Vie pratique & Loisirs

  • Pour F. Midal, il faut aller au-delà des injonctions de sagesse et de mieux vivre induites par les ouvrages vantant les mérites de la méditation. D'après lui, cette pratique ne permet pas de devenir plus sage et de gérer son stress, mais d'être libre et d'apprendre à se libérer de sa passivité.

  • Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
    À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
    De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • « Diagnostiquée Crohn à l'âge de 18 ans, étiquetée au rang des patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique incurable, j'ai finalement guéri. Sans pilule miracle ni méthode improbable. Plutôt en décidant de m'écouter, et surtout en arrêtant de me mentir. En changeant le contenu de mon assiette et en acceptant de remettre en question mon mode de vie, j'ai bénéficié de la plus grande et la plus belle leçon : nous sommes acteurs de notre santé.

    Ce livre témoigne d'une véritable réconciliation avec le corps. Oui, on peut rebâtir son équilibre : par l'alimentation, mais aussi et surtout par un profond désir de reprendre le contrôle de sa vie, pour aller mieux, pour de bon. Car croyez-moi, la maladie peut être l'événement qui révèle bien plus qu'il ne prive. Il peut en découler la plus belle des victoires, et le goût de la guérison. »

  • Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?
    Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet.
    Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique.
    Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n'est pas normal et qu'il existe des solutions.
    Parce qu'une majorité d'enfants et d'adolescents, à qui on n'a jamais vraiment expliqué ce qu'il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps.
    Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher.
    Parce qu'il faut surtout « ne pas en parler ».
    Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu'on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix - qu'on possède un utérus ou non.
    C'est tout l'objet de ce livre.

  • « Après une rencontre décisive avec un producteur et la découverte des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j'ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts.
    Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L'expérience m'a permis de découvrir un nouveau monde, celui des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J'ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J'ai compris qu'on pouvait dépenser moins en consommant mieux.
    Ce défi m'a aussi permis de découvrir des solutions alternatives partout en France, d'enquêter sur les réseaux de ventes directes du producteur au consommateur en plein essor, de dénicher les bonnes adresses et, cerise sur le panier, de me sentir en pleine forme. » Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

  • Vous aussi, comme de très nombreux Français, vous êtes concerné par le mal de dos? Faux mouvement, sédentarité ou mauvaise position répétée, la lombalgie vous empoisonne la vie? Heureusement, il existe des solutions!
    Grâce à ce véritable manuel anti-mal de dos, vous apprendrez, loin des traitements chirurgicaux ou médicamenteux, comment soulager vous-même vos douleurs, bien protéger votre dos, reprendre confiance en vous et en votre musculature, vous détendre et trouver vos bonnes postures.
    Journaliste spécialisée dans la santé, l'auteur nous livre, au gré de son propre combat contre le mal de dos, de celui d'autres abonnés aux lombalgies, d'entretiens avec des spécialistes et à l'appui des dernières recherches médicales, les solutions pour aller mieux et prendre soin de son dos.
    /> Un livre optimiste qui remise les idées reçues sur le mal de dos et propose de l'aborder autrement.

  • Internet a bouleversé l'accès à l'information. Et la médecine ne coupe pas à cette révolution. Grâce à votre moteur de recherche, sorte de docteur en puissance, vous pouvez presque poser votre propre diagnostic. Malgré cette abondance de données, les parents sont plus perdus que jamais face aux petits maux de leurs enfants. Cela, Jimmy Mohamed le constate tous les jours en consultation.
    Dans ce livre, il aborde simplement tous les sources d'inquiétude des parents quand leurs enfants sont malades : fièvre, bronchiolite, conjonctivite, asthme, allergies, etc.
    Loin de vouloir se substituer à une consultation médicale ou encourager l'automédication, Jimmy Mohamed vous donne tous les conseils qui vous permettront d'attendre sereinement de consulter votre médecin et de ne pas imaginer les pires pathologies pour vos enfants.

  • Dans ce livre sincère et vitaminé, Lorie Pester partage pour la première fois ses astuces et ses conseils pour mettre du positif dans son quotidien. Vous verrez, ce n'est pas (si) compliqué : quelques bons réflexes à acquérir, de tout petits changements dans votre façon de percevoir les choses et trois ou quatre bonnes lectures... vous feront aisément voir la vie du bon côté.
    Et si vous commenciez maintenant?

