, de reconnaître et de se souvenir des couleurs, de supporter 6 mois de sécheresse extrême, de provoquer des morsures pouvant nécessiter des greffes cutanées...
    Ce livre explore l'immense diversité des espèces d'araignées et de leurs fascinantes caractéristiques. L'introduction, décrivant l'histoire naturelle de l'araignée, est suivie de 110 fiches illustrées couvrant la majorité des familles d'araignées taxonomiques. Chacune de ces espèces est photographiée et illustrée par un dessin de sa silhouette grandeur nature. Des cartes de répartition des populations et des tableaux synthétisant les informations essentielles complètent les textes, qui révèlent les caractéristiques notables de chaque espèce.

  • C'est un fait, fenêtres, bois et isolation produisent des tonnes de déchets chaque année. Pourtant, il est possible d'éviter tout ce gâchis. Le livre d'Audrey et Martin prodigue conseils et pas à pas concrets pour construire en réutilisant ces matériaux déjà existants et réparer soi-même ses objets du quotidien.
    L'intérêt de réemployer les matériaux est multiple : un coût réduit, un juste usage et une réflexion globale du cycle de vie des matériaux, une démarche vers l'autonomie... L'objectif est de concevoir des solutions résilientes, avec des ressources locales et plus respectueuses de l'environnement.

    Inspiré de la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre), ce livre s'inscrit dans une démarche zéro-déchet. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent gagner en autonomie, arrêter de jeter un objet dès que celui-ci ne fonctionne plus et s'orienter davantage vers la seconde main. Un livre utile, même pour les débutants en bricolage et en éco-construction!

  • Force est de constater, à part peut-être pour quelques chauvins exaspérés par le « English first », que la référence mondiale des jardins se trouve de l'autre côté de la Manche. Les Anglais en sont les premiers convaincus et leur climat doux et humide n'y est pas tout à fait étranger.

    Francis Peeters, historien de l'art, conférencier spécialisé dans l'art asiatique et journaliste, nous présente les jardins qui ont fait l'histoire de l'Angleterre. Parce que le jardin n'est pas qu'une affaire de style et que le contexte social et politique joue un rôle déterminant dans son élaboration, situer le jardin anglais dans l'époque qui l'a modelé permet de le comprendre et de mieux l'apprécier.

    Ce livre dépeint avec moult anecdotes la petite et la grande histoire de ces lieux que beaucoup connaissent par le brouhaha médiatique qui les encense mais qui n'appréhende pas toujours les éléments déterminants qui nous les font apprécier mieux encore. Quelle histoire se cache derrière leurs murs ? Quelle était la personnalité de leur créateur ? Et souvent, les idées reçues communément admises tombent !

  • Le guide grand public pour lutter contre les mauvaises herbes sans herbicides chimiques de synthèse Le glyphosate était le déserbant le plus utilisé au jardin. Depuis son interdiction pour les particuliers début 2019, ainsi que celle des autres pesticides d'origine chimique de synthèse, les jardiniers sont à la recherche de méthodes de lutte alternatives.

    Jérôme Jullien, grand spécialiste du sujet, fait le tour de toutes les solutions existantes pour accompagner les jardiniers amateurs.

  • Orchid Addict est l'ouvrage que Romain Maire aurait aimé trouver lorsqu'il a commencé à s'intéresser aux orchidées : un livre qui donne toutes les clés de la culture des orchidées, simplement - pas comme un scientifique s'adressant à son auditoire -, mais comme le bon copain à la main verte qu'on appelle pour avoir des conseils. Il s'est attelé tout au long de l'écriture de ce livre à transmettre ses connaissances de façon ludique, en s'appuyant toujours sur des exemples concrets très illustrés. Répondant aux attentes de cette génération en quête de nature, d'inspiration et de beau, ce livre est illustré de nombreuses photographies sont souvent spectaculaires et toujours utiles. Choisir, conserver et surtout faire refleurir les orchidées devient un jeu d'enfants.

  • Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.

    Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.

    Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.

    Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

empty