Ce catalogue accompagne l'exposition « Cut and Paste : 400 years of Collage » aux National Galleries of Scotland. Edité par Patrick Elliott, il présente près de 200 ouvres retraçant l'histoire du collage du XVIe siècle jusqu'à nos jours, de la période victorienne au cubisme, en passant par le futurisme, le dada, le surréalisme ou encore les années 1960 et 1970.
Ce catalogue accompagne l'exposition à la National Gallery of Scotland de l'artiste Bridget Riley (1931). A travers ses projets plus récents, l'ouvrage cherche à analyser l'influence que certaines figures majeures de l'histoire de l'art du début du XXe siècle, tels que George Seurat ou Piet Mondrian, ont pu avoir sur le travail de l'artiste. Le catalogue présente entre autres un texte critique de David Sylvester sur sa première exposition de 1962 et un essai original signé par Eric de Chassey.
Considéré comme l'un des plus grands coloristes du XXe siècle, Emil Nolde a aussi bien représenté les cabarets de Berlin, que le va-et-vient des bateaux du port de Hambourg ou les paysages immenses d'Allemagne du Nord et sa mer déchaînée. Accompagnant une exposition à la National Gallery of Scotland, cet ouvrage reproduit plus de 100 oeuvres du peintre tirées de la collection de la Fondation Emil Nolde à Seebüll, où l'artiste a vécu jusqu'à sa mort.
En 1899, la National Gallery of Scotland reçoit une donation exceptionnelle du collectionneur Henry Vaughan contenant 75 aquarelles de Turner. Le musée les a exposées dans une salle dédiée pendant 100 ans puis édité un catalogue de cet ensemble unique. Ce livre est une réédition de ce catalogue.
La Scottish National Portrait Gallery à Edimbourg détient une des plus importantes collections au monde de photographie primitive. Elle expose cet ensemble (27/05/2017-01/10/2017), notamment les images de David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848). Ces pionniers de la photographie ont produit plusieurs centaines de tirages : paysages, vues architecturales, tableaux vivants de la littérature écossaise et portraits de la haute société d'Edimbourg.
La Scottish National Gallery of Modern Art rend hommage à Louise Bourgeois (10/2013 - 05/2014). L'exposition se concentre particulièrement sur ses oeuvres tardives : sculptures, gravures et dessins.
"Pin-ups" rassemble le travail de Henri de Toulouse-Lautrec et celui de ses contemporains actifs à Paris à la fin du XIXe siècle ayant contribué à la redéfinition du rôle de l'affiche et de la célébrité. À travers des images emblématiques de cette époque, cet ouvrage met également à l'honneur la contribution de ces artistes dans l'affirmation du caractère artistique et culturel de la publicité de masse.
A l'automne 2012, la Scottish National Gallery a consacré une grande exposition à Lusieri, le célèbre aquarelliste italien du paysage au 18e siècle. Ce beau volume présente 90 vues de Naples, Rome, la Sicile et la Grèce mises en perspectives avec des pages de son carnet de croquis où l'on découvre ses études de paysages, de portraits, d'animaux ou d'éléments architecturaux.