Si les châteaux de la Loire évoquent la Renaissance, tous ne sont pas pareillement chargés d'histoire.
Célèbres ou méconnus, les vingt lieux réunis dans ce numéro sont autant d'introductions aux XVe et XVIe siècles français, au destin royal du Val de Loire et à la splendeur de l'architecture renaissante.
Numéro rédigé par Monique Chatenet, conservateur en chef honoraire du patrimoine et spécialiste de l'architecture de la Renaissance.
Le Val de Loire, terre d'élection des rois de France Le château de la Renaissance, une leçon d'architecture.
De Chambord à azay le Rideau en passant par Blois ou Ussé, 19 châteaux célèbres ou discrets sont présentés.
Artiste mythique du Paris fin-de-siècle, "assembleur de rêves » comme il aimait à se définir, Gustave Moreau a passé ses dernières années à transformer sa demeure en un musée à la gloire de son oeuvre. L'institution, devenue le musée Gustave Moreau dès 1903, a ouvert en 2015 une nouvelle page de son histoire en réhabilitant de façon exemplaire son rez-de-chaussée.
Ce numéro revient sur sa muséographie somptueuse et vous propose de plonger dans l'oeuvre fascinant d'un maître qui sut renouveler de façon magistrale les formes de la peinture d'histoire.
Le Grand Palais crée l'événement de cet automne en célébrant Hokusai (1760-1849), l'un des plus grands noms de l'estampe japonaise, et sans conteste le plus célèbre en Europe. On n'a jamais vu, hors du Japon, rétrospective de cette ampleur : plus de 500 dessins, peintures, gravures et livres, présentés par rotation et en deux volets en raison de leur fragilité, retracent les six périodes majeures de la carrière au long cours du maître et composent le panorama le plus complet de son oeuvre.
Une collaboration exceptionnelle entre la France et le Japon a été mise en place sous l'égide du professeur Nagata Seiji et de The Japan Foundation. Elle a permis de réunir une vingtaine de musées et collectionneurs prestigieux. C'est l'occasion unique de revoir les icônes de la série des Trente-six vues du mont Fuji aux côtés de pièces plus rares, révérées comme des trésors nationaux au Japon.
Plus de cent trente oeuvres ont été réunies au Grand Palais pour un hommage historique à Élisabeth Vigée Le Brun.
Issues pour beaucoup de collections particulières, venues notamment de Saint-Pétersbourg, Florence, Vienne ou New York, elles retracent la carrière prodigieuse de l'une des plus illustres portraitistes du XVIIIe siècle français.
Quatre-vingt dix toiles et dessins de Picasso et plus de cent cinquante oeuvres créées entre 1960 et 2015 : c'est la confrontation inédite et monumentale que propose le Grand Palais avec l'exposition "Picasso.mania". Au fil d'un parcours qui s'appuie sur les phases les plus influentes de Picasso, l'analyse de la réception de son oeuvre se mue en une magistrale introduction à l'art contemporain guidée par le peintre.
Fermé depuis 2009, le musée Picasso retrouve enfin le public après une rénovation magistrale dont l'issue était très attendue. L'hôtel Salé, petit bijou d'architecture baroque, offre désormais à l'exceptionnelle collection des espaces limpides, déployant sur cinq niveaux une quarantaine de salles. Trois parcours de visite libres, rendus possibles grâce aux nouveaux aménagements architecturaux, permettent de redécouvrir les chefs-d'oeuvre du maître.
La collection du musée offre une traversée sans pareille de tout l'oeuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso. Des premiers tableaux de l'Andalou au dialogue avec les maîtres engagé dans les années 1960, elle nous conduit à travers les périodes les plus significatives de la production de l'artiste, éclairant ici ou là une thématique récurrente, la complexité d'une réflexion ou un moment majeur dans l'histoire de l'art moderne.
Ce numéro est consacré à l'exposition du Centre Pompidou, celui-ci retrace l'oeuvre de l'artiste et ses différentes approches artistiques. Le travail d'Arman est présenté au Centre Pompidou en quelque 120 oeuvres emblématiques des grandes étapes de sa carrière et des nombreux procédés que l'artiste a mis en oeuvre, puis réinventés, toute sa vie. Jean-Michel Bouhours, conservateur au musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition, nous dévoile ici les choix qui ont présidé à cette rétrospective et nous guide à travers les multiples langages de cet amoureux de l'objet et de la matière.
Intimement lié à son pays natal, Courbet y est célébré par la réouverture du musée qui lui est consacré à Ornans, et par l'association de son nom à celui de la terre où il vécut et peignit, à présent nommée « Pays de Courbet, Pays d'artiste ». Agrandi et restructuré, le nouveau musée entend conter l'histoire de ce géant de la peinture grâce à une collection en devenir et à des expositions ambitieuses, permettant une compréhension plus fine de l'homme et de l'artiste.
D'une beauté à couper le souffle, la tapisserie récemment acquise grâce à la Société des Amis du Louvre sera désormais un des fleurons du patrimoine français. Totalement inconnu jusqu'à son acquisition, ce chef-d'oeuvre offre des perspectives nouvelles sur la représentation du pouvoir royal en France et sur sa symbolique, tout autant que sur l'art au temps de Charles VII. Par Élisabeth Antoine, conservateur en chef au département des Objets d'art du Louvre
Le musée d'Orsay présente la première exposition consacrée à Édouard Manet à Paris depuis trente ans. Grâce à la réunion de quelque 200 oeuvres, cette ambitieuse monographie entend établir, dans l'esprit du public, une nouvelle image du peintre, plus juste et moins légendaire. Tableaux à l'appui se dessine le visage d'un peintre radical, dont les racines remontent à l'Espagne du XVIIe siècle comme à l'Italie de la Renaissance, et dont les ressorts tissent un oeuvre complexe et en marge des courants picturaux de la fin du XIXe siècle.
C'est à un festival d'une ampleur inaccoutumée que nous convie tout l'été la Normandie, autour de l'une des pages les plus importantes de l'histoire de l'art du XIXe siècle : l'avènement de l'impressionnisme. Parmi quelque 200 événements, une quinzaine d'expositions de peinture rappelle la prodigieuse fertilité de cette terre baignée par la Seine et la Manche, et qui détermina l'art de Monet, Pissarro, Signac ou Gauguin.
À l'occasion de l'exposition Velázquez du Grand Palais, qui offre un panorama complet de la carrière de l'artiste, de ses débuts à Séville à ses dernières années, et s'intéresse à la façon dont son art a marqué ses contemporains et héritiers, Dossier de l'art se plonge dans l'oeuvre du peintre, moment d'excellence absolu dans l'Espagne du Siècle d'or.
Peintre du roi et de sa famille, peintre des humbles, et surtout portraitiste de génie, l'immensité de son talent émerveille encore aujourd'hui.
Cinq cents ans après la mort de Jérôme Bosch, sa ville natale, Bois-le-Duc, accueille la plus grande réunion jamais organisée de ses oeuvres : vingt tableaux et dix-neuf dessins, soit la quasi-totalité du corpus, au sein duquel neuf ensembles viennent d'être restaurés. Dossier de l'Art se penche à cette occasion sur l'oeuvre fascinant d'étrangeté du peintre ainsi que sur les dernières découvertes et attributions révélées au terme d'un colossal projet de recherche de 7 ans.