Jeunesse

  • L'Appel de la forêt Né dans le confort d'une belle propriété californienne, le chien Buck en est violemment arraché. Enlevé par des trafiquants et envoyé dans le Grand Nord, il doit bientôt affronter des difficultés qu'il n'avait jamais imaginées : la brutalité des hommes, le froid polaire, la faim dévorante, le travail exténuant d'un chien de traîneau... Comment réagira-t-il ? Saura-t-il s'adapter, lui que rien ne préparait à de telles épreuves ? Histoire d'une déchéance, ce roman palpitant est aussi celle d'une renaissance : plongé dans la vie sauvage, Buck sent progressivement retentir en lui la voix des loups, ses ancêtres...

  • Après la guerre de Troie, Ulysse ne retournera pas de sitôt à Ithaque. Héros malmené par les dieux, il erre pendant dix ans de naufrages en catastrophes, jouet de forces qui le dépassent. Il devient ainsi le premier aventurier à explorer les confins du monde pour en rapporter un fabuleux récit. Considérée comme l'un des plus beaux poèmes de l'humanité, l'Odyssée fait partie de ces ouvrages qui ont laissé une empreinte profonde dans la culture occidentale.
    Si bien qu'on peut affirmer, avec Pierre Bergounioux, que "le monde n'est plus le même après qu'on a lu l'Odyssée".

  • Les misérables

    Victor Hugo

    Ce ne devait être que l'histoire d'un homme condamné au bagne pour avoir volé un pain. Mais entre 1845, date qui figure en tête du manuscrit, et 1862, date de la publication du roman, l'histoire s'amplifie, gonfle, déborde, jusqu'à devenir une énorme machine aux innombrables intrigues. Et pourtant, tout se tient. Toutes les ficelles que Hugo s'emploie à dévider, il les réunit par un seul geste : interroger la misère, bien qu'elle échappe au discours, et lui donner un sens, bien qu'elle n'en ait pas.
    Le livre est un " chef-d'oeuvre ", un "monument" , l'expression du " génie " de son auteur ; mais l'écart entre le roman et nous est immense. Beaucoup de ses références ont cessé d'avoir pour nous la signification qu'elles avaient pour ses premiers lecteurs. Cette nouvelle édition se propose de restaurer les lisibilités perdues, en tenant compte de l'historicité de l'écriture. Travail tous azimuts, sur tous les plans : politique, sociocritique, économique, philosophique, poétique.
    Ce qui est en jeu, c'est de saisir la force symbolique de la fiction, de comprendre le texte, d'en retrouver le sens. En somme, de lire Les Misérables.

  • Les aventures de Tom Sawyer

    Mark Twain

    Twain, Aicard, Kipling, Tillier, Pergaud : une sélection de grands noms de la littérature et de leurs chefs-d'oeuvre indispensables.
    Des romans passionnants qui alternent aventure, émotion, humour et suspense : autant de bonnes raisons de lire et relire ces classiques en collection Poche !

  • Le jour où un vieux marin au visage balafré élit domicile à l'auberge de son père, le jeune Jim Hawkins est loin d'imaginer le périple qui l'attend. À la mort mystérieuse du flibustier, il trouve une carte au fond de son coffre. Sans hésiter, il embarque sur l'Hispaniola en quête du trésor caché dans l'île du Squelette, en compagnie d'un douteux équipage...
    Chef-d'oeuvre du roman d'aventures, « mélange indescriptible de prodigieux et d'humain » selon les mots de Henry James, L'Île au trésor (1883) se double d'un récit d'initiation, qui voit un modeste fils d'aubergiste, affranchi de ses parents, affronter les mille dangers du monde de la piraterie. Mais la trahison, la cruauté et la ruse l'empêcheront-elles de rentrer chez lui riche et couvert de gloire?


  • Le texte intégral avec des outils pédagogiques (notes, jeux) pour faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre.


  • Qui n'a tremblé pour la femme de Barbe bleue ou ri de l'astuce du Chat botté ? Qui n'a rêvé d'embrasser la Belle au bois dormant ou d'aider le petit Poucet ? Merveilleux, monstrueux et souvent pleins d'humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d'ogre !

  • « 30 septembre 1659. Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'abordai à cette île infortunée, que je nommai l'Île du désespoir.» À travers la figure de ce naufragé tourmenté par la solitude et la possibilité d'un retour à l'état de nature, Defoe, nourri des préoccupations politiques, économiques et religieuses de son temps, signe une réflexion profonde sur la condition humaine et la nostalgie de la pureté originelle. Depuis son succès foudroyant à sa parution en 1719, ce chef-d'oeuvre du roman d'aventures, écrit comme un journal intime, a été élevé au rang de mythe littéraire. Car Robinson n'est pas resté sur son île : il n'a pas manqué de faire école, donnant naissance à la lignée féconde des robinsonnades, animées par l'appel du large, de l'inconnu, de la vie recommencée.

  • L'intégralité du poème épique qui chante un épisode de la guerre de Troie et fonde, avec les figures d'Achille, d'Hector et de Patrocle, le mythe du héros. Avec un dossier critique.

  • Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIXe siècle? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères.
    Et si ce roman de l'enfance malheureuse sonne si juste, c'est que, derrière Poil de Carotte, l'enfant que fut Jules Renard n'est jamais loin.

    L'édition :
    - Questionnaire sur l'oeuvre - Le lexique de la peur et de la révolte - Microlectures - Groupement de textes : la figure maternelle dans les récits d'enfance - Culture artistique :
    - histoire des arts : portraits d'enfants - un livre, un film : Les Quatre Cents Coups (François Truffaut).

