Littérature générale

  • La chance a abandonné le vieux pêcheur : voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous les soirs, il prépare avec le jeune Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui vaudra peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits. Un homme seul face à la puissance de la mer : un récit fort et inoubliable sur le courage et le respect. Par Ernest Hemingway, prix Noble de littérature.

  • Stuttgart, 1932. Toute la classe, fascinée, observe en silence le nouveau venu, Conrad Graf von Hohenfels. Il est si élégant, si distingué, si blond. Hans Schwarz en est bouleversé.
    Hans le silencieux, le solitaire, Hans le Juif. Tout sépare le fils du médecin juif et le descendant d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Pourtant une amitié naît bientôt, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux États-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour. Un poignante histoire d'amitié rendue impossible par un contexte historique tragique et terrifiant. Une vibrante dénonciation de l'horreur du nazisme.

  • Martin Schulse et Max Eisentein, deux amis d'enfance, possèdent une galerie d'art à San Francisco. En 1932, Martin a le mal du pays et rentre à Munich, tandis que Max, juif, demeure en Californie. Au fil de leur correspondance, Martin décrit la montée en puissance d'Hitler en Allemagne. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié?

    Maurice Bénichou est Max. Sa voix, d'abord chaleureuse, se fait inquiète, pressante, implorante même. À l'heure de la vengeance, elle est froide et implacable. Martin, c'est Gérard Desarthe. De mois en mois, son ton devient enthousiaste, puis cassant et arrogant, sûr d'appartenir à la race des seigneurs.

  • Italie, 1767. Refusant de manger un plat d'escargots, Côme, douze ans, se réfugie dans le grand chêne du domaine familial. Personne ne le fera plus redescendre... Il passe sa vie dans les arbres, libre et heureux, se moquant d'en haut des petitesse d'ici-bas. Un jour, pourtant, il tombe amoureux de Violette. Saura-t-elle lui remettre les pieds sur terre ? Ode à la nature et à la liberté, le chef-d'oeuvre d'un des grands écrivains du XXe siècle.

  • Avoir un lion pour meilleur ami ? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petit fille retrouve King, un grand mâle qu'elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...

    Un bouleversant roman d'aventures et d'amitié dans les paysages grandioses du Kilimandjaro

  • Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !

  • Seuls rescapés d'un accident d'avion, une quinzaine de collégiens se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte du Pacifique. Ralph, garçon posé qu'ils ont élu pour chef, s'efforce d'organiser leur survie. Mais sous l'influence de Jack, son rival, une partie du groupe bascule peu à peu dans la sauvagerie et la violence. Bientôt, deux clans vont s'affronter sur l'île...

  • A paris, un autobus, une bousculade, un voyageur au long cou coiffé d'un chapeau, un narrateur.
    Raymond queneau, immense virtuose du langage, raconte une seule histoire quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
    Grands noms et jeunes artistes de la littérature pour la jeunesse, tous complices et collaborateurs de gallimard jeunesse, ont été conviés à imaginer chacun leur " exercice de style ". plus de soixante-dix illustrateurs et graphistes nous offrent leur talent dans un foisonnement de diversité, d'humour et de créativité.
    Voici deux livres en un, des milliers de possibilités de lecture pour composer cette édition très originale des exercices de style.

  • Écouter un livre est une autre façon de lire.
    Bien plus qu'une nouvelle collection de livres audio, "Écoutez lire" vous invite à découvrir ou à redécouvrir des oeuvres littéraires sous un nouvel angle. Les textes des plus grands auteurs "classiques ou contemporains" sont lus ou joués par des comédiens de renom et de talent.
    À la maison, en voiture ou dans les transports, des romans à écouter comme de la musique.

    «Si l'homme qui lit de vive voix lit vraiment... alors les livres s'ouvrent grand et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui» (Daniel Pennac, "Comme un roman").



    L'identité graphique livre/CD Le livre audio est un complément qui part du livre et ramène à lui : les couvertures traduisent cette interaction.

    Un environnement sonore d'une grande richesse Mise en scène, bruitages, musiques composées parfois spécifiquement pour l'oeuvre, chaque élément sonore est étudié afin de créer une atmosphère unique, mettre l'oeuvre en valeur et susciter l'imagination de l'auditeur.

    Le contenu du livret Pour chaque titre, le livret de 4 pages contient : une biographie de l'auteur, un résumé de l'oeuvre, une analyse de l'oeuvre (genèse, contexte, personnages) Un prix très attractif Dans un souci d'accessibilité,le prix conseillé se situe dans la moyenne des produits culturels, et du livre en particulier.

    Certains textes sont présentés dans leur version intégrale, d'autres dans une version abrégée, revue par l'auteur.

  • Prisonniers du nautilus, les héros de jules verne poursuivent leur fantastique tour du monde sous-marin.
    D'archipels inconnus en continents engloutis, l'énigmatique capitaine nemo les entraîne jusqu'au pôle sud, où le sous-marin reste prisonnier des glaces ! le professeur aronnax et ses compagnons retrouveront-ils un jour la liberté ?

  • En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours ! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course poursuite. Phileas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières. Mais nombreux sont les périls qui l'attendent sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques ! L'écoute en classe de ces CD est autorisée par l'éditeur.

  • Une grande aventure en version abrégée ! Savant colérique et têtu, le professeur Lidenbrock a découvert dans un vieux manuscrit un surprenant message, oeuvre d'un alchimiste du XVIe siècle. Aussitôt, il entraîne son neveu Axel et leur guide islandais dans une incroyable expédition au centre de la Terre. Les rares indications laissées par leur hardi prédécesseur vont-elles suf?re à nos explorateurs pour trouver leur chemin dans les entrailles du globe ?

  • Ils étaient cinq.
    Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech.
    Il n'avait pas vingt ans.
    Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d'un amour à l'épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

  • Une cigale ayant chanté tout l'été, un corbeau tenant dans son bec un fromage, une grenouille voulant se faire aussi grosse qu'un boeuf...
    Autant d'animaux fabuleux rassemblés en un recueil poétique, tour à tour drôle et ironique. un monde peuplé d'animaux ressemblant étrangement au nôtre... tel est l'univers de la fontaine qui, dans ces fables n'ayant rien perdu de leur actualité, dénonce avec élégance les vices de la nature humaine.

  • Nouvel élève à Sainte-Agathe, Augustin Meaulnes fascine François dont il devient le meilleur ami. Un jour d'hiver, il disparaît. A son retour, il n'est plus le même. Où est-il allé ? Qu'a-t-il vécu de si extraordinaire? Seul françois est dans la confidence. Ce secret partagé va changer pour toujours le destin des deux garçons...
    Entre réalisme et merveilleux, une bouleversante histoire d'amour et d'amité. L'unique roman d'un jeune écrivain mort à la guerre de 1914.

empty