  • François Gautier, journaliste installé en Inde depuis plus de 40 ans, nous propose un abécédaire unique en son genre : celui du Dalaï-Lama.
    Au fil d'une douzaine d'interviews réalisées ces vingt dernières années, l'auteur extrait 108 mots redéfinis pour l'occasion à travers le regard du représentant du bouddhisme tibétain. 108 mots en hommage aux 108 perles du chapelet tibétain. 108 mots traitant de sujets aussi variés que le sexe, la politique française et internationale, le clonage ou bien encore la place de la femme au Tibet et en Occident. Pour nourrir notre pensée à la source de la Sagesse.
    L'auteur nous offre le point de vue unique d'un homme d'exception, un regard simple et concis qui ouvre aussi sur la question de la succession et de la place du Dalaï-Lama dans les années à venir. Sera-t-il le dernier des dalaï-lamas ?

  • Vous avez l'impression de vous sacrifier pour les autres.
    Vous avez le sentiment de vous exploiter, de vous maltraiter.
    Vous n'osez pas dire non.

    «Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n'est nullement cet homme coupable de ne penser qu'à lui, mais l'être qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.
    Contrairement à une illusion tenace, c'est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.
    Comme moi, sauvez votre peau, devenez narcissique!»

  • Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ?

    C'est alors qu'il décide de révolutionner son mode de management en vertu d'un principe fort : un salarié épanoui est plus performant qu'un salarié fliqué et infantilisé. Cessant de diriger à coups d'interdits et de procédures, il apprend à faire confiance - à partager avec ses équipiers l'information et la prise de décision, à solliciter la créativité de tous, supprimant au passage les signes de pouvoir. Symbole suprême de la révolution en cours : alors que s'ouvre l'épineux chantier des rémunérations, Alexandre part faire le tour du monde...

    Devenu aujourd'hui l'un des principaux acteurs de l'entreprise libérée, il raconte son "grand saut" : les rencontres qui l'ont inspiré, les étapes de sa démarche, ses écueils aussi... Et surtout, la nécessaire et profonde transformation du patron lui-même.

    Un témoignage vivifiant, qui accompagnera tous les managers soucieux de remettre l'humain au coeur du système.

  • Le guide indispensable pour tous ceux qui veulent bien alimenter leurs animaux de compagnie.
    Nous n'avons pas le monopole de la malbouffe, nos animaux sont également concernés ! Chiens et chats ont aussi, par notre faute, des mauvaises habitudes alimentaires qu'il faut combattre.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples, ce livre nous explique quels sont les aliments à privilégier ou à éviter pour ne pas risquer chez eux le surpoids, voire l'obésité (et autres pathologies associées).
    Qu'en est-il de la nourriture industrielle ? Spécialement élaborés pour nos animaux, ces aliments comblent-ils tous leurs besoins ? L'affaire n'est pas si simple.
    Quelle marque choisir ? Quelles croquettes pour quel chat ? D'ailleurs vaut-il mieux donner des croquettes ou de la pâtée ? Quel « parfum » ? Et surtout, qu'y a-t-il vraiment dans ces aliments industriels (quelle viande, de quelle qualité, comment lire l'étiquette) ?
    Après avoir étudié toutes les possibilités qui s'offrent à nous, ce livre nous donne un verdict clair, des conseils pratiques et des cas concrets, et même certaines recettes approuvées par des vétérinaires.

  • Une méthode de bien-être centrée sur trois principes : manger, bouger et être. Le mannequin propose des recettes sans gluten ni lactose, des astuces bien-être (gérer la fatigue, cultiver la convivialité, etc.) ainsi que des exercices simples inspirés du yoga, du Pilates ou du stand up paddle

  • Santé, nutrition, sport, santé.

  • En double face pour s'initier à la science culinaire autour de onze familles de produits (légumes, viandes, oeufs, pain, etc.) 50 recettes expliquées côté chimie par un chercheur, côté gastronomie par des chefs cuisiniers renommés.

  • Consciemment ou non, nous recherchons tous la jeunesse éternelle lorsqu'on arrive à un âge où celle-ci nous échappe. Les signes du temps qui passe viennent marquer notre visage. Or tout se lit sur nos traits : notre colère, notre tristesse, nos soucis, mais aussi notre joie de vivre. Notre visage parle pour nous.
    Paraître dix ans de moins n'est pas hors d'atteinte. Bien au contraire, des moyens simples s'offrent à nous pour garder et entretenir notre capital. Notre alimentation et notre hygiène de vie doivent être prises en compte. La génétique, la structure, la masse musculaire, la qualité de la peau aussi. C'est un tout sur lequel des actions concrètes sont possibles.