  • Pêcheur d'Islande

    Pierre Loti

    Avec Pêcheur d'Islande, Pierre Loti échappe enfin à l'exotisme dont son oeuvre porte si fortement la marque pour devenir le peintre du départ impossible, du non-lieu de la mort. L'ailleurs y perd de son aura chatoyante pour se rétrécir à la mer d'Islande, dévoreuse d'hommes et pourvoyeuse de veuves.

  • « Quiconque essaiera de trouver un sens à ce récit sera poursuivi ; quiconque essaiera d'y trouver une morale sera banni ; quiconque essaiera d'y trouver une intrigue sera fusillé. » Voilà l'avertissement que l'auteur adresse au lecteur des Aventures de Huckleberry Finn (1884).
    Et pourtant, lorsque Huck, l'ami de Tom Sawyer, descend le Mississippi en compagnie de Jim, un esclave en fuite, il est tiraillé par des injonctions morales contradictoires. Doit-il dénoncer Jim ? ou au contraire lui apporter son aide ? Tandis que les péripéties s'enchaînent le long du fleuve, le jeune garçon découvre la nature humaine dans toute sa noirceur.
    À travers ce roman, considéré outre-Atlantique comme fondateur de la littérature américaine, Twain dénonce férocement les cruautés de son temps, face auxquelles il dépeint l'éveil d'une conscience.

  • Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune et naïf Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ébloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s'y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses et périlleuses.
    Dans ce récit initiatique, Chrétien de Troyes introduit l'un des mythes les plus célèbres de la littérature française : celui de la quête du graal.

  • En suivant le lapin blanc, Alice plonge dans le pays des merveilles, un pays où l'on peut prendre le thé avec des fous, changer de taille, croiser une reine de coeur, un griffon, un chapelier, et où tout peut arriver. Conte dans son intégralité avec des notes et un dossier-jeux

  • Le texte intégral de ce recueil de poèmes est accompagné d'un dossier éclairant l'oeuvre, son contexte, sa genèse, sa réception.

  • Les voyages de Gulliver

    Jonathan Swift

    Gulliver débarque, bien malgré lui sur l'île des Liliputiens. C'est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.

  • Chronologie, notes et bibliographie par Jean-Claude Zancarini Présentation . La naissance de Pinocchio . Les deux âmes de Pinocchio . Le père de Pinocchio :
    Un homme de métier . La bibliothèque de Pinocchio . Quand cesse la duplicité...
    Traité d'éducation, conte édifiant ou «gaminerie» divertissante ? Pinocchio ne se réduit pas à une seule lecture et il faut en apprécier les contradictions, les hésitations, les revirements.
    Il s'agit bien d'«aventures» : quitter la certitude affective du foyer, courir vers l'inconnu, risquer jusqu'à sa vie. Si Pinocchio parvient à devenir un «petit garçon comme il faut», ce n'est pas sans quelques détours subversifs...
    Dossier . La vie d'un artisan de la plume . Lectures critiques de Pinocchio . Le Pinocchio de Walt Disney


  • Depuis que le mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, le célèbre reporter, rien ne semble plus s'opposer au mariage de Mathilde Stangerson et Robert Darzac. A peine l'affaire est-elle conclue que le bonheur de Mathilde est gravement menacé...


  • Emportés par un cyclone, Dorothée et son chien se réveillent au pays d'Oz. Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la Cité d'Emeraude et demander l'aide du Grand Magicien. Chemin faisant, notre héroïne rencontre un épouvantail esseulé, un homme de fer rouillé et un lion peureux. Accompagnée de ses nouveaux amis, Dorothée saura-t-elle résister aux pavots maléfiques, aux attaques de singes ailés et à toutes les terrifiantes aventures qui l'attendent ? + Etude de l'oeuvre - questionnaires de lecture - microlectures - sujets d'expression écrite + Les différentes adaptations - Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939) - les autres films et séries inspirés de l'oeuvre + L'univers du conte - groupement de textes : le voyage dans le conte - d'autres héroïnes de contes - les cités dans la fantasy.

  • Pinocchio, un pantin de bois créé par Gepetto, traverse de nombreuses aventures avant d'être transformé en vrai petit garçon et de quitter le rêve pour la réalité. Des extraits du conte accompagné d'une présentation de l'écrivain, de son approche du genre du conte de fées, et de questions de lecture et de compréhension.

  • La belle et la bête Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée la Belle... À ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité... Pour accompagner le récit de Mme Leprince de Beaumont, cette édition réunit quatre versions populaires du conte. Le dossier consacre un groupement de textes au motif de la métamorphose (Les Métamorphoses d'Ovide, Le Prince chéri et Le Prince spirituel de Mme Leprince de Beaumont).

  • Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue ou face au vol d'une lettre de chantage par un perfide ministre, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Mais le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'esprit aiguisé, ne compte pas en rester là. Réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ?

  • Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l'honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d'Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et des paysannes pour de belles princesses ! Avec son roman, Cervantès a réussi à faire d'un vieux fou à l'imagination débordante et de son valet plein de bon sens un couple mythique ; de leurs aventures rocambolesques, il a su tirer une oeuvre d'une prodigieuse modernité, qui continue d'amuser et de ravir le lecteur, quatre siècles après. Ce volume réunit les grands épisodes de Don Quichotte. Le dossier permet d'analyser quelques-unes des représentations picturales du fantasque hidalgo et de son écuyer (Goya, Daumier, Picasso, Dalì), et propose un groupement de textes sur la mise en abyme romanesque (Diderot, Jacques le Fataliste, Flaubert, Madame Bovary, et Giono, Noé).

empty