«Oh ! non, je n'ose pas dire ce qui arriva, personne ne me croirait, et l'on me prendrait pour un fou.» Belle entrée en matière pour mettre en appétit... Le frisson est à l'horizon. Vous apprendrez donc que les dédoublements de personnalité, une cafetière danseuse, une tapisserie qui initie à l'amour et autres histoires d'outre-tombe s'inscrivent dans le réel, diurne ou nocturne. Les contes brassent de tumultueuses passions et se peuplent de fantasmes curieux. Ils marient le noir du cauchemar au rose de la volupté. Le fantastique a pour Gautier la plus séduisante des palettes.
L'accompagnement pédagogique établit un large aperçu du fantastique. L'étude de ses thématiques et de ses figures stylistiques met au jour les talents de conteur de Gautier. Des éléments de psychanalyse et d'histoire, en plus de groupements de textes, donnent des clés de compréhension. Un bref exposé sur les vampires dessine une histoire littéraire et culturelle originale.
Contes (XIXe siècle) recommandés pour les classes de lycée.
Textes intégraux.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Le romantisme et la musique - GENRE ET REGISTRE : Du lyrisme au fantastique, les voies de la musique romantique - ÉCRIVAINS ET MUSICIENS À LEUR TABLE DE TRAVAIL : Passages d'un art à l'autre - GROUPEMENT DE TEXTES : Alfred de Musset et la musique - CHRONOLOGIE : Histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantique - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Personne" ? Qu'est-ce que ce talmellier dont parle Hugo dans Notre-Dame de Paris ? Qu'ont en commun Molière et Gustave Flaubert ? Quel est le subjonctif imparfait du verbe vouloir ? Qui a dit que la culture était ennuyeuse ? Testez vos connaissances littéraires avec Folio 2 euros en jouant avec les mots !
Paris déchiqueté par les grands travaux décidés par Napoléon III devient un chantier sur lequel se construisent les ambitions. Saccard, né Aristide Rougon, veut faire fortune à tout prix. Employé à l'Hôtel de Ville, il connaît les projets avant tous et tire bénéfice de ce savoir, en toute illégalité. Promu au faîte de la société, il épouse Renée et son nom à particule pour se lancer à la conquête du grand monde. La jeune mariée s'éprend de Maxime, le fils de son légitime époux... Le drame de Phèdre n'est pas loin, mais revu et actualisé par un Zola sociologue et moraliste à la fois. Spéculation et dessous-de-table, on croirait lire une enquête signée d'un journaliste contemporain : Paris sera toujours Paris...
L'accompagnement pédagogique s'attache à la palette des tons utilisés par Zola et au traitement du temps romanesque. Roman réaliste et roman psychologique : les pistes de lecture sont nombreuses.
Roman (XIXe siècle) recommandé pour les classes de seconde et première. Texte intégral.