    Un livre accessible et pratique pour éviter la chirurgie et faire de son visage un allié de choix contre le temps qui court.

  • Un livre précieux pour aller mieux et pour aider ses proches.
    La peur de l'avion, le stress, l'insomnie, la timidité, le besoin de tout vérifier, la jalousie, l'hypocondrie ou les addictions de tous types... nous sommes nombreux à devoir y faire face à un moment ou à un autre de notre vie. Et il n'y a pas de honte à ça !
    Ces phobies, angoisses, manies ou blocages ne sont pas forcément visibles, et on fait d'ailleurs tout pour les dissimuler. Pourtant, ils perturbent notre qualité de vie, c'est pourquoi il convient de s'y attaquer afin de corriger les mauvais plis pris au fil du temps.
    Nourri des connaissances scientifiques les plus récentes et de son expérience de médecin et de thérapeute, le professeur Antoine Pelissolo a rassemblé dans ce livre des principes et des méthodes concrètes dont l'efficacité est reconnue et que l'on peut appliquer par soi-même.
    Pour être mieux dans son corps et dans sa tête.

  • Une étude sur les évolutions scientifiques à venir concernant le cerveau destinées à améliorer son bien-être : surveiller soi-même sa santé, développer ses capacités (apprendre plus vite ou acquérir de nouveaux sens), savoir mieux se relaxer, etc

  • Ceci n'est pas une potion magique, ce n'est pas non plus un somnifère ; ce livre, c'est votre compagnon d'insomnie.
    Quand le sommeil se dérobe, la nuit vous appartient. Heures volées, les nuits blanches sont un instant hors du temps : ce livre-journal est conçu pour vous aider à les vivre différemment. Vous y trouverez des histoires, des contes, des vers, des idées et des pages où coucher vos pensées. Ce journal est le vôtre : à vous d'y dessiner votre parcours nocturne. Tendre, ludique, poétique, ce livre-objet est un merveilleux compagnon d'insomnie.

  • Savez-vous que vous êtes capable de réduire par hypnose votre perception de la douleur ? Que grâce à la tech¬nique du neurofeedback, vous pouvez accroître votre empathie envers les autres, en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l'insula ?

  • « À bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille.
    Devant un étalage de pommes très exactement.
    À un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles.
    Ce jour-là, on était au supermarché et mon homme n'avait pas choisi les bonnes pommes. Ce n'était pas les pommes que je voulais. Et je me suis mise à pleurer comme une madeleine.
    Mais après l'accouchement, en retrouvant le sommeil et ma ligne, enfin familiarisée avec les gestes et toute cette logistique compliquée de la parfaite jeune maman, je pensais le baby blues chassé à jamais. Je me disais que voilà, ça avait été un moment difficile à passer et qu'à présent, j'allais à nouveau croquer la vie à pleines dents.
    Tu parles ! »

  • Savourer la vie

    Guy Savoy

    Témoignage du grand chef cuisinier Guy Savoy sur son métier et sur sa vie. Un plaidoyer pour la gastronomie française.

  • Cupidité, individualisme forcené, luttes de pouvoir, dopage, racisme, scandales sexuels, homophobie... La liste noire des Bleus s'égrène avec horreur.
    Depuis dix ans, l'équipe de France de football n'a plus remporté le moindre trophée. En revanche, elle nourrit périodiquement la rubrique des faits divers et des scandales.
    Après le mirage de la génération 98, l'équipe de France de football, véritable miroir d'une société désenchantée, bafoue les valeurs fondamentales du sport.
    Trop d'argent ? Trop de pression ? Trop d'attentes ? En lisant ces pages contenant de nombreux témoignages exclusifs, vous vous immiscerez dans les coulisses de la maison France. Vous comprendrez pourquoi son long mais inéluctable déclin n'est pas le fruit du hasard. Vous découvrirez avec effroi que les compétences d'un sélectionneur passent au second plan lors de sa nomination. Vous plongerez dans un monde de milliardaires dirigés par des amateurs.
    Et grâce à cette enquête fouillée, née de 10 ans de travail au coeur des dessous du ballon rond, vous ne verrez plus jamais le football comme avant...

empty