Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il Pope, mon père lui-même ? Qu'est-ce que c'est que cette épidémie après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe tout entière ? Qui nous sauvera de cette crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus !
Daniel Pennac n'est pas un acteur, c'est un conteur. Il sait tour à tour vous faire rire et vous émouvoir. Sa voix chaleureuse épouse avec tendresse son texte, qu'il sert comme personne.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Voici l'histoire de Wang-Fô, le peintre chinois. Il parcourait le royaume des Han en compagnie de Ling, son fidèle disciple, à la recherche de nouveaux paysages. Ses tableaux étaient si beaux qu'on les disaient magiques. Mais un jour, l'empereur convoqua le vieux maître pour le menacer d'un terrible châtiment...
Les chevaliers de la Table ronde sont réunis à Camelot autour du roi Arthur et de la reine Guenièvre pour fêter la nouvelle année. Parmi eux se trouvent Lancelot, Perceval, Tristan et Gauvain, le neveu du roi. Saudain, un étrange chevalier, géant, terrifiant, vert de la tête aux pieds, fait son apparition et lance un curieux défi à l'assemblée. Gauvain décide de le relever et s'offre à laver l'offense.
Le chevalier vert lui propose alors un étrange marché : il demande que d'un coup d'épée sa tête soit tranchée. Dans un an, ils devront se retrouver et s'affronter. Gauvain décapite le chevalier vert qui se relève et, sa tête sous le bras, lui rappelle de ne pas manquer à sa promesse.
Une année s'écoule... Gauvain se met en quête du chevalier vert. Sa route est semée d'embûches et le chevalier doit affronter le froid, la faim, les brigands, les loups et les dragons qui se dressent sur son chemin. Le soir de Noël, il aperçoit un château splendide. Gauvain tombe aussitôt sous le charme de la maîtresse des lieux...
Les aventures d'Alice ne sont pas seulement des voyages initiatiques dont «grandir» serait le thème central et au cours desquels, descendant en soi, l'héroïne découvrirait le sens du monde extérieur. Elles présentent, et constituent pour elle, un monde dont elle est le centre, la reine en vérité. Pour elle comme pour le lecteur, le « sens » du conte est autant une découverte de soi " de l'Enfance " que de la société adulte avec laquelle il lui faudra, comme tout enfant, à tout le moins coexister. Ainsi s'explique que l'on trouve dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles une peinture de l'enfance aussi riche que vraie.
Stace, Ovide, Homère... Le mythe d'Achille est passé par toutes les plumes. Cette anthologie regroupe des fragments de la vie du héros racontée par divers auteurs, de sa naissance - il est le fils d'un homme, Pélée, roi des Myrmidons, et d'une déesse, Thétis -, à sa mort, d'une flèche empoisonnée décochée par Pâris, qui l'atteint au talon, seule partie vulnérable de son corps.
On découvre entre-temps, au fil de la lecture, l'envergure de ce héros, favori des déesses Héra et Athéna, remarquable par son courage et sa fermeté d'âme... mais également personnage au caractère ombrageux, rancunier et violent envers ses adversaires.
Cependant, fidèle ami ou sanguinaire guerrier, Achille a bien eu la vie brève mais glorieuse qu'il souhaitait - plutôt qu'une existence longue mais anonyme : des milliers d'années après sa destinée légendaire, il continue à faire couler l'encre.
« Je ne suis jamais vraiment arrivée à croire que cette activité clandestine, tout ce travail de fourmi, servait à quelque chose. Je voyais les soldats de la Wehrmacht, sanglés dans leurs ceinturons brillants, leurs bottes martelant le pavé, je me disais : «Ils sont les plus forts, nous ne sommes rien, nous sommes comme des insectes qui s'agitent en tous sens.» » Munich, février 1943. Sophie Scholl et son frère Hans, noyau dur de la « Rose blanche », sont arrêtés par la Gestapo alors qu'ils distribuaient des tracts anti-Hitler dans leur université. Dans l'attente du verdict, leur amie Elisa écrit pour conjurer l'angoisse. Elle raconte ses parents prohitlériens, la Nuit de cristal, Léo, le jeune Juif dont elle est amoureuse et qui a disparu. Elle raconte aussi la peur qui la paralyse et l'empêche de s'engager comme ses proches.
Entre fiction et réalité historique, Paule du Bouchet nous livre un journal intime poignant pour découvrir une figure héroïque de la résistance à Hitler, et nous poser une question : qu'est-ce qui fait un héros ?
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - Le terme Gestapo, créé en 1936, combine les initiales de Geheime Staats polizei, et désigne la police secrète d'État du IIIe Reich.
J'analyse - Paule du Bouchet utilise en permanence l'analepse, c'està- dire le retour en arrière, pour structurer les lettres d'Elisa. Par ce biais, le lecteur suit les méandres de ses souvenirs.
Nous avons la parole - Organisons le débat : Seriez-vous prêt(e) à vous engager comme Sophie ?
Prolongements - Groupement de textes : Lettres et carnets d'Hans et Sophie Scholl. Histoire des arts : affiche du film Sophie Scholl, les derniers jours, de Marc Rothemund ; affiche de propagande hitlérienne (1935) ; « Hourra, il n'y a plus de beurre ! », photomontage de Helmut Herzfeld (1935) ; Les Inaptes au travail de David Olère...
Voici comment se termine Le prud'homme qui sauva son compère. Celui qui a été secouru ne serait donc pas reconnaissant à celui qui lui a fait du bien? La nature humaine est pleine d'imperfections, les fabliaux sont là pour en témoigner! Ces petites histoires mettent en lumière la gourmandise, la bêtise, la faiblesse... Et même si elles se terminent par une moralité, pour la morale, on repassera!
+ un dossier en quatre parties :
Je découvre.
J'analyse.
Nous avons la parole.
Prolongements.
Au XIIIe siècle, un marchand vénitien découvre l'Orient, ses moeurs, ses palais, ses senteurs et ses saveurs. Il tente de saisir au plus près ce qu'il voit pour le restituer à ses contemporains : il fait la description d'un autre monde.
Voilà un livre magnifique dont on a retenu les parties les plus saisissantes, retraduites dans une langue fluide et contemporaine. Domninée par la figure du Grand Khan, cette épopée traverse des contrées étonnantes. Un récit de voyage unique.
L'accompagnement pédagogique s'intéresse au contexte culturel et historique du XIIIe siècle : conditions d'existence des livres, transports et marchandises, vie religieuse... Il s'ouvre à d'autres textes, plus littéraires, puisés dans les Mille et Une Nuits ou dans Aucassin et Nicolette.
Récit (XIIIe siècle) recommandé pour la classe de cinquième.
Apo aime Hécate et rêve d'une vie qui ressemble à un conte de fées. Mais pour qu'il soit un prétendant digne d'elle, Hécate lui inflige des épreuves inattendues : combattre Attila, remonter le temps, supporter qu'elle change de tête et de corps ! Le roman est amusant, le style pétille de drôlerie et de fantaisie. Chaque chapitre renferme un secret : un jeu d'écriture à déguster ou à imiter. Tournez les pages, et une plume vous vient au bout des doigts...
L'accompagnement pédagogique joue avec les astuces du roman, donne des clés pour chacun des secrets et éclaire les grandes figures de la mythologie et de l'Histoire. Enrichi par de nombreux jeux sur l'écriture, le livre se transforme lui-même en atelier d'écriture.
Roman inédit (XXe siècle), recommandé pour la classe de sixième.
Lecture accompagnée par Jean-Marc Thévenet et Vincent Chabant