Fedora

  • 15 juillet 2017 : Premier jour de l'aventure ! Archéotour, c'est le voyage un peu fou de deux étudiantes parties fouiller durant tout l'été 2017 sur 5 chantiers archéologiques. Avec ce carnet de voyage, revivez ce road trip archéo à travers la France et les époques ! De l'Homme de Néandertal de la Grotte Mandrin jusqu'à l'abbaye médiévale du Saint-Mont en passant par l'oppidum gaulois de Gergovie, Marie de Cherisey et Anne-Lise Baylé vous font partager cette aventure et connaître le métier d'archéologue.Récits, photos, dessins, anecdotes et interviews vous feront ainsi découvrir tous les aspects de la vie sur un chantier archéologique !

  • D'Indiana Jones à Lara Croft, ils sont nombreux à parler à notre culture et à notre imaginaire.
    Les archéologues, ces hommes et femmes naviguant entre passé et présent, cristallisent les questionnements les plus fondamentaux de notre culture : ceux des origines, du passé, le fameux «comment c'était avant ?». Excavateurs de légendes, ils exhument les mythes et les plus vieilles croyances pour leur donner corps, les faire vivre et revivre, quand il ne s'agit pas de les transformer ou d'en donner une nouvelle interprétation. De l'Arche d'Alliance aux statues de l'Île de Pâques, le 9e art dessine des réponses aux mystères de l'Humanité et nourrit l'imaginaire collectif.
    La bande dessinée fait état de ces personnages, comme vecteur d'histoire, mais aussi comme support imagé. entre bande dessinée et archéologie, les passerelles sont nombreuses, celle des images, des reconstitutions, de l'exploration visuelle du monde. que ce soit comme moyen de transmission, de vulgarisation, ou que l'archéologie soit un contexte historique pour y mettre un peu de notre présent, de nombreuses explorations sont possibles. La variété est là, même parmi les créateurs, qu'ils soient archéologues auteurs ou dessinateurs passionnés, tous avides de recherches... L'archéologie et la bande dessinée se complètent et tissent ensemble des liens forts. C'est ce que ce livre se propose d'explorer, dans tous ses aspects et ses subtilités.

  • Mon cahier d'archéologie est le premier cahier d'activités destiné aux enfants leur permettant de découvrir l'archéologie de façon créative et ludique.

    En suivant Augustin, leur ami curieux et intrépide, ils accompagneront Alex et Lisa dans leur quotidien de chercheurs et d''archéologues.

    Guidé par des pictogrammes aisés à comprendre et faciles à suivre, l'enfant est invité à expérimenter des activités (coloriages, dessins, jeux d'observation, énigmes, lectures) en se glissant à son tour dans la peau d'un archéologue. Chaque dessin illustre une étape réelle de la recherche archéologique en mettant en scène le patrimoine français ou étranger par un objet ou un site archéologique réel. Mon cahier d'archéologie permet ainsi à l'enfant de développer ses connaissances et ses compétences en s'amusant

  • Archéologie et chronologie sont étroitement liées, et évoluent souvent en parallèle. Mais quel impact a réellement la chronologie sur la discipline ? Doit-on considérer que l´archéologie se limite à des bornes chronologiques strictes ? Quand et pourquoi dit-on que l´on entre dans des périodes dites archéologiques ?Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se sont posées les auteurs de cet ouvrage collectif. Universitaires, archéologues préventifs, spécialistes variés, doctorants ou professeurs, de nationalités multiples, participent à cette réflexion, offrant ainsi un aspect de la pensée archéologique actuelle et invitant le lecteur à réfléchir sur la définition même de l´archéologie.

