Flammarion

  • Matisse

    Pierre Schneider

    • Flammarion
    • 17 Août 1993
  • Basquiat

    Collectif

    • Flammarion
    • 3 Avril 2010

    Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans après une carrière fulgurante.
    Immédiatement reconnu sur la scène internationale grâce à des expositions qui lui sont consacrées dès 1981, il fait la connaissance d'Andy Warhol, avec qui il multiplie les collaborations. Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions.
    Il met ainsi en lumière la grande intelligence plastique, l'inépuisable inventivité et la discrète autodérision d'un génie moderne.

  • Georges de la tour

    Jacques Thuillier

    • Flammarion
    • 4 Janvier 2013

    George de La Tour ranks with Vermeer and the Le Nain brothers among those seventeenth-century painters whose unmistakable talent is matched only by the aura of mystery that surrounds the artists themselves. Forgotten for years and rediscovered at the beginning of the twentieth century, this artist is now recognized as one of the greatest French painters of the seventeenth century. Jaques Thuillier's groundbreaking monograph, first published in 1993, places La Tour's oeuvre in the specific context of the Lorraine region where he lived and worked, but also repositions La Tour alongside the greatest European masters.
    Using original correspondence, archival documents, and image x-rays, Thuillier carefully constructs a picture of the artist's life and practices. La Tour created a highly personal form of realism that displays a rare poetic beauty. The attention to detail in the artist's paintings, from the dirt under a saint's fingernails to the wavering flame of a girl's candle, is highlighted in full page close-ups, while the works are put into context by color reproductions of etchings and paintings that influenced, and were influenced by, La Tour.
    Available for the first time in a nonabridged compact edition, this beautifully designed volume, complete with an illustrated catalogue, bibliography, and translations of key documentary sources, remains the essential reference work on this important and fascinating artist.

  • Fabrice Hyber

    Bernard Marcadé

    • Flammarion
    • 23 Mars 2009

    Fabrice Hyber, né en 1961 en Vendée, construit depuis plus d'une trentaine d'années une oeuvre protéiforme et proliférante, faite d'hybridations et d'échanges entre l'art et des domaines extrêmement divers, avec le souci constant du réel et du renouvellement du périmètre de l'art. Une présentation de l'ensemble de ses projets et oeuvres.

  • Dalí

    Ramón Gómez De La Serna

    • Flammarion
    • 2 Octobre 2003

    Ce livre est un hommage à deux grandes personnalités de notre temps: un peintre et un écrivain. Quand Ramón Gómez de la Serna entreprit d'écrire un essai sur Salvador Dalí, celui-ci promit de l'illustrer de dessins originaux.
    La mort de l'écrivain empêcha d'abord le projet d'aboutir mais lorsque, dans ses papiers posthumes, on retrouva le texte presque achevé, Dalí tint sa promesse.
    Ce volume comprend trois parties: l'essai de Ramón Gómez de la Serna illustré des dessins de Dalí avec un portrait de Ramón écrit par Sebastiano Grasso; une chronologie de la vie et de l'oeuvre de Dalí; les reproductions en couleurs de soixante-huit oeuvres de Dalí; et enfin, un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dalí par Baltasar Porcel et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.

  • Miro (nouvelle edition)

    Jacques Dupin

    • Flammarion
    • 4 Mars 2004

    Figure majeure dans l'art du XXe siècle, Miró a laissé une oeuvre incontestée dont le rayonnement n'a cessé de s'étendre. Dix ans après sa mort et l'année du centième anniversaire de sa naissance, la parution d'un grand livre monographique s'imposait.Cet ouvrage, qui reprend partiellement les analyses du premier essai important de l'auteur sur Joan Miró publié en 1961 chez le même éditeur, a été considérablement remanié et enrichi : il tient compte, bien entendu, des deux dernières décennies du travail du peintre, mais aussi d'un grand nombre de documents découverts après sa mort - projets, carnets, textes, correspondance -, auxquels Jacques Dupin a eu accès en raison de ses relations privilégiées avec la famille de Miró, et des travaux d'historiens d'art et d'organisateurs d'expositions publiés depuis vingt ans.Loin de limiter son étude à la seule peinture de Miró, Jacques Dupin l'a élargie au champ, illimité, de ses curiosités. Sont ainsi abordées les incursions de l'artiste dans des territoires aussi différents que la sculpture, la lithographie, l'illustration de livres, la céramique, l'art mural, les décors et costumes pour la scène.
    Une énergie créatrice dans le domaine plastique en parfait parallèle avec sa passion pour les mots, pour les jeux poétiques les plus audacieux. Car amoureux des objets, de la vérité fruste des matières, Miró s'est révélé aussi un artiste onirique, tendu vers ces constellations qui lui ont inspiré certaines de ses plus belles toiles.
    C'est cet immense parcours que nous restitue Jacques Dupin avec une fraternelle complicité.Ami et collaborateur de Joan Miró dès 1956, Jacques Dupin a secondé le peintre dans ses travaux de gravure et de lithographie, dans la réalisation de catalogues, d'albums, de livres illustrés. Il a organisé de nombreuses expositions consacrées à Miró et a notamment été le commissaire de grandes rétrospectives à Zurich, Tokyo, Kyoto, Saint-Paul-de-Vence, Barcelone, Madrid, Paris, Lisbonne, Milan et New York. Après avoir préfacé et édité trois volumes du catalogue des gravures, il prépare le catalogue raisonné de l'oeuvre peint.Jacques Dupin a également publié un livre sur Alberto Giacometti, et de nombreux textes sur des artistes contemporains, écrits réunis et édités sous le titre L'Espace autrement dit. Enfin, son oeuvre de poète lui a valu de recevoir, en 1988, le Grand Prix national de poésie.

empty