Religion & Esotérisme

  • La guerre des dieux : religion et politique en Amérique latine

    Michael Löwy

    • Felin
    • 12 Février 1998

    La " théologie de la libération " est l'expression d'un vaste mouvement social qui s'enracine dans la vie et la culture des pauvres du continent latino-américain.
    Un phénomène désigné par Michael Löwy comme " christianisme de la libération ". Dans cet ouvrage, l'auteur propose une interprétation renouvelée de ce mouvement, grâce à une sociologie de la culture inspirée de Marx et Weber qui prend en considération les conflits de classes en Amérique latine, et les tensions entre l'éthique catholique et l'esprit du capitalisme. A la fois critique de la modernisation capitaliste et inspiré par des idées sociales, le christianisme de la libération a, pendant plusieurs décennies, inspiré des formes originales de pratiques politiques et une nouvelle culture religieuse.
    Particulièrement présent au Brésil et en Amérique centrale, il a influencé les événements les plus importants du continent, depuis la révolution sandiniste au Nicaragua jusqu'au récent soulèvement zapatiste, dans le Chiapas, au Mexique. La " guerre des dieux ", en référence à un célèbre argument de Max Weber, rend compte des tensions dramatiques qui traversent le champ religieux en Amérique latine entre chrétiens conservateurs et progressistes.

empty