  • La rédaction d´articles dans une langue étrangère ou la préparation d´une traduction peuvent être un exercice complexe, surtout sans les bons outils. Ce vocabulaire technique d´archéologie propose plus de 3000 termes, en français et en anglais, relevant de la Préhistoire et la Protohistoire de l´Europe occidentale. Pensé pour être le plus pratique d´utilisation possible avec ses onglets thématiques, ses définitions et ses figures récapitulatives, il permet aux étudiants, aux professionnels ou aux curieux de la discipline archéologique de trouver en un clin d´oeil tous les éléments dont ils ont besoin.

  • Entre la disparition de la conservatrice du musée de Dourdan qui cache une mystérieuse découverte, les obstacles à surmonter pour résoudre l'énigme des anciennes occupations humaines de la forêt de Brocéliande et les lumières étranges de l'île de Houat, la bande d'Augustin va vivre des aventures palpitantes.
    Accompagné de ses meilleurs amis, Octave le poète et Manon la débrouillarde, Augustin brave les dangers et surmonte les obstacles. Sur les traces de son grand-père archéologue, il accomplit la mission qu'il s'est donnée : comprendre et défendre le patrimoine.
    Suspens, humour, poésie, action et amitié sont au rendez-vous.

  • Mon cahier d'archéologie est le premier cahier d'activités destiné aux enfants leur permettant de découvrir l'archéologie de façon créative et ludique.
    En suivant Augustin, leur ami curieux et intrépide, ils accompagneront Alex et Lisa dans leur quotidien de chercheurs et d''archéologues.
    Guidé par des pictogrammes aisés à comprendre et faciles à suivre, l'enfant est invité à expérimenter des activités (coloriages, dessins, jeux d'observation, énigmes, lectures) en se glissant à son tour dans la peau d'un archéologue. Chaque dessin illustre une étape réelle de la recherche archéologique en mettant en scène le patrimoine français ou étranger par un objet ou un site archéologique réel. Mon cahier d'archéologie permet ainsi à l'enfant de développer ses connaissances et ses compétences en s'amusant.

  • "La rédaction d'articles dans une langue étrangère ou la préparation d'une traduction peuvent être un exercice complexe, surtout sans les bons outils. Ce vocabulaire technique d'archéologie propose plus de 3000 termes, en français et en italien, relevant de la Préhistoire et la Protohistoire de l'Europe occidentale.
    Pensé pour être le plus pratique d'utilisation possible avec ses onglets thématiques, ses définitions et ses figures récapitulatives, il permet aux étudiants, aux professionnels ou aux curieux de la discipline archéologique de trouver en un clin d'oeil tous les éléments dont ils ont besoin."

  • Apparu avant 3000 av. J.-C., le cunéiforme est, dans l'état actuel de nos connaissances, la plus ancienne forme d'écriture au monde. Ses caractères en forme de clou inscrits dans l'argile des tablettes ont traversé le Temps pour nous livrer une partie du quotidien de l'antique Mésopotamie. La lecture de ces tablettes nous aide aujourd'hui à comprendre non seulement l'histoire et l'économie de ces sociétés, mais aussi les croyances, les idées et les superstitions de toute une humanité ressurgissant du passé. En ressuscitant le monde où l'on écrivait en cunéiforme, cet ouvrage nous révèle comment ces anciens écrits renouvèlent notre manière de penser le passé de l'Homme. Depuis les exercices scolaires griffonnés en classe à la littérature finement calligraphiée réservée aux bibliothèques royales, découvrez comment cette écriture pré-alphabétique a réellement fonctionné et comment elle fut utilisée, il y a si longtemps, pour consigner tant de langues différentes.

  • Comment l'archéologie s'organise-t-elle aujourd'hui dans ses missions de recherche et de conservation ? Quels en sont les acteurs ? Dans quel cadre réglementaire s'inscrit-elle ? À quels calendriers est-elle soumise ? Quelles sont les possibilités de financement des opérations archéologiques ? Ce sont quelques-unes des questions auquel cet ouvrage se propose de répondre. Il se veut une introduction aussi claire que possible à l'administration de l'archéologie, à ses principes, ses moyens, ses objectifs et ses problématiques.

empty