Vie pratique & Loisirs

  • Le pèlerin

    John Alec Baker

    Roman, journal " d'un seul hiver ", livre de nature, long poème, cet ouvrage est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'oeil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait, dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise.
    " Mon faucon pèlerin, dit J. A. Baker, c'était mon Graal. Maintenant il est parti. La longue poursuite a pris fin. Peu de faucons pèlerins sont encore en vie. Beaucoup d'entre eux meurent, couchés sur le dos, tentant de se raccrocher désespérément au ciel dans leurs dernières convulsions. J'ai donc tenté, avant qu'il ne soit trop tard, de reconstituer l'extraordinaire beauté de cet oiseau et de communiquer la magie du pays où il vivait.
    C'est un monde qui s'éteint, comme Mars, mais dont le rayonnement est encore le même ".

  • Vous avez lu, et vous êtes remonté dans le temps, vous avez voyagé dans le vaste monde, vous avez aimé à la façon des personnages romanesques, vous avez mangé, bu, ri ou pleuré, détesté, contemplé dans les livres, contracté la fièvre, entamé une analyse, visité le Louvre. et bien d'autres choses encore, rien qu'en tournant les pages. Eh bien, c'est le moment de convoquer vos souvenirs et de répondre aux questions qui nouent la culture générale et la littérature.
    Un galop d'essai : «Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage», écrit Du Bellay. Vous le savez certainement, Ulysse a terminé son voyage à Ithaque, une des îles : Éoliennes, Anglo-Normandes, Ioniennes? Réponse page 26.

  • Gilles Moinot, dit l'Oiseau, fut pendant longtemps l'auteur des mots fléchés du quotidien Libération. Nombreux sont les cruciverbistes qui n'ont pu réprimer des rires à la lecture de ses définitions les plus spirituelles. Nous avons ici réunies les plus belles d'entre elles. Que les novices ne s'inquiètent pas, quatre indices permettent de trouver la solution ; quant aux aficionados de l'irrégulier damier, ce petit ouvrage sera l'occasion de poursuivre leur gymnastique intellectuelle tout en appréciant l'humour qui caractérise l'Oiseau.

empty